La Bourrasque (All Mine To Give / The Day They Gave Babies Away) 1957

Répondre
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

La Bourrasque (All Mine To Give / The Day They Gave Babies Away) 1957

Message par MARCHAND »

ImageImage

En 1850, un couple d'écossais vient s'installer dans le Wisconsin ou le mari devient bucheron puis constructeur de bateau. Après avoir donné naissance à 6 enfants, le père meurt de la diphtérie et la mère de la typhoïde, laissant le soin à son fils ainé âgé de 12 ans, de placer ses frères et sœurs.

Un film couleur qui démarre comme un film d'aventures racontant l'installation de pionniers aux États-Unis pour terminer en drame. Considéré à tort comme un western, on est plus proche de Dickens que de Davy Crockett dans une histoire assez larmoyante et médiocre.



Le début du film en vo.
Errare humanum est...
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Bourrasque (All Mine To Give / The Day They Gave Babies Away) 1957

Message par Longway »

Je l'ai vu il y a bien longtemps, au début des années 60 dans le cinéma privé de mon lycée. J'en garde un souvenir attachant.

Un western ?... pas vraiment, même si l'histoire se déroule au milieu du 19éme siècle.
Ici pas de méchants qui sèment la terreur dans une ville de pionniers, pas de coups de feu, pas d'armes non plus d'ailleurs. Des gens paisibles, incarnés par un couple qui s'installe pour fonder une famille nombreuse. Un peu " La petite maison dans la prairie " avant l'heure.

Un drame ?... surement. Si tout se passe bien durant la première partie avec les naissances des enfants, ce qui a le don d'égayer un scénario finalement sans surprise, tout bascule dans la seconde, avec la maladie qui emporte les parents, laissant des enfants en bas âge livrés à eux-mêmes.
Comme le dit Marchand, un film larmoyant, certes, mais médiocre non, pas à mon souvenir. Il faudrait toutefois que je le revoie pour porter un nouveau jugement.
Quoi qu'il en soit, sortez vos mouchoirs !

Il existe une vhs de ce film, en vf.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: La Bourrasque (All Mine To Give / The Day They Gave Babies Away) 1957

Message par Vince »

Longway, s'il s'agit de la VHS dont je pense, il y avait une tromperie sur la marchandise (sûrement un film Russe) ! De plus, regardez bien l'affiche Française de ce film RKO et la VHS (vues recto-verso), ce sont des noms pas très "RKO" !

Image Image Image
MARCHAND
Trappeur
Trappeur
Messages : 3987
Enregistré le : 04 déc. 2007 15:32

Re: La Bourrasque (All Mine To Give / The Day They Gave Babies Away) 1957

Message par MARCHAND »

La bourrasque est le titre français d'au moins 4 films différents : Grec 1929, Français 1935, Américain 1957 et Russe 1982, sans rapport entre-eux pour les histoires.
Le film existe en vo chez Warner et en Grande Bretagne :ImageImage');
Errare humanum est...
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Bourrasque (All Mine To Give / The Day They Gave Babies Away) 1957

Message par Longway »

Vince a écrit :
Longway, s'il s'agit de la VHS dont je pense, il y avait une tromperie sur la marchandise (sûrement un film Russe) ! De plus, regardez bien l'affiche Française de ce film RKO et la VHS (vues recto-verso), ce sont des noms pas très "RKO" !
Oui, c'est celle-ci. Je ne l'ai jamais acheté car les vhs de cette collection sont en très mauvais état.
Bien m'en a pris, le film à l'intérieur n'étant pas celui de la production RKO. Ce film russe possède le même titre français. Sa réalisation date de 1964.
La jaquette est pourtant bien un montage de l'affiche française du film américain. L'éditeur n'avait pas du trouver celle qui correspondait.
Pas de vhs donc, par contre, il me semble l'avoir aperçu en format 16mm. Mais je peux me tromper.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: La Bourrasque (All Mine To Give / The Day They Gave Babies Away) 1957

Message par Vince »

Effectivement, ce film a été distribué en 16 m/m, notamment par la société "Eclair-Journal" pour la région de Paris
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: La Bourrasque (All Mine To Give / The Day They Gave Babies Away) 1957

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonjour.

J'ai vu ce film vers 2003 en VOST sur TCM quand mon grand-père paternel avait CANAL SAT... En effet ça ressemble un peu à LA PETITE MAISON DANS LA PRAIRIE dans les périodes les plus sombres (maladie, mort d'enfants...). En voyant au générique Cameron Mitchell et Alan Hale Jr je m'étais laissé tenter mais bon...

Ca me fait aussi penser davantage aux QUATRE FILLLES DU DOCTEUR MARCH, pseudo western avec la famille qui tente de tenir malgré les circonstances... Assez triste tout de même...
Image
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »