Elinor DONAHUE (1937- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Elinor DONAHUE (1937- )

Message par DEMERVAL »

Elinor DONAHUE est née Mary Eleanor Donahue le 19 avril 1937 à Tacoma, Washington, de Doris Genevieve (née Gelbaugh) et Thomas William Donahue.
Apparaissant dans des films musicaux dès l’âge de 5 ans, Elinor Donahue fut à un moment une camarade de classe de ballet de la future partenaire de Fred Astaire, Barrie Chase. Elle fut un enfant star oeuvrant dans le vaudeville et endossa plusieurs petits rôles d’adolescentes notamment dans Love Is Better Than Ever (1952), avec Elizabeth Taylor. Elle fut l’une des filles dans Three Daring Daughters en 1948 et apparut dans le rôle de la sœur de Mamie Van Doren dans Girls Town (1959).
Elinor Donahue connut enfin la notoriété pour son rôle de Betty, la fille aînée, de la série familiale Father Knows Best, qui fut diffusée de 1954 à 1960. Ses partenaires étaient Robert Young, Jane Wyatt, Billy Gray dans le rôle du jeune frère, James "Bud" Anderson, Jr., et Lauren Chapin dans le rôle de la jeune soeur, Kathy.
Elinor Donahue fut un juge musical dans Jukebox Jury (1953–54). Tout en apparaissant dans la première saison de Father Knows Best, elle fut aussi au générique du Ray Bolger Show, avec Ray Bolger en chanteur-danseur. Ensuite, elle apparut aux côtés de James Best, Ann Doran et J. Carrol Naish en 1956 dans l’épisode "The White Carnation" de la série anthologique religieuse, Crossroads. Elle fut une guest star dans un épisode d’U.S. Marshal. Elle apparut aussi dans le rôle de la nouvelle épouse de l’épisode de George Burns and Gracie Allen Show intitulé "The Newlyweds" qui fut diffusé le 2 avril 1956.
Elinor Donahue interpréta le rôle de Georgiana Balanger, la nièce de George et Martha Wilson, dans l’épisode "Dennis and the Wedding" (1960) de Denis la petite peste. Elinor Donahue fut aussi castée en 1960 avec Marion Ross dans un épisode ("Duet") de The Brothers Brannagan. Elle endossa le rôle de Miriam Welby dans The Odd Couple, Jane Mulligan dans Mulligan's Stew et de l’infirmière Hunnicut dans Des jours et des vies.
Elle apparut dans 12 épisodes de la première saison du Andy Griffith Show dans le rôle de la pharmacienne Ellie Walker. Le personnage était censé être la petite amie du shérif Andy Taylor, mais après une saison (1960–1961), Elinor Donahue décida de demander à être déchargée des trois années de contrat qui lui restaient. Elle fit cela parce qu’elle avait des problèmes dans sa vie privée après la fin de Father Knows Best et elle avait besoin de cette pause pour reconsidérer sa carrière.
En 1963, Elinor Donahue fut castée dans un épisode de l’éphémère série western moderne, Redigo, avec Richard Egan dans le rôle du rancher Jim Redigo; puis en 1964, elle apparut dans le rôle de Melanie dans "The Secret in the Stone", un épisode de la série médicale traitant de la psychiatrie, The Eleventh Hour, avec Jack Ging et Ralph Bellamy.
De plus, en 1963, elle fut Letty May dans l’épisode "The Burning Tree" d’Have Gun - Will Travel.
Lors de la saison 1964–1965, Elinor Donahue endossa le rôle de Joan Randall, la fille de Walter Burnley, interprétée par John McGiver, dans la sitcom Many Happy Returns au sujet d’un département des plaintes d’une fictive grande surface de Los Angeles.
En 1966, elle fut la guest star d’un épisode d’A Man Called Shenandoah, intitulé "Town On Fire". Elle fut la guest star de Star Trek dans un épisode de la seconde saison intitulé "Metamorphosis" (1967) dans le rôle du commissaire Nancy Hedford.
Elinor Donahue interpréta le rôle de Miriam Welby dans 17 épisodes de The Odd Couple (1972–1975).
Donahue apparut en 1981 dans l’épisode de One Day at a Time, avec le rôle de Felicia, la mère d’Alex.
Elinor Donahue incarna la sœur de Soeur Bertrille (Sally Field) dans trois épisodes de The Flying Nun (1968–1970). En 1977, elle apparut dans un épisode de la série policière The Feather and Father Gang. En 1978, Elinor Donahue joua dans la sitcom Please Stand By.
En 1979, elle apparut dans Arnold et Willy dans le rôle de la fiancée de Mr. Drummond dans la première saison.
En 1984, elle fit une apparition en Mme Broderick, la mère d’un adolescent addict à la drogue dans la dernière saison des Jours heureux. .
En 1987, elle endossa le rôle de la mère du personnage titre dans l’éphémère série de la Fox, Les nouvelles aventures de Beans Baxter. En 1988, elle apparut dans un épisode de Newhart ("Courtin' Disaster") et elle apparut en 1989 dans un épisode des Craquantes dans le rôle de la nouvelle épouse de Stan, l’ex mari de Dorothy Zbornak.
En 1990, elle fut Bridget, la directrice d’une boutique de vêtements de Beverly Hills, dans le film Pretty Woman. Elinor Donahue interpréta le rôle de Gladys, la mère de Chris Peterson (Chris Elliott), dans les 35 épisodes de la sitcom Get a Life (1990–1992) et elle assuma le rôle récurrent de Rebecca Quinn dans la série Docteur Quinn, femme-médecin.
En 1991, elle incarna l’"Orphanage Woman" dans La fin de Freddy : L’ultime cauchemar.
En 1992, elle produisit la voix de la mère dans la série animée Eek! the Cat du programme des Fox Kids. En 1994, elle fit une apparition dans le rôle de Tante Lillian dans "The One Where Nana Dies Twice", un épisode de Friends. Elle endossa le rôle de Lorraine, la petite amie de Luther Van Dam, dans la 5ème saison de Coach au début des années 1990.
En 1998, Elinor Donahue publia ses mémoires intitulée In the Kitchen with Elinor Donahue, dans lesquelles elle revisitait quelques-uns de ses souvenirs Hollywoodiens tout en apportant plus de 150 de ses recettes de cuisine.
En septembre 2010, Elinor Donahue fit une apparition dans Les feux de l’amour dans le rôle du Juge Anderson, une des vieilles amies de Nikki Newman et aussi l’officielle qui entérinera le mariage de Billy Abbott et de la fille de Nikki, Victoria Newman. Le mariage eut lieu devant la nouvelle maison des Abbott qui était une réplique de la maison des Anderson dans Father Knows Best.

Sa contribution au western est la suivante :

Un shérif à la page de R.G. Springsteen (1950), la fille de Mike Murphy
U.S. Marshal, un épisode, Martha Watson dans « Shoot to Kill » (1960)
Have Gun – Will Travel, un épisode, Letty Mae Stinchcomb dans « The Burning Tree » (1963)
Redigo, un épisode, Joanie-Mae Kilpatrick dans « Hostage Hero Riding » (1963)
Le Virginien, un épisode, Carole Cole dans « Siege » (1963)
A Man Called Shenandoah, un épisode, Julie Wade dans « Town on Fire » (1965)
Docteur Quinn, femme médecin, Rebecca Quinn dans huit épisodes :
- Where the Heart Is : Part 1 (1993)
- Where the Heart Is : Part 2 (1993)
- For Better or Worse : Part 1 (1995)
- For Better or Worse : Part 2 (1995)
- When a Child Is Born : Part 1 (1996)
- When a Child Is Born : Part 2 (1996)
- A Time to Heal : Part 1 (1997)
- A Time to Heal : Part 2 (1997)
Docteur Quinn, Medicine Woman : The Heart Within, téléfilm de Jerry London (2001), Rebecca Quinn Dickinson
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Elinor DONAHUE (1937- )

Message par limpyChris »

Dès qu'on tape 'Elinor' dans la barre de recherches sur le net, pour voir des photos, 'Donahue' s'inscrit immédiatement. Et je l'ai bien reconnue, 'Betty Anderson' ... pour qui j'avais un faible dans "Papa a raison" ("Father Knows Best") ... et puis je l'ai perdue de vue ... Même pas repérée dans "Dr Quinn ..." (mais il faut dire que je n'ai pas vu tous les épisodes ... me suis lassé avant la fin). Merci pour ce retour à l'enfance (en ce qui me concerne), Demerval !
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Elinor DONAHUE (1937- )

Message par LordDécadent »

Image
"Have Gun - Will Travel: The Burning Tree" en 1962.

Image
"The Virginian: Siege" en 1963.
Répondre

Retourner vers « Biographies »