Les références au western dans d'autres genres de films

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
pak
Harmonica

Re: The Heart of the plains

Messagepar pak » 10 sept. 2019 18:00

Les films dans les films ou "à la manière de" ?

Parce que des gens comme Walter Hill et John Carpenter ont généralement pensé leurs films comme des westerns. C'est plus évident pour Hill car il en a tourné plusieurs et détournés d'autres (Extrême préjudice ou le remake Dernier recours), moins pour Carpenter qui œuvrait plus spécifiquement dans le fantastique (mais comment de pas voir du western dans New York 1997, Ghosts of Mars ou Vampires ? ).
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 10 sept. 2019 18:59

Je voulais dire un western regardé ou projeté dans un film, comme High Noon que regarde Ioan Gruffud dans le premier épisode de la série "Harrow", par exemple.

Image

HART a écrit :Oui , les '" films dans les films " qui sont des westerns , voilà un vaste sujet .
Je me souviens de " Logan " et de l'hommage appuyé de ce film a mon western favori.
A l'époque , ca m'avait presque fait aimer les films de super héros.

J'aime beaucoup "Logan", le reste de la franchise X-Men, moins, et les Avengers, encore moins. Je mélange un peu, ce sont mes filles les expertes. :wink:

Et donc, non, mon idée, c'étaient les extraits de westerns dans d'autres films.

Dans les années 60 et 70, et même 80, dès qu'une télé était allumée dans un film ou une série, j'avais l'impression que c'était un western...
Modifié en dernier par Loco le 10 sept. 2019 19:02, modifié 1 fois.
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

Movie Soundtrack Suites

yves 120
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar yves 120 » 10 sept. 2019 19:35

Mais bien sur Loco , Logan est un film admirable " dans le genre " et en particulier , d'ailleurs de nombreuses référence à " SHANE et LOGAN "
par exemple .
PS : bien sûr je ne parle pas de la voiture ( la Logan ) :lol: :oops: :arrow: par ici la sortie .......
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 10 sept. 2019 21:03

Il y a bien deux extraits de Shane dans Logan quand Dafne Keen et Patrick Stewart regardent ce western à la télévision dans le motel .
Ce qu'il y a de sublime ce sont les derniers mots du film prononcés sur la tombe de Logan par la petite fille qui sont exactement la dernière réplique de Ladd dans le film de Stevens.
Bon maintenant , il doit y avoir beaucoup d'autres extraits de westerns dans des films se déroulant à l'époque contemporaine , je me souviens que dans Earthquake le tremblement de terre commençait dans un cinéma où l'on passe un western , histoire de se mettre à la place du spectateur, j'imagine.
Pour revenir sur ce que disait Pak , Hill et Carpenter ont sans doute été frustrés de ne pas avoir vécu, comme réalisateurs, à la grande époque du western , bien que Hill ait fini par en faire plusieurs et que Carpenter en ait écrit un qui, bien que peu connu , s'est avéré être un bon film.
Mais presque tous leurs films ont un rapport avec le genre , alors ...

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 10 sept. 2019 21:20

Oups ! J'avais oublié la moitié de ma question ! :oops:

Donc, oui, il y a aussi les références au western verbales, ou non verbales d'ailleurs, c'était le second topic dont je parlais, j'avais oublié.

Donc oui et oui, Pak et Hart. :wink:
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 11 sept. 2019 14:52

Pour en revenir à The Heart of the Plains, et The Last Outlaw, le film de Christy Cabanne est un remake d'un court métrage (2 bobines) réalisé par John Ford en 1919, et dont il avait co-écrit l'histoire avec Evelyn Campbell. Ford le tourna entre deux westerns avec Harry Carey (il tourna 19 films cette année-là), et il est amusant en même temps que logique que le rôle soit allé à Carey dans le remake de 1936.

L'histoire plaisait tant aux deux hommes qu'en 1942, Carey racheta les droits à la RKO et qu'il commença à travailler sur un film "de série A", cette fois, que Ford aurait réalisé, mais ce dernierfut retenu par le service cinéma de la Marine jusque fin 1945, et le projet fut arrêté dans son élan par la mort d'Harry Carey en 1947.

Cependant, Ford aimait tant cette histoire qu'au milieu des années 60, en quête de travail, raconte Harry Carey Jr, il aurait contacté Disney pour en refaire une nouvelle version, sous le titre Laramie, dans laquelle il voulait confier le rôle principal à... John Wayne, évidemment. Mais le projet n'aboutit pas.

(Source Searching for John Ford, Joseph McBride)

Movie Soundtrack Suites

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 12 sept. 2019 11:14

Loco a écrit :
Question sur une idée de topic : en existe-t-il un sur les scènes de fictions (cinéma ou télévision) où les protagonistes regardent à la télévision ou vont voir au cinéma un western ?

Non, pas à mon souvenir.
Ce qu'il serait intéressant de faire : garder la rubrique dans son état actuel, et simplement en changer le titre.
Si vous avez des titres à proposer ?...

De même, un topic sur les références au western dans d'autres films ?

Oui, la voilà.
Une rubrique bien oubliée, et dans laquelle il faudra faire un peu de ménage, tout et n'importe quoi à l'intérieur.

https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=5&t=6272&hilit=clin+d%27oeil+%C3%A0+des+westerns

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 12 sept. 2019 11:28

Pour éviter la multiplication de petits topics, peut-être fondre les deux en un seul ?

"Références au western dans d'autres genres"

Ce qui permettrait d'y mettre les extraits, les répliques, les ambiances, les scènes, etc, tout en restant dans le sujet.

J'ignore si c'est possible.

Movie Soundtrack Suites

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 12 sept. 2019 18:45

Le titre me convient parfaitement. Cela donne quelques libertés pour le contenu, mais une condition s'impose : que ce soit toujours en rapport avec le western.
Réunir les deux rubriques pour n'en faire qu'une seule, pourquoi pas.
Avant tout j'en informe les autres modérateurs pour qu'il puisse donner leur avis. Mais cela ne devrait pas poser de problèmes.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 sept. 2019 15:19

Merci Longway.

Oui, je pensais à des films comme Ronde de Nuit ("Bowie Knife ? Jolie lame, Richard Widmark avait le même dans Alamo"), ou encore au téléfilm "Le Sud" de 1982, d'après Yves Berger, qui utilise de nombreux extraits de films de John Wayne... Donc, on reste dans le western pour les références.

Movie Soundtrack Suites

pak
Harmonica

Messagepar pak » 13 sept. 2019 15:51

Il y a le faux western, qui fait du western, tout en glissant des hommages aux westerns passés...

Dans Retour vers le futur III, il y a plusieurs clins d’œil à Leone.

Comme la citation du traveling aérien qui conclu l'arrivée de Jill à la gare d'Il était une fois dans l'Ouest :

À un moment, Michael J. Fox finit habillé d'un poncho similaire à celui de Clint Eastwood :

Image

D'ailleurs, dialogue à un moment du film :

- Buford "Mad Dog" Tannen: What's your name, dude?

- Marty McFly: Uh, Mar- Eastwood. Clint Eastwood.

- Buford "Mad Dog" Tannen: What kind of stupid name is that?

Sur IMDb et autres sites, d'autres citations directes du film au western sont explicitées, parfois subtiles. Bon, c'était un exemple facile il est vrai, vu que ce troisième épisode de la saga temporelle est construite autour de l'hommage humoristique au western. Me suis donc pas trop foulé... :sm57:

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 sept. 2019 16:05

Dans Retour vers le futur II, Marty regarde un extrait de Pour une poignée de dollars (à moins que ça ne soit au début du III), l'idée lui vient de là. (Si ma mémoire ne me trahit pas).

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 sept. 2019 16:11

Référence verbale au western dans Attention Bandits de Claude Lelouch.
Quand Jean Yanne va dans une bijouterie (Cartier ?), la police investit le quartier, et quand il sort, Charles Gérard qui l'attendait lui dit: "T'aurais vu l'avenue Montaigne, ça déboulait de partout, on se serait cru à Fort Alamo."

Dans Terre Brûlée de Cornel Wilde, quand les motards assiègent le petit groupe de fugitifs, un des enfants dit (je cite de mémoire) : "On est comme Custer à Little Bighorn !") (Ce n'est pas verbatim, mais c'est la réfence.)

Et dans Piège de Cristal, Hans Gruber demande à John McClane s'il a vu trop de westerns quand il était enfant, s'il est un de ces Américains fan de Matt Dillon. McClane lui répond : "Non, Roy Rogers, j'adore les chemises pailletées." Et à la fin, Gruber lui dit : "Cette fois, John ne partira pas dans le soleil couchant avec Grace Kelly." et McClane répond : "C'était Gary Cooper, connard."

Movie Soundtrack Suites

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 sept. 2019 16:15

Dans De L'Or pour les braves, il y a aussi un clin d'œil génial à la trilogie des dollars, quand ils sortent à découvert pour rencontrer l'officier allemand, à Claremont, où Lalo Schifrin copie la musique de Morricone et où Brian G. Hutton calque sa mise en scène sur celle de Leone.

L'extrait :

La musique :

Movie Soundtrack Suites

pak
Harmonica

Messagepar pak » 13 sept. 2019 17:09

Ah ouais, j'adore ce film ! Avec aussi un Donald Sutherland complètement barré.

SInon, l'exemple suivant n'est pas à proprement parlé un western, mais bon : le pastiche de l'affiche originale que le titre français français poursuit (pas le titre original), avec la comédie Autant en emporte Fletch ! (Fletch lives) de Michael Ritchie, sorti en 1989, qui m'avait bien fait marrer (mais pas revu depuis sa vision en VHS. Dans le film, il y a aussi une scène chantée faisant référence à Autant en emporte le vent, quand le personnage principal s'endort et se voit dans sa plantation au XIXème siècle complètement idéalisée à la Disney.

ImageImage

Gary Cooper

Le quiz western 2014

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »