Devinette N°1 : Le Jardin du Diable

Jeux, Quizz, ...
Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Re: Devinette N°1

Messagepar Longway » 08 mars 2018 19:14

Bonsoir à tous

Trois participants repartent avec les 3 points.
Il reste deux indices qui, comme d'habitude, donnent pratiquement la réponse. Les voici.

Rappel

Indice N°1: 10 ans avant sa réalisation il faisait alors très très chaud sur certains lieux du tournage. Mieux valait ne pas s'y trouver !

Indice N°2 : Ce western marque l'unique rencontre entre deux grands acteurs.

Indice N°3 : Le titre du western donne une description du lieu, un lieu peu hospitalier loin s'en faut. Ils seront pourtant 5 à s'y rendre.

Indice N°4 : " Cantina La Favorita ": c'est ici le point de départ de cette tragique aventure.

Indice N°5 : Le premier titre de ce western : " Volcano " ( Vulcano ) fut changé rapidement. Un film réalisé quelques années auparavant bénéficiait déjà de ce nom.

Indice N°6 : Au début du film, l'arrivée des acteurs principaux se fait par voie maritime, ce qui finalement est assez rare dans un western.

Pour 2 points :

Indice N°7 : Le scénario de ce western se déroule entièrement au Mexique.

Indice N°8 : Ce western est réalisé par Henry Hathaway.

icongc1

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 08 mars 2018 22:09

Persépolis prend les 2 points. :applaudis_6: :applaudis_6:

persepolis
Comanche
Comanche

Messagepar persepolis » 08 mars 2018 22:11

2,5 en faite. :mrgreen:

l'indice n 9 : c'est le titre du film ?

Matthew Quigley
Barman

Messagepar Matthew Quigley » 09 mars 2018 11:32

Salut à tous!
Au fait... :gun:
J'ai dit que je ne m'en servais jamais. Je n'ai pas dit que je ne savais pas m'en servir.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 09 mars 2018 12:17

Et 2 points pour Matthew Quigley. :applaudis_6: :applaudis_6:

Yosemite
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Yosemite » 09 mars 2018 14:58

Bonjour à tous, de retour, et donc en retard pour le jeu. :gun:
Yo.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 10 mars 2018 12:15

Yosemite prend les 2 points. :applaudis_6: :applaudis_6:

Impossibilité de fermer le jeu hier soir, car ma connection internet était coupée.
Fin de la première devinette. Résultats dans l'après midi.

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 10 mars 2018 16:13

Résultats de la Devinette N°1.

Le western mystère était : Le Jardin du Diable ( Garden of Evil ) 1954.

Indice N°1: 10 ans avant sa réalisation il faisait alors très très chaud sur certains lieux du tournage. Mieux valait ne pas s'y trouver !

Le 20 Février 1943, après une série de secousses sismiques, la naissance d'un volcan survient brutalement au beau milieu d'un champ de maïs proche du petit village de Paricutin au Mexique. Le lendemain le cône fait 10 m de haut ,140 m une semaine plus tard et 325 m à la fin de l'année 1943. Le village de Paricutin qui donne son nom au volcan est enseveli en premier par la lave, puis c'est au tour de la petite ville de San Juan Parangaricutiro dont seul la partie haute de l'église subsistera; c'est dans ce décor ravagé que seront tourné les scènes de la mine dans lesquelles les héros du film viennent en aide au mari de Leah Fuller ( Susan Hayward ). On peut y voir Gary Cooper enjamber le chaos de lave tout autour de l'église.
A signaler que la dernière éruption du Paricutin datait seulement de Février 1952, soit moins de 2 ans avant le tournage des scènes.

Pour plus de précisions, voir ici :http://succab.ac-versailles.fr/educ/CM2-Volcans/Jeux/Paricutin.htm

Si certains des participants au jeu ont rapidement fait la liaison entre les deux premiers indices, d'autres se sont égarés dans des lieux où bien sur la chaleur est ( ou était ) étouffante, tel que la " Vallée de la mort " , les essais nucléaire du Nevada, et plus récemment l'éruption du Mont Saint Helens.

ndice N°2 : Ce western marque l'unique rencontre entre deux grands acteurs.

Un certain nombre de possibilités s'offraient aux participants, c'est pour ça que le premier indice était très important.
Les deux acteurs sont Gary Cooper et Richard Widmark.

Indice N°3 : Le titre du western donne une description du lieu, un lieu peu hospitalier loin s'en faut. Ils seront pourtant 5 à s'y rendre.

" Le Jardin du Diable ": le titre aurait très bien pu convenir à un film d'épouvante.

Indice N°4 : " Cantina La Favorita ": c'est ici le point de départ de cette tragique aventure.

