Devinette N°4 : L'Infernale Poursuite

Jeux, Quizz, ...
bigdede
Caporal

Re: Devinette N°4

Messagepar bigdede » 03 avr. 2020 15:49

Pour remuer le couteau dans la plaie:

What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 03 avr. 2020 16:25

bigdede a écrit :Pour remuer le couteau dans la plaie:

Je savais que j'aurais pas dû repasser !!!! :lol: :lol: :lol:

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 03 avr. 2020 16:43

patgard a écrit :J'étais tout jeune mais j'ai de vagues souvenirs - Je crois qu'il y avait dans cette émission un présentateur qui s'appelait Gilbert RICHARD que j'ai croisé dans une rue de Montmorency au temps où je travaillais pour cette commune (1998 - 2001) -

Oui tu as vu juste, il était animateur au côté de Jean Nohain.
Pour rester dans le sujet, Gilbert Richard arbitrait et commentait le jeu du " Grand Chef " ( rien à voir avec Fernandel :lol: ) un jeu qui consistait pour deux jeunes candidats à pédaler le plus vite possible sur un vélo et dont la roue arrière entraînait la courroie d'un gigantesque compteur, de façon à être visible par toute l'assistance.
Celui qui au final montait le plus haut gagnait symboliquement le statut de " Grand Chef " et par là même une plume en signe de victoire.
Son titre était remis en jeu tous les jeudis, et certains " cracks " arrivaient parfois à exhiber une belle coiffe après de nombreuses victoires consécutives.

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 03 avr. 2020 16:46

Loco a écrit :
bigdede a écrit :Pour remuer le couteau dans la plaie:

Je savais que j'aurais pas dû repasser !!!! :lol: :lol: :lol:

Ben oui, t'as pris le Chemin de Fer à repasser. :lol: :lol: :lol:
Attention, faut se concentrer pour la comprendre celle-là. :horse:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 03 avr. 2020 16:57

Mais quel entrain dans cette devinette, quel entrain ! :applaudis_6:

La N°5 sera sans doute moins fumante, car pas de piège de prévu, quoique...

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 03 avr. 2020 16:58

bigdede a écrit :Ben oui, t'as pris le Chemin de Fer à repasser. :lol: :lol: :lol:

Oui, elle vaut 10 ! :wink: :applaudis_6:
Mais au chemin de fer, le maximum, c'est 9 !

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 03 avr. 2020 17:26

Loco a écrit :
bigdede a écrit :Ben oui, t'as pris le Chemin de Fer à repasser. :lol: :lol: :lol:

Oui, elle vaut 10 ! :wink: :applaudis_6:
Mais au chemin de fer, le maximum, c'est 9 !

Je pensais plutôt au fer à dix sous :lol:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 03 avr. 2020 17:28

:lol: :lol: :lol:
On va finir par se fer rappeler à l'ordre... :wink:

Emma_Peel
Caporal

Messagepar Emma_Peel » 03 avr. 2020 18:33

Longway a écrit :La N°5 sera sans doute moins fumante, car pas de piège de prévu, quoique...

C'est marrant, quand tu dis ça, j'ai le sentiment qu'on va passer au BBQ. :sm57:
- Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
- Road Trip West USA 2009
- Il était une 2ème fois dans l'Ouest, 2011
- Californie & Arizona 2013 (en cours)
- Texas & Nouveau Mexique 2016
- Vegas, Utah & Arizona 2018

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 03 avr. 2020 18:46

Bien que N° 5, en tout cas ce ne sera pas du "Chanel"! :lol:
Modifié en dernier par Sitting Bull le 04 avr. 2020 11:37, modifié 1 fois.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

patgard
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar patgard » 03 avr. 2020 21:17

Longway a écrit :
patgard a écrit :J'étais tout jeune mais j'ai de vagues souvenirs - Je crois qu'il y avait dans cette émission un présentateur qui s'appelait Gilbert RICHARD que j'ai croisé dans une rue de Montmorency au temps où je travaillais pour cette commune (1998 - 2001) -

Oui tu as vu juste, il était animateur au côté de Jean Nohain.
Pour rester dans le sujet, Gilbert Richard arbitrait et commentait le jeu du " Grand Chef " ( rien à voir avec Fernandel :lol: ) un jeu qui consistait pour deux jeunes candidats à pédaler le plus vite possible sur un vélo et dont la roue arrière entraînait la courroie d'un gigantesque compteur, de façon à être visible par toute l'assistance.
Celui qui au final montait le plus haut gagnait symboliquement le statut de " Grand Chef " et par là même une plume en signe de victoire.
Son titre était remis en jeu tous les jeudis, et certains " cracks " arrivaient parfois à exhiber une belle coiffe après de nombreuses victoires consécutives.

Je me souviens tout à fait de ce jeu où deux candidats pédalaient comme des malades -
Image

patgard
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar patgard » 03 avr. 2020 21:20

Je pensais plutôt au fer à dix sous :lol:[/quote]

et le fer a dissous, c'est pas cher !
Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 04 avr. 2020 9:44

Fin de la devinette N°4
Résultats ce soir ou demain matin.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 05 avr. 2020 12:15

Bonjour et bon dimanche à tous

Voici les résultats de la devinette N°4

Le western mystère : L'Infernale poursuite " ( The great locomotive chase ) 1956, Francis D.Lyon. Production Walt Disney.

Avant de passer aux indices, tout le monde s'est aperçu du côté léger et décontracté de cette devinette.
Cette semaine était celle du 1er Avril ( mercredi ), il fallait donc marquer le coup en respectant la tradition, même si par les temps qui courent l'âme n'y ait pas trop.
Inclure des indices déroutants ou plutôt déraillants pour rester dans le ton du jeu, étaient dans mon optique depuis la préparation de cette série.
Ceux qui me connaissent bien savent qu'une devinette sur les 5 de la série sera un peu à côté de la plaque, ce fut le cas de cette N°4 qui tombait pile dans cette semaine du 1er Avril.
Malgré cela, tous les participants ou presque se sont fait avoir, preuve qu'on oublie facilement les séries passées dans lesquelles le même phénomène s'est produit sur l'une d'entre elles. Ce fut le cas il y a deux ans ( pas refait le jeu depuis ) avec la fameuse devinette du film de Walt Disney et dont le héros était un chien : " Le Fidèle Vagabond ".

Indice N°1 : Encore un western dans lequel ce sont les actrices qui se retrouvent à la tête de l'action.
Un duel entre elles, à distance, sur fond de guerre de Sécession .

Et oui, les actrices ce sont ici les locomotives, au premier plan puisque le thème de la poursuite tourne avec et autour d'elles.
La deuxième partie de l'indice était signifiante, la guerre de Sécession, certes, mais aussi l'intervalle conséquent qui les séparait dans la course, l'une cherchant à rattraper l'autre.
Je précise que les rares et vraies actrices croisées ne dépassent pas les rôles de figurantes.

Indice N°2 : Les acteurs, eux, n'auront d'autres choix que d'accompagner leurs bien-aimées tout au long des nombreuses péripéties du film. Ce sont elles qui ont les clés de la victoire.

Les acteurs ne pouvaient guère avoir le choix étant donné que leur place se trouvaient dans les cabines des locomotives ou dans les wagons, bien obligés de faire route avec elles en leurs donnant le maximum de puissance pour arriver à leurs fins.

Indice N°3 : Un commando nordiste va s'infiltrer derrière les lignes sudistes. Il va tout mettre en oeuvre pour couper leur ravitaillement.

C'était déjà plus précis, mais ce commando n'était pas en uniforme afin d'être le plus discret possible, ce qui lui a valu la sentence de mort pour espionnage après jugement.

Indice N°4 : Les deux actrices sont sudistes. L'une d'entre elles va alors prendre fait et cause pour l'union. La seconde restera fidèle à la confédération. Une traque va s'ensuivre.

Toujours en trompe l'oeil, les deux locomotives appartenaient évidemment à la confédération. Le vol par les yankees de la première en fera leur alliée et par là même l'espoir de mener à bien leur mission.

Indice N°5 : Les deux actrices fument beaucoup, mais pour elles c'est bon signe. Parfois elles ont soif mais ne boivent que de l'eau, pas du whisky.

L'indice spécial du 1er Avril, remanié par mes soins peu de temps avant d'être mis en ligne ( :wink: ).

Indice N°6 : Ces deux dames de fer vont se retrouver à la fin du film après une longue course " Poursuite ". La Sudiste qui se nomme " Texas " sortira vainqueur de la Nordiste du nom de " Général ".

C'était déjà plus clair, on savait dorénavant que les actrices n'étaient pas en chair et en os, sauf si on faisait allusion à Mme Thatcher... :sm57:

Indice N°7 : Ce western qui est une production Walt Disney fut réalisé en 1956.

Indice N°8 : Fess Parker et Jeffrey Hunter en sont les deux acteurs principaux.

Les derniers indices qui pratiquement faisaient office de réponse.

Tout au long de mes commentaires accompagnant mes attributions de bonnes ou mauvaises réponses aux participants, un certain nombre d'indices cachés s'y trouvaient. En voici la liste.

Le jeu passe à la vitesse supérieure.
Pas du tout mon " général ".
Ma boite MP chauffait à blanc.
Zéro sur toute la ligne.
Et encore trois essais mal aiguillés.
Encore raté pour Hart... mais s'il continue sur cette voie.
Allez, tout le monde au charbon pour tenter de démasquer ce western mystère.
Django le retour s'aventure au " Texas " mais son titre part en fumée.

Et bien sur celui-ci qui s'adressait à nos collègues Bigdede ( avatar ) et Loco ( pseudo ) :
Par contre, deux participants ( j'inclus également ceux qui n'ont pas encore joué ) ignorent qu'ils possèdent un petit avantage pour ce jeu.

Nombre de points obtenus par chacun :

5 points : Bigdede.
4 points : LordDécadent, Majordundee, Django le retour, Tecumseh, onvaalapub.
3 points : Garland13, Loco, Christian Houba, Chip, Sitting Bull, Lasso, Yosemite, Vince, Abilène.
2 points : Chris, Yves120, Denroc, Jessa James, Persepolis, Hombre, Emma_Peel.
0 points : Cole Armin, Hart ( essais épuisés ).

Total de points cumulés après 4 devinettes

18 points : Garland13, Django le retour.
17 points : Bigdede, Tecumseh,
16 points : Majordundee, onvaalapub, Christian Houba, Chip.
15 points : Abilene, Loco, Lasso.
14 points : Yves120, Sitting Bull.
13 points : Hart, Emma_Peel, Denroc, Vince, Yosemite,
12 points : LordDécadent ( 3 jeux ).
11 points : Chris.
10 points : Persepolis, Cole Armin.
8 points : Hombre ( 3 jeux ), Jesse James ( 3 jeux ).

Mauvaises réponses

La femme qui faillit être lynchée ( cité 14 fois ).
Le méccano de la générale ( cité 5 fois ).
Alvarez Kelly ( cité 4 fois ).
L'or et l'amour ( cité 4 fois ).
Le courrier de l'or ( cité 3 fois ).
Les cavaliers ( cité 3 fois ).
Retour à Cold Mountain ( cité 3 fois ).
Le sang de la terre ( cité 2 fois ).
Pacific Express.
Le bataillon des lâches.
The Scavengers
Belle star.
Cinq pistolets roses.
Bandidas.
Le fort de la dernière chance.
Autant en emporte le vent.
Les pétroleuses.
L'état sauvage.
Quatre du Texas.
Les quatre filles du docteur March.
Apportez moi la tête d'Alfredo Garcia.
Le train sifflera 3 fois.

Merci à tous pour votre participation généreuse et la bonne humeur qui s'ensuivit.
Cette N°4 fut un réel succès.

Rendez-vous lundi soir 19h pour la cinquième et dernière devinette de la série.

:sm80:

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar lasso » 06 avr. 2020 10:03

merci pour les résultats, quel travail :applaudis_6:

Retourner vers « Jeux »