Fureur à Showdown - Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par metek »

Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Fureur à Showdown - Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7871
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par chip »

Si Sidonis voulait un temps délaissait Universal pour United Artists, il pourrait nous offrir ce petit bijou, le choix serait judicieux.
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par lafayette »

Venant de tomber ici vu le mot de chip, j'ai vu que ce film était sur dvd zone 1 avec un autre film de Gary Cooper, le tout à 5$99 si 25$ d'achats. Ou 15$ et qq seul. dvd de fin 2012.
http://www.amazon.com/Along-Jones-Showd ... t+showdown
Image
Ah si je pouvais être comme mon frangin qui traduit de l'anglais au français! Mais j'ai réussi à suivre Broken Trail avec sous-titres anglais... Cependant pour ce dvd pas de sous-titres apparemment.

Ce film Fury at Showdown est aussi édité depuis 2008 avec un autre film High Noon part 2 et apparemment toutes régions et dispo sur amazon.com.

http://www.amazon.com/Fury-Showdown-Hig ... t+showdown

Image

HART a écrit :Je rêve de voir ce western.Il y a quelques années la TV allemande ( je ne me souviens plus de la chaine) a passé à la suite "The Brass legend" et " Fury at showdown" , 2 westerns de G.Oswald en vo sous-titré allemand.
J'ai vu le premier , mais ayant un engagement , je n'ai pu rester pour regarder le second.
Je l'ai toujours regretté , surtout que "The Brass legend" est vraiment , à mon sens, un chef d'oeuvre méconnu ,avec un Raymond Burr formidable dans le rôle du "méchant" , une réalisation trépidante et à la fin l'un des plus beaux "gunfights" du western.
Si "Fury..." est de ce niveau , quel plaisir pour l'amateur !
Pour Fury, vu ça sur internet germain...
Montrer les spoilers
Der Rächer wartet schon.

Inhalt: Brock Mitchell (John Derek) wird nach einem Jahr wegen Mordes entlassen. Obwohl er beteuert, seinen Gegner in Notwehr erschossen zu haben, glaubt ihm niemand.... [mehr]

Bewertung des Films durch registrierte Mitglieder: Note: 7.00

Deutschland: Kino: Ceres 09.09.1960
Free-TV: Tele 5 19.10.2004
Pay-TV: Premiere - MGM 17.08.2006
Modifié en dernier par lafayette le 01 août 2013 8:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: FURY at SHOWDOWN

Message par lasso »

Je dois te corriger lafayette le titre allemand est Der Rächer wartet schon traduction Le Vengeur attend déjà

j'avais donné mon synopsis et critique ici - http://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=1987


ImageImageImage John Derek / Carolyn Craig

ImageImage

ImageImageImage Carolyn Craig
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par lafayette »

Oui merci! Je savais mais circonstances exténuantes, j'ai été embêté avec des difficultés réseau, ca bloquait pour enregistrer et Free a des problèmes depuis hier soir et ni site ni mails. La j'ai du taper dans mauvaises cases et je n ai pas fait attention. Je ne me suis pas bien relu. Donc "Es tut mir Leid"!
Je pensais quand même mettre ae au lieu de ä, n'ayant pas vu le ä dans mon clavier.
Modifié en dernier par lafayette le 21 sept. 2013 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par lasbugas »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image
Modifié en dernier par lasbugas le 23 févr. 2021 11:15, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
lafayette
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7154
Enregistré le : 22 déc. 2010 1:53
Localisation : Landais expatrié 91

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par lafayette »

Film intéressant où l'on voit bien que les duels sont vus selon les forces en présence et selon que leur fin arrange ou non les notables et la population locale. Ce qui sera reconnu légitime défense ici, sera meurtre là. Et même si c'est la légitime défense, si le tué est de la famille d'un des notables, le tueur légitime risque d'en pâtir.
Les 2 méchants font plus de jeu que le héros un peu coincé et dont le frère est plus présent. Il faut dire que pour le pauvre homme les coups durs s'enchaînent. Mais c'est bien moins prise de tête que le dernier western que je viens de revoir Duel au soleil.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par lasso »

je viens de revoir cet excellent Western FURY AT SHOWDOWN (Creek)

très bonne photographie en noir et blanc, excellents acteurs/trices, à recommander à tous qui ne l'ont pas encore vu

Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7871
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par chip »

Il serait très bien chez notre éditeur préféré, cet admirable western tourné en 5 jours. :sm43:
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par metek »

Carolyn Craig - Fury at Showdown (1957)

Image


Nick Adams - Fury at Showdown (1957)

Image


John Smith - Fury at Showdown (1957)

Image


John derek - Fury at Showdown (1957)

Image


John derek - Fury at Showdown (1957)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par Abilène »

Image
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Fureur à Showdown - Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par kiemavel »

ImageImage
Brock Mitchell est libéré de prison après avoir purgé une peine d'un an pour avoir tué un homme en état de légitime défense. A sa sortie, il est attendu par les amis de sa victime qui semblent prêt à l'abattre sous les yeux de son jeune frère Tracy venu pour le ramener chez eux mais le shérif intervient et permet leur départ vers Showdown Creek, la petite ville située à proximité de leur ranch. En son absence, le frère de sa victime, l'avocat Chad Deasey, a ruiné sa réputation et il est maintenant considéré comme un dangereux tueur. Les frères Mitchell sont donc accueillis fraichement par la population, y compris par le shérif qui lui aussi semble penser que Brock avait abattu Sim Deasy parce qu'il le considérait comme un rival amoureux, sa propre fille étant au centre du conflit entre les deux hommes. Se sentant protégé par le tueur engagé pour soi disant le protéger, Chad Deasy ne cesse de provoquer Brock Mitchell et cherche l'affrontement. Parallèlement, un contre la montre commence pour les deux frères car pour rembourser un emprunt contracté par Tracy auprès de la banque locale, ils attendent fébrilement l'arrivée en ville d'un employé de la compagnie de chemin de fer qui va construire une ligne à proximité de leur ferme, les deux frères s'étant associés à deux éleveurs voisins pour fournir en viande les employés. Mais l'agent de la compagnie - et l'avance qui l'accompagne -se fait attendre...
ImageImage
D'emblée je précise que si j'avais déjà beaucoup aimé ce western il y a quelques années, je l'ai encore revu à la hausse cette fois ci même si je ne le vois tout de même pas aussi haut que le critique anglais Phil Hardy - auteur d'une des bibles du genre - qui le place (ou le plaçait, car la dernière édition commence à dater) carrément dans son top 10 ! Mais c'est un remarquable western dont on a du mal à croire qu'il fut tourné en 5 jours ! Gerd Oswald a témoigné des conditions de tournage (je reprends ses propos en annexe 1) mais on peut affirmer que les contraintes - comme parfois la censure - a du stimuler tous ses collaborateurs car rien n'est seulement moyen dans ce film et s'il est bien sûr de meilleurs westerns, on ne voit pas comment celui ci aurait pu être meilleur qu'il n'est. On perçoit le budget serré à tous les niveaux mais Oswald tire partie de tout :

- Du petit nombre de décors et du peu de séquences en extérieur : une courte scène au "ranch" des frères Mitchell (que l'on ne voit pas), une autre courte scène bucolique (mais inhabituelle car plus sombre qu'à l'accoutumée) et surtout une longue séquence remarquable de poursuite en deux parties entrecoupée par une séquence se déroulant en ville. A ces quelques exceptions près, ce western est presque exclusivement urbain et son action se concentre dans quelques lieux : la rue principale de Showdown Creek, le bureau du shérif, le saloon, la banque et la chambre des frères Mitchell, ceci renforçant le sentiment d'oppression et d'enfermement ressenti par Brock.

- De la faible figuration … que le metteur en scène masque en filmant dans le dos d'une "foule" prête à lyncher, occupant l'espace avec quelques personnages. En ville, en arrière plan des déambulations de Brock et de son jeune frère, Oswald fait rentrer dans le champ, au premier plan, des anonymes qui semblent le surveiller. D'une manière générale, le metteur en scène sait trouver des cadres parfaits pour montrer la situation de Brock vis à vis d'une population hostile : sa lente arrivée dans la rue principale sous le regard d'une population qui se fige. Les brèves et furtives conversations dans son dos. Celles qui s'interrompent quand il parait au saloon, etc...
ImageImage
- De sa distribution … Car si Gerd Oswald est remarquable pour la précision de ses cadres et pour son habilité à mettre en scène les tensions, sa direction d'acteurs l'est aussi. Il tire le meilleur de 3ème couteaux et d'acteurs essentiellement de télévision (notamment les deux méchants : John Smith joue le tueur engagé par l'avocat interprété par Gage Clarke, même si on pourra peut-être trouver ce dernier un peu trop gluant). Et surtout il tire le meilleur de ses têtes d'affiche : Nick Adams est remarquable de justesse et surtout de sobriété dans un rôle pourtant effacé de jeune homme responsable qui agit en protecteur d'un ainé "perturbé". Et surtout John Derek - qui est parmi les stars masculines l'un de ceux que j'aime le moins avec Robert Stack - est lui aussi quasiment irréprochable dans un rôle pourtant difficile même s'il est tout de même un peu limité dans les séquences où il doit exprimer ses tourments intérieurs (à plusieurs reprises, il se contente de se figer et d'écarquiller grand les yeux). Enfin, même si on pourra trouver la jeune Carolyn Craig (Ginny) parfois un peu insipide, le personnage qu'elle interprète ne l'est pas et de toute manière, la romance quasiment obligatoire reste en arrière plan et elle a été habilement intégrée à l'intrigue principale. Au nombre des enjeux, on s'interroge sur l'attitude à venir d'un personnage subissant l'autorité d'un père qui lui interdit de revoir Brock et d'autre part on se demande si cet aspect privé ne va pas influencer le shérif dans le conflit qui oppose Brock et son jeune frère à Deasy et son tueur. Mais surtout, le personnage réserve une surprise de taille dans un final en tous points remarquable.

- Du noir et blanc … car les images de Joseph LaShelle sont non seulement superbes mais le N&B colle parfaitement à ce western lorgnant vers le film noir. Il éclaire superbement les intérieurs, notamment la chambre en ville des frères Mitchell puis le cabinet du médecin lors d'une "veillée funèbre".

- Et enfin d'une musique … parcimonieuse, minimaliste et grave essentiellement jouée à la guitare et à l'harmonica qui colle parfaitement au dépouillement du reste et apporte le contrepoint idéal à la tension qui règne.
Montrer les spoilers
ImageImage
Pour remettre ce film dans son contexte, on peut rapprocher Fury at Showdown des westerns qui à partir de 1955 ont rajeuni leurs héros et amenés sur le devant de la scène une nouvelle génération d'acteurs aussi beaux gosses que tourmentés : Tab Hunter, Robert Wagner, Jeffrey Hunter, Paul Newman … dans The Burning Hills (1956), The True Story of Jesse James (1957), The Left Handed Gun (1958), etc… qui ont souvent interprété des héros plus fragiles que leurs ainés et qui ne pouvaient plus faire face à la violence d'une époque héroïque avec courage, avec la facilité de leurs prédécesseurs et surtout sans états âme. Surtout que contrairement à certains des acteurs cités qui ont été parfois aidés par un adulte quitte à ce que celui ci soit quelquefois finalement montré comme un anti modèle (y compris lui même dans Run for Cover dans lequel il partageait l'affiche avec le vieux Cagney) ici, John Derek ne pouvait pas compter sur un adulte protecteur et formateur (Man Without a Star, The Tin Star, The Proud Ones, etc…). Au contraire, les deux jeunes frères Mitchell sont quasiment seuls face à des adultes menaçants : l'avocat Chad Deasy qui a entrainé l'enfermement de Brock suite à un faux témoignage ; le shérif qui estime que la seule menace qui pèse sur la tranquillité de la ville est représentée par Brock, "le tueur" ; avec en arrière plan, mais c'est ce qui donne la trame factuelle du film, la dette a rembourser sans quoi la propriété de leur ranch sera retirée aux frères Mitchell.

En dehors de ces personnages principaux, le reste de la population restera anonyme et silencieuse et semblera au mieux indifférente au sort de Brock et Tracy, c'est à dire complice par passivité ; ou bien craintive et surveillant simplement du coin de l'oeil le jeune homme de retour de prison par refus de rentrer en contact avec le pestiféré ou plus probablement de peur de prendre une balle perdue et / ou par crainte de celui à qui on prête une réputation de tireur redoutable. Les seules manipulations de Deasy n'explique d'ailleurs pas l'attitude de la population et on pourra - au moins au début du récit - s'interroger sur ce qui chez Brock a pu provoquer cette situation. Car malgré l'omniprésence de son jeune frère qui tente de calmer et de rassurer son ainé de quelques années - un rôle qu'il assumera jusqu'au bout en tentant d'empêcher que la violence latente de son frère n'explose - on sent cette violence bien là chez lui quand bien même il affirme ne plus jamais vouloir avoir recours aux armes (d'ailleurs il n'en porte plus).
ImageImage
Ce qui transparait de la personnalité de Brock amène en tout cas beaucoup d'interrogations et on a même parfois l'impression que Brock aurait pu être par le passé le personnage décrié par Deasy car très vite il va montrer des signes de fébrilité et avec lui chaque contrariété, chaque humiliation, chaque provocation peut vite tourner à l'aigre. À plusieurs reprises on le sent au bord de l'explosion et il semble capable de perdre totalement la maitrise de lui même. Du coup, malgré ses affirmations, on doute de lui, on s'interroge sur sa dangerosité, sur les éventuelles erreurs de jeunesse qui expliqueraient sa situation quand bien même on sait d'emblée que sa réputation désastreuse a été faite avant son retour par Deasy. Bien sur, au retour de Brock, l'avocat poursuit son oeuvre en ruinant encore un peu plus sa réputation, en le provoquant et en tentant diverses manipulations avec l'aide de son "garde du corps" engagé pour le protéger de celui qui prétendument en veut à sa vie après avoir déjà abattu son frère. Et bien sûr, ce qui n'était qu'affabulations finira par arriver … Dans ce film aux scènes d'action rares mais intenses, la violence longtemps retenues finira par exploser (d'ailleurs la bagarre qui éclate entre Brock et le tueur de Deasy est sans doute une des plus violentes que l'on aura pu voir dans un western de cette époque)

Mais comme on l'espérait :wink: , au final, on comprend que Brock est surtout, non pas prisonnier du passé, pas plus des actes qu'il avait pu commettre mais surtout victime des préjugés et d'une réputation désastreuse et que sa violence n'était qu'une réponse maladroite au sentiment d'impuissance éprouvé devant le traitement injuste qui lui était fait. C'est d'ailleurs cette réputation injustifiée qui avait parfois rendu fou le jeune homme sincèrement désireux de réintégrer sa communauté et qui avait entrainé des réactions incontrôlées et violentes que seul son jeune frère avait pu arrêter. Gerd Oswald met en scène l'ambiguité de cette personnalité et de sa situation dans une séquence remarquable. En ville, Brock croise par hasard son ex petite amie Ginny qui s'y promène en compagnie d'un jeune homme. Lorsqu'il comprend à qui il a affaire, ce jeune homme semble gêné. Puis, plus tard dans la journée, il se présente au saloon apeuré, s'excuse auprès de Brock et lui assure qu'il n'y a rien entre lui et la jeune fille. C'est parce que le jeune homme semble au bord de la panique que Brock s'emporte contre lui ne supportant pas l'idée qu'il ai pu croire devoir craindre pour sa vie pour simplement avoir été vu en compagnie de son ex fiancée. Il devient donc violent en raison même de la violence "injustifiée" qu'on lui prête mais sa part de violence bien réelle on ne l'a connaitra réellement qu'à la fin, dans un final remarquable où Oswald trouve encore le moyen d'innover car chaque scène nous prend par surprise (mais je n'en dis pas plus).
ImageImage
Pour finir, un tout petit mot sur les rares seconds rôles qui s'expriment. Le plus intéressant est l'employé de banque qui sera le seul allié des frères Mitchell mais son pouvoir d'intervention est limité par un directeur d'établissement (invisible) proche de l'avocat véreux. L'attitude des deux éleveurs associés des frères Mitchell est elle aussi intéressante car s'ils font confiance à Tracy, ils se méfient eux aussi de Brock et l'humilient sans même le vouloir.

Des trois westerns réalisés par Gerd Oswald, celui ci est sans doute le meilleur mais son premier : The Brass Legend (1955) est lui aussi très réussi. Je n'ai pas revu son dernier, Valerie, depuis longtemps mais il a bénéficié récemment d'un passage TV puis d'une édition DVD chez Sidonis. Je ne me souviens que d'une bizarrerie un peu factice et de scènes de tribunal assommantes (et presque aussi lourdes que l'interprète du rôle titre)
DVD gravé (vost)

(1). Gerd Oswald parlait ainsi des aléas du tournage : That was one of my six or seven day epics… The line producer, John Brett, said, ‘You are only allowed so much money for this picture and tomorrow we’ve got a big lynch scene. We’re supposed to have 50 extras, and I can only give you 12. That’s all — we just don’t have any more money.’ So by necessity I was forced to do certain set-ups that I normally wouldn’t have done. I filled half the screen with the profile of one man, then filled the background. I created a mob scene with just 12 people. The film got tremendous reviews in New York; they praised the inventiveness of the shots — truth was I was forced into it.

Comme l'écrivais Chip, jusque avant moi : Un DVD s'impose !
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7871
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par chip »

VALERIE n'a pas été édité par Sidonis qui serait bien inspiré de nous offrir celui-ci et " The brass legend" que l'ami Hart classe dans son top 10. Excitante critique de Kiemavel :applaudis_6:
kiemavel
Caporal
Messages : 838
Enregistré le : 05 juin 2015 22:28

Re: Fury at Showdown - 1957 - Gerd Oswald

Message par kiemavel »

… et ils ont bien fait ! ( :D j'ai encore rêvé ; mais pas de la grande suédoise)
Oui, moi aussi je vote pour les deux autres.
Répondre

Retourner vers « Les trésors du Western »