Bon allez, quelques précisions...
Ceux qui vont régulièrement sur DVDclassik connaissent le principe des quiz : une capture de film est proposée et il faut deviner le titre du film.
Avec la permission de l'auteur du quiz classikien contemporain, je vais en reprendre le principe ici, adapté au western. Les règles seront grosso modo les mêmes, à quelques nuances près, car je ne suis pas aussi méticuleux que les auteurs précédents...
Principe :
Une image issue d'un western vous sera proposée de temps en temps, à raison d’une tous les 3/4 jours, sais pas trop encore quel rythme je vais adopter, ça dépendra de mon emploi du temps, ce qui veut dire que ce rythme sera très irrégulier. Il s’agit d’identifier de quel film il s’agit. Et c’est à peu près tout. Quand je dis western, c'est toute époque, du muet au plus récent, tous genres (classique, spaghetti, choucroute, baguette et même western dérivé, du moment que ce dernier est répertorié dans le site : faut bien corser un peu la chose).
Évidemment les réponses se feront par MP.
Chaque quiz se décomposera en deux temps : d’abord, une image qui sera une capture d'écran.
Tous ceux qui trouveront avec cette seule image marqueront 4 points. Cette image sera accompagnée d’une date limite de réponse approximative.
Puis, à la date indiquée (à plus ou moins quelques heures, toujours cette histoire d'emploi du temps), un indice textuel, qui permettra (peut-être, car certains risquent d'être tirés par les crins du cheval ou de couper les fers en 4) de trouver le film avec quelques recherches. Ceux qui trouveront après l’indice marqueront 2 points. Cet indice textuel (ou pas) sera également accompagné d’une date de fin.
MAIS, en pratique, vous avez le droit de répondre à l'image en cours mais aussi à la précédente, à condition que la réponse n'ait pas encore été donnée. Car pour maintenir un petit suspense (sadique, j'en conviens), je ne donnerai les bonnes réponses sur le forum qu'au bout de 4 ou 5 captures (par contre les joueurs seront avertis via leur MP de l'exactitude ou non de leurs réponses).
Ah, au fait, j'accepte les titres VF et VO, comme ça tout le monde il est content !
Précisions :
- Les deux premiers à donner la bonne réponse marqueront respectivement 2 et 1 points supplémentaires, que ce soit avec l’image ou éventuellement avec l’indice textuel si personne n’avait reconnu l’image auparavant, ça c'est pour corser un peu l'affaire, et départager les éventuels ex æquo.
L'ordre retenu pour le chronologie des réponses est celui d'arrivée dans ma boite MP, non celui des smileys dégainés dans le forum, car on peut dégainer et se tromper de réponse.
- Les réponses se font par MP. Vous pouvez donner un seul titre par MP, mais autant de MP que vous le désirez, et inutile d’attendre ma réponse pour en proposer un autre si vous n'êtes pas sûrs, car je serai absent la plupart du temps et ne pourrai donc pas répondre immédiatement.
- Il n'y aura qu'un seul indice, donc inutile de réclamer des indices supplémentaires. Merci également aux autres joueurs de ne pas fournir d’indice.
- Tous les quiz portant un numéro multiple de 10 seront accompagnés d’une question supplémentaire (réplique à situer, charade approximative de titre ou de nom, anecdote se rapportant à une star à définir, etc, ça sera tout et peut-être parfois n'importe quoi... ) qui rapportera 3 points par bonne réponse (il n'y aura pas d'indice pour cette question, on trouve ou... on trouve pas ! ).
- Un film proposé au quiz ne reviendra pas dans le jeu. Par contre, un réalisateur ou un acteur pourra réapparaitre plusieurs fois. J'essayerai de varier, mais l'univers du western, bien que vaste, n'est pas illimité, surtout que je souhaite le jeu accessible à tous, donc je ne vais pas abuser des séries B des années 1930... De toutes manières, j'ai des connaissances westerniennes disons dans la moyenne, et je ne proposerai que des films que j'ai vu (même si ça vous fait une belle jambe, étant donné que vous ne savez pas lesquels j'ai vu. Aller voir ma vidéothèque postée sur le site peut être un petit indice, mais je ne possède pas tous les films que j'ai visionné en DVD

).
Décomposition mensuelle :
A la fin de chaque mois, le classement sera arrêté et les deux premiers seront alors qualifiés pour une finale prévue au mois de décembre. En cas d’ex æquo, tout le monde est qualifié.
Les scores seront remis à zéro pour le mois suivant.
Les joueurs non qualifiés de cette façon mais ayant réussi à cumuler 3 top 5 ou 6 top 10 (ou équivalent : 1 top 5 et 4 tops 10, 2 tops 5 et 2 tops 10...) sur les 11 mois de qualification seront également qualifiés.
Enfin, le joueur non encore qualifié ayant cumulé le plus de points sur l'année sera le dernier qualifié.
M'enfin, ça c'est si il y a assez de joueurs. Si je me rends compte au bout de quelques images, seuls 4 ou 5 personnes participent, je pense que je changerai les règles pour corser les choses, sinon vais vite tourner en rond...
Voilà, ne me félicitez pas, j'ai tout, ou presque, pompé le principe et les règles du jeu, rien n'est de moi !
Début du quiz après le réveillon du nouvel an, c'est-à-dire, bon, étant donné qu'il me faut deux bonnes journées pour m'en remettre, attendez-vous à la première capture vers vendredi soir ou samedi dans la journée... En plus je n'ai rien préparé ni anticipé, donc ça va être de l'improvisation totale, j'ai encore mis les pieds dans un truc moi...