Devinette N°3 : Les Cheyennes

Jeux, Quizz, ...
yves 120
Sorcier
Sorcier

Re: Devinette N°3

Messagepar yves 120 » 28 mars 2020 11:46

Il parait qu 'en cette période il y a pas mal de problème de couple , cela me fait penser à un film avec Jean Pierre Léaud :wink: et aussi à une certaine histoire de Denise , non mais ça c 'est réglée , ah oui la dernière devinette était aussi avec une sirène , que va être la devinette n°4 ?
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 28 mars 2020 12:12

:lol: :lol: :lol: :lol:

Oh là, pour Denise, ça peut revenir... :wink:

Cela dit, ça m'a donné envie de revoir les aventures d'Antoine Doinel...

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 29 mars 2020 12:08

Bonjour à tous

Résultats de la Devinette N°3

Le western mystère : " Les Cheyennes " ( Cheyenn Autumn ) 1963, John Ford.

Indice N°1 : Tout au long de la durée de sa projection, ce western est une tragédie. Pourtant, un petit passage humoristique vient apaiser le spectateur au milieu du film.

Durant les 80 premières minutes le spectateur assiste à une lente et terrible épreuve endurée par les Cheyennes, confiné dans une réserve aride et sans nourriture, les promesses du gouvernement qui devait les ravitailler et leurs paroles non tenues, leur fuite afin de regagner leur territoire d'origine et pour y vivre décemment, la cavalerie à leur trousse, les bisons massacrés par les hommes blancs sans scrupules.
Puis arrive ce petit intermède léger, l'épisode de Dodge City, dans lequel on peut voir Wyatt Earp et Doc Holliday jouer une partie de poker non dénuée d'humour, séquence qui se termine par une mémorable cavalcade à cheval et en chariot, accompagnée de belles dames qui en perdent leurs jupons dans cette course mouvementée. Une séquence qui à divisé et divise toujours les critiques. Nous en avons parlé longuement dans la rubrique des " westerns autour du feu ". je n'y reviendrai donc pas.
La seconde partie verra la tragédie s'accentuer.

Indice N°2 : L'affiche de ce western est visible dans un film ayant pour acteur Jean Pierre Léaud.

L'affiche est visible dans le film de François Truffaut : " Domicile conjugal " ( 1970 ).

Indice N°3 : C'est un exode périlleux, et dont le but est de retourner sur sa terre d'origine.

Oui, c'est un exode, que l'on peut mettre en parallèle avec celui vécu par les hébreux fuyant le joug égyptien.

Indice N°4 : La fin apporte un peu de réconfort, les opprimés survivants pourront enfin retrouver leur territoire.

Décimés, affamés, malades, leur salut vint de l'intervention du secrétaire d'état Carl Schurz.

Indice N°5 : C'est un western qui dénonce le génocide du peuple indien.

D'autres westerns l'ont fait, avant et après celui-ci, mais il reste le plus abouti.

Indice N°6 : Transie, gelée, épuisée, affamée, une partie de cette tribu indienne se retrouvera prisonnière à Fort Robinson.

Les Cheyennes croyant trouver protection et soins dans ce fort, se virent enfermer dans des baraquements sans chauffage ni nourriture. Leur révolte désespérée, suivie d'un massacre généralisé sans faire de distinction entre hommes, femmes et enfants, est la séquence la plus douloureuse de cette seconde partie.

Indice N°7 : C'est le dernier western d'un très grand réalisateur.

Indice N°8 : Il fut réalisé en 1963.

Dernier western de John Ford, son oeuvre la plus humanitaire dédiée à ce genre dans lequel il a excellé.

Points acquis par chaque participant :

5 points : Abilene, Loco, Garland13, Hart, Django le retour, Tecumseh, Majordundee, Christian Houba, Lasso, Bigdede, Yves120, onvaalapub.
4 points : Denroc, Lord décadent, Sitting Bull, Chris, Chip, Jesse James, Vince, Yosemite, Emma_Peel.
3 points : Persepolis.
2 points : Cole Armin.

Total cumulé après 3 devinettes :

15 points : Garland13
14 points : Django le retour,
13 points : Chip, Hart, Tecumseh, Christian Houba.
12 points : Yves120, Majordundee, Abilene, Loco, Bigdede, Lasso, onvaalapub,
11 points : Sitting Bull, Emma_Peel, Denroc.
10 points : Vince, Yosemite, Cole Armin, Hombre.
9 points : Chris
8 points : Cole Armin, Persepolis, Lord Décadent ( 2 jeux ).
6 points : Hombre ( 2 jeux ), Jesse James ( 2 jeux ).

Mauvaises réponses :

La prisonnière du désert ( citée 4 fois ).
Alamo
L'aventurier du Texas
Butch Cassidy et le Kid
L'outrage
Une aventure de Billy The Kid
Le gaucher
Soldat bleu
Fort Massacre
La horde sauvage
Little Big Man
L'homme qui tua Liberty Valance
La route de l'ouest
Le train sifflera 3 fois
L'odyssée des Mormons
Convoi de femmes

Merci à tous les participants
Rendez-vous lundi soir 19h pour la devinette N°4.

:sm80:

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 29 mars 2020 12:22

Une précision : un indice caché pouvait être lu dans un de mes commentaires faisant suite aux réponses des participants.

C'était celui-ci :

Et trois gagnants supplémentaires.

Django le retour, Bigdede et Christian Houba : :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Rester à son domicile... confiné, cela permet à beaucoup d'entre vous d'effectuer des recherches plus longues.

" Domicile... confiné " pour le film de l'indice 2 " Domicile conjugal ".

Ce fut également le cas la semaine précédente.
" La sirène " de notre ami Yves120 pour " La sirène du Mississippi ".

Il fallait donc lire entre les lignes. :sm57:

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 29 mars 2020 19:01

Quand on a la réponse, ça saute aux yeux ! :lol:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 29 mars 2020 20:41

A demain soir Longway :beer1: :D
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 29 mars 2020 20:58

Après celle-ci, je m'attends à souffrir sur la prochaine...
À demain, Longway... et les autres. :D

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 30 mars 2020 10:35

Oui, la devinette N°4 sera différente, et vous vous en apercevrez dés les deux premiers indices. :wink:
Jusqu'à présent, certains l'ont remarqué, mon choix s'était porté sur des grands classiques.
Pas anodin puisque les trois westerns précédents font partie de mon top 10. Je voulais leurs rendre hommage, et par là-même, indirectement, aux films des réalisateurs qui ont eu la bonne idée d'y faire un clin d'oeil.
Fini tout cela pour la sélection de ce soir, on revient à du traditionnel.
Vous m'avez compris ?... :sm57:

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 30 mars 2020 10:44

Hélas oui , pour t 'avoir compris , nous t 'avons compris ... :sm57:

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 30 mars 2020 12:50

Non, moi j'ai pas compris. C'est quoi le traditionnel ? Audie Murphy et Randolph Scott. Aïe Aïe Aïe :mrgreen:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 30 mars 2020 13:07

Bonne question de Persépolis, le western à trouver doit-il, obligatoirement être paru en DVD zone 2 ? ou peut-il s'agir d'un inédit en DVD et sur grand écran ( en France) ?

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 30 mars 2020 14:04

A bigdede , :lol: :oops: il parait que c 'est avec Alan Ladd , pas évident , alors ...

bigdede
Caporal

Messagepar bigdede » 30 mars 2020 14:19

Je te rappelle qu'Alan, avec qui je suis très proche, n'a aucun secret pour moi. Non, c'est des deux autres dont je me méfie. :?
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 30 mars 2020 14:26

J'espère qu'au moins, il y aura des Indiens, sinon, ça multiplie déjà la difficulté par deux ou trois pour moi Longway, :wink:

Retourner vers « Jeux »