Gary BUSEY (1944- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Gary BUSEY (1944- )

Message par LordDécadent »

Image
"Bonanza: The Hidden Enemy" en 1972.

Image
"Rough Riders" en 1996.
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Gary BUSEY (1944- )

Message par DEMERVAL »

Gary BUSEY est né le 29 juin 1944 à Goose Creek, Texas, de Sadie Virginia Arnett, une femme de ménage et Delmer Lloyd Busey, un directeur d’une société de conception de construction. Alors qu’il était en quatrième, Gary déménagea de Goose Creek à Tulsa, où il fit ses études secondaires au lycée de Nathan Hale. Gary Busey intégra le Coffeyville Community College avant d’entrer à l’Université d’Etat de Pittsburg à Pittsburg, Kansas, grâce à une bourse de scolarité en football. Il fut ensuite transféré à l’Université de l’Etat de l’Oklahoma à Stillwater, Oklahoma, qu’il quitta un an avant la fin de ses études.
Gary Busey entama sa carrière dans le show business comme batteur dans le Rubber Band. Il apparut dans plusieurs enregistrements de Leon Russell, crédité comme batteur sous le nom de "Teddy Jack Eddy" , un personnage qu’il créa quand il fut casté dans une émission comique d’une télévision locale à Tulsa, Oklahoma, intitulée The Uncanny Film Festival and Camp Meeting sur la chaîne KTUL. Pour ses sketches dans Uncanny Film Festival, Gary Busey s’appuya sur son belliqueux Héros Américain. Quand il dit à Gailard Sartain que son personnage avant besoin d’un nom, Sartain répliqua, "Prends en trois: Teddy, Jack et Eddy."
Il joua dans un band appelé Carp, qui sortit un album sur Epic Records en 1969. Gary Busey continua à assumer plusieurs petits rôles sur le grand ou le petit écran durant les années 1970. En 1975, dans le rôle de "Harvey Daley," il fut la dernière personne tuée dans la série Gunsmoke, dans l’épisode intitulé "The Busters."
En 1974, Gary Busey fit ses débuts dans un rôle majeur sur le grand écran avec un rôle secondaire du film d’action de Michael Cimino, Le canardeur, avec Clint Eastwood et Jeff Bridges.
En 1976, il fut embauché par Barbra Streisand et son petit ami producteur Jon Peters pour endosser le rôle de Bobby Ritchie, le manager de Kris Kristofferson dans le remake d'Une étoile est née. Sur le commentaire se trouvant sur le DVD du film, Barbra Streisand dit que Gary Busey était remarquable et qu’elle l’avait vu dans une série télévisée et pensé qu’il avait toutes les qualités pour endosser le rôle.
En 1978, il incarna la légende du rock, Buddy Holly dans The Buddy Holly Story avec Gailard Sartain dans le rôle de The Big Bopper. Pour sa performance, Gary Busey reçut les plus grands éloges de sa carrière et le film fut nominé pour l’Oscar du Meilleur Acteur et pour le National Society of Film Critics du Meilleur Acteur. La même année, il fut aussi la vedette du petit mais salué drame Le récidiviste et le film sur le surf, Graffiti Party.
Dans les années 1980, parmi les films de Gary Busey figurent le western La vengeance mexicaine, les comédies S.O.S. taxi et Une nuit de réflexion, et l’adaptation de Stephen King, Peur bleue. Il interpréta l’un des principaux antagonistes face à Mel Gibson et Danny Glover dans le film d’action L’arme fatale.
Dans les années 1990, il endossa des rôles secondaires éminents dans des populaires films d’action comme Predator 2, Point Break et Piège en haute mer. Il apparut aussi dans La star de Chicago, La firme, Black Sheep, Lost Highway et Las Vegas parano
Gary Busey entonna la chanson "Stay All Night" dans le Saturday Night Live en mars 1979 (saison 4, épisode 14) et dans le Late Show with David Letterman dans les années 1990.
En 2002, il produisit la voix du personnage Phil Cassidy dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: Vice City et reprit plus tard le rôle dans la suite Grand Theft Auto: Vice City en 2006. Il reçut des critiques dithyrambiques de la part des critiques et des fans pour son interprétation de ce personnage étrange. En 2003, Gary Busey se produisit dans l’émission de télé-réalité, I'm with Busey. En 2005, il produisit aussi sa propre voix dans un épisode de The Simpsons et apparut dans la populaire minisérie Into the West. Il apparut de manière controversée en 2006 dans le film Nationaliste Turc, La vallée des loups: Iraq, qui fut accusé de fascisme, d’anti-Américanisme et d’antisémitisme.
En 2005, Gary Busey joua dans le film culte, The Gingerdead Man dans le rôle du personnage principal et tueur fou, Millard Findlemeyer.
En 2007, il apparut en tant que lui-même dans un éminent rôle récurrent dans Entourage, série dans laquelle il parodiait son image excentrique et il apparaîtra finalement dans trois épisodes.
En 2008, il rejoignit la seconde saison de l’émission de télé-réalité Celebrity Rehab with Dr. Drew. Gary Busey retourna à la télé-réalité dans Celebrity Apprentice 4, dont la première eut lieu en mars 2011 et il apparut de nouveau dans Celebrity Apprentice 6. Là, il reprit brièvement son rôle de Buddy Holly en chantant "Not Fade Away".
Dans une série de spots commerciaux pour Vitamin Water, diffusées sur YouTube en 2010, Gary Busey apparut dans la peau de Norman Tugwater, un avocat qui défend les droits des athlètes professionnels menacés par les propriétaires de l’équipe de Fantasy Football.
En 2014, il devint le porte-parole d’Amazon Fire TV. En août de l’année, il apparut et devint le premier Américain vainqueur de la 14ème saison de la version Britannique de Celebrity Big Brother.
Le 1er septembre 2015, on annonça qu’il devait figurer dans la 21ème saison de Danse avec les Stars. Il fut associé à la danseuse professionnelle Anna Trebunskaya. Gary Busey et Anna Trebunskaya arrivèrent jusqu’à la 4ème semaine de la compétition mais ils furent éliminés et terminèrent à la 10ème place.
Le 17 juin 2019, on annonça qu’il allait incarner le rôle de Dieu dans la comédie musicale Off-Broadway d’Only Human au Theatre de St. Clements de New York. La production était censée débuter le 8 octobre 2019 et entamer les représentations le 21 octobre. L’intrigue d’Only Human était décrite comme suit : "Avant ils étaient ennemis, ils travaillaient ensemble. Jésus et Lucifer ne se virent jamais les yeux dans les yeux mais quand un cas extrême de différence créative prend le meilleur d’eux-mêmes, tout l’enfer s’échappe. Littéralement." Dans une déclaration sur le fait d’incarner Dieu dans la production à venir, il dit, "Dieu n’est qu’amour et cet amour devient le commencement des bénédictions et des miracles. De jouer ce rôle de Dieu est facile parce que je ne joue pas, je ne fais que croire." En mai 2020, la première saison de Gary Busey Pet Judge fut diffusée dans laquelle il représente une sorte de juge pour tribunal d’animaux domestiques.
En 1971, l’épouse de Gary Busey, Judy Helkenberg qu’il avait mariée le 30 décembre 1968, donna naissance à leur fils, William Jacob "Jake" Busey. Gary Busey et Judy Helkenberg divorcèrent quand Jake eut 19 ans, le 20 juillet 1990. Gary Busey a une fille prénommée Alectra, née en 1994, d’une relation avec la coordinatrice de cascades Tracy Hutchinson.
Le 4 décembre 1988, Gary Busey fut sévèrement blessé dans un accident de moto dans lequel il ne portait pas de casque. Son crâne fut fracturé et il souffre de manière permanente de dommages cérébraux.
En 1996, Gary Busey annonça publiquement qu’il était Chrétien en disant : "Je suis fier de dire à Hollywood que je suis Chrétien. Pour la première fois, je suis maintenant libre d’être moi-même." Gary Busey cite l’accident de moto ainsi qu’une overdose de cocaïne en 1985 comme étant les évènements qui renforcèrent sa foi religieuse. Le 23 septembre 1996, il épousa l’actrice Tiani Warden, qui apparut avec lui dans trois films – The Chain, The Rage et Plato's Run. Ils divorcèrent le 31 août 2001.
En 1997, Gary Busey subit une intervention chirurgicale pour enlever une tumeur cancéreuse de la taille d’une prune dans sa cavité nasale. La tumeur fut trouvée après que Gary ait souffert de saignements de nez.
Durant le tournage de la seconde saison de Celebrity Rehab en 2008, Gary Busey rencontra la psychiatre Charles Sophy. Elle suspecta que la blessure au cerveau de Gary Busey avait eu un effet plus grand que prévu. Il le décrivit comme un affaiblissement de ses "filtres" mentaux et une élocution et des gestes impulsifs. Sophy lui recommanda de prendre de l’acide valproïque (Depakote), ce qu’il fit.
En février 2010, la fiancée de Gary Busey, Steffanie Sampson, donna naissance à un fils. Ils se sont mariés le 12 novembre 2019.

Sa contribution au western est la suivante :

Le grand Chaparral, un épisode, Rafe dans « The Badge » (1970)
La chevauchée des sept mercenaires de George McGowan (1972), Hank Allen
Billy le cave de Stan Dragoti (1972), Basil Crabtree
Bonanza, un épisode, Henry Johnson dans « The Hidden Enemy » (1972)
Kung Fu, un épisode, Josh dans « The Ancient Warrior » (1973)
Hex de Leo Garen (1973), Giblets
Gunsmoke, un épisode, Harve Daley dans « The Busters » (1975)
La vengeance Mexicaine de Fred Schepisi (1982), Karl Westover
My Heroes Have Always Been Cowboys de Stuart Rosenberg (1991), Clint
Rough Riders, le général Joseph Wheeler dans deux épisodes (1997)
Walker, Texas Ranger, un épisode, Donovan Riggs dans « Special Witness » (1999)
Glory Glory de Paul Matthews (2002), le shérif Ben Tyler
Ghost Rock de Dustin Rikert (2003), Jack Pickett
Into the West, un épisode, Johnny Fox dans « Wheel to the Stars » (2005)
Buckaroo : the Movie de James A. Brooks (2005), le Docteur Brawn
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Gary BUSEY (1944- )

Message par JoDel »

Image
"The magnificent seven ride/La chevauchée des Sept Mercenaires" en 1972
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Répondre

Retourner vers « Biographies »