Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

L..
Westerner
Westerner

Renegade - 1987 - Enzo Barboni (E. B. Clucher)

Messagepar L.. » 12 nov. 2016 20:00

Le décès récent de Robert Vaughn, l'actualité autour de Lucky Luke et le film en tournage de Terence Hill me font penser à mettre ce film ici.

Renegade, tourné intégralement en Arizona (Phoenix, Flagstaff, Sedona), bercé par les musiques de Lynyrd Skynyrd et Nicolette Larson est une sorte de road-movie, western moderne, entre Trinita et Lucky Luke (les rapports de Renegade et son cheval.)

Distribué par la maison historique Jacques Leitienne en France (Trinita, Mon Nom est Personne), le film n'avait pas eu grand écho public lors de sa sortie en France, décembre 1987 pour Noël. Je l'avais trouvé fortement teinté des films de Clint Eastwood, Doux dur et dingue et sa suite... Ce serait lors de sa venue à Paris, avec son fils Ross, pour présenter son film, que Terence Hill découvrit Lucky Luke (pourtant publié en Italie) et fut intéressé par une adaptation.

Un film bonifié par le temps, un montage français et italien différent de ce que l'on a vu ailleurs (Allemagne, pays anglo-saxons) , et le DVD français sorti chez TF1 ne reprend pas la version intégrale française, ni le montage français (encore visible sur la VHS de l'époque, 1988, chez Proserpine).

Image

Image

Renegade est aussi sorti dans un excellent BR en Allemagne, montage allemand, avec une piste italienne.

Image

Une remarquable promotion graphique de Renato Casaro (dont Jacques Leitienne n'avait pas vraiment rendu compte en France, il a fallu que je lise un gros livre (complètement épuisé ) sur Casaro pour m'en rendre compte).
http://www.casaro-renato-art.com/MovieP ... ceEng.html

et un dossier à venir bientôt sur

http://monnomestpersonne1973.blogspot.fr/

Renegade, avec Terence Hill, Robert Vaughn, Ross Hill, Norman Bowler.

Renegade a été photographié par Alfio Contini, chef-opérateur de Dieu pardonne moi pas (Colizzi, 1967) et Zabriskie Point(Antonioni, 1970).

Retourner vers « Westerns Dérivés »