Devinette western n°13 ( 3ème de la 2eme édition )

Jeux, Quizz, ...

Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Devinette western n°13 ( 3ème de la 2eme édition )

Messagepar Vixare » 20 janv. 2008 1:39

Fin du jeu, il fallait donc découvrir William H. Clothier à travers cette devinette : Image grand technicien du western, qui a vu le jour en 1903 et qui s'en est allé au cours de l'année 1996. De 1935 à 1973, William H Clothier aura été un des directeurs de la photographie les plus talentueux qui ont servit le cinéma et plus particluièrement le western !

Quelques précisions :

William H Clothier commence sa carrière au cinéma en 1923 comme Asisstant opérateur.
Clothier a travaillé avec John Wayne en étant dérrière la caméra pour de nombreux films dans lesquels joua le Duke, par exemple : La caravane de feu, Les géants de l'Ouest, Alamo, Les voleurs de trains, Rio Lobo, Le grand McLintock ...
Contrairement à ce que j'avais avancé, William H Clothier ne débute pas dans le western en 1955 avec Budd Boetticher pour 7 hommes restent à tuer mais en 1948 dans Le massacre de Fort Apache, film dans lequel il n'est pas crédité, néanmoins il est présent au générique dans un western pour la première fois en 1954 pour Track of the cat
Clothier a pris part à la Seconde Guerre Mondiale et ce dans l'armée de l'air.
William Clothier et Ford on travaillé ensemble à 4 reprises : sur les touranges de Le massacre de Fort Apache, Les cavaliers, L'homme qui tua Liberty Valance, Les cheyennes
En 1960, Clothier réalise probablement sa plus belle réussite pour tourner Alamo en utilisant une pellicule de format 65mm.
Il a également travaillé un temps pour la télévision avec par exemple des épisodes de Gang Busters en 1952 ou d'Alcoa Premiere en 1962
Il met un terme à sa carrière en 1973 en travaillant pour Burt Kennedy et avec le Duke Wayne sur le tournage de Les voleurs de train, après quoi il prit une retraite bien méritée et s'etteint en 1996 à Los Angeles.
William H. Clothier restera un de ces travailleurs de l'ombre qui ont servit le western du mieux qu'ils purent.

Classement de la 13ème devinette :

1er jour ( 5 points ) :

Aucun gagnant

2ème jour ( 4 points ) :

Aucun gagnant

3ème jour ( 3 points ) :

Tepepa
Inisfree
Musselshell
Jean-Louis
Longway

4ème jour ( 2 points ) :

Breccio

5ème jour ( 1 point ) :

Vlad
Tex Willer
Nessuno

Classement général après 3 devinettes :

1. Longway ( 11 points )

2. - Jean-Louis ( 9 points )
- Musselshell ( 9 points )

4. Breccio ( 8 points )

5. Tepepa ( 6 points )

6. Inisfree ( 5 points )

7. - Vlad ( 3 points )
- Sartana ( 3 points )

8. - El Lobo ( 2 points )
- Personne ( 2 points )
- Tex Willer ( 2 points )

11. - Daniel ( 1 point )
- Raoul (1 point )
- Nessuno ( 1 point )

Les mauvaises réponses :

Yakima Canutt
Le chien du Duke :lol:
Burt Kennedy*3
Cliff Lyons
Andrew V. McLaglen

9 gagnants et 7 mauvaises réponses pour cette fois

Encore une fois je m'excuse pour mon erreur relative à l'indice 3 mais il s'agit d'une erreur d'un livre que je consulte pour faire les devinettes, j'essairai d'être plus vigilant à l'avenir :D

La 14ème est déjà en ligne :wink:
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"

Retourner vers « Jeux »