Dorothy MALONE (1925-2018)

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lerebelle
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par lerebelle »

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lafayette
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par lafayette »

Les images du monde sont renversantes tout comme la belle collec de W73!

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DEMERVAL
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Re: Dorothy MALONE (1924-2018)

Message par DEMERVAL »

La blonde et étouffante beauté aux yeux de rêve de Dorothy Malone, qui naquit le 30 janvier 1924 à Chicago, Illinois, dut attendre un moment avant d’atteindre le cœur des spectateurs américains. Mais une fois qu’elle l’eut atteint, elle joua du mieux qu’elle put pour décrocher un oscar dans un rôle de mauvaise fille, un rôle tout à fait à l’opposé de la femme de classe et collet-monté qu’elle était dans la réalité.
Dorothy Eloise Maloney fut élevée à Dallas, Texas, où son cœur et son âme demeurent. Elle faisait partie d’une fratrie de 5 enfants, née d’un père comptable. Ses deux plus vieilles sœurs décédèrent de polyomyélite. Elle fut très populaire au sein du Couvent des Ursulines et du lycée de Highland Park qu’elle fréquenta. Elle fut aussi une athlète confirmée qui reçut plusieurs récompenses en natation et en équitation. Après avoir obtenu son diplôme de fin de scolarité, elle suivit les cours de la Southern Methodist University avec l’intention de devenir infirmière, mais un rôle dans une pièce universitaire, "Starbound" capta l’attention d’un talent scout de la RKO et elle se vit offrir un contrat à Hollywood.
La jolie brunette commença par être une starlette comme les préparait la RKO, en lui donnant des leçons d’art dramatique, de chant, de danse et de diction et en lui faisant jouer des petits rôles (crédités sous le nom de Dorothy Maloney) dans des films comme les comédies musicales de Frank Sinatra, Amour et swing (1943) et Step Lively (1944), quelques films de la série des Falcon et un rôle plus important dans Quatre du music-hall (1944) avec Eddie Cantor et George Murphy. RKO perdit cependant son intérêt en Dorothy après que le contrat de deux ans eut pris fin. Warner Bros. se mit en avant et offrit un contrat à l’actrice. Maintenant créditée sous le nom de scène de Dorothy Malone, le troisième film que le studio lui offrit, injecta un peu d’adrénaline dans sa balbutiante jeune carrière. On lui offrit, en effet, le rôle de la séduisante employée de bibliothèque dans le classique film, réunissant le duo Bogart/Bacall, à savoir Le grand sommeil (1946). Les critiques et les spectateurs remarquèrent sa captivante prestation. En récompense, le studio lui fit grimper l’échelle sociale en lui offrant des rôles plus consistants dans Two Guys from Texas (1948), Romance à Rio (1948), Les chevaliers du Texas (1949) et Colorado Territory (1949), les westerns pouvant mettre en valeur ses qualités équestres au même titre que ses qualités d’actrice.
Malgré cette approche positive, Warner Bros. ne renouvela pas son contrat en 1949 et elle retourna volontairement dans son petit et douillet nid familial à Dallas. Ayant décroché un boulot plus stable dans une agence d’assurance, il lui arriva de participer à une convention relative à son travail à New York City et devint fascinée par la grande ville. Ayant décidé de se reconnecter avec le métier d’actrice, elle déménagea à New York et étudia à l’American Theater Wing. Entre ses études, elle réussit à trouver du travail à la télévision, qui stimulait les offres indépendantes de films de série B comme Saddle Legion (1951), The Bushwhackers (1951), le vaudeville de Dean Martin et Jerry Lewis, Tu trembles carcasse (1953), Quand la poudre parle (1953) Jack Slade le damné (1953), Du plomb pour l'inspecteur (1954) et Ici brigade criminelle (1954).
Les choses s’arrangèrent pour de bon une fois qu’elle devint blonde, ce qui semblait augmenter sa manifeste beauté sensuelle. Son premier rôle de blonde fut celui de la sœur de Doris Day dans Young at Heart (1954), une comédie musicale, remake de Rêves de jeunesse (1938), pour Warner Bros. Elle concentra encore plus l’attention quand elle apparut dans le film de guerre, Le cri de la victoire (1955), dans lequel elle partageait des torrides scènes d’amour avec la nouvelle idole du cinéma, Tab Hunter et continua sur sa lancée avec des westerns fiables : Cinq fusils à l' ouest (1955) et La furieuse chevauchée (1955) mais n’eut pas le même succès avec le romantique mélodrame, Sincerely Yours (1955) qui essaya d’introduire auprès du public un hétérosexuel Liberace.
A cette époque, Dorothy avait signé avec Universal. Suivirent quelques westerns de plus, Le doigt sur la gâchette (1955), Tension à Rock City (1956) et Les piliers du ciel (1956). Dorothy remporta le rôle de Marylee Hadley dans le soap opera de Douglas Sirk, Ecrit sur du vent (1956) avec Rock Hudson, Lauren Bacall et Robert Stack. Stack et Malone furent les plus en vue et éclipsèrent totalement les deux autres stars, se retrouvant tous deux nominés pour les oscars du meilleur second rôle. Robert Stack perdit sa catégorie mais Dorothy put brandir le trophée pour le rôle de cette remarquable vagabonde alcoolique qui crevait l’écran lors d’un frémissant mambo.
Malheureusement, la longue liste des films médiocres que Dorothy tournait, ne s’arrêta pas malgré le battage médiatique que reçut Ecrit sur du vent (1956). La ronde de l'aube (1957), qui associa de nouveau Dorothy Malone avec Rock Hudson et Robert Stack fut un échec, et Quantez (1957) avec Fred MacMurray fut juste un autre film banal. Deux films majeurs auraient pu changer l’ordre des choses, Man of a Thousand Faces (1958) dans le rôle de l’antipathique première épouse de James Cagney (qui incarnait Lon Chaney Sr), et dans le rôle de l’actrice alcoolique Diana Barrymore dans le mélodrame biographique, Une femme marquée (1958). James Cagney, cependant, éclipsa tout le monde dans le premier film et le second fut littéralement torpillé par le Production Code committee.
Pour compenser, Dorothy, à 35 ans, se maria finalement le 28 juin 1959 -- à l’acteur playboy Jacques Bergerac, l’ex mari de Ginger Rogers. Une fille, Mimi, naquit l’année suivante. Quelques films croisèrent son chemin dont L'homme aux colts d'or (1959) et Panique à bord (1960), Dorothy se concentrant plutôt sur sa vie de famille. Diane naquit en 1962, mais le turbulent mariage de Dorothy et Jacques ne devait plus durer, le divorce intervenant le 8 décembre 1964. Une sévère bataille juridique s’ensuivit, Dorothy gagnant finalement la garde des enfants.
Ce fut le petit écran qui revigora sa carrière au milieu des années 1960 quand elle décrocha l’un des premiers rôles du soap opera "Peyton Place" (1964). Dorothy, qui reprenait le rôle occupé par Lana Turner dans la peau de Constance MacKenzie dans le film de 1957, se retrouva dans une position très favorable. Cependant le tournage de la série ne fut pas sans anicroches. Les docteurs lui découvrirent des caillots de sang dans les poumons qui nécessitèrent une grosse intervention chirurgicale et elle frôla la mort. Lola Albright la remplaça jusqu’au moment où elle put effectuer son retour. Tout aussi mauvais, la consistance de son rôle perdit peu à peu de sa superbe et la 20th Century-Fox la fit finalement disparaître du show ainsi que sa costar Tim O'Connor en 1968. Dorothy attaqua le studio pour rupture abusive de contrat et cela se termina devant et en dehors du tribunal.
Sa vie sur et en dehors des plateaux ne s’améliora pas. Son second mariage avec l’agent de change Robert Tomarkin le 3 avril 1969 ne durera que 3 mois et son troisième à l’homme d’affaires, Charles Huston Bell, ne tînt que 3 ans. Maintenant cantonnée aux rôles de mères dans des films comme Winter Kills (1979), Vortex (1982), The Being (1983) et Repose en paix (1987), ses apparitions se firent rares et espacées et les quelques téléfilms -- dont une reprise de "Peyton Place", qu’elle tourna, ne firent rien pour la ramener sur le devant de la scène.
Fatiguée, Dorothy retourna s’établir définitivement à Dallas, ne revenant à Hollywood que pour de rares occasions. Son dernier rôle fut une apparition figurative dans le populaire thriller, Basic Instinct (1992) dans le rôle d’une amie de Sharon Stone. On se rappellera d’elle comme l’une des stars d’Hollywood qui prouva qu’elle avait du talent mais qui manqua finalement souvent le coche quand il s’agissait de films de qualité.
Dorothy Malone est décédée de causes naturelles le 19 janvier 2018 dans un centre de soins de Dallas, Texas, à 93 ans.

Sa contribution au western fut la suivante :

Les Chevaliers du Texas de Ray Enright (1949), Deborah Miller
La Fille du Désert de Raoul Walsh (1949), Julie Ann Winslow
L’Homme du Nevada de Gordon Douglas (1950), Karen Galt
Saddle Legion de Lesley Selander (1951), Dr Ann F. Rollins
The Bushwhackers de Rod Amateau (1951), Cathy Sharpe
Quand la poudre parle de Nathan Juran (1953), Jeannie
Jack Slade le damné de Harold D. Schuster (1953), Virginia Maria Dale
Les brigands de l’Arizona de Ray Nazarro (1954), Charlotte Downing
Cinq fusils à l’ouest de Roger Corman (1955), Shalee
La furieuse chevauchée de Lesley Selander (1955), Corinna Ordway
Le doigt sur la gâchette de Alfred L. Werker (1955), Martha Wright
Tension à Rock City de Charles Marquis Warren (1956), Lorna Miller
Les piliers du ciel de George Marshall (1956), Calla Claxton
Quantez, leur dernier repaire de Harry Keller (1957), Chaney
Cimarron City, un épisode, Nora Arkins dans « A Respectable Girl » (1958)
L’Homme aux colts d’or de Edward Dmytryk (1959), Lily Dollar
El Perdido de Robert Aldrich (1961), Belle Breckenridge
Les aventuriers du Far West, un épisode, The Watch
Modifié en dernier par DEMERVAL le 19 juil. 2020 8:33, modifié 4 fois.
lerebelle
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par lerebelle »

Merçi pour cette bio Demerval. R :wink:
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Winchester73
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par Winchester73 »

Avec Zachary Scott ('Flaxy Martin', 1949):

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Dorothy Malone dans 'Sincerely Yours' (1955):
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Modifié en dernier par Winchester73 le 27 oct. 2013 8:22, modifié 3 fois.
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par chip »

Belle actrice, mais moins talentueuse que Lola Albright qui la remplaça dans la série " Peyton place", même si Malone tourna des films plus prestigieux aux yeux des cinéphiles ( Sirk, Walsh, Quine,Aldrich ).
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par Winchester73 »

C'est vrai. Malone est une belle actrice, mais moins talentueuse que beaucoup d'actrices de sa période.
(Similaire à Rhonda Fleming, etc.)

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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par metek »

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metek a écrit :Dorothy Malone

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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par metek »

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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par yves 120 »

Quelle merveille , je suis amoureux :!: pas toi l 'ami metek :beer1:
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par metek »

Oui, c'est une vrai beauté cette actrice, ses yeux surtout! :beer1:
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par U.S. Marshal Cahill »

metek a écrit :Dorothy Malone

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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par Winchester73 »

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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par chip »

Dorothy Malone a eu 80 ans le 30 janvier. ::anniversairen1::
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Re: Dorothy Malone (1925 - )

Message par Winchester73 »

chip a écrit :Dorothy Malone a eu 80 ans le 30 janvier. ::anniversairen1::
90 ans: http://www.imdb.com/name/nm0540416/reference
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