Dabbs Greer(1917-2007)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
chip
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6404

Dabbs Greer(1917-2007)

Messagepar chip » 09 mai 2007 12:50

Visage familier du genre Dabbs Greer est décédé le 28 avril dernier.
Parmi ses westerns:
Pawnee(l'indien blanc)1957
Showdown(le collier de fer)1963
Shenandoah(les prairies de l'honneur)1965

On se souviendra plus précisément de lui dans le chef d'oeuvre d'Andre de Toth :day of the outlaw (la chevauchée des bannis) 1959 où il incarne le vétérinaire qui la peur au ventre est obligé d'opérer Burl Ives.

Avatar du membre
Personne
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 10373
Localisation : Lone Pine, CA

Messagepar Personne » 09 mai 2007 13:37

Une petite photo:

Image

Dans les série TV Western, je crois qu'il a joué dans pas mal d'épisodes de Bonanza et de La Petite Maison dans la prairie.
Image

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4675

Re: Dabbs Greer(1917-2007)

Messagepar DEMERVAL » 05 mai 2017 16:47

Rober William Dabbs Greer naquit à Fairview, Missouri, le 2 avril 1917, le fils de Bernice Irene (née Dabbs), un professeur en élocution et Randall Alexander Greer, un droguiste. Enfant, Greer déménagea à Anderson avec sa famille. A 8 ans, il commença à se produire dans des pièces pour enfants. Il fréquenta l’Université de Drury à Springfield, Missouri, où il fut membre de la fraternité Theta Kappa Nu.
Dabbs Greer fit ses débuts sur le grand écran en 1938 comme figurant dans Jesse James, qui fut tourné principalement autour de Pineville, Missouri. Il dit au Neosho Daily News en 2002, "Ils payaient 5 dollars par jour– par jour! – les gens du voisinage pour faire de la figuration. C’était de l’argent à l’époque, plus d’argent que nous ne l’avions jamais vu." Greer était connu des admirateurs de Adventures of Superman, car il apparut dans trois épisodes de cette série, dont l’inaugural "Superman on Earth" (1952), dans lequel il était la première personne à avoir jamais été sauvée par Superman. Il fut la star majeure, dans la peau d’un homme fait pour le meurtre dans "Five Minutes to Doom" (1954) et dans cell d’un millionnaire excentrique dans "The Superman Silver Mine" (1958).
Dabbs Greer fit des centaines d’apparitions dans près de 200 séries différentes, dont le rôle du marshall dans les deux parties de "King of the Dakotas" (1955) et celui de Ray dans "Paper Gunman" de la série western anthologique, Frontier. Dans le film de 1956, Hot Rod Girl il incarna Mr. Fry, le propriétaire d’un garage.
En 1957, il apparut dans l’épisode "Revenge" de la série Sheriff of Cochise et dans le rôle de Sanders dans l’épisode intitulé "My Horse Ajax" de la série western pour enfants, Fury avec Peter Graves et Bobby Diamond. A ce moment, il fut la vedette, avec le rôle de Mr. Blandish, de trois épisodes de la série romantique How to Marry a Millionaire (1957–1959) avec Barbara Eden et Merry Anders. Il fut aussi durant la même période une guest star de la série d’aventures Whirlybirds, avec Kenneth Tobey et de Rescue 8, avec Jim Davis et Lang Jeffries. Il rejoignit David Janssen dans un épisode de Richard Diamond, Private Detective.
Dabbs Greer fut casté dans la série western Pony Express, avec Grant Sullivan. Greer fut aussi la guest star de trois séries western, Au nom de la loi avec Steve McQueen, Trackdown avec Robert Culp et Johnny Ringo avec Don Durant. Par la suite, il apparut dans la moderne série western, Empire, et il fut la guest star de la série dramatique sur le rodéo, Stoney Burke avec Jack Lord.
Greer apparut en 1957 dans l’épisode "Ambush at Gila Gulch" de la série Tombstone Territory, dans l’épisode "Rebel Christmas" de la série The Gray Ghost avec Tod Andrews et fut Ed Grimes en 1958 de l’épisode "312 Vertical" de la série State Trooper avec Rod Cameron. Il apparut aussi dans It! The Terror from Beyond Space (1958).
En 1959, parmi ses autres apparitions figurèrent l’épisode "Peligroso" dans la série western The Restless Gun et dans des épisodes de Man Without a Gun. De plus, il incarna le rôle récurrent d’un commerçant, Mr. Jonas et dans un épisode celui de l’oncle de Chester dans Gunsmoke. Il joua aussi avec Keenan Wynn et Bob Mathias dans la série d’aventures The Troubleshooters. En 1960 il endossa le rôle de Willie Medford dans un épisode "The Proud Man" de la série western Two Faces West et apparut dans l’épisode "Dark Fear" de la série anthologique, The DuPont Show with June Allyson.
Il apparut au générique en 1962 de l’épisode intitulé "Hocus-Pocus and Frisby" de La quatrième dimension et en 1963 dans l’épisode "Valley of the Shadow". En 1963 il apparut au côté de Jack Palance dans la série sur le cirque Le plus grand chapiteau du monde. En 1967, Greer apparut dans le dernier épisode intitulé "Elizabeth's Odyssey" de la série western avec Barry Sullivan, The Road West.
Les années 1960 lui amenèrent plusieurs rôle récurrents supplémentaires dans des séries populaires comme l’entraîneur d’athlétisme Ossie Weiss dans Hank et le shérif Norris "Norrie" Coolidge dans Madame et son fantôme. Dabbs Greer fit aussi de nombreuses apparitions dans la trés populaire série, L’homme à la carabine, avec Chuck Connors et Johnny Crawford, en y interprétant tantôt des braves gars tantôt des méchants.
En 1962, dans la série western Lawman, dans l’épisode intitulé "The Unmasked," avec John Russell et Peter Brown, Dabbs Greer interpréta Boston Corbett, un personnage complètement fictionnel, soldat de l’Armée de l’Union, qui blessait mortellement John Wilkes Booth, l’assassin d’Abraham Lincoln. Dans cet épisode, , Corbett reçevait le nom de "Joe Brockway" et était dépeint comme étant le propriétaire d’un hôtel à Laramie, Wyoming. Dans le scénario,deux ex-confédérés de la Géorgie, interprétés par Barry Atwater et Charles Maxwell, arrivaient à Laramie à la recherche de Brockway, la clé, affirmaient-ils, de l’installation d’un domaine dont ils venaient. Jack Albertson était casté avec Greer dans cet épisode dans la peau d’un marchand itinérant d’élixir appelé "Doc" Peters.
En 1963, Dabbs Greer incarna Jack Tabor dans un épisode de Perry Mason intitulé "The Case of the Skeleton's Closet." Il fut la guest star de sept autres épisodes de Perry Mason. Il interpréta, par exemple, un ivrogne dans "The Case of the Left-Handed Liar"; un meurtrier dans deux autres épisodes, "The Case of the Prudent Prosecutor" et "The Case of the Lavender Lipstick"; et la victime d’un meurtre dans "The Case of the Fugitive Nurse." Dabbs Greer put aussi être vu aux côtés d’autres guest stars (Dewey Martin, Patricia Crowley, Ray Danton, Andrew Duggan, Walter Burke, David Carradine et Dick Wessel) dans un épisode de 1964 d’Arrest and Trial intitulé "The Black Flower," y incarnant le propriétaire d’une boutique blessé par un voleur. La même année il se produisit dans un épisode d’Au-delà du réel, "The Children of Spider County," dans lequel il était le père protecteur d’une provinciale qui tombait amoureuse du fils d’un extra-terrestre. Plus tard, en 1967, Greer, interpréta lui-même un extra-terrestre, se faisant passer pour un prêtre catholique dans "The Experiment," un épisode des Envahisseurs.
Greer assuma le rôle important et récurrent du Révérend Alden dans La petite maison dans la prairie de 1974 à 1983. Souvent casté dans des rôles de ministre du culte, il célébra les mariages de Rob et Laura Petrie dans The Dick Van Dyke Show et de Mike et Carol Brady dans The Brady Bunch; et de 1992 à 1996 il s’occupa des besoins spirituels de la population de la fictionnelle Rome, Wisconsin, en tant que le Révérend Henry Novotny dans Un drôle de shérif. Il fit aussi une apparition en guest star avec le rôle de Buzz Powell dans Charles s’en charge avec Scott Baio..
Le 9 mai 1991, dans l’épisode de La loi de Los Angeles intitulé "On the Toad Again," il incarnait un personnage addict à une substance produite en léchant les secrétions de la peau des crapauds psychoactifs. En 1997 dans le film Les ailes de l’enfer, Greer apparut en vieil homme qui était découvert alors qu’il se cachait sous un camion au "Lerner Field" par Cameron Poe incarné par Nicolas Cage.
Dans son dernier film, Dabbs Greer eut le rôle proéminent du personnage de 108 ans interprété par Tom Hanks en 1999 dans La ligne verte, 61 ans après que Greer ait été figurant en 1938 dans le film, Jesse James. Sa dernière apparition à la télévision eut lieu en 2003 dans un épisode de Lizzie McGuire. La plupart du travail de Greer consista en des seconds rôles mais il dit à l’Albany Times Union en 2000 que "tout acteur de second rôle, dans sa propre petite sphère, est l’acteur principal."
Dabbs Greer, un citoyen de Pasadena, Californie, depuis 1943, décéda le 28 avril 2007 à l’hôpital Huntington de Pasadena après avoir lutté contre une insuffisance rénale et une maladie de cœur. Son corps fut transporté dans son état natal du Missouri, où il fut enterré au Peace Valley Cemetery de la ville d’Anderson.
Sa contribution au western fut la suivante :
La porte du diable d’Anthony Mann (1950), Spud Keith
La ruée vers la Californie de Joseph Kane (1950), un marchand
The Lady from Texas de Joseph Pevney (1951), l’huissier
Une fille à bagarres de Sidney Salkow (1952), l’homme volé par Roxy
The Lone Ranger, un épisode, Toby Durbin dans « Through the Wall » (1952)
Bitter Creek de Thomas Carr (1954), le shérif
The Desperado de Thomas Carr (1954), le marshall Jim Langley
Stranger on Horseback de Jacques Tourneur (1955), l’employé d’hôtel
Seven Angry Men de Charles Marquis Warren (1955), le docteur
Luke and the Tenderfoot, un épisode, Sam dans « The Boston Kid » (1955)
The Life and Legend of Wyatt Earp, un épisode, le marshall Crawford dans « Wyatt Earp Becomes a Marshal » (1955)
Frontier, trois épisodes :
- Ray dans « Paper Gunman » (1955)
- Le marshall dans « King of the Dakotas » Part 1 (1955)
- Le marshall dans « King of the Dakotas » part 2 (1955)
Le doigt sur la gâchette d’Alfred L. Werker (1955), le prêtre aux funérailles
Attaque à l’aube de Byron Haskin (1956), Potter
The Young Guns d’Albert Band (1956), Fred
Tension à Rock City de Charles Marquis Warren (1956), le docteur
The Forest Ranger, TV film de Paul Landres (1956), Ted Borton
La flèche brisée, un épisode, Joe Randolph dans « Legacy of a Hero » (1957)
Fury, un épisode, Sanders dans « My Horse Ajax » (1957)
The Sheriff of Cochise, un épisode, Charlie Jackson dans « Revenge » (1957)
Johnny Tremain de Robert Stevenson (1957), Nat Lorne
L’indien blanc de George Waggner (1957), John Brewster
The Gray Ghost, un épisode, Cooper dans « Rebel Christmas » (1957)
Tombstone Territory, un épisode, Jim Edwards Jr dans « Ambush at Gila Gulch » (1957)
State Trooper, un épisode, Ed Grimes dans « 312 Vertical » (1958)
Lone Texan de Paul Landres (1958), Doc Jansen
Trackdown, quatre épisodes :
- Ethan Phelps dans « Easton, Texas » (1957)
- Ward Barrett dans « The Witness » (1958)
- Le shérif Chet Farrow dans « The End of the World » (1958)
- Mike Kilroy dans « The Kid » (1958)
The Restless Gun, un épisode, Roy Stanton dans « Peligroso » (1958)
Pony Express, un épisode, le shérif Barnett dans « Wrong Rope » (1959)
The Rough Riders, un épisode, le shérif Jenkins dans « Paradise Gap » (1959)
Le dernier train de Gun Hill de John Sturges (1959), Andy le shérif-adjoint
La chevauchée des bannis d’André de Toth (1959), Doc Langer
Man Without a Gun, un épisode, Ben McLaren dans « Hangtree Inn » (1959)
Tightrope, un épisode, Skeet dans « Thousand Dollar Bill » (1959)
Bat Masterson, un épisode, Will dans « Wanted : Dead » (1959)
Law of the Plainsman, un épisode, Wesley dans « The Hostiles » (1959)
Au nom de la loi, trois épisodes :
- Tom Wade dans « The Martin Poster » (1958)
- Elder Luke Boone dans « Drop to Drink » (1958)
- Le tenancier de bar dans « Twelve Hours to Crazy Horse » (1959)
Wichita Town, un épisode, John Matthews dans « The Devil’s Choice » (1959)
Black Saddle, deux épisodes :
- Denver Pollock dans « Client : Banks » (1959)
- Owen Edwards dans « The Killer » (1960)
Johnny Ringo, un épisode, Sam dans « Killer, Choose a Card » (1960)
Klondike, un épisode, le livreur de piano dans « Keys to Trouble » (1960)
Tales of Wells Fargo, un épisode, Ben Wilson dans « The Bride and the Bandit » (1960)
Two Faces West, un épisode, Willie Medford dans « The Proud Man » (1960)
Shotgun Slade, un épisode, Ed Brandon dans « A Gun and a Prayer » (1961)
Les aventuriers du Far West, deux épisodes :
- Leo Harris dans « One Man Tank » (1960)
- Slim Newell dans « Who’s for Divide » (1961)
Zane Grey Theater, six épisodes :
- Simon Marsh dans « Muletown Gold Strike » (1956)
- Ed McColl dans « Handful of Ashes » (1958)
- Le shérif Will dans « Pressure Point » (1958)
- John dans « Welcome Home Stranger » (1959)
- Le shérif Jim Roarke dans « Checkmate » (1959)
- Sam dans « Man from Everywhere » (1961)
Stagecoach West, deux épisodes :
- Reider dans « Image of a Man » (1961)
- Foster dans « Blind Man’s Bluff » (1961)
L’homme à la carabine, huit épisodes :
- Marcus Trimble dans « Outlaw’s Inheritance » (1959)
- Sam Elder dans « Boomerang » (1959)
- Brett Conway dans « Panic » (1959)
- Farley Weaver dans « The Jailbird » (1960)
- Jack Scully dans « The Promoter » (1960)
- Finny dans « The Wyoming Story » part 1 (1961)
- Finny dans « The Wyoming Story » part 2 (1961)
- Bert Taylor dans « The Stand-In » (1961)
Have Gun-Will Travel, un épisode, Doc Halop dans « Lazarus » (1962)
Laramie, trois épisodes :
- Samuel Clemens dans « Company Man » (1960)
- Mr. Colby dans « The Track of the Jackal » (1960)
- Elmo Regis dans « Justice in a Hurry » (1962)
Lawman, deux épisodes :
- Les Courtney dans « The Frame-Up » (1961)
- Joe Brockway dans « The Unmasked » (1962)
Empire, un épisode, Joseph Williams dans « End of an Image » (1963)
Stoney Burke, un épisode, le Dr. John Banner dans « Image of Glory » (1963)
Le collier de fer de R.G. Springsteen (1963), l’homme dans l’express
Temple Houston, un épisode, le marshall Cloud dans « Gallows in Galilee » (1963)
Destry, un épisode, Dr. Forbes dans « Destry Had a Little Lamb » (1964)
Rawhide, trois épisodes :
- Un villageois dans « Incident of the Big Blowout » (1961)
- Jebidiah Haddlebird dans « Incident of the Married Widow » (1963)
- Le shérif dans « No Dogs or Drovers » (1964)
La grande caravane, trois épisodes ;
- Tanner dans « The Jose Maria Moran Story » (1959)
- Mr. Finley dans « The Dr. Swift Cloud Story » (1960)
- Hiram Snow dans « The Wanda Snow Story » (1965)
Les prairies de l’honneur d’Andrew V. McLagen (1965), Abernathy
Laredo, un épisode, Ira dans « Road to San Remo » (1966)
Rango, un épisode, « Gunfight at the K.O. Saloon » (1967)
The Road West, un épisode, Thomas Grimmer dans « Elizabeth’s Odyssey » (1967)
Le virginien, deux épisodes :
- Doc dans « The Showdown » (1965)
- Ed Harger dans « Bitter Autumn » (1967)
Cimarron, un épisode, le juge Quayle dans « Nobody » (1967)
La grande vallée, un épisode, Matt Carson dans « Night of the Executioner » (1967)
Les mystères de l’ouest, deux épisodes :
- Le sénateur Seth Buckley dans « The Night of the Simian Terror » (1968)
- Le capitaine Lyman Butler dans « The Night of Fire and Brimstone » (1968)
Le ranch L, un épisode, le shérif dans « The Kid » (1969)
Attaque au Cheyenne Club de Gene Kelly (1970), Jedebiah W. Willowby
Bonanza, huit épisodes :
- Will Cass dans « Broken Ballad » (1961)
- Leon Henshaw dans « Five into the Wind » (1963)
- Sam dans « A Christmas Story » (1966)
- Hub Dawes dans « Judgment at Olympus » (1967)
- Doc Tasker Dunkatt dans « The Lady and the Mountain Lion » (1969)
- Le juge dans « What Are Pardners For ? » (1970)
- Un marchand dans « A Matter of Faith » (1970)
- Sam Dawson dans « Terror at 2:00 » (1971)
Nichols, un épisode, Harrigan dans « Sleight of Hand » (1972)
Gunsmoke, Mr. Jonas dans 43 épisodes de la série diffusés de 1956 à 1974
La petite maison dans la prairie, le révérend Robert Alden dans 76 épisodes de la série diffusés de 1974 à 1983
Little House : Look Back to Yesterday, TV film de Victor French (1983), le révérend Robert Alden
Little House : The Last Farewell TV film de Michael Landon (1984), le révérend Robert Alden
Bonanza : the Next Generation, TV film de William F. Claxton (1988), Sills
Sundown de Anthony Hickox (1989), Otto

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 4675

Re: Dabbs Greer(1917-2007)

Messagepar DEMERVAL » 05 mai 2017 16:53

ImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité