Junior Bonner, le dernier bagarreur - Junior Bonner - 1972 - Sam Peckinpah

Répondre
Avatar du membre
Link
Caporal
Messages : 848
Enregistré le : 08 mars 2004 15:45
Localisation : Sur la piste des Mohawks

Junior Bonner, le dernier bagarreur - Junior Bonner - 1972 - Sam Peckinpah

Message par Link »

Junior Bonner de Peckinpah avec Steve McQueen, Robert Preston, Ida Lupino, Ben Johnson

Peu de dialogues, des images superbes, un rythme lent, une musique country agréable, des personnages assez nonchalants, créent une ambiance particulière et nostalgique autour de la vie itinérante des cowboys de rodéo. Le genérique de début est à lui seul magnifique, pas pu m'empêcher de le revoir 3 fois :wink:

Steve McQueen très touchant et quelle nostalgie de voir Robert Preston, grand-père et cowboy rêvant toujours à de nouveaux horizons et de nouvelles fortunes ...

Bonnes scènes de rodéo très bien filmées et avec parfois pas mal d'humour.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Message par james »

j'aime pas..
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Koursky
Barman
Messages : 82
Enregistré le : 24 avr. 2006 22:03

Message par Koursky »

ah moi non plus j'aime pas!!!
ce dvd est dispo pour une bouchee de pain sur cdiscount pour ceux que ca interesse...

en fait je m'attendais pas a ca, c'est un western qui se passe dans les annees 60, dc pas vraiment un western pour moi...
c'est plutot l'histoire d'un type qui fait des rodeo et de son duel contre un cheval qui l'a mis 2 fois a terre et il veut prendre sa revanche...

le rodeo c'est pas vraiment mon truc, pourtant Steve McQueen en general j'aime bien, mais la j'ai vraiment du mal...
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3202
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Film tout en retenue, un Peckinpah poète , un regard nostalgique sur une ethique, une époque qui meurent, l'âge qu'on prend... un bon Steve Mc Queen, Peckinpah sans esbrouffe (terme mal choisi, chez lui, il n'y en a jamais eu...) A mettre en parallèle avec When the Legends die, de Stuart Millar, avec Widmark, vieillissant et faisant passer beaucoup dans un regard ...De bons films, des westerns modernes, avec un esprit qui passe d'autant plus que la mise en scène sait montrer qu'il s'en va, s'il a jamais existé...ce qui est une autre histoire.
Aux antipodes de la frime inutile. Ni Ford, ni Renoir ou Visconti, pas le meilleur Peckinpah...Mais du vrai cinéma, c'est tout ce que je demande...
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

:horse: HELLO Musselshell :horse:
Aux antipodes de la frime inutile. Ni Ford, ni Renoir ou Visconti, pas le meilleur Peckinpah...Mais du vrai cinéma, c'est tout ce que je demande...
:applaudis_6: Très juste une belle prestation de Robert Preston et de Ida Lupino et aussi pas mal de second roles il suffira de lire le générique
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
akpstyl
As de la gâchette
Messages : 521
Enregistré le : 08 févr. 2006 0:16

Message par akpstyl »

Je me suis procuré le dvd chez cdiscount, nel'achetait surtout pas !!! Certe la qualité d'image est très correcte, mais c'est recadré en 4/3, et visiblement ce film a été tourné en 2:35, et du coup j'ai pas encore regardé parce que ça m'enerve!!!
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Junior Bonner - Sam Peckinpah - 1972

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Junior Bonner est un cow-boy de rodéo, un champion malgré l'âge qui point... A l'occasion d'une épreuve, il se retrouve dans sa ville natale. Ace Bonner, 60 ans, son père, lui-même ex-champion de rodéo, présentement chercheur d'or un peu flambeur et alcoolique, sort de l'hôpital (où l'a conduit un récent accident de voiture) pour servir de coéquipier à son fils.© Les fiches du cinéma
Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Junior Bonner - Sam Peckinpah - 1972

Message par Vin »

Merci amigo.
Même si on est pas dans le western, un sacré bon film sur l'errance des cowboys actuels.
:wink:
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Junior Bonner - Sam Peckinpah - 1972

Message par U.S. Marshal Cahill »

je savais que cela te ferai plaisir Vin :wink:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Daniel
Marshall
Marshall
Messages : 2086
Enregistré le : 17 déc. 2004 3:13

