Cathleen NESBITT (1888-1982)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Cathleen NESBITT (1888-1982)

Message par DEMERVAL »

Cathleen NESBITT naquit Kathleen Mary Nesbitt le 24 novembre 1888 à Birkenhead, Cheshire, Angleterre England de Thomas et Mary Catherine (née Parry) Nesbitt. De descendance Galloise et Irlandaise, elle fut éduquée à Lisieux, France, à la Queen's University de Belfast et à la Sorbonne. Son jeune frère, Thomas Nesbitt, Jr., apparut dans un film en 1925, avant sa mort en Afrique du Sud en 1927 apparemment d’une crise cardiaque.
Elle fit ses débuts sur les planches de Londres dans la reprise de la pièce d’Arthur Wing Pinero, The Cabinet Minister (1910). Elle apparut dans nombre de pièces après cela. En 1911, elle rejoignit les Irish Players, se rendit aux Etats-Unis et fit ses débuts sur Broadway dans The Well of the Saints. Elle apparut aussi dans la pièce de John Millington Synge, The Playboy of the Western World avec les Irish Players quand la totalité de la distribution fut bombardée de fruits et de légumes lancés par une audience Américano-Irlandaise Catholique offensée. Elle devint l’amante du poète Anglais, Rupert Brooke en 1912. Brooke écrivit des sonnets d’amour pour elle et ils étaient fiancés dans l’intention de se marier quand Rupert fut tué au front durant la Première Guerre Mondiale.
Cathleen Nesbitt retourna aux Etats-Unis et apparut sur Broadway dans Quinneys (1915) et dans Justice (1916) de John Galsworthy dans le rôle de la partenaire féminine principale de John Barrymore dans sa première pièce dramatique. Après cinq autres pièces sur Broadway, elle retourna en Angleterre. Pendant le reste de la décennie elle se produisit à Londres; parmi ses rôles figurent le rôle-titre de la reprise de la pièce de John Webster, The Duchess of Malfi. Elle fit ses débuts sur le grand écran à l’époque du muet dans le film A Star Over Night (1919). Elle apparut ensuite dans The Faithful Heart (1922) et il fallut alors attendre 1930 pour la revoir sur le grand écran avec le rôle d’Anne Lymes dans Canaries Sometimes Sing, un des premiers films parlants. En 1932, elle apparut dans The Frightened Lady. Elle fut aussi en 1938 dans la version cinématographique de Pygmalion dans le rôle de "la lady" qui participe au bal de l’Ambassade. Dans les crédits inauguraux du film son prénom s’épelait "Kathleen" mais c’était devenu "Cathleen" à la fin du film. Elle interpréta le rôle de la Mère en 1949 dans le remake télévisuel de la BBC fu film, Elizabeth of Ladymead.
Le premier film de Cathleen Nesbitt à Hollywood fut La fontaine des amours (1954), dans lequel elle interpréta le rôle-titre de la La Principessa. Elle poursuivit la même année avec La veuve noire, dans lequel elle endossa le rôle de Lucia Colletti. Elle fut Janou, la grand-mère de Cary Grant en 1957 dans Elle et lui (bien qu’elle n’était en fait que 16 ans plus vieux que Cary Grant) et, l’année suivante, fit partie de la distribution de Tables séparées. Elle apparut aussi dans La fiancée de papa (1961) et Promise Her Anything (1965).
Parmi ses autres apparitions sur Broadway figurent le rôle de tante Alicia dans l’adaptation originale par Anita Loos de Gigi (1951), Sabrina Fair (1953), et Anastasia (1954). En 1956, elle endossa le rôle de Mme Higgins dans My Fair Lady avec Rex Harrison. Cathleen Nesbitt reprit le rôle en 1981, alors nonagénaire, sur Broadway face à Rex Harrison, alors septuagénaire.
Elle incarna Agatha Morley dans la série télévisée The Farmer's Daughter de 1963 à 1966, la mère d’un député (interprété par William Windom) et la belle-mère de son ex gouvernante (interprétée par Inger Stevens). Elle fut la guest star dans des séries comme The United States Steel Hour; La grande caravane; Naked City, Le jeune docteur Kildare et Upstairs, Downstairs (dans le rôle de la mère de Rachel Gurney, Mabel, Comtesse de Southwold).
En 1969 elle fut la mère de Richard Burton dans le film L’escalier et dans Salaud deux ans plus tard. Elle eut un petit mais mémorable rôle de personne âgée addict à la drogue dans French Connection II (1975) aux côtés de Gene Hackman. Son film suivant fut Complot de famille d’Alfred Hitchcock (1976), dans lequel elle assumait le rôle de Julia Rainbird. Elle apparut ensuite en grand-mère dans Julia (1977). Son ultime film fut Never Never Land (1980) dans le rôle d’Edith Forbes.
Elle fut le sujet deThis Is Your Life en 1980 quand elle fut surprise par Eamonn Andrews sur The Strand, en dehors de l’Adelphi Theatre de Londres.
Cathleen Nesbitt devint la petite amie du poète Anglais Rupert Brooke en 1912, qui lui écrivit des sonnets d’amour. Ils furent fiancés dans l’intention de se marier mais il décéda en 1915 à 27 ans d’un empoisonnement du sang, résultat d’une piqûre de moustique infecté alors qu’il servait dans la Royal Navy durant la Première Guerre Mondiale.
En 1921 Cathleen Nesbitt épousa l’avocat titulaire de la Military Cross pour son comportement durant la Première Guerre Mondiale qui devint acteur sous le nom de Cecil Ramage. Ils eurent deux enfants. Cathleen et Cecil se séparèrent pendant de nombreuses années mais demeurèrent légalement mariés jusqu’à la mort de Cathleen en1982.
Cathleen Nesbitt vécut pendant de nombreuses années aux Etats-Unis mais elle retourna au Royaume-Uni où elle fut adoubée Commander de l’Odre de l’Empire Britannique (CBE) en 1978. Son autobiographie, A Little Love and Good Company, fut publiée en 1973. Après une carrière qui s’étendit sur 80 ans, une des plus longues de l’histoire du show business, Cathleen Nesbitt décéda de causes naturelles le 2 août 1982 à Londres à 93 ans.

Sa contribution au western fut la suivante :


La grande caravane, un épisode, Rebecca Pruitt dans “The Matthew Lowry Story” (1959)
Empire, un épisode, Hertie Burton dans “Pressure Lock” (1962)
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Cathleen NESBITT (1888-1982)

Message par LordDécadent »

Image
"Wagon Train: The Matthew Lowry Story" en 1959.
Répondre

Retourner vers « Biographies »