Marlene WILLIS (1942-1982)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Marlene WILLIS (1942-1982)

Message par DEMERVAL »

Marlene WILLIS naquit Marlene Audrey Willis à Levelland, Texas, le 13 janvier 1942 de Woodrow Wilson Willis, un travailleur du pétrole et Anna Mae Spangler. Elle était la troisième de quatre enfants. Alors qu’elle n’était encore qu’un bébé, sa famille déménagea à Fresno, Californie, où elle fréquenta l’école maternelle de Rowell et l’école primaire de Yosemite.
Marlene chanta d’une manière impromptue lors d’un picnic concert quand elle avait tout juste sept ans et elle fut conquise par les applaudissements. Selon un article de presse qui sortit bien plus tard, Marlene avait "un talent naturel pour répéter avec un parfait tempo tout air qu’elle n’avait entendue qu’une fois". Elle et son frère Woodie chantèrent dans des spectacles locaux de de Fresno pendant plusieurs années avant qu’elle ne se produise en solo. L’artiste de Fresno, Al Radka, lui décrocha un engagement dans la radio KARM AM, ce qui l’amena à remporter un concours de talents télévisuel à San Francisco au début janvier 1953. En mars 1953 elle se produisit sur la chaîne télévisée locale KFRE dans le cadre du Fresno Spring Home Show. Elle continua à se produire pour les évènements locaux de Fresno tout au long de 1953.
Marlene Willis et sa famille déménagèrent de Fresno à North Hollywood au début 1954, où son père avait accepté un boulot d’accessoiriste pour Paramount. Elle se produisit dans diverses émissions de variétés durant cette année dont Sandy's Hayride et The Spade Cooley Show. Elle endossa ensuite un boulot de vocaliste avec Frank DeVol et son orchestre pour une autre émission télévisée à la suite de laquelle elle signa un contrat avec le chef de band/producteur Hoarce Heidt.
Début 1955, Marlene s’aligna contre d’autres chanteuses dans The Swift Show Wagon with Hoarce Heidt and the American Way, une émission télévisée itinérante qui diffusait chaque épisode d’un état différent. L’émission était un mélange de morceaux de variétés présentés par des artistes bien connus et une compétition de talents pour les amateurs. Comme nombre de ses contemporaines, l’émission utilisait un applaudimètre pour mesurer la réaction des spectateurs et ainsi déterminer le vainqueur. Cependant, au contraire des autres, le Swift Show Wagon ne révélait pas les résultats actuels des audiences en direct ; à la place, une célébrité servant de juge regardait les mètres et proclamait le vainqueur. En se référant aux cinq victoires consécutives de Marlene, un critique de télévision du Boston Globe pensa qu’Hoarce Heidt ferait mieux d’introduire un peu plus de transparence.
Hoarce Heidt reconnut le statut professionnel de Marlene en la retenant comme performeuse accréditée pour l’émission du samedi soir suivant au Texas. Elle ne sut pas qu’Hoarce Heidt l’avait prise sous contrat avant qu’elle ne se produise dans le Swift Show Wagon. Horace Heidt sortit un single de Marlene par le biais de Magnolia Records, avec Washboard Boogie sur la face A et Mother, Mother, Mother sur la face B.
Pour la dernière de l’émission le 1er octobre 1955, la fiction d’être une concurrente fut de nouveau utilisée. Avec la fin du Swift Show Wagon Marlene retourna chanter dans des évènements locaux et les soupers dansants.
Adolescente, Marlene Willis suivit les cours de l’Hollywood Professional School, qui offrait des horaires flexibles aux jeunes artistes. Elle et ses camarades de classe, les Collins Kids décrochèrent des rôles dans une émission de variétés orientée vers les adolescents intitulée Rockin' Rhythm sur KTTV en juin 1956. L’émission était un succédané estival et prit fin en août 1956. Elle continua ensuite ses performances en direct lors d’évènements organisés autour de Los Angeles. Au début de janvier 1957 elle fit son retour sur le petit écran avec un guest spot dans le Bob Crosby Show.
Bien qu’elle n’ait jamais pris de leçons de chant et n’avait auparavant chanté qu’en direct, Marlene Willis signa alors son premier contrat d’enregistrement avec Zephyr Records à la fin février 1957. Zephyr ne sortit qu’un single avec elle, qui fut vite oublié par manque de promotion.
Elle signa aussi en mai 1957 avec Regal Pictures pour son premier boulot en tant qu’actrice, dans un film musical à l’origine intitulé Mother Was a Stripper mais plus tard diffusé sous le titre, Rockabilly Baby. Le tournage eut lieu en juin, avec la jeune Marlene de 15 ans, enregistrant deux chansons pour la bande-son, Is It Love? et I'd Rather Be.
Les journaux rapportèrent en septembre 1957 qu’elle avait signé un autre contrat d’enregistrement, cette fois avec Verve Records et un autre film, La révolte des poupées pour lequel elle devait enregistrer quatre chansons. Quelques jours plus tard, elle fut photographiée arborant un chèque pour le fond de défense d’un homme Noir de Louisiane, qu’un groupe de 15 producteurs, réalisateurs et acteurs d’Hollywood pensait innocent. La même année, elle fit deux apparitions supplémentaires en guest star chantante dans des émissions télévisées.
A côté de ses apparitions télévisuelles, Marlene continua à chanter en direct au printemps 1958, tirant de l’énergie des applaudissements du public. Verve sortit un single en mars avec Star Light, Star Bright, que Marlene inaugura dans une autre émission télévisée au cours du même mois. Cet été-là, Verve sortit un 33 tours avec nombre d’artistes, Songs For Your Boyfriend avec une photographie de Marlene et son nom dominant la couverture, bein qu’elle n’y interprétait que trois chansons.
Suite à la sortie de son second film et de l’album de Verve album, il y eut une soudaine envolée des engagements professionnels de Marlene qui dura jusqu’à l’automne 1959. En octobre 1959 elle décida de signer un contrat de cinq ans avec ERA Records, et décrocha aussi son premier rôle sur le petit écran un mois plus tard. A la suite de son 18ème anniversaire en janvier 1960, elle commença à se produire dans une série télévisée narrative sur des bases régulières. Son premier rôle principal survint dans un épisode de Bourbon Street Beat en juin 1960, pour lequel un critique dit: "Marlene y assume son premier rôle en vedette, est naturelle, et n’aura plus jamais à gambader sur le circuit des bals populaires de la Côte Ouest... Elle est une actrice maintenant". Un autre rôle important fut celui de l’actrice principale d’un épisode de Maverick intitulé "Flood's Folly" avec Roger Moore dans le rôle de Beau Maverick; elle incarna une jeune demoiselle ravissante en détresse enfermée par sa propre mère dans un énorme ex hôtel au milieu des Rocheuses.
Les rôles mensuels réguliers dans les séries télévisées se firent plus rares au début 1961, alors qu’ERA Records ne sortit que deux singles de Marlene. En 1964 elle avait rejoint le Juan Esquivel Orchestra comme vocaliste de jazz pour se produire sur le circuit des casinos du Nevada, puis mit progressivement fin à sa carrière en se produisant dans les clubs de Sunset Strip en 1965.
Selon l’intervieweuse Lydia Lane, Marlene confirma qu’elle n’avait jamais pris de leçons de chant et dit aussi qu’elle avait été alitée avec la polio pendant six mois dans sa prime adolescence. Le chroniqueur Paul Coates donna l’essentiel d’un article de presse à son agent publicitaire décrivant Marlene à 17 ans mesurant 1m62 et pesant 51 kg avec des yeux verts noisette.
Pendant la plupart de sa carrière, l’âge de Marlene la protégea des chroniqueurs des journaux à scandales. Une fois qu’elle eut atteint 18 ans, les magazines commencèrent à la montrer sur des photographies aux bras d’autres acteurs comme il était commun pour cette époque. Alors qu’elle était encore à l’Hollywood Professional School, Marlene rencontra et sortit avec Steve Stevens, alors un jeune acteur. Leur brève relation fut réelle, non publique, mais elle prit fin quand Steve Stevens commença à s’associer avec le mafieux Mickey Cohen.
Marlene épousa Kerry Hodges le 13 août 1966 à Los Angeles, qui était de deux ans son aîné. Marlene Willis décéda des suites d’un cancer à 40 ans le 29 mars 1982.

Sa contribution au western fut la suivante :

La grande caravane, deux épisodes :
- Sally Belle MacAbee dans « The Jess MacAbee Story » (1959)
- Angie dans « The Luke Grant Story » (1960)
Maverick, un épisode, Sally Flood dans « Flood’s Folly » (1961)
Laramie, un épisode, Sue Tolliver dans « Deadly Is the Night » (1961)
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Marlene WILLIS (1942-1982)

Message par DEMERVAL »

Image
Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Marlene WILLIS (1942-1982)

Message par LordDécadent »

Image

"Maverick: Flood's Folly" en 1960.

Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »