The Doolins of Oklahoma - Face au châtiment - 1949 - Gordon Douglas

Chaque mois, Western Movies vous fait (re)découvrir des films rares qui valent largement le détour.
Informations sur le site & Liste des "trésors"
Règles du forum
Liste des "trésors"

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: The Doolins of Oklahoma - Face au châtiment - 1949 - Gordon Douglas

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 04 juin 2018 16:54

critique et test dvd de LAL de ce mois
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

persepolis
Mohawk
Mohawk

Messagepar persepolis » 10 juin 2018 13:02

Inédit paru en DVD. Une réussite. Le point fort est le jeu de Randolph Scott, impeccable, qu'on n'a pas l'habitude de voir du mauvais côté de la loi (sorte de jesse james), accompagné d'une bande et amoureux. Le scénario est riche en actions et les personnages secondaires sont sympathiques (à part que vient faire la petite folle excitée qui rejoint la bande dans la grange ?). Sur le DVD de Sidonis, l 'image est coupée sur les bords verticaux.

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 10 juin 2018 13:24

Acheté en début de semaine, vu hier après-midi: en effet, il s'agit de l'un des rares rôles de bad guy de Randolph Scott, qui est abattu à la fin, tout comme son personnage des Pionniers de la Western Union de Fritz Lang.
Comme je l'ai dit sur le sujet relatif à la sortie du DVD chez Sidonis, s'il ne s'agit pas d'un de mes westerns favoris de
cet acteur, c'est avec un certain plaisir que je l'ai découvert, d'autant qu'il nous est offert dans une très jolie copie
noir et blanc.

Détail amusant: dans Face au Châtiment, Randolph Scott arbore déjà cette fameuse veste de cuir élimée, appelée à devenir l'un des éléments récurrents de sa panoplie, notamment dans la série de westerns qu'il tournerait par après
sous la direction de Budd Boetticher.

Et à propos de Boetticher, hier soir, j'ai revisionné Révolte au Mexique: copie pourrave, toute granuleuse et délavée jusqu'à la corde, mais scénario plutôt intéressant.
Sans oublier la belle Julia Adams, qui ne manquait pas d'allure sous son sombrero :mrgreen:
Modifié en dernier par Arizona Kid le 11 juin 2018 10:16, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 10 juin 2018 16:04

La veste en cuir évoquée par Arizona kid et portée par Randy Scott ont peut la voir dans plusieurs de ses westerns :
- Face au châtiment ( the Doolins of Oklahoma) (1949 )
- l'homme du Nevada (the nevadan) (1950)
- man in the saddle ( le cavalier de la mort ) (1951)
- la bagarre de Santa fe ( Santa fe) (1951)
- le relais de l'or maudit ( hangman' s knot (1952)
- the stranger wore a gun ( les massacreurs du Kansas) (1953)
- decision at Sundown (décision à Sundown) (1957)
- rage at dawn (les rôdeurs de l'aube) (1955)
et ultime fois pour :
- ride the high country ( coups de feu dans la sierra) (1962)

Arizona Kid
Comanche
Comanche

Messagepar Arizona Kid » 10 juin 2018 22:13

J'aime bien cette idée de continuité vestimentaire entre la plupart des westerns de Randolph Scott: cela contribue
à rendre son " personnage " (l'acteur aussi bien que le héros fictif qu'il incarne) encore plus attachant et facilement identifiable.

Oui, il change de nom à chaque film, tout en gardant éternellement la même dégaine, mais cela n'a pas d'importance: on ne regarde pas un western dont le héros est joué par Randolph Scott ; on regarde un western dont le héros EST Randolph Scott.

Avec des acteurs-personnages tels que John Wayne ou Randolph Scott, nous sommes dans le registre de la figure mythique par excellence: la frontière est ténue entre l'homme réel et le cow-boy mythologique à l'écran.

Ainsi, lorsqu'il m'arrive de voir des photos de ces deux acteurs sur lesquelles ils sont vêtus normalement, je ne les reconnais presque pas, car à mes yeux, dans mon inconscient de spectateur, ils sont de vrais cow-boys et n'existent
pas autrement... :cool:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 10 juin 2018 22:58

Vu hier soir, je me suis vraiment régalé à regarder ce western que je ne connaissais pas, c'est vraiment un plaisir de voir Randy aussi bon et dans un rôle touchant où le personnage balance entre l'intrépidité de la vie de hors-la-loi et la douceur d'une vie amoureuse auprès de la très agréable Virginia Huston.
Le scénario somme toute assez simple est remarquablement mis en scène par Gordon Douglas qui ne se loupe pas une seconde durant l'heure et demie que dure le film. Le déroulé est émaillé de petites perles de mises en scènes qui montrent bien que le réalisateur s'est senti très inspiré pour mener son ouvrage, on retrouve également George Macready dans un rôle de Marshall bien décidé à mettre fin aux agissements de la bande de Bill Doolin. Des deux hommes ce sera Bill Daley qui souffrira le plus de ce rattrapage du présent par le passé, et à l'instant final, Gordon Douglas filmera magnifiquement la mort du personnage incarné par Randolph Scott au point qu'en tant que spectateur, la question se pose à ce moment de savoir lequel des deux "Bill" vient de mourir et bien sûr quelle est la mort d'entre les deux qui nous affecte le plus.

La photo est signée par le grand Charles Lawton Jr., de nombreuses scènes sont tournées au pied de la Sierra Nevada dans le célèbre site d'Alabama Hills, bref, le westerner se sent chez lui.

Seul bémol, le personnage de Cattle Annie incarné par Dona Drake, qui détonne vraiment eu égard de la qualité générale d'écriture et d'interprétation.
Yo.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 27 juin 2018 14:51

Je suis furieux contre ce :sm62: Sidonis car la jaquette dit version française restaurée et je l'ai acheté en magasin à 16€99 en même temps que deux autres Sidonis en VF dont L'Homme du Kentucky que j'avais promis à Carradore d'acheter au déjeuner des Cinglés du Cinéma comme il avait la VF (contrairement à un dvd vérolé dont la VF disparaît à mi-film) et le Geronimo de 62.
J'avais déjà ce film en vo mais ma mère ne peut regarder un film qu'en VF. Et j'achète en priorité les VF pour elle.
Vanter la VF restaurée sur un dvd, qui n'en contient pas, s'apparente à de l'escroquerie. Ca fait la deuxième fois que je me fais avoir sur un Sidonis à fausse info des langues.
Donc le dvd Face au Châtiment bien gros en Français sans la vf annoncée est un vrai braquage! :? Non seulement c'est écrit à l'arrière du dvd mais une pub plus grosse est en bas de la 1ère page de jaquette Film en VERSION FRANCAISE ET VO S/T. IMAGE ET SON RESTAURES. Vous pouvez le voir sur la photo publiée plus haut. A dire vrai, je ne crois pas avoir vu cette mention puisque je regarde systématiquement à l'arrière du dvd.
Ca me gâche complètement l'envie de revoir ce film et d'acheter de nouveaux dvd. icongc1
Si j'avais vu peu avant l'annonce montrée plus haut, je me serais méfié.
Mais en allant en magasin, on ne peut non plus se rappeler de toutes les infos fausses sur les jaquettes. Je ne me suis pas rappelé l'info de Chip du mois dernier.
Pour moi la vie va commencer...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 27 juin 2018 21:16

ben non car c'est tout de même un élément déterminant d'achat pour certains donc dans les faits y a bien tromperie sur la marchandise et vu que ce n'est pas la première fois, à force il n'y a plus d'excuses ... :wink:
Tu pourrais demander le remboursement du coup
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 28 juin 2018 8:11

Le marquis n'a pas dû me lire, car il n'aurait pas acheté " Face au châtiment ", j'avais signalé l'absence de VF- contrairement à ce qu'indiquait la jaquette- le 27 mai, dans cette rubrique et le 26 mai dans DVD zone 2. Faut lire les petits copains... :lol:

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 28 juin 2018 8:29

"La prochaine fois, tu écouteras ton Oncle Eth... euh ... chip !"
:wink:
(Sorry, c'était plus fort que moi, mais je suis raccord)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 30 juin 2018 21:18

J’avais déjà protesté pour un précédent peut être celui sur Fort Thorn, je ne sais plus, et n’avais pas eu de réponse de Sidonis donc je ne vais rien réclamer du tout ce qui me coûterait à revenir sur place, mais Sidonis terminé pour moi. Sauf occasion peu chère à la limite.
Chip si tu me lis bien, j’ai écrit que je t’avais lu mais une fois en magasin un mois après j’avais oublié et ce qui m’a trompé c’est le gros titre Français en plus de la mention vf restaurée.
Pour les vo, ce devrait être le titre original et pas le titre français à réserver pour les vf incluses.
Spoiler: Montrer
Continuer à vendre malgré l’erreur est bien constitutif d’une tromperie en laissant espérer un produit autre que celui vendu. Et ça fait un moment qu’on signale les erreurs sur jaquette. Une étiquette Attention pas de VF Erreur jaquette pouvait être faite.
Mais comme on conçoit difficilement une procédure pour un dvd... Bref...
Pour moi la vie va commencer...

limpyChris
Séminole
Séminole

Messagepar limpyChris » 30 juin 2018 23:28

Pour les vo, ce devrait être le titre original et pas le titre français à réserver pour les vf incluses.

Je plussoie, cher lafayette, je plussoie.
Plussoyez, vous aussi, afin de faire ployer les margoulins, même si c'est un combat contre les moulins, à vendre. :gun: :horse: :)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Sitting Bull
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Sitting Bull » 30 juin 2018 23:46

Je plussoie, mon cher Cervantès ! :wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Retourner vers « Les trésors du Western »