Re: Junior Bonner - Sam Peckinpah - 1972

Message par Daniel »

Le thème du rodéo est une idée souvent utilisée au cinéma américain. Le stupéfiant Junior Bonner (1972) réalisé par Sam Peckinpah et interprété par le mémorable Steve McQueen est l'un des meilleurs films sur le monde du rodéo. Bizarrement, les meilleurs dignes d'être mentionnés et qui rendent surtout justice à ces hommes courageux sortirent tous la même année !!! :shock:

J.W. Coop (1972) réalisé et interprété par Cliff Robertson, The Honkers (1972) de Steve Inhat mettant en vedette James Coburn, ainsi que le très touchant When the Legends Die (1972) de Stuart Millar et mettant en vedette Richard Widmark.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Junior Bonner - Sam Peckinpah - 1972

Message par Vin »

Bien vu cousin, je n'avais jamais fait le rapprochement. :wink:
Image
Avatar du membre
Eager Beaver
Cavalier solitaire
Messages : 144
Enregistré le : 20 août 2008 22:29

Re: Junior Bonner - Sam Peckinpah - 1972

Message par Eager Beaver »

Je trouve que Junior Bonner porte vraiment la marque de son époque. Le mode narratif est vraiment très proche de Le Mans (1971) avec également Steve ou Nashville (1975) de Robert Altman. Ce côté documentaire sur un univers au travers d'une histoire qui paraît n'être qu'un prétexte.
Etonnant cet Ouest qui n'arrête pas de mourir à cette époque avec comme témoin quasi-continu un Ben Johnson dont le vieillissement est le "vrai" lien entre l'âge d'or et la disparition progressive des grandes figures mythiques.
Intéressant également de retrouver Ida Lupino, qui fut une des plus indépendantes actrices du système hollywoodien.

Junnior Bonner fait partie de ces magnifiques loosers chers au cinéma américain de l'époque, rendu attachant par une très belle interprétation de Steve McQueen, et chaleureusement porté par Peckinpah.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Junior Bonner, le dernier bagarreur - Junior Bonner - 1972 - Sam Peckinpah

Message par lasso »

Curieusement ce film sur les Rodeos, ici Prescott Arizona, de Sam Peckinpah, le chou chou de beaucoup de monde, ne semble guère intéresser.... ?

OK ce n'est pas un Western, mais quand même un film sur les cowboys modernes, un film de Rodeos.
C'est certainement le film les plus personel de Peckinpah, un genre qui était très près de sa nature.
Le 4:3 ne m'a pas dérangé du tout dans ce film, puisque le cadrage a été bien contrôlé. Bonnes musiques Country.

l'esprit qui dégage de ces Rodeos est bien donné, j'ai parlé à des adeptes de ce sport aux Etats-Unis, déjà les très jeunes sont des fanatiques et se
promènent toujours avec leur "rope" dans les bagages.

En plus le film nous donne la satisfaction de revoir en dehors de Steve McQueen, un excellent Robert Preston, Ben Johnson et Ida Lupino.

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Junior Bonner, le dernier bagarreur - Junior Bonner - 1972 - Sam Peckinpah

Message par Bat Lash »

Le film arrive en Bluray aux U.S.A. le 31 octobre, chez Kino Classics

Image
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Junior Bonner, le dernier bagarreur - Junior Bonner - 1972 - Sam Peckinpah

Message par harry »

Link en 2005 a pratiquement exprimé mes impressions sur ce western moderne vu pour pour la première fois , car j'ai adoré tout ce qui s'y passe et une belle tranche de vie de cette famille et en particulier du fils champion de rodéo et cette ambiance formidable pendant tout le film , on a quand même une interprétation de Steve McQueen exceptionnelle , un très bon Robert Preston qui en fait , n'avait que douze ans de plus que Steve , mais ce n'est pas grave ,c'était très crédible de les voir en père/fils , Ida Lupino aussi m'a fait plaisir également , peu de dialogues mais une très bonne réalisation de Sam Peckinpah et quel bonheur de partager ce passage de fête à l'Américaine formidable , un millésime 1972 classé grand cru , car ce " Junior Bonner " , ça , c'est du western :!:
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »