Andy Clyde (1892–1967)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7698
Localisation : nord-est

Andy Clyde (1892–1967)

Messagepar Jicarilla » 09 sept. 2007 9:48

ImageANDY CLYDE SIDEKICKImage

:cling: ANDY joua des rôles de sidekick sous le nom de ’California Carlson’ en galopant côte à côte avec ‘HOPALONG CASSIDY ‘
dans une bonne trentaine d’aventures.
Ils commencèrent leurs aventures avec ’Three Men from Texas’ en 1940 jusqu'à la fin de 1948.

:cling: Il tourna d’autres aventures, une bonne dizaine, au coté de ‘WHIP WILSON’ pour MONOGRAM dans les années 50.
ANDY était aussi une star des comédies légères, il est né à BLAINGOWRIE en ECOSSE le 25 Mars 1892 et fils d’un producteur de théâtre.
Il fit ses débuts en arrivant en Amérique en 1912 et en 1919 il signa un contrat avec MARK SENNET et fut une des stars de SENNET dans les années 20.
Parmi ses grands films il joua avec BARBARA STANWYCK dans ‘ANNIE OAKLEY’ et avec JAMES STEWART dans ‘WONDERFULL WORLD’
ainsi qu’avec JOHN PAYNE pour ‘COLORADO SALOON’
:ferche: Il fit beaucoup de séries TV comme ‘LASSIE’ et ‘GUNSMOKE’ et aussi ‘THE TALL MAN’
ANDY CLYDE fut une belle figure de SIDEKICK dans le western avec plus de 70 films à son actif.
Il décéda le 18 Mars 1967 à LOS ANGELES.
Quelque titre de western au hasard :Image

:arrow: ABILENE TRAIL
:arrow: ARIZONA TERRITORY
:arrow: SILVER RAIDERS
:arrow: BAR 20
:arrow: FALSE COLORS
:arrow: IN OLD COLORADO
:arrow: CHEROKEE STRIP
:arrow: BORDER VIGILANTES
:arrow: DOOMED CARAVAN


Image

:arrow: Une grande figure à droite :lol: :lol: en mauvaise posture
Image

:arrow: ANDY CLYDE au coté de WHIP WILSON
Image

:arrow: Un beau trio en compagnie de RUSSEL HAYDEN et HOPPY
Image

Image

ImageA SUIVRE....Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

Avatar du membre
lasbugas
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 12459
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: ANDY CLYDE (Acteurs méconnus)

Messagepar lasbugas » 20 mai 2011 20:24

Image
Image

DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7208

Re: Andy Clyde (1892–1967)

Messagepar DEMERVAL » 12 sept. 2018 17:51

Andrew Allan Clyde qui naquit le 25 mars 1892 à Blairgowrie, Pertshire, Ecosse, était un acteur américian de film et de télévision d’origine écossaise dont la carrière s’étala sur quatre décennies. En 1921, il connut le succès dans les films muets de Mack Sennet, en commençant dans "On a Summer Day". Il était le cinquième d’une fratrie de six enfants issue de l’acteur de théâtre, producteur et manager, John Clyde. Le frère d’Andy, David, et sa sœur Jean devinrent aussi des acteurs de cinéma.
Bien que la carrière cinématographique d’Andy Clyde s’étendit sur 45 ans, il est peut-être surtout connu pour son travail en tant que California Carlson dans la série des films mettant en scène Hopalong Cassidy. Il est aussi connu pour ses rôles dans deux séries télévisées : le fermier Cully Wilson dans Lassie et le voisin George MacMichael dans The Real McCoys.
En 1912, Andy Clyde se rendit pour la première fois aux Etats-Unis au cours d’une tournée initiée par une compagnie avec une pièce intitulée The Concealed Bed. Des années plus tard, à l’invitation de son proche ami James Finlayson, il retourna aux Etats-Unis en 1920 pour rejoindre la bande des comédiens du producteur Mack Sennett.
La maîtrise du maquillage d’Andy Clyde lui permit une formidable polyvalence; il pouvait tout jouer du crasseux jeune gamin des rues aux vieux médecins fous. Il se rendit célèbre avec l’interprétation d’un "vieil homme" dans des courts métrages comiques et la mascarade fut immédiatement populaire. Ayant adopté une perruque grise et une moustache, il utilisa ce maquillage pendant le reste de sa carrière dans les courts métrages et le personnage fut si durable qu’il grandit littéralement avec lui. Il fut la vedette de courts métrages plus longtemps qu’aucun autre acteur (32 ans, de 1924 à 1956).
Il effectua une transition positive du muet au parlant alors qu’il était encore employé par Mack Sennett. En 1932, quand les studios Sennett durent faire face à des problèmes financiers, Sennett abaissa le salaire d’Andy. Clyde objecta et Sennett mit le costume du "vieil homme" sur l’acteur de caractère Irving Bacon. Les spectateurs réagirent mal et Sennett abandonna le personnage. Educational Pictures, le distributeur de Mack Sennett, racheta la série d’Andy Clyde qui continua encore pendant deux ans.
Columbia Pictures créa son département courts métrages en 1934 et Andy Clyde fut une des premières stars comiques embauchées par le producteur Jules White. A la différence de nombre des comédiens de courts métrages de la Columbia qui satisfirent aux gestes faciaux et physiques fort prononcés, Clyde était plus subtil et plus économique: son humour était si bon qu’il lui suffisait de lever un sourcil, trépider légèrement, ou murmurer "My, my, my" pour obtenir l’effet comique. Son travail pour Columbia fut si prolifique qu’à partir du milieu des années 1940, le studio fut capable de produire des remakes bon marché et recycler des scènes anciennes en nouvelles. You Were Never Uglier (1944), par exemple, fut refait sur les m^mes bases en 1953 sous le titre de Hooked and Rooked. Andy Clyde était si populaire qu’il continua à être la vedette de courts métrages de la Columbia jusque 1956. Il survécut à tous les comédiens du registre du personnel de la Columbia à l’exception des Three Stooges.
Andy Clyde continua aussi à être occupé comme acteur de caractère dans des longs métrages; par exemple, il incarna un triste postier de province dans le film de Katharine Hepburn, The Little Minister et le pote ivrogne de Charles Coburn dans Les vertes années . Dans les années 1940, il gravita dans les westerns tournés en extérieurs. Andy Clyde reste célèbre pour ses rôles de partenaire comique, habituellement avec William Boyd dans la série des Hopalong Cassidy, en tant que "California Carlson" (un rôle qu’il endossa aussi dans le programme radio de Hopalong Cassidy), ou avec Whip Wilson dans les westerns à petits budgets de Monogram Pictures. Andy Clyde travailla aussi dans la série de disques de Hopalong Cassidy diffusés par Capitol Records durant les années 1950.
Le dernier rôle d’Andy Clyde sur le grand écran sortit en 1956 et par la suite il se consacra presque entièrement à la télévision, en apparaissant dans la série de Rod Cameron, City Detective. Dans The Pepsi-Cola Playhouse et Studio 57 en 1954 et 1955, respectivement, il portraitisa Tom Harper dans l’épisode "Santa's Old Suit," avec en co-star Jane Darwell. Andy Clyde fut la guest star de plusieurs des premières séries dont The People's Choice, Soldiers of Fortune, My Little Margie, The Bob Cummings Show et Lock Up.
Il apparut dans deux programmes pour enfants : en tant que le Colonel Jack dans quatre épisodes de Circus Boy et Homer Tubbs dans quatre épisodes de la série western, Rin Tin Tin.
En 1959, Andy fut la capitaine Gibbs dans deux épisodes de la série d’ABC/Warner Brothers Colt .45. Dans le rôle de "Scatterbrain Gibbs", il apparut avec Tol Avery dans "Queen of Dixie"; dans le scénario, le personnage Christopher Colt (Wayde Preston) se trouvait à bord d’un bateau sur la rivière Mississippi et y rencontrait une bande de faux-monnayeurs. Andy Clyde incarna ensuite le "Captain Gibbs" dans l’épisode "Yellow Terror", avec Brad Dexter dans le rôle de John Barker.
La même année, Andy Clyde interpréta le millionnaire "Andrew C. Cooley" dans la série fantaisiste The Millionaire.
Andy Clyde et Denver Pyle apparurent ensemble en 1960 dans l’épisode "The Man Who Wanted Everything" de la série western The Man from Blackhawk, avec Robert Rockwell dans le rôle d’un enquêteur d’une agence d’assurance.
De 1960 à 1962, Clyde incarna le fermier Pa McBeam dans cinq épisodes de la série western The Tall Man, avec Barry Sullivan et Clu Gulager. Judy Nugent interprèta la sœur de McBean, June. Dans trois épisodes, Olive Sturgess interprèta la fille May McBeam. Dans "The Reluctant Bridegroom" (diffusé le 18 février 1961), Ellen Corby incarna Hannah Blossom, une épouse par correspondance pour Pa McBeam. A travers une lettre frauduleuse écrite par les filles McBeam, Hannah est attirée à Lincoln, Nouveau Mexique, le cadre de la série, pour rechercher le mari potentiel. Dans "Substitute Sheriff" (diffusé le 6 janvier 1962), les filles McBeam enrôlent leur père comme shérif dans un plan destiné à contrecarrer la saisie de leur propriété condamnée par la construction d’une voie de chemin de fer. Bob Hastings apparut dans cet épisode dans le rôle de J. S. Chase.
En 1962–1963, Andy incarna le Dr. Parkinson dans trois épisodes de la série médicale de la NBC Dr. Kildare, avec Richard Chamberlain.
Andy apparut plusieurs fois dans la série western de Rory Calhoun diffusée sur la CBS, The Texan, dont le rôle de Wild Jack Hastings dans "The Troubled Town" et dans des épisodes supplémentaires dans le rôle d’Andy Miles.
Andy fut plus tard une guest star dans des séries western comme La grande caravane, Tales of the Texas Rangers, The Restless Gun, Jefferson Drum, Buckskin, Fury, Shotgun Slade, The Man from Blackhawk et The Life and Legend of Wyatt Earp (dans le rôle de Billy Buckett).
Dans Lassie, Andy interpréta le rôle du fermier amoureux de la nature, Cully Wilson, l’ami de Timmy Martin, incarné par l’enfant star Jon Provost, un peu de la même façon que Burt Mustin fut casté dans le rôle de Gus le pompier pour Jerry Mathers dans Leave It to Beaver. Dans The Real McCoys, Andy se produisit en faire-valoir d’un autre acteur vétéran, Walter Brennan. Andy y incarna George MacMichael, le voisin habituellement sincère du déviant "Grandpa Amos McCoy" incarné par Walter Brennan. Madge Blake interprétait Flora, la sœur de George McMichael qui avait une petite faiblesse pour Amos McCoy. Plus tard, Andy Clyde fut Skippy Draper dans un épisode d’une autre série de Walter Brennan, The Tycoon.
En 1961, sur The Andy Griffith Show, Andy Clyde incarna Frank Myers, un vieil homme excentrique que sa ville tente d’expulser dans l’épisode "Mayberry Goes Bankrupt". Andy Clyde incarna Poney Thompson dans "Snakebite" en 1958 et Henry Squires dans "Durham Bull" en 1962, deux épisodes de la série Gunsmoke. Clyde fut aussi, en 1964 et 1965, Grandpa Jim Anderson dans cinq épisodes de la comédie militaire, No Time for Sergeants, avec Sammy Jackson. La série était inspirée par un film antérieur d’Andy Griffith du même nom.
Le 23 septembre 1932, Andy épousa Elsie Maud Tarron, une ex membre des Bathing Beauties de Mack Sennett, à Ontario dans le Comté de San Bernardino, Californie. Jules White se rappela qu’Andy devint père à un âge mûr et fut anéanti quand son fils de 9 ans, John Allan Clyde, décéda.
Andy était un proche ami de Ben Turpin et il fut son témoin lors de son second mariage et l’un de ses porteurs de cercueil lors de ses funérailles.
Il devint un citoyen américain le 24 septembre 1943.
Andy continua à se produire à la télévision jusqu‘à sa mort de causes naturelles qui survint le 18 mai 1967 à 75 ans. Ses restes furent enterrés au Glendale's Forest Lawn Memorial Park, près de son fils, John Allan et de son frère aîné, David Clyde.
Le 8 février 1960, Andy Clyde reçut une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6758 Hollywood Boulevard, pour sa contribution à l’industrie du film.
Sa contribution au western fut la suivante :
Le shérif du Klondike de Del Lord (1924), Pie Vendor l’esquimau
The Cowcatcher’s Daughter de Babe Stafford (1931), Pop Martin
Yellow Dust de Wallace Fox (1936), Silas ‘Solitaire’ Carter
Bad Lands de Lew Landers (1939), Cluff
Abraham Lincoln de John Cromwell (1940), le conducteur de diligence
Cherokee Strip de Lesley Selander (1940), Tex Crawford
Trois hommes du Texas de Lesley Selander (1940), California Carlson
L’aventure en Eldorado de Lesley Selander (1941), California Jack
Dans le vieux Colorado de Howard Bretherton (1941), California
Border Vigilantes de Derwin Abrahams (1941), California Carlson
Pirates à cheval de Lesley Selander (1941), California Carlson
Terreur sur la ville de Lesley Selander (1941), California
Stick to Your Guns de Lesley Selander (1941), California Jack
Riders of the Timberline de Lesley Selander (1941), California Carlson
Twilight on the Trail de Howard Bretherton (1941), California
Outlaws of the Desert de Howard Bretherton (1941), California
Secret of the Wastelands de Derwin Abrahams (1941), California Carlson
Undercover Man de Lesley Selander (1942), California Carlson
Le canyon perdu de Lesley Selander (1942), California Carlson
Hoppy Serves a Writ (1943), California Carlson
Border Patrol de Lesley Selander (1943), California
Terreur dans la vallée de Joseph Henabery (1943), California Carlson
Colt Comrades de Lesley Selander (1943), California Carlson
Bar 20 de Lesley Selander (1943), California Carlson
False Colors de George Archainbaud (1943), California Carlson
Riders of the Deadline de Lesley Selander (1943), California Carlson
Texas Masquerade de George Archainbaud (1944), California Carlson
Lumberjack de Lesley Selander (1944), California Carlson
Mystery Man de George Archainbaud (1944), California Carlson
Forty Thieves de Lesley Selander (1944), California Carlson
Sundown Riders de Lambert Hillyer (1944), Andy
Song of the Prairie de Ray Nazarro (1945), Oncle Andy Tyler
Throw a Saddle on a Star de Ray Nazarro (1946), Pop Walker
That Texas Jamboree de Ray Nazarro (1946), Andy Warren
Plainsman and a Lady de Joseph Kane (1946), Durango
The Devil’s Playground de George Archainbaud (1946), California Carlson
Fool’s Gold de George Archainbaud (1946), California Carlson
Unexpected Guest de George Archainbaud (1947), California Carlson
Dangerous Venture de George Archainbaud (1947), California Carlson
The Marauders de George Archainbaud (1947), California Carlson
Hoppy’s Holyday de George Archainbaud (1947), California Carlson
Silent Conflict de George Archainbaud (1948), California Carlson
The Dead Don’t Dream de George Archainbaud (1948), California Carlson
Sinister Journey de George Archainbaud (1948), California Carlson
Borrowed Trouble de George Archainbaud (1948), California Carlson
False Paradise de George Archainbaud (1948), California Carlson
Strange Gamble de George Archainbaud (1948), California Carlson
Crashing Thru de Ray Taylor (1949), Winks Winkle
Shadows of the West de Ray Taylor (1949), Winks Grayson
Big Jack de Richard Thorpe (1949), Putt Cleghorn
Haunted Trails de Lambert Hillyer (1949), Trigger Winks
Riders of the Dusk de Lambert Hillyer (1949), Winks Holliday
Range Land de Lambert Hillyer (1949), Winks
Fence Riders de Wallace Fox (1950), Winks McGee
Gunslingers de Wallace Fox (1950), Winks McGee
Arizona Territory de Wallace Fox (1950), le marshal Luke Watson
Silver Raiders de Wallace Fox (1950), Winks McGee
Cherokee Uprising de Lewis D. Collins (1950), Jake Jones l’adjoint du shérif
Outlaws of Texas de Thomas Carr (1950), le marshal Hungry Rogers
Abilene Trail de Lewis D. Collins (1951), Sagebrush Charlie
Les aventuriers du Far West, un épisode, Andy dans « The Lost Pegleg Mine » (1952)
Colorado Saloon de Joseph Kane (1955), Whipsaw Ellis
Circus Boy, quatre épisodes, le colonel Jack dans :
« The Fabulous Colonel Jack » (1956)
« The Return of Colonel Jack » (1957)
« Colonel’s Jack Brother » (1957)
« Bimbo Jr. » (1957)
Tales of Texas Rangers, deux épisodes :
- Hardrock Pete Surgis dans « Hardrock’s Dilemma » (1957)
- Le shérif Barnes dans « Double Reward » (1957)
Rintintin, Homer Tubbs dans quatre épisodes :
- « The Star Witness » (1955)
- « Homer the Great » (1956)
- « Along Came Tubbs » (1957)
- « Tomahawk Tubbs » (1958)
Jefferson Drum, un épisode, Hepburn dans « The Keeney Gang » (1958)
La grande caravane, un épisode, Fred dans « The Jennifer Churchill Story » (1958)
Buckskin, un épisode, Shore dans « A Well of Gold » (1959)
The Restless Gun, un épisode, Aldrich Newton dans « A Very Special Investigator » (1959)
Colt. 45, deux épisodes :
- Scatterbrain Gibbs dans « Queen of Dixie » (1959)
- Le capitaine Gibbs dans « Yellow Terror » (1959)
Fury, trois épisodes :
- Michael McClory Bannen dans « Fury Runs to Win » (1956)
- Farnum dans « Black Gold » (1959)
- Grubstake dans « The Map » (1959)
Tales of Wells Fargo, un épisode, Pop Brown dans « The Canyon » (1960)
The Texan, deux épisodes :
- Wild Jack Hastings dans « The Troubled Town » (1958)
- Andy Miles dans « Buried Treasure » (1960)
The Man from Blackhawk, un épisode, Perkins dans « The Man Who Wanted Everything » (1960)
The Life and Legend of Wyatt Earp, un épisode, Billy Buckett dans « Billy Buckett, Incorporated » (1961)
Shotgun Slade, deux épisodes :
- Omar James dans « Omar the Sign Maker » (1959)
- Willis Hurley dans « A Noose for Hurley » (1961)
The Tall Man, Pa McBean dans cinq épisodes :
- « Larceny and the Ladies » (1960)
- « McBeab Rides Again » (1960)
- « The Reluctant Bridegroom » (1961)
- « Millionaire McBean » (1961)
- « Substitute Sheriff » (1962)
Gunsmoke, deux épisodes :
- Poney Thompson dans « Snakebite » (1958)
- Henry Squires dans « Durham Bull » (1962)

Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15468
Localisation : Canada
Contact :

Re: Andy Clyde (1892–1967)

Messagepar metek » 21 déc. 2018 6:36

Andy Clyde

Image



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités