Accrochez-vous ! N°1

Jeux, Quizz, ...
bigdede
As de la gâchette

Re: Accrochez-vous N°1

Messagepar bigdede » 09 mars 2019 11:55

lasso a écrit :je n'ai pas trop de patience pour la recherche, mais par fraternté je continue mon tir :beer1: :beer1: :beer1: :beer1:

N° 7 La grande caravane - Jubilee Trail - 1954 - Joseph Kane

La recherche de ce titre était (est) une obsession pour moi. :mrgreen:

Dans le topic qui lui est consacré dans notre forum, tu as a posté, en 2012, cette fameuse affiche avec son accroche. Curieux de savoir, s'il tu as trouvé le titre avant les indices ? :lol:
viewtopic.php?f=10&t=1287&hilit=La+grande+caravane+de+Joseph+Kane&start=15#p172782
Si par hasard, tu t'en rappelles, (par fraternité :D ) pourrais-tu nous dire où tu l'a trouvée ? :beer1:

Image

Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

pak
Harmonica

Messagepar pak » 09 mars 2019 12:05

Tu peux en avoir une en taille plus grande sur le site https://moviecovers.com/.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

bigdede
As de la gâchette

Messagepar bigdede » 09 mars 2019 12:14

pak a écrit :Tu peux en avoir une en taille plus grande sur le site https://moviecovers.com/.

Merci du tuyau, je ne connaissais pas ce site. :beer1:
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 09 mars 2019 12:52

pak a écrit :Tu peux en avoir une en taille plus grande sur le site https://moviecovers.com/.

La plupart des affiches françaises vues sur le web, sont des reproductions provenant d'un livre que les amateurs du genre connaissent bien. Je ne cite bien sur pas le nom.
Celle de Moviecovers ne déroge pas à la règle. Scannée, elle est trop parfaite pour être issue d'une collection privée et mis en ligne par le collectionneur lui-même. :wink:

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 09 mars 2019 14:41

bigdede a écrit :

Merci du tuyau, je ne connaissais pas ce site. :beer1:

Tu as encore beaucoup de choses à apprendre ! :lol:

Il y a des années qu'elle est dans mon fichier, c'est comme ça que je l'ai trouvée. :wink:

Image

Sur "MovieCovers" on trouve ça, aussi. :D

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

christian ( houba )
Trappeur
Trappeur

Messagepar christian ( houba ) » 09 mars 2019 19:23

J'ai tout loupé moi :lol:

:cool: :sm80:
carpe diem

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 10 mars 2019 11:22

Bonjour
Voici les résultats de cette première série.

1): L'Homme des Vallées perdues. Accroche visible sur l'affiche 120/160 et la 60/80 ( montage photo ). Sur la seconde, le mot " être " est remplacé par " homme ".

2): Hombre. Accroche visible sur les formats 120/160, 60/80 et 40/50 (même dessin pour les 3 ).

3): Terre sans pardon. Accroche imprimée uniquement sur le modèle 60/80 ( montage photo ). Rien sur la 120/160.

4): La chevauchée de l'honneur. Accroche visible sur l'affiche 120/160.

5): La caravane du désert. Accroche visible sur les affiches 120/160 et 80/120 ( même dessin ).

6): Custer homme de l'ouest. Accroche visible sur les affiches 120/160 et 60/80 ( même dessin ).

7): La grande caravane. Accroche visible sur l'affiche 120/160.

8): Echec au hold up ( intrus ). Accroche visible sur l'affiche 120/160.

9): L'or de Mackenna. Accroche visible sur les affiches 120/160 et 60/80 (même dessin ). Il existe un second modèle 120/160 beaucoup plus rare, avec dessin et accroche différents : Par la force, par la ruse, tous s'arrachent " L'or de Mackenna ". J'ai préféré mettre le premier, plus connu et plus facile à trouver.

10): Le fils de Geronimo. Accroche visible sur les affiches 120/160 et 60/80 ( montage photo ).

11): Smith le taciturne. Accroche visible sur l'affiche 120/160 dessinée par Grinsson. Il existe une seconde affiche 120/160, plus rare, et dessinée par Roger Soubie. Le dessin est différent ainsi que l'accroche : Le premier Ladd en technicolor !.

Voici les points attribués à chacun des participants, en tenant compte du règlement visible au début du jeu.

23 points ( maximum possible ) : Yosemite, Vince, Sitting Bull, Tecumseh, Pak.
22 points : Patgard, Yves120, Hart, Bigdede.
19 points : Majordundee.
18 points : Chip.
13 points : Abilene, Nelse Mcleod.
8 points : Chris.
7 points : Lasso.
6 points : Cole Armin.

Je vous remercie tous pour votre participation.
Dés lundi soir à partir de 19 h, un nouveau jeu prend le relais en alternance. Celui-ci, bien différent, permettra ( peut-être ) à certains mal classés, de faire une " remontada ". :wink:

Bon dimanche à tous.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 10 mars 2019 12:51

pak a écrit :
bigdede a écrit :Je serais curieux de savoir comment ont fait ceux qui ont trouvé sans l'indice du 7 :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: . j'ai beaucoup à apprendre. :mrgreen:

Le plus grand succès de librairie aux Etats Unis depuis " Autant en emporte le vent " était un sacré indice quand même, en tous cas c'est grâce à ça que j'ai trouvé le titre.

Bon j'attends les réponses de fin de jeu pour développer... :beer1:

Maintenant que les réponses sont données, je peux reprendre et développer un peu pour répondre à Bigdede.

Ce titre fut un des premiers que j'ai trouvé dans la liste.

L'accroche a rapidement permis de cibler un intervalle de temps.

- Autant en emporte le vent, le film, est sorti en France en 1950 (sortie nationale). Le fait que l'accroche cite ce livre sous-entend que ça concernait un film sorti en France quelques années après Autant en emporte le vent qui était alors encore dans toutes les mémoires, donc, arbitrairement, je me suis dit dans les 5/6 ans après au plus tard.

- Autant en emporte le vent, le livre, est sorti aux États-Unis en 1936. Comme l'accroche précisait qu'on avait affaire à un gros succès de librairie là-bas, je me suis mis en quête du classement des ventes. J'ai tapé sous Google "best sellers book usa" et le 7ème choix proposé dans les résultats m'a amené à un article Wikipedia nommé "List of best-selling books - Wikipedia". En allant y jeter un œil, j'ai vu en fin d'article un lien (rubrique "see also") nommé "List of bestselling novels in the United States". Bingo ! Je clique dessus, et là, par année, on y trouve classées les meilleures ventes de romans. J'ai donc remonté le temps à partir de 1936, et dans la liste de 1950, je tombe sur Jubilee Trail, je vais voir son article wiki, qui dit que le roman a été adapté au cinéma. Un petit tour sur encyclocine.com pour m'apercevoir que le film est sorti en France en 1955. Un autre sur moviecovers.com pour voir si l'affiche française y est. Bingo bis ! Avec la bonne accroche.

Cela m'a pris moins de 10 minutes (c'est L'Or de Mackenna que j'ai trouvé le plus rapidement, l'accroche comme l'a précisé Longway, était assez évidente). C'est de l'exploitation exclusivement internet comme l'a évoqué Chip, d'autant que ce film, je ne l'ai pas vu, donc je ne pouvais pas faire appel à ma mémoire ou mes documents puisque je n'aurai pas su par où commencer... :sm83:

Bref, tu vois, pas de miracle, sans le net, je n'aurai pas trouvé... :oops:

Pour en revenir à l'accroche, comme déjà évoqué par Hart, elle est un peu mensongère. Si Autant en emporte le vent a bien été en tête des ventes aux États-Unis en 1936, et même en 1937, Jubilee Trail a fini "seulement" 7ème des ventes en 1950. D'autres romans à thématique western avaient cartonné avant, comme par exemple Northwest Passage de Kenneth Roberts qui fut second juste derrière Autant en emporte le vent en 1937 (et 5ème en 1938) et qui donna le film du même titre avec Spencer Tracy, ou comme Drums aong the Mohawk de Walter D. Edmonds, 5ème en 1937 (décidément année prolifique), qui donna le film bien connu (et premier en Technicolor) de John Ford.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 10 mars 2019 13:45

