Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Répondre
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par L.. »

Le décès récent de Robert Vaughn, l'actualité autour de Lucky Luke et le film en tournage de Terence Hill me font penser à mettre ce film ici.

Renegade, tourné intégralement en Arizona (Phoenix, Flagstaff, Sedona), bercé par les musiques de Lynyrd Skynyrd et Nicolette Larson est une sorte de road-movie, western moderne, entre Trinita et Lucky Luke (les rapports de Renegade et son cheval.)

Distribué par la maison historique Jacques Leitienne en France (Trinita, Mon Nom est Personne), le film n'avait pas eu grand écho public lors de sa sortie en France, décembre 1987 pour Noël. Je l'avais trouvé fortement teinté des films de Clint Eastwood, Doux dur et dingue et sa suite... Ce serait lors de sa venue à Paris, avec son fils Ross, pour présenter son film, que Terence Hill découvrit Lucky Luke (pourtant publié en Italie) et fut intéressé par une adaptation.

Un film bonifié par le temps, un montage français et italien différent de ce que l'on a vu ailleurs (Allemagne, pays anglo-saxons) , et le DVD français sorti chez TF1 ne reprend pas la version intégrale française, ni le montage français (encore visible sur la VHS de l'époque, 1988, chez Proserpine).

Image


Image


Renegade est aussi sorti dans un excellent BR en Allemagne, montage allemand, avec une piste italienne.

Image

Une remarquable promotion graphique de Renato Casaro (dont Jacques Leitienne n'avait pas vraiment rendu compte en France, il a fallu que je lise un gros livre (complètement épuisé ) sur Casaro pour m'en rendre compte).
http://www.casaro-renato-art.com/MovieP ... ceEng.html

et un dossier à venir bientôt sur

http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/

Renegade, avec Terence Hill, Robert Vaughn, Ross Hill, Norman Bowler.

Renegade a été photographié par Alfio Contini, chef-opérateur de Dieu pardonne moi pas (Colizzi, 1967) et Zabriskie Point(Antonioni, 1970).
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par L.. »

Image

Nouvelle édition Blu Ray, Allemagne, le 21 juin 2018.
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par Django, le retour »

J'ai revu Renegade. Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas visionné.

J'ai pris un réel plaisir à retrouver Terence Hill, on peut le dire, dans l'un de ses derniers vrais rôles. Ce road movie contient les éléments de ce qui a fait le succès de la majorité de ses films (avec ou Bud Spencer) : humour, aventures, bagarres.

J'ai toujours aimé cet acteur qui dégage une vraie sympathie. Peu importe ce que pensent les critiques cinéphiles pointus, les films dans lequel il a joué n'ont eu aucune ambition que de divertir les spectateurs. Et celui-ci est de cette veine.

La complicité avec son cheval rappelle effectivement celle qu'il aura dans Lucky Luke. La scène où il le revend contre une poignée de dollars afin de remplir son réservoir est drôle. On savait forcément à l'avance qu'il n'aura pas "lâché" son fidèle compagnon.

Autres scènes hilarantes :
- la poursuite à pied des 2 camionneurs qui tentent de se raccrocher à la remorque de son véhicule ; scène qui apparait une seconde fois d'ailleurs ;
- la bagarre entre Terence Hill et le chef des bikers qui se poursuit alors que son protégé et un des membres de la bande se connaissaient et auraient pu mettre fin rapidement au pugilat.

Petite question : dans ce combat, Terence Hill hurle quelque chose, par-dessus la voiture, à Ross Hill mais le son est inaudible, couvert par les bruits et la musique => que dit-il ? la phrase a-t-elle bien été doublée ?

Toujours une pensée pour lui par rapport au drame de la disparition de son fils adoptif dans un accident quelques années plus tard, qui le plongera dans la dépression.

J'ai vu la version TF1 donc apparemment pas la version intégrale : qu'y a-t'il de plus ?


:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par L.. »

Au début du film, il manque du dialogue , et à la fin le film ne se termine pas par la poursuite, mais par Terence Hill dans sa jeep mangeant une pomme. La version française Leitienne de 1988 est celle du montage italien, pas du montage repris en Allemagne et pays anglo-saxons (utilisé pour le DVD TF1, aucun des films Terence Hill édité par TF1 n'est la version cinéma, ils ont même coupé Cul et chemise, alors que le DVD italien Medusa était intégral, et que le film a été entièrement doublé en français.)

http://monnomestpersonne1973.blogspot.c ... -1987.html

Les VHS sont conformes aux versions salles, sauf accident de duplication (On continue à l'appeler Trinita, version VHS Thorn Emi de 1984, la Warner/Weintraub reprend la v.F. intégrale .)

Les personnes s'étant occupé des éditions TF1 et des Bonus n'y connaissent rien. C'est malheureusement de plus en plus fréquent, voir ce qui est fait sur Sergio Leone à Paris, la désastreuse édition de 6 femmes pour l'assassin, sortie par J.B. Thoret chez StudioCanal, qui ne connait rien à ce qu'il prétend publier (recadrage de l'image, pas de v.f.) . Je ne sais même pas si je la prendrais, ou alors en solde.
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par Bat Lash »

A part pour l'absence scandaleuse de l'excellente V.F, l'édition de 6 Femmes pour l'Assassin est superbe. La polémique sur un pseudo recadrage n'est que le résultat de rumeurs lancés sur internet, similaire à la cabale monté contre l'édition de L'Enfer des Zombis chez Artus. Le petit monde de la "cinéphilie" du Web est vraiment mesquin.
Quand à Thoret, c'est un vrais cinéphile, toujours passionnant à écouter & à lire !

Pour en revenir à Renegade, ce fut le dernier film de Terrence Hill que je vis au ciné et je me souviens encore de ma surprise lors de la brève apparition de Robert Vaughn
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par L.. »

Telly Savalas devait jouer le rôle de Robert Vaughn, et ce n'est pas une rumeur :wink: (pas encore passé les documents me restant, ce sera pour 2019.)


H.S:

Pour 6 femmes pour l'assassin, les captures comparatives montrées sont hélas irréfutables, certains cadres d'ailleurs sont mal composés en 1.66, la rogne excessive entraînant des fautes de cadrage.

Je dois avoir le Arrow (cadre 1.66 dû à Tim Lucas, auteur d'un énorme Mario Bava, mais qui a fini par se prendre pour Bava...) et le superbe DVD allemand et je pense encore le VCI avec la piste française.

JB Thoret ne connaît à peu près rien du cinéma dont il parle souvent, (son livre sur Leone, truffé d'approximations n'est heureusement pas réédité.) J'avais apprécié son ouvrage sur le cinéma américain, largement redevable à Deleuze -dont il développe par l'exemple un concept en le renversant. Mais on peut démontrer le contraire de ce qu'il avance. Thoret est dans la mythologie/le discours mythologique (ou dans l'évidence tautologique, voir les Bonus Argento), mais il faut probablement une certaine expérience pour s'en apercevoir. :wink: Cet auteur est pour moi devenu illisible (formation esthétique et historique insuffisante).

Bref, je ne prends pas, pour le moment, une édition reconstruite par un point de vue de l'esprit (cadrage inexistant en salles) comme l'ont été souvent les films de Sergio Leone ou Terence Hill/Bud Spencer. Le Laser Disc français de 6 femmes pour l'assassin est à chercher.

Je rajoute le lien sur DVDBeaver qui montre la rogne exagérée du cadre de 6 femmes pour l'assassin, version Arrow/StudioCanal; rogne à l'origine d'effets de coupes indésirables.

http://www.dvdbeaver.com/film5/blu-ray_ ... lu-ray.htm
Avatar du membre
Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Messages : 3076
Enregistré le : 23 déc. 2009 14:34
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par Django, le retour »

L.. a écrit :Au début du film, il manque du dialogue , et à la fin le film ne se termine pas par la poursuite, mais par Terence Hill dans sa jeep mangeant une pomme. La version française Leitienne de 1988 est celle du montage italien, pas du montage repris en Allemagne et pays anglo-saxons (utilisé pour le DVD TF1, aucun des films Terence Hill édité par TF1 n'est la version cinéma, ils ont même coupé Cul et chemise, alors que le DVD italien Medusa était intégral, et que le film a été entièrement doublé en français.)
Merci pour l'info. :wink:

Ce sont des coupes complètement idiotes ! :shock:
Il s'agirait de violences ou de vulgarités, on pourrait comprendre. Mais quand on connait la filmographie de Terence Hill, il n'a joué pratiquement que dans des films tous publics...

Je partage complétement ton avis sur les films édités par TF1 (comme les mangas ou autres édités par AB qui, à part le profit, n'a pas eu comme ligne de conduite de respecter les œuvres des auteurs...).


:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par L.. »

Image

Terence et Ross Hill, Renegade, E.B. Clucher (1987), fonds original Les films Jacques Leitienne, France, 1987.


(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Bonsoir...

Je risque de ne plus repasser trop souvent mais j'en profite là...
Je relance pour RENEGADE... Version française pas géniale hélas sur le dvd TF1... Je n'avais plus revu le film depuis bien longtemps et je le fis la semaine dernière, disposant d'un peu de tranquillité.

Je ne l'avais pas dit jadis mais je possède aussi une vhs enregistrée sur M6 au début des années 90 il me semble et où effectivement il y a un bref dialogue inaudible sur le dvd TF1 (M6 repassant sans doute la copie de la vhs PROSERPINE de 1988). Quand Terence Hill emprunte la brosse et la balayette à popo que la vieille dame a pour son chien il lui demande "Excusez-moi... Je peux vous l'emprunter ?".

Pour les références à Trinita je ne peux m'empêcher d'en voir une quand Ross et lui arrivent là où se trouve la maison appartenant au père de ce dernier et quand ils rencontrent le fermier amish (il me semble en tout cas !) et ses filles (ON CONTINUE A L'APPELER TRINITA avec les filles Mormon ?).

L'apparition de Robert VAUGHN... TROP VITE EXPEDIEE... Dès qu'on le voit Terence est comme figé puis on enchaîne avec cette course poursuite jusqu'au final avec de vagues explications et un classique
Montrer les spoilers
Un film qui reste cependant plaisant dans une période où ce style de production disparaissait...
Image
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »