Qui est-ce ?

Jeux, Quizz, ...
HART
Marshall
Marshall

Re: Qui est-ce ?

Message par HART »

Sois sûr Bigdede que la phrase que tu cites a été appréciée !
J’avais failli la commenter par un " A quoi ça cerf tous ces indices ? " , mais j’avais renoncé, jugeant que ce que tu avais dit était suffisant.
Je ne suis pas un fan de " L’ Ombre du Vampire " que je trouve opportuniste et maladroit.
Le remake du film de Murnau avec Klaus Kinski est plastiquement superbe , mais tout de même un peu vain.
J’avais lu , cas exceptionnel , le roman de Stoker APRES avoir vu le film de Murnau. Et une différence notable m’avait frappé : dans le roman , Dracula d’abord terrifiant , devient de plus en plus " présentable " au point de se mêler à la bonne société londonienne, dans le film , Orlock devient de plus en plus monstrueux et se transforme finalement en une entité prédatrice presque abstraite.
Cette radicalité audacieuse , voire subversive n’est pas la moindre qualité de cette brillante adaptation.
jeune papoose
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par jeune papoose »

Tu as raison Hart pour les différences entre le roman ( Traduit par Jacques Finné ou Lucienne Molitor ou , ... ? ) et le film de Murnau
( magistralement incarné par John Malkovitch dans Shadow :wink: )
Ce qui m'avait frappé c'est la fin ou la lumière dans le film est source de mort et de destruction comme l'iris privé de lumière :lol:
Alors que dans le roman la lumière affaiblit le Comte et le prive de ses pouvoirs surnaturels.
Et pour terminer sur le remake de Herzog je lui trouve pas mal de qualités même si il est très lent mais reste envoutant comme la musique du groupe allemand Popol Vuh qui illustre bien le propos. :beer1:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Stark
Convoyeur de bétail

Message par Stark »

Autre chef d'œuvre de 1922, mais un peu moins connu :

Image

Coffret disponible chez Potemkine.

Image
Stark
Convoyeur de bétail

Message par Stark »

Ces deux films ont été programmés en double programme d'halloween, riche idée.

Image

Par contre, je ne trouve pas d'édition du "Montreur d'ombres" d'Arthur Robison, autre chef d'œuvre bientôt centenaire. Il y aurait un Dvd kino vidéo.

Image

Image
jeune papoose
Eclaireur 
Eclaireur 

Stark : Une version de 142 mn est dispo sur YT mais sans intertitres :

Le trait d'union entre Nosferatu et Shatten est bien sur Albin Grau membre de la société occulte Fraternitas Saturni
et interprété par Udo Kier dans Shadows :wink:
Pour Haxan je l'avais présenté lors d'une séquence du spectateur :beer1:
HART
Marshall
Marshall

Message par HART »

Image

Oui , Kino a sorti ce beau coffret , il a quelques années .
Les copies sont à tomber . Restaurations à partir des 35 mm par la Cinémathèque française , le Munich Film Museum et le laboratoire de Bologne .
Stark , tu as dû voir ça chez moi .
Warning Shadows ( Eine Nächtliche Halluzination ) est très inquiétant , il m'a plus impressionné que Nosferatu .
Le directeur de la photographie Fritz Arno Wagner est sans doute un génie dans son domaine.
Stark
Convoyeur de bétail

Message par Stark »

Merci JP pour le lien. Mon premier grand cycle de cinéma était le muet à Chaillot et Beaubourg. Le Montreur d'Ombres avait été un choc visuel.
Avec ce topic de Hart que je remercie, je me relance dans ces chefs d'œuvre séculaires. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai trouvé Haxan dans le rayon film très bien achalandé du LeClair de mon lieu de vacances (merci au vendeur passionné au passage).
Et je me rappelle d'un autre classique allemand très peu connu, aux décors somptueux et à la photographie voilée de Fritz Arno Wagner, la Chronique de Grieshuus, réalisé par Arthur von Gerlach, d'après un scénario de Thea von Harbou (sorti en 1925). Les captures du film sont explicites, c'est vraiment magnifique. Et ce film méconnu est visible sur youtube.

Image
jeune papoose
Eclaireur 
Eclaireur 

>>> Vous me donnez envie de (re)voir ces chefs d'oeuvre du cinéma :beer1:
Allez un autre ! comment ca un autre ... 3 autres :lol:

La Charrette Fantôme de Sjöström 1921
On voit bien l'influence pour le Shining de Kubrick

Faust une légende Allemande de FW Murnau 1926
Le pouvoir des images du Maestro :applaudis_6:

et enfin pour rester dans le thème même si c'est le début du parlant
Le Vampyr de Dreyer 1932 :num10
Stark
Convoyeur de bétail

Message par Stark »

Ah, VAMPYR, un de mes premiers films de cinéphile et un des films que j'ai le plus visionné. De Dreyer sur ce thème, on peut citer, en plus tardif, "Ils attrapèrent le bac", un court métrage sur la sécurité routière, mais façon Dreyer, inoubliable.

Image

Bien joué JP pour la Charette Fantôme.

Sur ce même thème, je regarde souvent mon enregistrement de "la Chute de la maison Usher" de Jean Epstein, accompagnement musical à la harpe. Surtout la première partie en fait.

Image
HART
Marshall
Marshall

Message par HART »

Image

Coucou , me revoilà !
Edition du centenaire en France pour ce film de Murnau .
Sortie début novembre chez Potemkine Film , combo blu ray + dvd sur restauration 2K.
Et bien le bonjour ( ou bonne nuit ) de Max !
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 

Message par bigdede »

Me revoilà aussi (de passage :beer1: ).
Image
Je profite de ce topic (hors sujet mais oh combien intéressant) pour évoquer pour qui ne connaitrait pas (y a bien un ou deux parmi nous :num1 l’existence d’une revue L’Avant-scène cinéma dont l’interêt (si on peut y en trouver un) est qu’elle propose un descriptif plan par plan, des mouvements de caméra, de la mise en scène avec les dialogues du film et pour les films muets le texte des cartons,
Image
avec aussi de nombreuses photos en prime .
Image
On peut trouver le catalogue ici.
http://www.avantscenecinema.com/newsite ... e-2021.pdf 

On y trouve un certain nombre de films fantastiques comme (parmi les N° que je possède):
Vampyr de Dreyer
Faust
Le dernier des hommes (avec 500 photos)
Caligari
Le cauchemar de Dracula de Terence fisher
Freaks

Malheureusement, peu de westerns
J’ai noté ceux-ci:
La chevauchée fantastique
Viva Maria
La charge fantastique
Le Gaucher
La horde sauvage
Johnny Guitar
Josey Wales, hors-la-loi
Le mécano de la Général
La naissance d’une Nation
La porte du paradis
La poursuite infernale
La rivière du hibou
La ruée vers l’or
Le vent de Victor Sjöström
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
HART
Marshall
Marshall

Message par HART »

Très bonne idée , bigdede , que de parler de cette collection.
Elle est peut-être unique au monde , et on peut être fier que la cinéphilie française en soit à l'origine.
J'ai découvert bien des films de cette façon , en feuilletant ces ouvrages , au cours de longs jeudis après-midi hivernaux d'une ville du nord , passés à la bibliothèque municipale.
On pouvait déjà se faire son propre film avant d'espérer le voir un jour.
Des centaines de titres et très peu de fautes de goût ( j'y verrai " Un homme et une femme " et " L'important , c'est d'aimer " , mais la reconnaissance et la popularité de ces films me donnent tort ).
Pour commenter les titres que tu cites , je n'aurais pas inclus " Le dernier des hommes " dans les films fantastiques , ni " The Wind " dans les westerns , deux films que j'ai vus et revus , mais qui me semblent tout à fait inclassables.
Stark
Convoyeur de bétail

Message par Stark »

Bigdede, cet avant-scène, je l'avais acheté début 80's, comme celui de Greed (avec une photo qui devançait nettement Orson Welles) et quelques autres, cela me permettait "d'avoir" les films avant d'être équipé d'un magnétoscope, et de trouver enfin les enregistrements de ces chefs-d'œuvre. Quelle époque.

Voilà un bien sympathique coffret dédié à Murnau avec ses meilleurs films (il y a peut-être eu mieux depuis, no sé). Il est d'ailleurs temps que je revois Tabou, ultime chef d'œuvre inclassable du maître.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Jeux »