John Wayne (1907-1979) - The Duke -

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies

1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Arizona Kid
Marshall
Marshall

Aéroport John - Wayne débaptisé par les Démocrates

Messagepar Arizona Kid » 01 juil. 2020 7:38

Je ne sais si la mauvaise nouvelle est déjà connue sur le forum: aux USA, des gens très intelligents au sein du Parti Démocrate se sont mis en tête de débaptiser l'aéroport John - Wayne de Santa Ana -et sans doute de déboulonner sa statue, tant qu'à faire- en raison des propos suprémacistes tenus par l'acteur dans une interview controversée au magazine Playboy et datant de 1971 (dont j'ai moi-même lue une reproduction en ces lieux).

Personnellement, ce qu'a pu dire et penser Wayne, ça m'en fait bouger une sans toucher l'autre, comme aurait dit Chirac.
Et quand il dit ne pas se sentir coupable vis à vis des guerres indiennes survenues cent ans plus tôt, c'est exactement ce que moi je ressens vis à vis de la colonisation, qui fait couler tellement d'encre de nos jours, dans notre pays, de la part d'abrutis qui ne l'ont jamais vécue, et qui bénéficient de tous les avantages que leur offre un État libre et démocratique comme la France.

Mais ce qui m'énerve prodigieusement, c'est le fait que tous ces ayattolahs de la bien-pensance et de la repentance jouent les vierges effarouchées aujourd'hui, alors que les opinions conservatrices de John Wayne sont archi-connues de tous depuis belle lurette, et que jusqu'à présent, ça n'avait jamais asticoté personne.
Voilà encore un bel exemple d'hypocrisie à l'américaine !

Moi, cela ne me donne que plus envie de bichonner mes DVD de westerns avec cet immense pilier du genre, car d'ici à ce que ses films soient censurés, il n'y a -au rythme de cette connerie contagieuse- qu'un pas qui sera vite franchi :evil:

Voici un lien vers un article du Figaro traitant de la polémique autour de notre cher Duke:

https://www.lefigaro.fr/cinema/l-aeropo ... r-20200630
Modifié en dernier par Arizona Kid le 01 juil. 2020 16:26, modifié 6 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

lasso
Lieutenant
Lieutenant

Re: John Wayne (1907-1979) - The Duke -

Messagepar lasso » 01 juil. 2020 8:42

bravo Arizona Kid, une lance pour John Wayne :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 01 juil. 2020 9:44

Stumpy, Colorado, El Borrachon, tous avec nous pour entonner la valse des colts contre les imbéciles aux cerveaux étriqués !! :sm57: icongc1
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 01 juil. 2020 10:13

Cette époque est celle du règne de l'inculture, des indignations faciles, des postures victimaires portées en étendard, et plus largement c'est celle d'une offensive sans précédent contre l'ensemble des "valeurs" et de la culture Occidentale...John Wayne est évidemment dans le collimateur de tous les redresseurs de torts d'opérette et autres déboulonneurs compulsifs.
La liste des victimes devrait logiquement s'allonger...ces demeurés étant persuadés que le Western, dans son ensemble, est un genre raciste.

harry
Cavalier solitaire

Messagepar harry » 01 juil. 2020 11:33

Je n'avais pas" tombé "sur toutes ces pages concernant John Wayne , je les regarde en partant de la 146 , et c'est vraiment extraordinaire toutes ces photos , commentaires , je cherche d'autres superlatifs mais quel site formidable pour les passionnés de westerns , je croyais être un petit expert dans ce genre , alors je suis vite redescendu sur terre en voyant tout ce qui est écrit par tout le monde avec des documents et archives inédits , et justement j'ai beaucoup appris sur les" grands "et "petits "metteurs en scènes et les seconds rôles que j'adore , ma préférence va surtout pour les séries B des années 1950 que je recherche en permanence .
Donc un grand coup de "chapeaux " aux experts du site , mais cela ne m'empêchera pas de " donner des coups de couteaux et tirer à volonté " lors de désaccords , en respectant bien sur les avis contradictoires , j'arrête car on va dire que je cire " les bottes " , et merci à vous tous :beer1:

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 02 juil. 2020 19:07

Et dire que j'ai acheté ce matin un western de John Wayne que je ne connaissais pas, et dont le titre français résonne ironiquement à la lumière de la polémique dont l'acteur est aujourd'hui l'objet: Prisonnier de la haine (1940) d'Henry Hathaway :sm41:
Blague à part, le résumé au verso de la boîte présage d'un opus fort intéressant...

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 08 juil. 2020 23:35

Je l'ai sous le titre "Le retour du proscrit". :wink:
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

pak
Harmonica

Messagepar pak » 17 juil. 2020 12:25

Je ne sais plus si ça a été signalé : John Wayne d'Anton Giulio Mancino à paraitre le 10 septembre chez Gremese :

Image

J’imagine une réédition (augmentée et/ou corrigée ? ) de son livre paru en septembre 1998 chez le même éditeur dans un format plus classique :

Image

Quatrième de couverture :

Fort, résolu, patriotique, parfois rude, très traditionaliste, John Wayne a incarné la figure de l'héros américain. Ce volume complet, amplement accompagné de très belles photographies extraites de ces films, retrace l'entière carrière de l'acteur surnommé « Duke », duc : de ses débuts dans le cinéma muet (Brown of Harward, 1926), à La Chevauchée fantastique (1939), film décisif pour sa carrière, jusqu'à ses rôles plus « modernes » comme dans Brannigan (1975). Ce volume a le mérite de faire également un portrait personnel de l'acteur, en mettant en évidence des aspects privés de sa vie. Une lecture très plaisante qui permet de ne pas oublier un de ces acteurs qui ont fait l'histoire du cinéma.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

LordDécadent
Sergent

Messagepar LordDécadent » 07 août 2020 17:34

Image
"Dark Command/L'escadron Noir" en 1939.

Image
"The Fighting Kentuckian/Le Bagarreur du Kentucky" en 1949.

Image
"Rio Bravo" en 1958.

Image
"The Undefeated/Les Géants de l'Ouest" en 1969.

Image
"Rooster Cogburn/Une Bible et un Fusil" en 1974.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1979

Image
Signé pendant la promotion de "le Jour le Plus Long".
Avec au verso une signature de Peter Lawford.
Image

Retourner vers « Biographies »