Page 1 sur 7

Le Jugement des flèches - Run of the arrow - 1957 - Samuel Fuller

Posté : 09 août 2004 22:56
par james
Western d'une plastique geniale des mouvement de camera a la perfection une photographie ecxeptionnel des acteur merveilleux dont jay c flippen ecxellent second role qui joue coyotte vaillant et sarita montiel plus belle que jamais,je me suis regalez et en plus un ralph meeker toujour parfait dans ses composition de 'mythomane furieux' qui pratique une decadence immorale du personnage qui lui ai demandez de joué ma note:[b]9/10.

Posté : 09 août 2004 23:18
par nathan
Je viens de le revoir sur TCM .

J'ai beaucoup aimé . Les mouvements de caméra étonnants ont aussi attiré mon attention . C'est assez inhabituel sur un western mais très courant Dans les films de Samuel Fuller. La photo, je vais être franc , la copie montrée sur TCM était en piteux état : image griffée, couleurs passées... Vivement une restauration du négatif .

Rien à dire sur l'interprétation, c'est du grand art .
L'histoire est bien construite, les personnages bien travaillés. Certaines scènes sont terribles ( la mort du sergent dans les sables mouvants en voulant sauver le gosse, la torture du lieutenant atroce) .

note : 9 /10 pour moi aussi !

Posté : 10 août 2004 20:29
par Invité
salut james

j'ai vu ce film aujourd'hui et j'ai bien aimé.

Par contre, je ne vois pas de quel personnage tu parles quand tu cites le "mythomane furieux".
et je n'ai pas trouvé Rod Steiger terrible.

Sinon, c'est un bon film sur les racines de chacun et les relations entre le peuples.
kurtz

Posté : 10 août 2004 21:33
par james
Je parlé de ralph meeker et ses ideés anti-indiennes et de son arrogance permanente dans ce western bien sur.... :wink:

Posté : 05 oct. 2005 17:36
par nathan
Je viens de retrouver une vieille K7 du film éditée aux éditions Atlas et j'ai un doute : le film est présenté en 4/3. Je ne me souviens plus comment était présenté le film sur TCM ...
Est ce son format d'origine ou bien y-a t-il eu massacre à la tronçonneuse ?

Posté : 05 oct. 2005 17:41
par Link
Selon IMDB, le format du film serait du RKO Scope 2.00:1 donc un peu plus large que du 4/3 : http://www.imdb.com/title/tt0050915/technical

Espèrons une édition DVD un de ces jours :wink:

l'affiche le confirme (RKO Scope)
http://www.moviecovers.com/getjpg.html/LE%20JUGEMENT%20DES%20FLECHES.jpg

Posté : 05 oct. 2005 20:05
par Jicarilla
Pour moi un petit film pour un dimanche pluvieux dommage pour SAM FULLER : Rod steiger pas du tout une corpulence Westerner plutôt pour des rôles d’AL CAPONE ou SUR LES QUAIS, Et l’étoile filante espagnole SARA MONTIEL 2 westerns et l’a voila repartie dans son Espagne.Dommage une très belle artiste de son époque qui a connue un gros succès grâce à son film : LA VIOLETERA. Un peu le même principe qu’ ELSA MARTINELLI la belle Italienne avec son film : LA RIVIERE DE NOS AMOURS.

:oops:

Posté : 05 oct. 2005 20:29
par L'étranger...
Moi, j'aime beaucoup ce film, tout y est bien: seconds rôles, réalisateur, décors, scénario (génial!) mais il est vrai que je ne trouve pas ce soit un rôle pour Rod Steiger, c'est un trés grand acteur, mais dans ce film là, j'aurais bien vu un autre acteur à sa place. M'enfin, j'y ai quand même pris du beaucoup de plaisir en le visionnant et c'est ce qui compte. Samuel Fuller est un trés bon réalisateur !

8/10 :D

Posté : 05 oct. 2005 20:36
par Jicarilla
J'ai pris aussi un petit plaisir à revoir ce film peut etre la 10em x

SO LONG GRINGO :sm9:

Posté : 06 oct. 2005 10:49
par james
je suis aussi client de ce western que je trouve très bon(vu pour 15 eme fois aussi)

Posté : 11 oct. 2005 9:28
par Carcasse
Voila : je l'ai vu hier soir et j'ai été déçu.
Non pas qu'il s'agisse d'un mauvais film, au contraire, mais je crois que j'en attendais trop parce que j'avais lu toutes vos louanges avec une grande avidité et une impatience certaine.
Et je l'ai trouvé long avec un scénario ultra-prévisible. Sitôt la conférence entre les militaires et les indiens terminée, la fin se devine aisément.
On se demande d'ailleurs pourquoi, tous ses supérieurs le jugeant comme un dingue, l'armée donne un commandement en second à cet officier (?). Dès lors, il apparaît évident que, le chef se fera tuer afin que l'excité du bonnet puisse prendre sa place... et que la balle autour du cou servira à la fin !

Bien sûr, l'interprétation est remarquable. Personnellement, j'ai bien apprécié Rod Steiger justement parce qu'il n'a pas la figure d'un westerner : son rôle est celui d'un homme normal, déçu de la perte de sa guerre et qui veut se retirer du monde des .américains ; ce n'est pas un "gunfigther"...
Bien sûr, c'est bien filmé avec de mouvements de caméra et tout et tout... mais on est loin de la modernité de traitement de 40 tueurs.
Alors, un mauvais film, non pas... mais pas le chef-d'œuvre auquel je m'attendais.

Il faudra que je revoie ce film, un autre jour, dans d'autres conditions d'esprit. Sans doute pourrais-je mieux l'apprécier !

Posté : 11 oct. 2005 10:29
par james
a revoir pour toi dans 2 ans...... :D

Posté : 11 oct. 2005 10:39
par Carcasse
Oui, et même certainement avant... juste le temps d'évacuer tout ce que j'avais lu et ce que j'en attendais. J'aurai, je pense une meilleure vision la prochaine fois ! :?

Posté : 01 oct. 2006 11:08
par Personne
Découvert le film hier, c'est vrai que Steiger m'est un peu antipathique avec son coté rondouillard et qui se la joue actor's studio. Mais bon, ça change effectivement du bellâtre de service.
Bronson est impressionnant en chef Indien. cool

Non ce que je voulais dire c'est que Fuller qui a écrit le film à puisé son inspiration dans un roman de Will Henry, No Survivors, L'Indien Blanc en VF! Je sais que je vous fais chier avec ce roman mais en voyant le film il y a bien trop de similitudes!

http://westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=3527

Le début à Appomatox, l'histoire de ce Rebs qui devient un sioux et amoureux d'une indienne qui le soigne, la même période exactement, le personnage de Ralph Meeker directement inspiré de Custer, on parle de Fetterman et de ses 80 cavaliers mais aussi de ce fameux jugement de la flèche, course pieds nus dans le désert pour sauver sa vie face aux indiens...trop, trop de similitudes.

Le roman est encore plus épique, je vous le conseille vivement :mrgreen: et aurait à mon avis couté bien plus cher que le budget allouer à Fuller.

En tous cas un film à voir. cool

Posté : 23 juin 2007 11:21
par Link
Voilà également un western, qui nous parle du peuple indien avec une recherche de vérité, et, respect.

J'adore "Le jugement des flèches" de Samuel Fuller. Comme dans "La plume blanche" nous découvrons une tribu indienne par l'intermédiaire d'un blanc qui va s'y intégrer .

Ce dernier film édité en VHS (en pan scan 4/3 et VF) mériterait une édition DVD !