Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Répondre
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5672
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par L.. »

Image

Je ne pense pas que ce film dur et mélodramatique, une histoire de pétrole et de conquête (s) magistralement interprété par Susan Hayward, fut mentionné ici.

Il existait une VHS de chez Antarès, que je n'ai plus, mais qui se trouve encore... (jaquette ci-dessus).

Sidonis un jour, pour un DVD ou BR ?

(Image de la jaquette: PriceMinister).
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par lasso »

Je possède ce film en DVD - VO, malheureusement il n'est pas reconnu comme Western sur WM
Très bonne interprétation de Susan Hayward, feu infernal dans les champs pétroliers....

Image
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par kiemavel »

Image
Dans les années 20, à Tulsa dans l'Oklahoma, une ville alors en pleine expansion et en passe de devenir la capitale du pétrole, un éleveur tente de poursuivre son activité malgré l'avancée inexorable des derricks qui poussent comme des champignons à proximité de sa ferme. Un jour, en faisant une inspection sur ses terres avec sa fille et son contremaitre indien, il constate que des bêtes mortes gisent au bord la rivière, empoisonnées pour avoir bu l'eau souillée par du pétrole échappé des puits d'extraction exploités par Bruce Tanner, l'homme d'affaires le plus puissant de la ville. Il se précipite chez ses encombrants voisins pour avoir une explication mais il est tué accidentellement par la chute des débris d'un derrick emportés par le jaillissement soudain du pétrole. Sa fille, Cherokee Lansing, tentera en vain d'obtenir réparation ou au moins la garantie que ses terres resteront saines et exploitables. Elle va alors s'élever contre la toute puissance de Bruce Tanner…
ImageImage
Au centre du film, il a la personnalité flamboyante de Cherokee Lansing dont le rôle a manifestement été construit sur mesure pour Susan Hayward (et elle y est excellente sans les excès que je lui reproche parfois). D'abord habitée par un sentiment de revanche, bien que ruinée elle va d'abord refuser de céder ses terres à Tanner avant de tenter de concurrencer le magnat du pétrole en tentant d'exploiter les hypothétiques gisements pétroliers dormant sous ses terres. C'est donc d'abord par défi qu'elle va abandonner le mode de vie qu'elle semblait prête à suivre, puis, en raison de sa réussite, le désir de vengeance va passer au second plan et c'est l'enrichissement sans limites et la volonté de puissance qui vont motiver Cherokee et la transformer progressivement, la faisant ressembler de plus en plus à l'exploiteur sans scrupules des richesses naturelles qu'elle combattait jadis avec son père. Ce film qui se voulait une fable sur l'ambition n'évite pas les clichés mais c'est surtout ses préoccupations écologistes, certes louables mais brouillées par des incohérences, qui rendent le propos ambiguë et limitent la portée du message.

Ça commence dès le préambule. Assis devant les paysages verdoyants des environs de Tulsa, celui qui sera le narrateur de notre histoire, Pinky Jimpson (Chill Wills) gratouille sa guitare et interpelle directement le spectateur ; expliquant que ces paysages que nous voyons étaient jadis bien jolis quand il n'y a pas si longtemps cette terre sauvage était occupée par différentes tribus indiennes qui vivaient de la chasse, de l'élevage ou de la culture de la terre mais qu'il a fallu l'arrivée de l'homme blanc pour qu'enfin l'or noir, source de progrès dormant dans le sol de l'Oklahoma, jaillisse enfin vers le ciel ! À écouter ce brave Chill Wills, enthousiaste devant les progrès accomplis, on pourrait penser que ces "paysages" industriels que nous voyons maintenant défiler en arrière plans sont tout aussi beaux que les étendues sauvages de jadis. C'est vrai, il faut l'admettre, une belle raffinerie, ça serait presque aussi beau que les chutes du Niagara ! (mais il ne faut pas qu'un petit zoziau mazouté vienne rompre l'harmonie en tombant d'inanition au premier plan)…On retrouvera le pendant de ce discours inaugural dans un épilogue ou Chill Wills nous expliquera que les affreuses pratiques que nous aurons vu, notamment celles de ces industriels qui polluent les territoires entourant les gisements de pétrole - ou la sur-exploitation des ressources naturelles - c'est de l'histoire ancienne car on apprend un peu soulagé qu'aujourd'hui (l'aujourd'hui de 1949) l'industrie pétrolière respecte l'environnement !
ImageImage
Entre ces deux interventions, on aura vu comment l'évolution personnelle de Cherokee va tout bouleverser autour d'elle. Le paysage d'abord. Les puits de pétrole vont pousser comme des champignons et pas seulement sur ses terres puisqu'elle va convertir (pervertir ?) ses voisins, acheter des concessions et des permis d'exploiter le pétrole dans tout le voisinage et au-delà. Elle va ainsi influencer la vie de la plupart des autres personnages gravissant autour d'elle, bouleversant le mode d'existence de tous les fermiers notamment indiens qui vont se laisser convaincre de la suivre. Idée intéressante, on verra même un chef indien tellement "converti" qu'il sera plus préoccupé de voir augmenter la production et ses profits que soucieux de préservation de l'environnement. Mais c'est surtout la vie de 3 hommes quelle va bouleverser. Ses trois hommes. Le premier c'est Jim Redbird, un indien qui était l'ancien contremaitre de son père. Secrètement amoureux de Cherokee, il va se laisser convertir bien qu'hostile à l'envahissement de ses terres par les derricks. Le second est Bruce Tanner (interprété par Lloyd Gough), un magnat du pétrole sans scrupules dont la seule préoccupation est l'augmentation de ses profits et qui cherchera à s'accaparer les terres des éleveurs pour y faire pousser les derricks pour son propre compte. Sa seule faiblesse : Cherokee. Et enfin, Brad Brady (interprété par Robert Preston), un géologue venu en aide à Cherokee. Soucieux de préserver l'environnement en cherchant à exploiter de manière "raisonnée" les ressources pétrolières, il va progressivement s'éloigner de son insatiable petite amie qui va même se dérober à ses propositions de mariage supportant de moins en moins ses scrupules.

En caricaturant la situation, dans ce couple, celui qui fait bouillir la marmite, c'est la femme et c'est l'homme qui cueille les marguerites ! Tous ces personnages (même l'affreux Tanner :wink: ) vont pas mal bouger voir changer de camp ; leur évolution dépendant surtout de Cherokee, plus que de leurs états d'âme ou de leurs contradictions, pris qu'ils sont entre leurs aspirations écologistes sincères et la prospérité économique promise par la manne pétrolière. Elle agit et ils réagissent. L'un va la suivre aveuglément pour ne pas qu'elle s'échappe totalement, un autre va l'accompagner pour un temps mais pour la freiner, le dernier va la craindre mais l'admirer tout de même…et tous vont la désirer. Du coup, les questions sérieuses sont tout de même posées mais elles le sont dans un récit très Hollywoodien mêlant très étroitement affaires et affairs.
ImageImage
Le final est grandiose…Le gigantesque incendie qui occupe la dernière partie du film durant 20 minutes est très spectaculaire (et a valu au film une nomination à l’Oscar des meilleurs effets spéciaux). La raison d'être de cette scène était sans aucun doute de faire de belles images mais c'était peut-être aussi une façon de mettre en garde le public contre les dangers de cette industrie. Mais après ça, le discours unanime de tous les protagonistes qui décident que " Plus jamais ça ! " et autre " On ne nous y reprendra plus ! " fait mal aux oreilles et à la tête (en tout cas vu d'aujourd'hui avec nos connaissances et préoccupations de 2016) d'autant plus qu'il est repris par Chill Wills dans l'épilogue. Ce dernier tient un multiple rôle assez important. En dehors du préambule et de l'épilogue, on le retrouve tout du long comme le témoin et le commentateur en voix off de l'ascension de Cherokee. Il est à la fois au plus près des événements puisqu'il est le cousin de Cherokeee et le propriétaire d'un bar populaire de Tulsa mais il a aussi trois numéros musicaux dont un plus particulièrement amusant lorsqu'il se tire la bourre avec une chanteuse d'opéra sur la chanson titre du film. La battle entre le folkeux à accent plouc et la Castafiore d'abord hautaine est assez plaisante. Autre prestation amusante, celle de Ed Begley dans un de ses premiers rôles non négligeables. Je signale aussi que l'on a droit aux quelques scènes attendues illustrant de manière amusante la camaraderie virile avec à la clé deux saines bagarres. La routine quoi…Le film avait été distribué par Eagle-Lyon mais il avait été produit par Walter Wanger et il avait du recevoir un budget confortable sans que l'on soit dans une production comparable à La fièvre du pétrole (Boom Town). vu en vost.
Montrer les spoilers
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par lasso »

Je me disais aussi, qu'il doit y avoir des membres qui connaissent et apprécient, merci Kiemavel :applaudis_6: :applaudis_6:
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par chip »

Jamais vu. C'est un des tout premiers rôles de Lola Albright (Candy Williams dans le film).
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par pak »

Pas vu non plus.

L'affiche française :
Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par pak »

Mais je préfère celle-ci :
Image
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par pak »

Stuart Heisler n'est pas un réalisateur hollywoodien dont on parle beaucoup. Pourtant il ne m'a pas encore vraiment déçu, même si je suis loin d'avoir vu toute sa filmographie.

J'ai apprécié La Clé de verre, La Peur au ventre et Collines brûlantes dont j'espère un jour un DVD.

Vu aussi mais plus trop de souvenir La Patrouille infernale. Je dois avoir dans mes étagères le DVD du film Le Grand Bill acheté à sa sortie (en 2005) mais que je n'ai pas encore visionné pour je ne sais quelle raison...

Ce Tulsa donne envie de voir.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par kiemavel »

chip a écrit :Jamais vu. C'est un des tout premiers rôles de Lola Albright (Candy Williams dans le film).
Oui mais elle avait un rôle plus important dans Le Champion, tourné et sorti avant. Je viens de la voir dans un premier rôle féminin ; dans le sympathique : La cité pétrifiée (je ne connaissais pas…)
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par kiemavel »

lasso a écrit :Je me disais aussi, qu'il doit y avoir des membres qui connaissent et apprécient, merci Kiemavel :applaudis_6: :applaudis_6:
Merci lasso. Oui, c'est un bon film. Sur un sujet voisin, on peut voir : La fièvre du pétrole de Jack Conway et Flowing Gold de Alfred E. Green

Apres, comme chacun sait, il y a quelques westerns où l'on voit les débuts de l'extraction du pétrole et d'autres dont l'action se passe à une époque qui précède de peu cette nouvelle "fièvre" ; comme Fureur sur l'Oklahoma (dans lequel le pétrole "joue" un petit rôle)

Tulsa n'est pas un western mais pour moi il n'est pas incongru dans la rubrique "Dérivé". Le film montre encore le vieil ouest rural qui s'industrialise à marche forcé et c'est un film intéressant pour ce qu'il montre de cette transition difficile. De plus, il marque aussi - mais ce n'est pas un cas unique - une évolution dans le rôle de l'indien. Ici, ils sont sédentarisés et sont agriculteurs et éleveurs. D'ailleurs, si une majorité d'entre eux sont plutôt contre le "progrès", au moins un chef - le plus influant - va à contre courant de ce qu'on attendrait d'un indien, ce qui est plutôt une bonne petite idée et elle est bien exploitée.
Modifié en dernier par kiemavel le 02 juil. 2016 23:00, modifié 1 fois.
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par kiemavel »

pak a écrit :Stuart Heisler n'est pas un réalisateur hollywoodien dont on parle beaucoup. Pourtant il ne m'a pas encore vraiment déçu, même si je suis loin d'avoir vu toute sa filmographie.

J'ai apprécié La Clé de verre, La Peur au ventre et Collines brûlantes dont j'espère un jour un DVD.

Vu aussi mais plus trop de souvenir La Patrouille infernale. Je dois avoir dans mes étagères le DVD du film Le Grand Bill acheté à sa sortie (en 2005) mais que je n'ai pas encore visionné pour je ne sais quelle raison...

Ce Tulsa donne envie de voir.
Superbes affiches, pak ; merci

De Stuart Heisler, j'aime beaucoup les films noirs et apparentés ; ceux que tu cites + Among The Living (déjà avec Susan Hayward) et surtout Ku-Klux-Klan (Storm Warning), sorti en zone 1 (mais toutes zones et avec vost)

J'aime bien aussi The Remarkable Andrew avec un tout jeune William Holden. C'est une comédie fantastique qui aurait pu être réalisé par Capra. Holden interprète un jeune idéaliste qui se retrouve injustement accusé d'escroquerie par les notables de son patelin et il trouve une aide en la personne de ses idoles qui se téléportent dans l'Amérique contemporaine. Ce sont des personnages historiques : G. Washington, B. Franklin…et Jesse James car quand tu ne peux pas raisonner tes accusateurs, reste le pouvoir de persuasion des colts…Amusant.
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par Bat Lash »

pak a écrit :Stuart Heisler n'est pas un réalisateur hollywoodien dont on parle beaucoup. Pourtant il ne m'a pas encore vraiment déçu, même si je suis loin d'avoir vu toute sa filmographie.

J'ai apprécié La Clé de verre, La Peur au ventre et Collines brûlantes dont j'espère un jour un DVD.

Vu aussi mais plus trop de souvenir La Patrouille infernale. Je dois avoir dans mes étagères le DVD du film Le Grand Bill acheté à sa sortie (en 2005) mais que je n'ai pas encore visionné pour je ne sais quelle raison...

Ce Tulsa donne envie de voir.
Tu peux éviter Le Grand Bill ,plus mauvais western de Gary Cooper et regarder à la place le sympathique Dallas Ville Frontière (1950) et son excellent Lone Ranger (1956) avec Lyle Bettger en badguy .
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par chip »

Toujours pas de dvd français pour " Champion", cité par Kiemavel. Pour Lola Albright il faut la voir dans " A cold Wind in August" (un vent froid en été)(1961), éblouissante de talent et de beauté et aussi " Lord love a duck"(1966) étrange film où elle incarne la mère de la géniale Tuesday Weld, les deux actrices remportèrent l'ours d'or de la meilleure interprétation féminine à Berlin, elle est aussi très classe dans "les félins" et le technicolor lui va à ravir dans "Kid Galahad"(un direct au cœur) où elle est avec Bronson la seule bonne chose du film .
" A cold Wind in August " existe en dvd zone 1 sans S/T, très bonne copie. Hautement recommandable :)
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: Tulsa - Stuart Heisler - 1949

Message par Vince »

ImageImage
Robert Preston, à droite

Image
Sortie en salles : 23/06/1950 à Paris dans les salles citées dans le pavé-presse ci-dessus

Image
A gauche : Susan Hayward - A droite : Chill Wills
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »