Qui est-ce ?
Re: Qui est-ce ?
Sois sûr Bigdede que la phrase que tu cites a été appréciée !
J’avais failli la commenter par un " A quoi ça cerf tous ces indices ? " , mais j’avais renoncé, jugeant que ce que tu avais dit était suffisant.
Je ne suis pas un fan de " L’ Ombre du Vampire " que je trouve opportuniste et maladroit.
Le remake du film de Murnau avec Klaus Kinski est plastiquement superbe , mais tout de même un peu vain.
J’avais lu , cas exceptionnel , le roman de Stoker APRES avoir vu le film de Murnau. Et une différence notable m’avait frappé : dans le roman , Dracula d’abord terrifiant , devient de plus en plus " présentable " au point de se mêler à la bonne société londonienne, dans le film , Orlock devient de plus en plus monstrueux et se transforme finalement en une entité prédatrice presque abstraite.
Cette radicalité audacieuse , voire subversive n’est pas la moindre qualité de cette brillante adaptation.
J’avais failli la commenter par un " A quoi ça cerf tous ces indices ? " , mais j’avais renoncé, jugeant que ce que tu avais dit était suffisant.
Je ne suis pas un fan de " L’ Ombre du Vampire " que je trouve opportuniste et maladroit.
Le remake du film de Murnau avec Klaus Kinski est plastiquement superbe , mais tout de même un peu vain.
J’avais lu , cas exceptionnel , le roman de Stoker APRES avoir vu le film de Murnau. Et une différence notable m’avait frappé : dans le roman , Dracula d’abord terrifiant , devient de plus en plus " présentable " au point de se mêler à la bonne société londonienne, dans le film , Orlock devient de plus en plus monstrueux et se transforme finalement en une entité prédatrice presque abstraite.
Cette radicalité audacieuse , voire subversive n’est pas la moindre qualité de cette brillante adaptation.
- jeune papoose
- Eclaireur
- Messages : 1538
Re: Qui est-ce ?
Tu as raison Hart pour les différences entre le roman ( Traduit par Jacques Finné ou Lucienne Molitor ou , ... ? ) et le film de Murnau
( magistralement incarné par John Malkovitch dans Shadow
)
Ce qui m'avait frappé c'est la fin ou la lumière dans le film est source de mort et de destruction comme l'iris privé de lumière
Alors que dans le roman la lumière affaiblit le Comte et le prive de ses pouvoirs surnaturels.
Et pour terminer sur le remake de Herzog je lui trouve pas mal de qualités même si il est très lent mais reste envoutant comme la musique du groupe allemand Popol Vuh qui illustre bien le propos.
( magistralement incarné par John Malkovitch dans Shadow

Ce qui m'avait frappé c'est la fin ou la lumière dans le film est source de mort et de destruction comme l'iris privé de lumière

Alors que dans le roman la lumière affaiblit le Comte et le prive de ses pouvoirs surnaturels.
Et pour terminer sur le remake de Herzog je lui trouve pas mal de qualités même si il est très lent mais reste envoutant comme la musique du groupe allemand Popol Vuh qui illustre bien le propos.

Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas

Re: Qui est-ce ?
Autre chef d'œuvre de 1922, mais un peu moins connu :

Coffret disponible chez Potemkine.


Coffret disponible chez Potemkine.

- jeune papoose
- Eclaireur
- Messages : 1538
Re: Qui est-ce ?
Stark : Une version de 142 mn est dispo sur YT mais sans intertitres :
Le trait d'union entre Nosferatu et Shatten est bien sur Albin Grau membre de la société occulte Fraternitas Saturni
et interprété par Udo Kier dans Shadows
Pour Haxan je l'avais présenté lors d'une séquence du spectateur
Le trait d'union entre Nosferatu et Shatten est bien sur Albin Grau membre de la société occulte Fraternitas Saturni
et interprété par Udo Kier dans Shadows

Pour Haxan je l'avais présenté lors d'une séquence du spectateur

Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas

Re: Qui est-ce ?

Oui , Kino a sorti ce beau coffret , il a quelques années .
Les copies sont à tomber . Restaurations à partir des 35 mm par la Cinémathèque française , le Munich Film Museum et le laboratoire de Bologne .
Stark , tu as dû voir ça chez moi .
Warning Shadows ( Eine Nächtliche Halluzination ) est très inquiétant , il m'a plus impressionné que Nosferatu .
Le directeur de la photographie Fritz Arno Wagner est sans doute un génie dans son domaine.
Re: Qui est-ce ?
Merci JP pour le lien. Mon premier grand cycle de cinéma était le muet à Chaillot et Beaubourg. Le Montreur d'Ombres avait été un choc visuel.
Avec ce topic de Hart que je remercie, je me relance dans ces chefs d'œuvre séculaires. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé Haxan dans le rayon film très bien achalandé du LeClair de mon lieu de vacances (merci au vendeur passionné au passage).
Et je me rappelle d'un autre classique allemand très peu connu, aux décors somptueux et à la photographie voilée de Fritz Arno Wagner, la Chronique de Grieshuus, réalisé par Arthur von Gerlach, d'après un scénario de Thea von Harbou (sorti en 1925). Les captures du film sont explicites, c'est vraiment magnifique. Et ce film méconnu est visible sur youtube.

Avec ce topic de Hart que je remercie, je me relance dans ces chefs d'œuvre séculaires. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé Haxan dans le rayon film très bien achalandé du LeClair de mon lieu de vacances (merci au vendeur passionné au passage).
Et je me rappelle d'un autre classique allemand très peu connu, aux décors somptueux et à la photographie voilée de Fritz Arno Wagner, la Chronique de Grieshuus, réalisé par Arthur von Gerlach, d'après un scénario de Thea von Harbou (sorti en 1925). Les captures du film sont explicites, c'est vraiment magnifique. Et ce film méconnu est visible sur youtube.

- jeune papoose
- Eclaireur
- Messages : 1538
Re: Qui est-ce ?
>>> Vous me donnez envie de (re)voir ces chefs d'oeuvre du cinéma
Allez un autre ! comment ca un autre ... 3 autres
La Charrette Fantôme de Sjöström 1921
On voit bien l'influence pour le Shining de Kubrick
Faust une légende Allemande de FW Murnau 1926
Le pouvoir des images du Maestro
et enfin pour rester dans le thème même si c'est le début du parlant
Le Vampyr de Dreyer 1932

Allez un autre ! comment ca un autre ... 3 autres

La Charrette Fantôme de Sjöström 1921
On voit bien l'influence pour le Shining de Kubrick
Faust une légende Allemande de FW Murnau 1926
Le pouvoir des images du Maestro

et enfin pour rester dans le thème même si c'est le début du parlant
Le Vampyr de Dreyer 1932

Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas

Re: Qui est-ce ?
Ah, VAMPYR, un de mes premiers films de cinéphile et un des films que j'ai le plus visionné. De Dreyer sur ce thème, on peut citer, en plus tardif, "Ils attrapèrent le bac", un court métrage sur la sécurité routière, mais façon Dreyer, inoubliable.

Bien joué JP pour la Charette Fantôme.
Sur ce même thème, je regarde souvent mon enregistrement de "la Chute de la maison Usher" de Jean Epstein, accompagnement musical à la harpe. Surtout la première partie en fait.


Bien joué JP pour la Charette Fantôme.
Sur ce même thème, je regarde souvent mon enregistrement de "la Chute de la maison Usher" de Jean Epstein, accompagnement musical à la harpe. Surtout la première partie en fait.

Re: Qui est-ce ?

Coucou , me revoilà !
Edition du centenaire en France pour ce film de Murnau .
Sortie début novembre chez Potemkine Film , combo blu ray + dvd sur restauration 2K.
Et bien le bonjour ( ou bonne nuit ) de Max !
Re: Qui est-ce ?
Me revoilà aussi (de passage
).
Je profite de ce topic (hors sujet mais oh combien intéressant) pour évoquer pour qui ne connaitrait pas (y a bien un ou deux parmi nous
l’existence d’une revue L’Avant-scène cinéma dont l’interêt (si on peut y en trouver un) est qu’elle propose un descriptif plan par plan, des mouvements de caméra, de la mise en scène avec les dialogues du film et pour les films muets le texte des cartons,
avec aussi de nombreuses photos en prime .
On peut trouver le catalogue ici.
http://www.avantscenecinema.com/newsite ... e-2021.pdf
On y trouve un certain nombre de films fantastiques comme (parmi les N° que je possède):
Vampyr de Dreyer
Faust
Le dernier des hommes (avec 500 photos)
Caligari
Le cauchemar de Dracula de Terence fisher
Freaks
Malheureusement, peu de westerns
J’ai noté ceux-ci:
La chevauchée fantastique
Viva Maria
La charge fantastique
Le Gaucher
La horde sauvage
Johnny Guitar
Josey Wales, hors-la-loi
Le mécano de la Général
La naissance d’une Nation
La porte du paradis
La poursuite infernale
La rivière du hibou
La ruée vers l’or
Le vent de Victor Sjöström

Je profite de ce topic (hors sujet mais oh combien intéressant) pour évoquer pour qui ne connaitrait pas (y a bien un ou deux parmi nous

avec aussi de nombreuses photos en prime .
On peut trouver le catalogue ici.
http://www.avantscenecinema.com/newsite ... e-2021.pdf
On y trouve un certain nombre de films fantastiques comme (parmi les N° que je possède):
Vampyr de Dreyer
Faust
Le dernier des hommes (avec 500 photos)
Caligari
Le cauchemar de Dracula de Terence fisher
Freaks
Malheureusement, peu de westerns
J’ai noté ceux-ci:
La chevauchée fantastique
Viva Maria
La charge fantastique
Le Gaucher
La horde sauvage
Johnny Guitar
Josey Wales, hors-la-loi
Le mécano de la Général
La naissance d’une Nation
La porte du paradis
La poursuite infernale
La rivière du hibou
La ruée vers l’or
Le vent de Victor Sjöström
Re: Qui est-ce ?
Très bonne idée , bigdede , que de parler de cette collection.
Elle est peut-être unique au monde , et on peut être fier que la cinéphilie française en soit à l'origine.
J'ai découvert bien des films de cette façon , en feuilletant ces ouvrages , au cours de longs jeudis après-midi hivernaux d'une ville du nord , passés à la bibliothèque municipale.
On pouvait déjà se faire son propre film avant d'espérer le voir un jour.
Des centaines de titres et très peu de fautes de goût ( j'y verrai " Un homme et une femme " et " L'important , c'est d'aimer " , mais la reconnaissance et la popularité de ces films me donnent tort ).
Pour commenter les titres que tu cites , je n'aurais pas inclus " Le dernier des hommes " dans les films fantastiques , ni " The Wind " dans les westerns , deux films que j'ai vus et revus , mais qui me semblent tout à fait inclassables.
Elle est peut-être unique au monde , et on peut être fier que la cinéphilie française en soit à l'origine.
J'ai découvert bien des films de cette façon , en feuilletant ces ouvrages , au cours de longs jeudis après-midi hivernaux d'une ville du nord , passés à la bibliothèque municipale.
On pouvait déjà se faire son propre film avant d'espérer le voir un jour.
Des centaines de titres et très peu de fautes de goût ( j'y verrai " Un homme et une femme " et " L'important , c'est d'aimer " , mais la reconnaissance et la popularité de ces films me donnent tort ).
Pour commenter les titres que tu cites , je n'aurais pas inclus " Le dernier des hommes " dans les films fantastiques , ni " The Wind " dans les westerns , deux films que j'ai vus et revus , mais qui me semblent tout à fait inclassables.
Re: Qui est-ce ?
Bigdede, cet avant-scène, je l'avais acheté début 80's, comme celui de Greed (avec une photo qui devançait nettement Orson Welles) et quelques autres, cela me permettait "d'avoir" les films avant d'être équipé d'un magnétoscope, et de trouver enfin les enregistrements de ces chefs-d'œuvre. Quelle époque.
Voilà un bien sympathique coffret dédié à Murnau avec ses meilleurs films (il y a peut-être eu mieux depuis, no sé). Il est d'ailleurs temps que je revois Tabou, ultime chef d'œuvre inclassable du maître.


Voilà un bien sympathique coffret dédié à Murnau avec ses meilleurs films (il y a peut-être eu mieux depuis, no sé). Il est d'ailleurs temps que je revois Tabou, ultime chef d'œuvre inclassable du maître.


Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités