Cowboys & envahisseurs - Cowboys & aliens - 2010 - John Favreau

Répondre
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Cowboys & envahisseurs - Cowboys & aliens - 2010 - John Favreau

Message par U.S. Marshal Cahill »

Nous avions beaucoup disserté du film dans le forum cinéma avant sa sortie ==> http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 874#p40746
mais sans avoir encore sa présentation sur notre forum Critiques et illustrations des westerns visionnés que voici...

Image

Interprètes :
Daniel Craig ... Jake Lonergan
Harrison Ford ... Woodrow Dolarhyde
Abigail Spencer ... Alice
Buck Taylor ... Wes Claiborne
Olivia Wilde ... Ella Swenson
Sam Rockwell ... Doc

Synopsis :
Un vaisseau extra-terrestre arrive en Arizona,en 1873, afin de dominer la Terre, en commençant l'invasion depuis le Wild West...Un groupe de cowboys et d'Indiens vont s'unir pour les combattre...
Début du film : Un homme (Jake Lonergan) se réveille en plein désert avec un mystérieux bracelet à son poignet qu'il ne peut enlever. Il a perdu tout souvenir de son passé...alors qu'il a rejoint Absolution, petite ville austère sous l’emprise du terrible colonel Dolarhyde...une menace bien plus inquiétante vient frapper les habitants...

Universal Pictures, DreamWorks SKG - durée : 1h58

Budget du film estimé à 163,000,000 dollars
900 000 entrées en France
U.S. Marshal Cahill a écrit : et bien voyez vous, j'ai très bien digéré ce "produit" cinématographique tant décrié par certains : bien entendu l'histoire est tirée par les cheveux mais ne cherchons pas à voir ici un western classique : nous sommes bien dans de la SF mais avec des personnages du Far-West au temps du Far-West ...et des extra-terrestres type ceux vus dans Alien !
il y a pas mal d'actions, de fusillades...on ne s'ennuie pas comme j'ai pu le lire...

mais ce qu'il faut souligner et qui m'a bien plus, c'est non seulement la beauté des paysages et le soin des décors et costumes, mais surtout le jeu impeccable de Daniel Craig (un vraiment bon acteur) et aussi d'Harrison Ford qui finalement à un bon rôle qui lui va bien (sans oublier d'autres acteurs de second rôle qui ont très bien joué :applaudis_6: )

je garderai aussi en mémoire, en dehors de l'originalité de l'histoire elle-même, l'idée de l'association des camps ennemis face à un danger commun ; en effet, nos deux héros ennemis en début d"histoire vont se lier d'amitié par la force des choses, en combattant côte à côte, et il en sera de même entre les cowboys et la tribu indienne elle-même attaquée par ces aliens (il est plus que rare de voir une tribu indienne combattre aux cotés des Blancs face à un ennemi commun).

Conclusion : quoiqu'on en dise, j'ai bien apprécié ce film hybride, sans chercher à y voir qu'un simple western, ou qu'un simple film de SF, ... je le conseille vivement pour passer un bon moment de cinéma avec de bons acteurs...
Image

Imagele visuel du BR en France annoncé pour le 18 janvier 2012 en version longue inédite (Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale)

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par lasso »

formidable présentation, merci Marshal,une incitation à l'achat. :D
Avatar du membre
Eager Beaver
Cavalier solitaire
Messages : 144
Enregistré le : 20 août 2008 22:29

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par Eager Beaver »

Je n'ai pas trop accroché à l'univers westernien de ce film, qui reste à mon sens au niveau d'un décorum sans profondeur, cumulant tous les poncifs du genre (sheriff âgé qui a à faire à plus fort que lui, fils à papa immature du riche rancher du coin qui tient la ville dans sa main, le doc intello qui ne fait pas le poids face à la violence de l'ouest....).
Par contre l'ensemble fonctionne assez bien une fois que l'on se retrouve dans le film d'action avec les méchants aliens de service, et donc une fois que l'on oublie que le western est un genre avec sa propre profondeur. La croisée des genres n'apporte donc en soi pas grand chose, mais le produit se laisse regarder sans problème,voire avec plaisir si l'on sait à quoi s'attendre.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Mon père a récemment acheté le dvd et je dois dire que je n'ai pas véritablement accroché...Ce n'est pas tellement le mélange qui m'a déconcerté...Je rappelle que je suis fan de films comme LA VALLEE DE GWANGI ou encore JESSE JAMES MEETS FRANKENSTEIN'S DAUGHTER...

J'ai regardé pour le retour d'Harrison FORD au genre de ses débuts(LA POURSUITE DES TUNIQUES BLEUES en 1967)ainsi que celui de Daniel CRAIG(il avait été le Lieutenant HIDALGO dans ZORRO:CONSPIRACY OF BLOOD hélas inédit chez nous avec Duncan REGEHR:ZORRO)...

Franchement je ne dis pas d'office que c'est mauvais,faudrait que je le revois...Je constate juste l'éventuelle inspiration du côté des d-a pour enfants de maintenant(le bracelet de CRAIG n'est pas sans me rappeler BEN 10(les gamins de ma cousine sont fans alors je connais!)...Faudrait que je le revois mais à part Harrison Ford en propriétaire tyrannique et dur à la tâche...A REVOIR DES QUE POSSIBLE...
Modifié en dernier par COWBOY PAT-EL ZORRO le 18 mars 2012 17:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par Vixare »

Bien que dubitatif, j'avais fais le pari d'aller le voir au cinéma, en essayant de faire abstraction de mes doutes.

Tout d'abord, j'ai eu à plusieurs reprises l'impression de voir Steve McQueen à travers Daniel Craig, le décors westernien était plutôt agréable à découvrir, bien que primaire, puis complètement délaissé une fois que l'intrigue S-F prenait le dessus. Harrisson Ford m'a beaucoup plu dans son rôle de rancher, cependant de manière globale j'ai trouvé que les personnages ont été traités de manière très superficielle.
Une fois passées les 45 premières minutes, mon intérêt a clairement décliné et ... Morphée a même fini par m'emporter quelques instants.

Au final, je trouve que le côté westernien a été plus utilisé comme un instrument de curiosité, de mélangé encore jamais testé à ce niveau de distribution, plus que dans le fond. L'intérêt de ce film m'a paru plus que limité, qui plus est pour quelqu'un qui n'apprécie pas particulièrement le genre S-F.
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 872
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par Trane »

Intéressant pour un western récent, et Daniel Craig est un gentleman (mais il y avait trop de public ? :roll: )


Image
Image
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par U.S. Marshal Cahill »

l'un d'entre vous aurait-vu la version longue 135 minutes ?

vos observations ?
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par lafayette »

J'ai revu à la tv en direct ce film l'autre soir
où parallèlement on pouvait voir L'esclave libre (que j'ai vu sur grand écran l'an dernier). Il semble d'ailleurs que les westerns sont plus fréquents ces derniers temps. On a droit aussi aux Aigles noirs de Santa Fe et Les Chercheurs d'or de l'Arkansas! Sans compter la série récente au cinéma de minuit de Brion.

J'ai eu tout autant de plaisir qu'à la 1ere fois comme j'aime la SF et j'ai apprécié le mélange des genres. Et je trouve que le rôle principal allait mieux à Craig que celui de James Bond. Cependant je le trouve trop taiseux ce rôle. Les autres le sont également. Un point faible du film qui aurait pu être plus approfondi.
Harrison Ford y est bien aussi. Il y a une belle distribution dans ce film dont le scénario et le rythme me plaisent.
Mon passage préféré est celui des palabres avec les indiens.
Je n'ai pas fait attention à la durée du film, vu la question de Usmc sur la version longue.

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

REVU HIER SOIR DANS CE QUI SEMBLE ÊTRE LA VERSION NORMALE DE 2 HEURES...

Bon... Olivia WILDE ok et Harrison FORD toujours bien dans son rôle (qui constitue aussi un retour aux sources)... Mais un truc que je n'avais pas réalisé... Ca a été tourné dans les décors du LUCKY LUKE de Terence HILL (repris pour DOC WEST du même HILL) et d'autres: le Ranch BONANZA CREEK au Nouveau-Mexique, lieu de prédilection visiblement pour les westerns hybrides car on y tourna aussi UNDEAD OR ALIVE (2007) avec ses zombies et gags cartoon (la falaise à la fin et la chute à la Vil Coyote dans ce film-ci...).
Les monstres sont quand-même bien flippants et leurs apparitions me faisaient encore sursauter...

J'aime toujours !
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par lasso »

Depuis que j'ai mon nouveau BluRay player, et mon nouveau Beamer 1080p, j'ai enfin acheté ce Western utopique. Bien sûr j'ai la
version longue Director's cut, 135 minutes.
La version courte ne diffère pas peaucoup de la version longue, quelques scènes ont été écourtés.

De toute façon le film m'a comblé, très bonne photographie des paysages autour de Santa Fe NM, l'histoire de mélange Western classique
et film d'utopie est très bien réussie. Bons acteurs de second rôles. Effets spéciaux originaux réussis.
On doit s'accoutumer aux visages de Craig et de Harrison Ford, dans le rôle de Hors-la-loi et de Rancher sans scrupules,... visages trop connu
des Bond et des Indiana....
En ce qui concrene, la mignonne Olivia Miller, je dois dire qu'elle m'a moins plu dans son rôle, pourtant assez dynamique, mais sans grande
expression.
Les Apaches (Mescaleros) sont bien traités et font front commun avec les blancs contre les envahisseurs.

Un film qui a aussi bien plu à mon épouse et qui devrait aussi convenir à des jeunes adolescents.

Drôle qu'il ne s'est manifesté qu'un membre sur Western Décrypté possédant une version DVD - VF :?
alors que le film a attiré tant de spectateur en France lors de sa sortie.

OLIVIA WILDE

ImageImageImageImage
ImageImage
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

On pouvait s'attendre à pire aussi donc... Moi j'aime toujours et pas que pour Olivia...
Image
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3288
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Cowboys et envahisseurs - Cowboys & Aliens - 2010 - John Favreau

Message par Bat Lash »

Ayant bien aimé le film ,j'ai acheté le comics book qui l'a inspiré et c'est une vraie deception ,l'histoire n'a que peu de rapport avec le film et les dessins sont affreux (à part les chouettes couvertures)
Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Cowboys & envahisseurs - Cowboys & aliens - 2010 - John Favreau

Message par lasso »

un petit changement : pour me distraire, revu ce Western fantastique, mais je me suis plus rappelé de la longueur du Film. 135 minutes.
C'est un peu long. Techniquement bien fait, Craig et Ford, trop connus ne conviennent guère à leurs rôles, surtout Ford.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Cowboys & envahisseurs - Cowboys & aliens - 2010 - John Favreau

Message par pak »

Oh là là, oui, long, trop long. Je n'en pouvais plus sur mon fauteuil quand je l'ai vu à sa sortie.

Et comme c'est mauvais, le temps paraissait se dilater à n'en plus finir. Revu récemment à la télévision, ça passe mieux, car on peut faire des pauses... :lol:
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Cowboys & envahisseurs - Cowboys & aliens - 2010 - John Favreau

Message par LordDécadent »

Image
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »