Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par lasso »

Mon opinion a bien changé sur ce Western Militaire, il pourrait aussi faire partie du concours des plus mauvais....
Ce que j'ai pu apprécier dans les paysages c'est le passage plusieurs fois dans les Lava Beds.... je ne l'avais pas remarqué,
mais depuis mon voyage dans l'Oregon, j'ai bien reconnu ces champs de Lave, restes d'éruption de volcans.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par harry »

Décidément je n'ai pas de chance avec les "petits westerns militaires " , je l'ai vu il y a quelques années en VOST qualité VHS , et j'avais bien aimé , le titre Français devrait être Le repaire d'Aigle noir" , mais ce n'est pas grave car encore un film militaire apprécié par peu de membres qui m'aura fait passer un bon moment , car évidemment quand je le regarde j'ai dix ans ! , donc pas d'œil critique , et cela change tout :wink: , et en plus il est dans les trésors du western , c'est pas possible :?: , mais ça fait plaisir :applaudis_6:
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Shenandoah »

Jamais vu et je le regrette, des films avec des shoshones, il n'y en a pas des tonnes à ma connaissance ( je n'en ai que 5 en tête) :sm76:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Longway »

harry a écrit : et en plus il est dans les trésors du western , c'est pas possible :?: , mais ça fait plaisir :applaudis_6:
Quelques explications pour Harry qui ne connait pas les origines de cette rubrique.

En 2007 le forum a créé ce sujet ( au début alimenté par moi et Chip ) afin de faire connaître des westerns rares, non édités en dvd, et dont les diffusions télévisuelles étaient également plus que rarissimes.
Ce n'était donc pas forcément des westerns dont scénario et réalisation atteignaient des sommets, loin de là, et parfois plus proches du nanar pour certains.
" Oregon Passage " faisait partie de ceux-là, pour la simple raison qu'il était difficile de le trouver, la seule diffusion se rapportant à celle des débuts de TCM, chaîne payante que beaucoup ne possédaient pas.
Depuis, les temps ont changés, certains " trésors " ne le sont plus et ont d'ailleurs rejoint les critiques habituelles.
Malgré l'essor du dvd et du bluray, de nombreux westerns n'ont toujours pas d'édition et risquent de ne jamais voir le jour en France sur ce support.
lasso a écrit :Mon opinion a bien changé sur ce Western Militaire, il pourrait aussi faire partie du concours des plus mauvais....
.
C'est bien sur ton opinion personnel, et que je ne partage pas loin de là.
Ce western filmé dans de magnifiques paysages naturels bénéficie en plus du cinémascope. A mon souvenir, aucun " stockshot " ( maladie des petits budgets ) ne vient perturber les scènes d'action.
Le fort militaire ( un fort complet, pas un simple décor ) avait également servi pour le tournage de " Rivière de nos amours " deux ans auparavant.
Ce film est malheureusement dévalorisé par son recadrage 4/3 pan and scan, ce qui nuit bien sur à une bonne perception des cadrages d'origine du réalisateur.
Seul le dvd américain, à ce que j'ai lu par ailleurs, permet de le redécouvrir dans son format original.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13850
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par harry »

Merci Longway pour les précisions sur les trésors du western , car évidemment dans mon esprit cela voulait dire "Perle rare " , donc je n'étais pas loin avec Rare , mais pas avec perle ! , même si certains trésors sont des perles et rares , et il peut y avoir également des "perles " dans le perles :wink:
Mais bien sûr que ce soit Red Tomahawk , Fort Courage , Oregon Passage , ne sont pas de grands westerns au sens qualité , je veux juste dire que si j'aime ces films là c'est pour le plaisir de revoir les vieux acteurs ( Red Tomahawk ) , pour l'atmosphère du film et acteurs moins connus ( Fort courage ) , et pareil pour Oregon passage , comme je l'ai écrit des tas de fois , un western peut être vu à 7 ans ou 50 et plus et le regard changera car avec l'âge la critique sera présente , et gamin on aimera les chevauchées , la bagarre , fusillades, tireurs rapides avec le superbe héros amoureux de la fille magnifique , le problème est que je ne sort pas toujours du gamin admiratif des cowboys :oops: ,et de plus je peux être un "peu" de mauvaise foi quelques fois :wink: , il faut le reconnaître .
Ce sera tout Mr le procureur ! :)
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Longway »

harry a écrit : et gamin on aimera les chevauchées , la bagarre , fusillades, tireurs rapides avec le superbe héros amoureux de la fille magnifique , le problème est que je ne sort pas toujours du gamin admiratif des cowboys :oops:
Tu n'es pas le seul, je te rassure. :wink:

" Oregon passage ", malgré sa distribution d'acteurs sans stars, s'en tire très honorablement.
Certes, le sujet de l'officier subalterne rentrant en conflit avec son colonel pour des raisons tactiques, n'est pas nouveau, déjà traité dans de nombreux westerns militaires avant 1957, le sera encore maintes fois après cette date.
J'aurais aimé le découvrir au cinéma, mais il n'est pas resté longtemps à l'affiche à l'époque, et de toute manière il n'a jamais été projeté dans ma salle de banlieue ( au contraire de " Red Tomahawk " :wink: ).
Maintenant, un dvd ou encore mieux un bluray, lui rendrait les meilleurs hommages, ne serait-ce que pour le cinémascope et les couleurs rendues par les splendides décors naturels.
Mais comme c'est Warner qui a les droits, quel éditeur français oserait prendre des risques financiers avec un western sans acteurs vraiment connus du grand public...
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par LordDécadent »

Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7879
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Longway »

Merci LordDécadent pour l'affichage de l'édition américaine. Malheureusement pas de sous titres français...
C'est le minimum que je demande, à défaut d'une vf.
Merci aussi pour les captures ( le scope est un peu étiré en hauteur ) qui donnent une bonne idée de la qualité de l'image restaurée.
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Shenandoah »

Et bien, grand merci au forumeur qui m'a permis de voir ce film, que j'ai dévoré dès réception.

Western du dimanche après-midi, western de ciné de quartier..

Un héros qui a le look d'un chanteur de rock, des femmes amoureuses, des cavalcades, des décors magnifiques, beaucoup de combats.
Bien sûr, on sent que ça ne roulait pas sur l'or côté budget, mais ce n'est pas réellement important.
Quand j'étais gamin, après avoir vu ce genre de film, on s'écharpait dans les jardins :)

encore merci pour cet excellent moment de jeunesse retrouvée :sm76:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Abilène »

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Le Repaire de l'aigle noir - Oregon passage - 1957 - Paul Landres

Message par Abilène »

Affiche américaine half sheet :

Image
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »