Irene RYAN (1902-1973)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Irene RYAN (1902-1973)

Message par DEMERVAL »

Irene RYAN naquit Jessie Irene Noblitt le 17 octobre 1902, à El Paso, Texas. Elle était le second enfant et dernière fille de Catherine J. "Katie" (née McSharry) et James Merritt Noblitt. Son père était un sergent de l’armée de la Caroline du Nord et sa mère avait émigré d’Irlande. Jessie Irene était 17 ans plus jeune que sa sœur, Anna.
Irene Ryan entama sa carrière d’artiste à l’âge de 11 ans quand elle gagna 3 dollars pour avoir chanté "Pretty Baby" dans un concours amateur organisé au Valencia Theater de San Francisco.
A 20 ans, le 3 mars 1922, elle épousa le comédien-auteur Tim Ryan. Ils se produisirent en duo dans un numéro de vaudeville, connue dans le show business sous l’appellation "Dumb Dora", et symbolisé par George Burns et Gracie Allen. Connus professionnellement comme "Tim et Irene" (et crédités formellement comme Tim Ryan et Irene Noblette), ils furent les vedettes de 11 courtés comédies pour Educational Pictures entre 1935 et 1937. Les films étaient habituellement des supports à leurs dialogues vaudevillesques, avec Irene dans le rôle de la jeune femme légèrement volage qui détourne l’esprit de Tim. La fréquente exhortation de Tim, "Allez-vous arrêter?", devint un slogan puis le titre d’un de leurs courts métrages. Se substituant à Jack Benny en 1936, ils furent les vedettes du Jell-o Summer Show sur NBC's Red Network.
Les Ryans n’eurent pas d’enfants et divorcèrent le 7 octobre 1943 bien qu’Irene conserva son nom marital. Elle effectua une tournée avec Bob Hope, et participa à son émission radiophonique pendant deux ans. Elle endossa le rôle de l’épouse d’Edgar Kennedy dans deux courts métrages de la RKO en 1943. La même année, elle apparut dans le film de country music, O, My Darling Clementine.
En 1943, Tim Ryan était devenu un prolifique acteur de caractère du grand écran ; Monogram Pictures associa Tim et Irene pour quatre longs métrages, le dernier étant la comédie musicale de 1944, Hot Rhythm avec Dona Drake.
Le 17 mars 1946, Irene épousa Harold E. Knox, qui travaillait dans la production de films (ils divorcèrent le 18 octobre 1961, sans avoir eu d’enfants). Elle continua à travailler dans le cinéma jusque la fin des années 1940 et le début des années 1950, interprétant généralement des femmes nerveuses ou capricieuses. En 1946, elle rejoignit la distribution du Jack Carson Show sur CBS Radio, pour le rôle d’une "commerçante voisine qui dirige une combinaison de confiserie et de librairie." En janvier 1955, elle fit ses débuts dans une sitcom télévisuelle dans un épisode du Danny Thomas Show. Elle apparut avec Walter Brennan en 1959 dans l’épisode "Grandpa's New Job" de la sitcom The Real McCoys. En 1960-1961 dans la sitcom Bringing Up Buddy, avec Frank Aletter, elle apparut dans trois épisodes avec le rôle de Cynthia Boyle, et elle apparut en Rusty Wallace dans "The Romance of Silver Pines", un épisode de 1962 de My Three Sons, avec Fred MacMurray. En 1966, Irene Ryan fut une concurrente du jeu télévisé Password.
Irene Ryan fut castée dans ce qui deviendra son rôle le plus connu en 1962, à savoir celui de Daisy "Granny" Moses, belle-mère du patriarche Jed Clampett, dans The Beverly Hillbillies (bien qu’Irene Ryan n’avait que 5 ans de plus que Buddy Ebsen). Le personnage fut nommé en hommage de l’artiste Anna Mary Robertson "Grandma" Moses, qui était décédée à 101 ans l’année précédente et n’avait commencé sa carrière de peintre que très tardivement.
Selon le publiciste de Filmways, Ted Switzer, le créateur de séries et producteur Paul Henning avait décidé de caster Bea Benaderet dans le rôle de Granny, mais quand Irene Ryan eut lu le rôle "avec ses cheveux tirés en arrière dans un chignon et une fougue à mourir," tout le monde fut emballé par sa performance. Le producteur exécutif Al Simon et Paul Henning dirent immédiatement, "C’est Granny!" Plus tard, quand Benaderet vit l’audition d’Irene Ryan, elle fut d’accord. Benaderet endossa alors le rôle de la cousine de Jed Clampett, Pearl Bodine.
En 1966, Irene Ryan incarna Granny dans la comédie Don't Worry, We'll Think of a Title, avec Rose Marie et Morey Amsterdam.
En 1972, Irene Ryan endossa le rôle de Berthe dans la comédie musicale de Bob Fosse, Pippin, dans laquelle elle chantait "No Time at All." Un enregistrement en direct (avec des photos) fut fait.
En 1965, Irene Ryan signa un contrat de deux ans pour se produire au Sahara Hotel de Las Vegas, Nevada.
En 1963 et 1964, Irene Ryan fut nominée pour un Emmy Award de la Meilleure Performance Continue d’une Actrice dans une Série.
Irene Ryan fut nominée en 1973 pour un Tony Award de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle (Musical) pour sa performance dans Pippin. Elle s’inclina face à Patricia Elliott (A Little Night Music) lors d’une cérémonie qui eut lieu un mois avant sa mort.
Irene Ryan fut une indécrottable fumeuse indécrottable. Irene Ryan, qui incarna Granny dans The Beverly Hillbillies, affirma dans une interview qu’elle "fumait comme une cheminée" sur les plateaux de tournage et ses partenaires s’inquiétaient de sa santé. Le 10 mars 1973, Irene Ryan souffrit apparemment d’un infarctus durant une représentation de Pippin, prit l’avion pour la Californie sur l’ordre des médecins et fut hospitalisée. On lui diagnostiqua un glioblastome inopérable (une tumeur maligne du cerveau). Elle décéda au St. John's Hospital de Santa Monica, Californie, le 26 avril 1973, à 70 ans. Les causes de sa mort qui furent avancées furent un glioblastome et une maladie cardiaque artériosclérosique. Son corps fut enterré dans un mausolée au Woodlawn Memorial Cemetery de Santa Monica aux côtés de sa sœur, Anna Thompson.
L’Irene Ryan Acting Scholarship accorde des bourses de scolarité aux meilleurs acteurs qui participent au Kennedy Center American College Theater Festival. La bourse de scolarité apporte "reconnaissance, honneur, et assistance financière aux meilleurs étudiants acteurs espérant poursuivre leur éducation." Ces bourses ont été financées par l’Irene Ryan Foundation depuis 1972.

Sa contribution au western fut la suivante :

The Restless Gun, un épisode, Mme Thelma Taylor dans « The Battle of Tower Rock » (1958)
La grande caravane, un épisode, Martha Gresham dans « The Malachi Hobart Story » (1962)
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Irene RYAN (1902-1973)

Message par DEMERVAL »

Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »