J'aimerais donner mon avis après les vôtres tout en précisant que je donne mon ressenti pas celui de tous.
Certes, cela a été dit, indiquer "acteur principal" dans l'indice induit forcément en erreur. Parce que, qu'il s'agisse de personnages ou d'interprètes, je considère que les 3 sont des acteurs principaux. Confirmé, entre autres, par leur nom en grosses lettres ou leur visage sur les affiches du film.
L'indice aurait pu être "l'un des acteurs principaux"... ce qui n'aurait pas forcément aidé, dans un premier temps, puisqu'il n'aurait pas été précisé le nombre... Bref, ce n'est pas bien grave.
J'aime bien l'explication de Longway sur le cheminement qui l'a poussé à écrire l'indice tel qui l'est.
J'aime bien également l'avis détaillé de Hart.
- Longway remet dans le contexte chronologique l'histoire de la sortie de ce western et la place de chacun des acteurs au niveau de leur renommée. Pourtant, la "star" d'un film de l'un n'est pas forcément celle de l'autre. Et si, pour vous et pour beaucoup d'autres, Clint était inconnu et ne pouvait pas en être l'acteur principal (j'ai bien lu que tu n'avais pas vu les 2 dollars), il en était certainement autrement pour beaucoup d'autres aussi.
Mais, en tout cas, je comprends bien ton avis très censé, très logique.
- Je rejoins, par contre, ce que dit Hart dans un avis bien construit et riche de détails. Bien qu'inconnu aux yeux de tous, un acteur peut très bien être propulsé en tête d'affiche en tenant le rôle principal. Dans le monde du cinéma, le cas n'est pas rare. D'autant plus que Clint Eastwood avait enchainé, en tête d'affiche également, les 2 succès qu'on connait, l'un après l'autre.
Oui, probablement, de part leur rôle respectif de Sentenza et de Tuco, les Lee Van Cleef et Eli Wallach tirent la couverture à Blondin-Clint Eastwood. On peut dire souvent même puisque le film est riche de scènes où chacun pousse à l'excès (je n'aime pas ce terme assez réducteur) les traits de caractère de leur personnage. Maintenant, je n'ai jamais vu le film sous l'angle duquel Eli Wallach serait le pivot de ce western culte... Ce serait intéressant de voir si je peux changer d'avis. Par curiosité du moins.
Pourtant, bien qu'il y ait une interaction tout au long de
Le bon, la brute et le truand entre les 3 personnages, à plusieurs reprises jusqu'au duel final ; où les rôles semblent malgré tout équilibrés ; qu'il y a bien 3 rôles/acteurs principaux, je considèrerais toujours que Clint Eastwood porte le film... bien épaulé par ses deux comparses.

L'Inconnu oublié
