Tornade sur la ville - The Man from bitter ridge - Jack Arnold - 1955

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Tornade sur la ville - The Man from bitter ridge - Jack Arnold - 1955

Messagepar Jicarilla » 15 déc. 2008 10:40

Image

Petit maitre du fantastique, il aurait fallut un pas grand chose pour que les westerns de JACK ARNOLD passent une catégorie au dessus mais voila !!!......la tornade ne prend pas….
L’agence Pinkerton envoi dans la ville de Tomahawk son agent Jeff Carr (LEX BAKER) Imagequi a pour mission de découvrir une série de meurtres commis par des pilleurs de diligences dirigés par le vilain Ranse (JOHN DEHNER)Image et 2 de ses frères. Ils terrorisent la ville et rendent responsable de leurs forfaits, le Sheepman Alex (STEPHEN Mc NALLY) Imageet sa petite amie Holly (MARA CORDAY).Image
Jeff n’est pas long pour réaliser qu’Alex est innocent et ils deviendront amis et amoureux de la même femme !!!!!!....... :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image...............TO BE CONTINUED.............Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Tornade sur la ville - The Man from bitter ridge - Jack Arnold - 1955

Messagepar chip » 15 déc. 2008 13:18

Si Lex Barker est un comédien au physique avantageux et au talent très moyen, Stephen Mc Nally lui est un bon acteur , hélas méconnu dont on attend toujours l'édition dvd de son western le plus célèbre "Quand les tambours s'arrêteront "( apache drums )(1951), on pourra je l'espère juger de son talent le 21-01-2009 si comme annoncé Sinodis sort "Le diable dans la peau" avec Audie Murphy, en attendant on peut le voir dans le classique "Winchester 73" ou il incarne le frère de Jimmy Stewart.

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 15 juin 2009 17:52

Solide western de Jack Arnold.
Tornade sur la ville bénéficie d'un bon casting.
Lex Barker est plutôt convaincant dans le rôle principal. Mais ce sont surtout Stephen McNally et John Dehner qui sont remarquables. Deux seconds rôles notables du genre. A leurs côtés, l'habituel Ray Teal dans un rôle mineur et Mara Corday une actrice de second plan du studio Universal qui a tout de même eu des rôles dans L'homme qui n'a pas d'étoile et Vengeance à l'aube.
Le scénario est toutefois un peu prévisible. (et avec la critique de Jica vous connaissez déjà toute l'histoire :lol: )
Il s'agit du premier western de Jack Arnold qui fera encore mieux avec Une Balle signée X.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 18 sept. 2010 2:06

Image

metek
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar metek » 22 janv. 2012 5:50

lasso
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lasso » 22 janv. 2012 12:41

Modifié en dernier par lasso le 24 mars 2012 17:59, modifié 1 fois.

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 mars 2012 20:00

Le dvd qui sortira le 2 mai 2012 icongc1

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 04 juin 2012 23:28

Un western agréable à regarder.
Ceci malgré un acteur principal, Lex Barker dans le rôle de Jeff Carr bien modeste et qui plus est peu avantagé par le script qui le place souvent en posture de victime. La belle Holly Kenton ne sera pas de trop pour le hisser, en définitive sur le piédestal du héros.
Malgré un acteur principal manquant de présence certes, mais également voire surtout, malgré un scénario indigent et somme toute mal ficelé.
Les scènes où la tension devrait se faire sentir sont régulièrement loupées faute de mise en scène suffisante. On voit régulièrement les bandits se cacher assez ridiculement derrière un maigre buisson, ou contourner leurs adversaires en catimini comme sur la capture ci-dessous, au détriment de toute crédibilité.

Image

Alors que reste-t-il ?
Il reste, et je rejoins assez largement B. Tavernier sur la richesse des plans et la force de la photo qui empêche le film de sombrer dans la monotonie. Toutefois, même si certains plans en plongée qu'il souligne dans les bonus de l'édition Sidonis sont d'un effet très perceptible, ce n'est pas ceux que j'ai le plus aimés. Je les ai pour ma part trouvés assez surfaits tant ils me semblaient chercher à porter à eux seuls toute la tension.

Je trouve Arnold bien plus à l'aise lorsqu'il filme la ville. La recherche d'angles est de toute beauté aidée en cela par une très inventive utilisation du mobilier urbain.
Dans la capture ci-dessous, le plan est tout simple mais grâce à un effet de pente accentuée par l'utilisation de la diagonale auquel se rajoute une carriole qui croise les cavaliers qui entrent dans la ville, l'impression de vitesse de ces cavaliers est accentuée et la tension naît instantanément sans forcer quoique ce soit.

Image

Ainsi, j'ai trouvé que la fusillade finale dans la ville était vraiment superbe. Alternant les prises rapides et celles plus lentes comme le duel sur le toit (cf. une capture de ce soir dans le topic dédié aux duels), il s'agit vraiment d'un moment palpitant.
Alors voila, à coups de petits traits techniques tout à fait réussis l'ensemble finit par conserver un niveau attrayant. Il n'aurait pas fallu, quand même, faire durer le film beaucoup plus longtemps...

Au rang des regrets également, certains dialogues (dans les scènes entre Lex Barker et Mara Corday notamment) d'une platitude affligeante. Dommage, car cela ne semblait pas très compliqué de faire mieux sans pour autant transformer le film en super-production...
Pour finir, un mot sur les bandits... s'ils perdent à la fin, cela ne paraît pas étonnant tant ils sont d'une stupidité crasse. Ils feraient même prendre le risque au film de tomber dans la parodie par leur ridicule de répétition.
Heureusement que la férocité de certaines séquences (bagarres, tueries d'animaux...) contrecarrent très efficacement cette tendance.
Pas que du bon donc, mais allez, je le reverrai à nouveau moi ce western.
Yo.
Modifié en dernier par Yosemite le 06 juin 2012 22:15, modifié 2 fois.

pass
Desperado

Messagepar pass » 05 oct. 2012 11:54

Première représentation à Paris le 3 Août 1956 en version originale uniquement .

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 08 déc. 2012 18:31

Image
Image
Image
Image
ImageImageImage

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 28 févr. 2013 20:01

sympa cette photo,et j'aime bien le cheval qui lorgne sur la jument à coté (ou l'inverse ) :num10
ImageImageImage

Retourner vers « Les trésors du Western »