Pour compléter l'apport de Pak , voici cinq livres , liés de près ou d'un peu plus loin au western qui ont fait de meilleures ventes aux USA que Jubilee Trail dans la période 1936-1950.
Tous ces films ont été adaptés au cinéma , certains plusieurs fois.
1936 : Drums along the Mohawk ( W.D. Edmons )
1937 : Northwest Passage ( K. Roberts )
1938 : The Yearling ( Marjorie K. Rawlins ) Le plus vendu de la liste , célébrissime , l'un des très rares livres que je déteste.
1941 : Saratoga Trunk ( E. Ferber )
1948 : Raintree Country ( R. Lockridge Jr )
Il y en a peut-être d'autres ... Ces livres ont approché ou dépassé les 200 000 exemplaires vendus dans l'année qui a suivi leur parution ( comme Jubilee Trail ), ce qui est conséquent.
Mais sans être critique littéraire , on peut dire que ce ne sont pas des sommets de la littérature américaine.
Et pour le western , Fenimore Cooper et surtout Harvey Ferguson avaient fait beaucoup mieux. A mon avis , bien sûr ...

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 10 mars 2019 19:33

C'est dur le dimanche ! C'est Fergusson ( avec deux s !!!) J'en avais déjà parlé sur WM il y a 5 ou 6 ans .
Toujours pas de traduction française de ses romans , semble-t-il...

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 10 mars 2019 21:04

Image
Je pense que l'affiche peu courante de L'Or de Mackenna dont parle Longway est l'édition française de celle-ci.
On la trouve encore , mais de plus en plus difficilement.
Il y a des collectionneurs qui s'intéressent exclusivement à des variantes , très peu diffusées ( et donc bien plus rares ) d'affiches " officielles " .
Ces variantes sont souvent moins " consensuelles " que celles largement exposées , mais elles peuvent être plus intéressantes.
Ici , c'est peut-être une expression de violence qui a pu donner une image jugée peu appropriée à un western finalement assez familial.
Ce qui me semble curieux , c'est que ces variantes ne sont pas plus chères ( quand on les trouve ) que celles qui servent de référence au film.
En fait , elles sont souvent d'un prix moins élevé.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 10 mars 2019 22:29

Celle qui m'a permis de trouver. Il faut bien avouer qu'elle est moins belle. :wink:

Image
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 11 mars 2019 12:23

HART a écrit :Je pense que l'affiche peu courante de L'Or de Mackenna dont parle Longway est l'édition française de celle-ci.
On la trouve encore , mais de plus en plus difficilement.
Il y a des collectionneurs qui s'intéressent exclusivement à des variantes , très peu diffusées ( et donc bien plus rares ) d'affiches " officielles " .
Ces variantes sont souvent moins " consensuelles " que celles largement exposées , mais elles peuvent être plus intéressantes.
Ici , c'est peut-être une expression de violence qui a pu donner une image jugée peu appropriée à un western finalement assez familial.
Ce qui me semble curieux , c'est que ces variantes ne sont pas plus chères ( quand on les trouve ) que celles qui servent de référence au film.
En fait , elles sont souvent d'un prix moins élevé.

Tiens, la voilà.
Acheté aux " Cinglés du cinéma " en 2018, en ta présence, et pour la modique somme de 5€. Tu dois t'en souvenir.
Pas parfaite ( traces de scotch ), mais vu le prix...
La photo n'est pas ce qu'il y a de mieux non plus, la faute à mon compact ordinaire.
Ici l'action est privilégiée, d'où la nouvelle accroche justifiant la scène.

La première, la plus courante, reprend en quelque sorte le style de l'affiche des " Canons de Navarone ". Le cheminement progressif des acteurs pour la quête du trésor est mis en évidence, en un long cortège, de ceux qui sont simples figurants en plan éloigné jusqu'aux principaux au premier plan, le regard en hauteur, sans doute pour exprimer la découverte du passage secret leur permettant d'accéder au " Canyon del oro ".

Les deux affiches sont certainement l'oeuvre du même dessinateur, mais non signées.

Image

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 11 mars 2019 14:19

Je me souviens que tu avais acheté plusieurs affiches en 2018 , mais je ne me rappelais pas spécifiquement celle-ci.
En fait , tu ne trouveras jamais moins cher , j'ai vu la version américaine ( donc l'originale ), même taille , sur un site anglais en décembre dernier , elle était à 12 £ , frais d'envoi en sus , et j'avais trouvé que ce n'était pas cher. L'état était décrit comme bon , mais on ne sait jamais ...
Les variantes d'affiches sont une idée pour corser le jeu , après tout , elles existent et ont aussi des accroches , et différentes des autres affiches du même film.
Mais comme je te connais , tu as dû y penser.

Retourner vers « Jeux »