C'est dans ce saloon mexicain que les trois passagers du bateau ( Gary Cooper, Richard Widmark et Cameron Mitchell ) rencontrent la femme ( Susan Hayward ) du mari prisonnier dans une mine proche du volcan. Un quatrième aventurier va les rejoindre ( Víctor Manuel Mendoza ), et tous ensemble accepteront contre une somme d'argent conséquente, de partir sauver le mari en traversant le territoire sacré des Apaches.

ndice N°5 : Le premier titre de ce western : " Volcano " ( Vulcano ) fut changé rapidement. Un film réalisé quelques années auparavant bénéficiait déjà de ce nom.

Un film réalisé par William Dieterle en 1949.

ndice N°6 : Au début du film, l'arrivée des acteurs principaux se fait par voie maritime, ce qui finalement est assez rare dans un western.

Une avarie contraint le bateau à faire escale dans un petit port mexicain. Les réparations vont durer plusieurs mois. Les passagers bloqués vont devoir patienter... où tenter l'aventure qui se présente à eux.

Indice N°7 : Le scénario de ce western se déroule entièrement au Mexique.

Indice N°8 : Ce western est réalisé par Henry Hathaway.

Les indices cadeaux, comme d'habitude. :sm57:

5 points : Chris, Yves120, Pak, Cole Armin, Musselshell, Lasso, Hart.
4 points : Vince, Denroc, MajorDundee, Christian Houba, Django le retour, Patgard, Chip, Garland13, Kiemavel, Onvaalapub, Tecumseh.
3 points : Hombre, Sitting Bull, Us Marshall Cahill.
2 points : Persépolis, Mathew Quigley, Yosemite.

Mauvaises réponses.

Sans surprise, ce sont pour la plupart des westerns avec deux grands acteurs se partageant la vedette.

Les Géants de l'Ouest
Le Massacre de Fort Apache
Le reptile
El Dorado
Le Trésor du pendu
Les Grands Espaces
Alvarez Kelly
L'Or du Hollandais
Quatre du Texas
Les desperados
Il était une fois dans l'Ouest
La kermesse de l'Ouest
Vera Cruz
Coups de feu dans la Sierra
Les cavaliers
Les Professionnels
Les 5 hors la loi
Les Aventuriers du désert
Quantez
Les Aventures du Capitaine Wyatt

Merci à tous les participants.
Rendez-vous lundi soir 19h pour la devinette N°2.

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 11 mars 2018 19:15

Pas pu participer pour cause de décès de mon PC ! :sad: Le disque dur a lâché et évidemment je fais des sauvegardes régulièrement, mais là, j'ai été trop négligeant et j'ai perdu les données depuis 1 an !!! :evil:
En tout cas celui que je viens de recevoir est beaucoup plus rapide, c'est déjà ça !

HART
Police Indienne
Police Indienne

Messagepar HART » 11 mars 2018 19:33

Toutes mes condoléances pour ton vieux PC , Abilène ...
En fait , je dois t'avouer que , comme tu étais un concurrent vraiment très dangereux , nous nous sommes mis à plusieurs pour envoyer des ondes négatives sur ton ordinateur pour avoir raison de lui et te stopper dès le départ.
Je sais , c'est déloyal , mais la fin justifie les moyens....
Le nom de mes complices ? Pas possible , ils se vengeront impitoyablement ....

Abilène
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Abilène » 11 mars 2018 20:30

j'en étais sûr que t'étais dans le coup ! :lol:

Longway
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Longway » 11 mars 2018 20:39

Tu as gagné une semaine de répit.
Finie l'école buissonnière, les choses sérieuses reprennent. :sm57:

yves 120
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar yves 120 » 11 mars 2018 20:49

Et je puis t 'assuré Abilène que " moi j 'y suis pas " ( dans le coup ) :lol: de plus HART a déconné, car tu parles de rapidité de ton PC Abilène ! alors nous allons l 'avoir dans le baba ! je l 'avais pourtant dit à HART de ne pas lui en parler ... mince ! je me suis trahi mais quel
imbécile! que je suis décidément :lol: :lol:
( tiens ça me rappèle un western ! ) " imbécile que je suis "
Modifié en dernier par yves 120 le 11 mars 2018 21:35, modifié 1 fois.
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

christian ( houba )
Westerner
Westerner

Messagepar christian ( houba ) » 11 mars 2018 21:16

Marrant j'étais parti sur des chaleurs excessives de 1963 et cherchais un film de 1953
alors que ce sont des chaleurs de 53 et un film de 43.
:cool:

:sm80:
félicitations aux 5 points :D
carpe diem

Retourner vers « Jeux »