El Tigre - Kiss of fire - 1955 - Joseph M. Newman

dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

El Tigre - Kiss of fire - 1955 - Joseph M. Newman

Message par dan duryea »

Western à tendance "conquistadore", produit par Universal
ma note :7/10
Jack Palance est stupéfiant je trouve dans ce film : loin d'être comme souvent un personnage tourmenté et grimaçant car nerveusement affecté, il est ici tout guilleret, détendu; un véritable prince charmant, quoique le terme est un peu fort; en tous les cas, il est le beau, et Barbara Rush la belle; le titre n'est cependant pas représentatif de l'action dans le film, cette dernière étant très languissante, et ce "Tigre" pas très farouche; beaux paysages; le principal de l'action est cependant nocturne, situé devant des feux de camp qui parcèment l'itinéraire des protagonistes affectés par toute sortes d'intrigues en chemin, façon "péplum" je trouve un peu); c'est l'hitoire du voyage de l'héritière du trône d'Espagne vivant au Mexique, à qui on apprends que le roi d'Espagne vient de décéder, qui tente de se rendre au pays pour hériter de la couronne; des prétendants essayent de l'arrêter sur le chemin qui doit la conduire au port pour l'Europe, ainsi que des Indiens; Jack , Espagnol d'origine exilé ayant une réputation de véritable guerrier est chargé de les mener à destination, engagé par cette princesse (Barbara) dont il va tomber amoureux...
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par metek »

Jamais vu mais j'aurai plus posté sur aventure! quoique!! :?
L'affiche Belge! :wink:


Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par Jicarilla »

:oops: Il casse pas 3 pattes à un cochon. :oops:
:oops: Ils arrêtent pas de camper et de recamper pour une simple bataille finale.
Une curiosité a voir pour JACK et la belle BARBARA venus se perdre dans cette production...dommage. :oops:


Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par Pike BISHOP »

Longtemps mythique !!! Jack avec sa ceinture à 4 poignards qui griffent plus qu' EL TIGRE...
Action un peu languissante mais amusante...
Des indiens UTES primitifs menés par PAT HOGAN contre les Espagnols déjà bien installés à
SANTA FE... Une mignonne idylle JACK/BARBARA et une belle chute ..
On pense à CAPTAIN FROM CASTILLE en moins bien, mais par son contexte inhabituel
est à voir comme curiosité.
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par metek »

Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7401
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par Cole Armin »

Image

Belle production des studios Universal avec unc côté western
El tigre donne un rôle original à Jack Palance qui interprète le héros du film pour la première et rare fois de sa carrière. Un choix qui s'avère gagnant bien que l'acteur ait interprété en 1950 un tueur à gages dans Shane puis Jack l'éventreur dans Man in the attic.
Face à lui, la rayonnante Barbara Rush illumine l'écran.
Un film très sympathique.

ImageImage
ImageImage
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3153
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par pass »

Présentation corporative à Paris le 8 Juillet 1955 en VO .

Il eu recours à un doublage plus tard ! .
Modifié en dernier par pass le 10 janv. 2015 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Grand fan de Monsieur Jack PALANCE que je découvris gamin en 1989 avec son petit rôle de chef de Mafia dans BATMAN je regrette que ce film ne soit pas encore trouvable... Mais qui sait...
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7142
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par lafayette »

Je ne connais pas ce film qui m'attire vu que Palance y joue le premier rôle.
Ce héros de guerre surjoue parfois, mais il restera inoubliable!

[ Posté depuis mon mobile ] Image
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Je suis d'accord mais je pense personnellement que sa période de jeu excessif est arrivée plus tard dans sa carrière, ayant revu dernièrement en dvd LA HAINE DES DESPERADOS (Henry LEVIN 1969) ou hors western dans DRACULA ET SES FEMMES VAMPIRES (Dan CURTIS 1973)...
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par metek »

Pat Hogan - Kiss of Fire (1955)

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par metek »

Jack Palance

Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par metek »

Jack Palance - Kiss Of Fire (1955)

Image
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par Compte Supprimé 4Q »

Voilà un film que j'aurai cherché pendant une trentaine d’années – depuis que je l’avais découvert dans le catalogue des films Universal. Ce film réalisé en 1955 par Joseph M. Newman, avec Jack Palance dans le rôle titre (français, le titre original étant Kiss Of Fire) a recelé pour moi durant tout ce temps de nombreuses promesses, qu’il a finalement tenues, quoiqu’il ne l’ait pas fait comme je m’y attendais.

El Tigre est un des rares films américains à s’intéresser à la conquête espagnole de l’Amérique du Nord – en tout cas de sa partie la plus septentrionale, de la Californie au Nouveau-Mexique. Il y eut également Le Secret des Sept Cités (Seven Cities Of Gold) réalisé la même année et sorti à peine deux semaines plus tôt qu’El Tigre – l’un cherchant évidemment à couper l’herbe sous le pied de l’autre, mais compte tenu de la réactivité d’Universal, on peut supposer qu’apprenant le projet de la Fox, ils décidèrent de surfer sur la même vague en produisant à la hâte un film sur le même sujet. Et on ne peut oublier également Capitaine de Castille réalisé en 1947 par Henry King avec son acteur fétiche Tyrone Power. Mais la conquête n’était abordée que dans les dernières bobines et elle se situait plus au sud que dans les deux autres films.

Dans Le Secret des Sept Cités, il s’agit de rallier par terre la Californie depuis le Mexique – ce qu’on fera en affrontant les Indiens en chemin et une fois sur place. Dans El Tigre, il s’agit en l’an 1700 de conduire une princesse prétendante au trône d’Espagne (Barbara Rush) depuis Santa Fe jusqu’à Monterey – curieuse idée, d’ailleurs, quand on y réfléchit, de regagner l’Europe en partant de la côte pacifique plutôt que de la côte atlantique, mais on nous explique que ses opposants bloquent le port de Vera Cruz. Pour servir de guide à l’expédition, on engage un ancien soldat espagnol, devenu renégat et vivant auprès des Indiens, surnommé El Tigre, et interprété par Jack Palance. Première surprise du film, je l’attendais en conquistador arrogant et tyrannique, pas en aventurier libre penseur ami et défenseur des opprimés. Il faut dire que depuis le tueur glacial de L’Homme des Vallées Perdues, on attend toujours Palance dans des rôles antipathiques, ce qu’il fut d’ailleurs le plus souvent à l’écran, fût-il barbare, gangster, traître sournois ou assassin sadique.

Après avoir découvert le sieur Palance à contre-emploi, restait la surprise d’un traitement des relations entre Espagnols et Indiens assez étonnant pour l’époque. On nous montre les Comanches attaquant les Blancs qui passent sur leur territoire – très belle scène nocturne –, ce qui ne détonne pas quand on sait le caractère assez belliqueux de la tribu, et on nous présente des Paiutes amicaux qui sont victimes de la bêtise, de l’ignorance et pour finir, de la traîtrise des Espagnols – ce qui là aussi semble assez fidèle aux pratiques de conquérants qui tiraient leur fierté d’avoir massacré cent mille Aztèques en étant quelques centaines seulement. Si les Paiutes se dressent ensuite sur la route de la colonne, ce n’est que pour réclamer justice. Enfin, la description des luttes de pouvoir au sein de Espagnols – entre partisans et détracteurs du vice-roi, barons avides de royauté et soldats mercenaires – est assez intéressante, même si les seconds rôles (Rex Reason, Leslie Bradley) manquent un peu de charisme.

Ajoutons à cela les paysages de Santa Clarita, Vasquez Rocks, Escondido Canyon et Agua Dulce en Californie – qui passent très bien pour le Nouveau-Mexique, le Nevada et les hautes Sierras – ainsi que la musique supervisée par Joseph Gershenson et piochée dans les archives du studio, on obtient un western sans chapeaux à larges bords ni revolvers, où l’on utilise la dague, l’épée et l’arquebuse, et où le peau-rouge n’est pas l’ennemi le plus retors.

Un dernier mot sur la présence dans les seconds rôles, dans le rôle du chef Paiute, un de mes acteurs indiens favoris, Pat Hogan, un véritable indien kickapoo, de son vrai nom Thurman Lee Haas, et qui fut d’abord soldat avant de tourner une trentaine de films et autant d’épisodes de séries télévisées durant sa courte carrière – 15 ans seulement – qui fut stoppée net par son décès prématuré à l’âge de 46 ans.

En résumé, un vrai petit plaisir que ce film, avec un acteur remarquable qui aurait mérité d’être plus souvent employé dans des rôles plus humains, et tout le savoir-faire d’Universal pour ces productions aux couleurs éclatantes et au rythme soutenu. On en redemande !
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 11 juin 2019 11:16, modifié 2 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: El Tigre - Kiss of Fire - 1955 - Joseph M. Newman avec Jack Palance

Message par limpyChris »

En tout cas, je 'plussoie' le texte et ai à deux reprises demandé que Sidonis se penche sur ce film ... Universal est-il toujours l'un de leurs partenaires-fournisseurs (Pass ?) ?
J'ai une vieille version sombre, aux couleurs délavées, aux contours flous ... Existe-t-il un dvd Universal US avec copie restaurée ?
Et je suis épaté également que quelqu'un connaisse Pat Hogan ... Il y a quarante, quarante-cinq ans, je pensais être le seul à m'intéresser, reconnaître des acteurs amérindiens et dresser leurs filmographies ... et ce jusqu'à ce que je tombe sur ce forum, où un certain Pike Bishop parlait de Pat Hogan. Nous étions donc deux fadas. Puis CBPEZ, qui le reconnaissait grâce à son petit rôle dans "Zorro", et sans doute "Davy Crockett ..."
Nul doute que le vieux trappeur Longway, Le chef Jicarilla savaient le reconnaître et que le connoisseur stevensien chip connaissait l'acteur également, mais vous êtes le quatrième à le citer ... Bienvenue au club ... Restreint quand même, le club !!
(By the way, les gros plans des mains frappant les peaux des tambours sont bien sûr extraites de "Apache Drums / Quand les tambours s'arrêteront".)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Westerns Dérivés »