Rumeurs de plateau N°5

Jeux, Quizz, ...
Chris
Marshall
Marshall

Re: Rumeurs de plateau N°5

Messagepar Chris » 23 mai 2020 19:19

Bravo aux vainqueurs.
Et merci à Loco et Longway !

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 23 mai 2020 19:29

Bravo à tous d'avoir relevé ces beaux défis lancés par Lolo et Longway ! Et merci à eux de nous avoir fait passer des heures sur l'ordi et de nous avoir fait (re)découvrir tous ces artistes ! :sm49:

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 23 mai 2020 22:45

Félicitations à Bigdede et merci aux organisateurs pour leurs efforts. :cool:

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 24 mai 2020 9:12

Irene Bedard , Gil Birmingham ? deux inconnus pour moi, pas de regret, je ne pouvais pas trouvé, déjà que les autres…… mes connaissances sont plus pointues pour des gens comme Jay Silverheels, John War Eagle, chief Thundercloud, Eddie Little Sky, Monte Blue, etc... l'âge sans doute.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 24 mai 2020 9:57

Bravo à Bigdede ! :applaudis_6:
Un MP vient de lui être envoyé.

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 24 mai 2020 10:57

Merci. :beer1:
Mais je ne suis gagnant que par le fait du hasard. :roll: Le véritable gagnant c'est le "chanceux" (indice caché :lol: ) Tecumseh. Grand bravo à lui pour faire des cartons pleins sans indices (comme Django d'ailleurs) :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
Je dois avoir un virus dans mon ordinateur parce que même connaissant le résultat de l'énigme je n'arrive pas plus à trouver l'origine de la citation pour plus de la moitié d'entre elles malgré des recherches ardues et désespérées. Serait-ce trop demander à nos gentils organisateurs (qui eux méritent encore plus d'immenses bravos :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: ) s'il pouvaient nous indiquer quelques sources de citations. Je pense par exemple au 1, au 6 et au 11... :num10 Je le mérite bien, non ? :lol:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Hombre
Trappeur
Trappeur

Messagepar Hombre » 24 mai 2020 11:57

Bravo L & L :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
Des bons moments passés grâce à vous deux.

bigdede a écrit :Serait-ce trop demander à nos gentils organisateurs (qui eux méritent encore plus d'immenses bravos :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: ) s'il pouvaient nous indiquer quelques sources de citations.

Je suis aussi curieux de savoir à qui étaient dirigés certaines répliques. Par exemple, à quel acteur, qui chevauchait comme un prince, se referais cette actrice, dans un jeu précédant ?

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 mai 2020 16:23

Merci à tous pour vos remerciements. Ravi que vous vous soyez amusés, désolé si vous avez souffert plus que de raison... Doser la difficulté n'est pas facile.

Pour faire suite à un certain nombre de remarques, la plupart sympathiques, voici quelques explications, ainsi que les sources, quand elles sont autres que la base IMDb que certains aiment décrier mais qui demeure un bon outil (sachant qu'il n'y a pas de mauvais outils, seulement de mauvais ouvriers. :wink: )

Pour cette dernière série (qui devait au départ être consacrée aux minorités en général, mais là, ça aurait été vraiment trop compliqué), j'ai en effet pris certains acteurs encore en activité et bien vivants, mais avec derrière eux une trentaine d'années de carrière pour la plupart, même les plus jeunes comme Irene Bedard (et le premier qui dit du mal d'Irene, je l'attache sur une fourmilière ! :lol: ). Si l'on s'intéresse au western, difficile me semble-t-il d'être passé à côté de leurs noms, surtout si on fréquente régulièrement WM. Pour les plus anciens, je n'ai pas forcément trouvé de citations, où je n'y ai pas pensé. Je n'ai pas de listes "acteurs indiens" ou "acteurs amérindiens". Il y en a que je tenais à mettre, d'autres qui me sont venus très vite à l'esprit par qu'ils sont extrêmement actifs. Et oui, j'avais envie de citer un certain nombre de citations politiques, d'où Chief Dan George et Will Sampson, par exemple. Je voulais aussi de l'humour, d'où Graham Greene et Tantoo Cardinal, et puis, trouver l'un faisait immédiatement penser à deux autres, puisqu'on avait aussi Wes Studi dans Danse avec les Loups. Enfin, je voulais Woody Strode parce que sa tirade "I'm a man" dans Le Sergent Noir aurait dû lui valoir une nomination et un oscar !

Je connais aussi les acteurs indiens plus anciens, rien ne vaut un western à plumes, ce n'est pas une question d'âge, mais je crois que de plus contemporains méritaient d'être mis en lumière.

Maintenant, l'instant OK Corral, concernant mes "traductions à dix mots près" ou mes citations "fabriquées d'après deux ou trois mots de la biographie des acteurs", eh bien... J'ignore si mes traductions sont à dix mots près (mais avec 25 ans de carrière comme traducteur, j'ai quand même mon idée...), mais ces deux remarques me semblent... à deux balles. J'ai coupé certaines citations pour qu'elles ne fassent pas 10 lignes, j'ai parfois transformé un pronom en nom pour expliciter un propos, mais rien n'a été inventé, ou bricolé. Quant à la traduction, le but est d'obtenir une phrase qui soit bien écrite en français tout en rendant au mieux l'esprit et la lettre. A bon entendeur...

Je tiens à féliciter tout particulièrement ceux dont l'anglais n'est pas le fort pour leurs remarquables scores. Je ne nommerai personne, Sitting Bull se reconnaîtra. Bravo, grand chef ! :applaudis_6: :beer1:

Et aussi, ceux qui ont trouvé sans avoir recours aux martingales numériques citées ci-dessous. :applaudis_6:

Voici les sources demandées, ainsi que des réponses aux diverses questions sur les méthodes de recherche ou de vérification :

Pour le 1, Woody Strode :
Son autobiographie, Goal Dust, Madison Books, page 237, à propos de Shalako.

Mais on pouvait aisément trouver la réponse sur internet.

https://books.google.ca/books?id=Pz6C696_IxMC&pg=PA237&lpg=PA237&dq=Tug+Smith+I%27ll+play+the+chief&source=bl&ots=6MFmz_digQ&sig=ACfU3U2IOH29rMg1vGn50rOF-JurEiRDfg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiez9mX0MzpAhU8knIEHeCjBcIQ6AEwCHoECAkQAQ#v=onepage&q=Tug%20Smith%20I'll%20play%20the%20chief&f=false

Exemple de recherche internet : "Tug Smith I'll play the chief"

https://www.google.com/search?ei=-XfKXtefDaWfytMP-LCf8AI&q=Tug+Smith+I%27ll+play+the+chief&oq=Tug+Smith+I%27ll+play+the+chief&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQA1C-XFj9XWD_X2gAcAB4AIABgAWIAYEJkgEHMi0yLjUtMZgBAKABAaoBB2d3cy13aXo&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiXgJrpzszpAhWlj3IEHXjYBy4Q4dUDCAw&uact=5

Pour le 2, Pierre Brice :

Il suffisait de faire un copier coller de la citation.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/pierre-brice-star-du-western-allemand-est-brestois-196225

Pour la 3, Irene Bedard :

https://www.anchoragepress.com/arts_and_entertainment/being-pocahontas/article_e8168dce-ef7a-11e8-8957-83361c877041.html?fbclid=IwAR1OHyyJZ-S0mBk2levZcYe_r0LlT4IwCr1JALgNIN-V31y_f3GpSLeVwDY

Réponse assez facile à trouver avec une recherche Russell Means + Disney.

Pour le 5, Wes Studi.
A l'origine, dans le Seattle Times, mais accessible via Google ici :
https://www.brainyquote.com/quotes/wes_studi_937017

Pour trouver la réponse, ou pour vérifier son idée, Sitting Bull, il suffisait, et c'est aussi le cas pour d'autres, de faire un copier-coller dans Google Translate, traduire en anglais, rechercher le résultat du Google, on tombait tout de suite sur Wes Studi.

Pour le 6, Eric Schweig :

Interview Mohican Press.
http://www.mohicanpress.com/mo06037.html

Exemple recherche google : "last of the dogmen ridiculous concept film about indians"
Eric Schweig arrive en page 2 ou 3 (donc 3 clics...)

https://www.google.com/search?q=last+of+the+dogmen+ridiculous+concept+film+about+indians&ei=j3rKXrnqEvKuytMPj6eDmAE&start=10&sa=N&ved=2ahUKEwj57fSk0czpAhVyl3IEHY_TABM4FBDy0wN6BAgLEDE&biw=1920&bih=937

Pour le 9, Graham Greene :
Interview video, pour celui-ci, vous pouvez me traiter, comme disait John Wayne, de dirty son of a bitch, parce qu'elle était introuvable sans les indices, sauf à reconnaître le ton de Graham Greene. Ce genre d'humour, c'était lui ou Wes Studi.

https://www.cbc.ca/strombo/videos/guest-interview/graham-greene/P192

Pour le 11, Gil Birmingham, Indian Country Today,

https://indiancountrytoday.com/archive/wind-river-feature-an-interview-with-gil-birmingham-GVzdWcNarEy464cnU7A-6A

Exemple recherche Google : "screenwriter cowboy shock indian reservation"
Dès la première page, Gil Birmingham en photo en haut -l'article vient plus tard, mais quand même, c'est un bon indice, non ?

https://www.google.com/search?biw=1920&bih=937&ei=0nXKXs_TIr6GjLsPwYOdiAs&q=screenwriter+cowboy+shock+indian+reservation&oq=screenwriter+cowboy+shock+indian+reservation&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIFCCEQoAE6BAgAEEM6AggAOgUIABCDAToHCAAQgwEQQzoECAAQCjoECAAQEzoHCCEQChCgAToECCEQFVDtrgNYgpkEYLubBGgDcAB4AYAB3wWIAfp2kgEMMi0zNy42LjEuMi4ymAEAoAEBqgEHZ3dzLXdpeg&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwjPhNHizMzpAhU-A2MBHcFBB7E4HhDh1QMIDA&uact=5

Voilà, je crois que tout est dit. Pour moi, ce jeu était un one shot, il n'y a pas de matière pour un second opus, et très sincèrement, pas l'envie non plus. Merci encore une fois à tous pour votre participation et vos mots aimables.
Modifié en dernier par Loco le 24 mai 2020 16:33, modifié 2 fois.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 mai 2020 16:32

Hombre a écrit :Bravo L & L :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Je suis aussi curieux de savoir à qui étaient dirigés certaines répliques. Par exemple, à quel acteur, qui chevauchait comme un prince, se referais cette actrice, dans un jeu précédant ?

Merci Hombre.

Je ne vois pas de quelle citation tu parles. Dis-moi laquelle, je te dirai de qui il s'agit.
Comme nous avons des participantes au jeu, j'ai censuré pas mal de citations que je trouvais trop sexistes.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 mai 2020 16:42

HART a écrit :Ca alors ! Mais il n'y a pas mon préféré ( J.S ) … Enfin , tant pis ! :gun:

Mais enfin, Hart, Jean Servais n'a jamais joué les Indiens !!!! :lol:

Mais pour l'intrus, j'ai cherché en vain une citation de Serge Reggiani sur son rôle d'Apache dans Casque d'Or... Pour te dire comme je suis vicieux. :mrgreen:

Sitting Bull a écrit :Pourtant il est né au bon endroit ! :lol:

Oui, je sais, profusion d'acteurs canadiens, d'où l'allusion au classement ethnique canadien, que m'avait expliquer une Huronne aux cheveux châtains et aux yeux clairs qui n'avait absolument pas le type amérindien ! Comme quoi, la génétique... :lol:

HART a écrit :Ben , oui …
Ca date , mais Loco en a mis des plus vieux !
En plus , la profusion d'individus masqués dans nos rues m'a fait penser à lui ...

Et d'ailleurs, un autre interprète du personnage nous l'a dit récemment, n'enlève jamais le masque ! :mrgreen:

Hombre
Trappeur
Trappeur

Messagepar Hombre » 24 mai 2020 16:51

Loco a écrit :
Hombre a écrit :Bravo L & L :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Merci Hombre.

Je ne vois pas de quelle citation tu parles. Dis-moi laquelle, je te dirai de qui il s'agit.
Comme nous avons des participantes au jeu, j'ai censuré pas mal de citations que je trouvais trop sexistes.

C'était la numéro 3, du jeu 3.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 mai 2020 16:58

Hombre a écrit :C'était la numéro 3, du jeu 3.

HART a écrit :Ca alors ! Mais il n'y a pas mon préféré ( J.S ) … Enfin , tant pis ! :gun:

Sitting Bull a écrit :Pourtant il est né au bon endroit ! :lol:

3. « Merveilleux, amical, drôle… C’était un bonheur de travailler avec lui. Il adorait raconter des blagues, et le voir monter à cheval était comme une symphonie. Il montait magnifiquement. »

Virginia Mayo disait cela à propos de Joel McCrea.

Image

Hombre
Trappeur
Trappeur

Messagepar Hombre » 24 mai 2020 17:08

Merci Loco. :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 24 mai 2020 18:44

Même moi qui ne suis pas très doué en anglais ! :lol:

<< [on Joel McCrea] Wonderful, friendly, funny...great to work with. He loved to tell jokes, and his riding was like watching a symphony. He rode so beautifully.>>

Ici : https://www.imdb.com/name/nm0562920/bio ... _sm#quotes
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 24 mai 2020 19:42

When there's a will, there's a way, comme ils disent, grand chef. :beer1:
Quand on veut, on peut, as they say. :wink:

Retourner vers « Jeux »