Sorrell BOOKE (1930-1994)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Sorrell BOOKE (1930-1994)

Message par LordDécadent »

Image
"The Wild Wild West: The Night of the Egyptian Queen" en 1968.

Image
"Little House on the Prairie: I Remember, I Remember" en 1977.

Image
"The Dukes of Hazzard" en 1980.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1994
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Sorrell BOOKE (1930-1994)

Message par LordDécadent »

Image
"Kung Fu: A Dream Within a Dream" en 1973.
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Sorrell BOOKE (1930-1994)

Message par DEMERVAL »

Sorrell BOOKE naquit le 4 janvier 1930 à Buffalo, New York, de Sol Booke, un médecin local. Enfant, il divertissait les patients dans la salle d’attente de son père et commença à se produire à la radio à 9 ans. Jeune acteur de radio, il fut connu pour ses imitations. Il remporta un concours radiophonique pour avoir imité la voix d’Adolf Hitler, et apparut régulièrement comme acteur dans les radios locales WGR et WEBR. Il effectua ses études secondaires au lycée Bennett et fut major de la classe de 1946.
Sorrell Booke entra à l’Université de Columbia à 16 ans et se produisit dans des pièces Shakespeariennes au sein du club dramatique de Columbia. Il en sortit diplômé à 19 ans en 1949 et reçut une maîtrise en Anglais à la Yale School of Drama. Il servit dans l’Armée des Etats-Unis durant la Guerre de Corée pendant deux ans comme officier du contre-espionnage.
Après son service militaire, Sorrell Booke apparut off-Broadway dans The White Devil et effectua sa première prestation télévisuelle dans la série Omnibus. Il signa ses débuts sur Broadway en 1956 dans la production de Michael Redgrave de The Sleeping Prince.
Un de ses premiers rôles importants fut celui du Sénateur Billboard T. Rawkins dans la reprise en 1960 de Finian's Rainbow. Il apparut aussi dans les films Black Like Me, L’homme à la tête fêlée, On s’fait la valise, docteur ? et Point limite.
En 1962, il fut la vedette sur Broadway de la comédie musicale Fiorello! dans le rôle-titre.
A côté de ses rôles cinématographiques, il apparut aussi à la télévision dans notamment The Guiding Light et 12 O-Clock High, et il travailla dans le doublage vocal dans les années 1980 et au début des années 1990. Sorrell Booke fut aussi un chef d’orchestre improvisé avec le Buffalo Philharmonic Orchestra.
Sorrell Booke fut nominé pour un Emmy pour son apparition dans un épisode du Jeune Docteur Kildare intitulé "What's God to Julius?". Il apparut dans un épisode de la première saison de Mission: Impossible en 1966. Sorrell Booke apparut dans deux des premiers épisodes de M*A*S*H, dans le rôle du Général Barker dans "Requiem for a Lightweight" et "Chief Surgeon Who?"; ce dernier épisode marqua les débuts du personnage du Caporal Klinger avec qui le personnage de Sorrell Booke avait eu précédemment maille à partir.
Il endossa aussi un rôle récurrent dans All in the Family, à savoir le manager personnel de Mr. Sanders à la société d’Archie Bunker, Prendergast Tool and Die Company. (Il était auparavant apparu dans All in the Family dans le rôle de Lyle Bennett, le directeur de la chaîne de télévision locale.) Sorrell Booke figura dans un épisode de Good Times et eut le rôle récurrent du chef mafieux Juif "Lefkowitz" dans Soap.
Il apparut aussi dans deux épisodes de Columbo, Swan Song dans la 3ème saison (avec Johnny Cash) et The Bye-Bye Sky High I.Q. Murder Case dans la 6ème saison. En 1976 il assuma le rôle d’un producteur de disque dans Rich Man, Poor Man Book II.
Le rôle le plus notable de Sorrell Booke fut celui de Boss Hogg, le méchant antagoniste marrant de Bo et Luke Duke dans Shérif, fais-moi peur. La série connut sept saisons de 1979 à 1985 et engendra une série animée, The Dukes (1983), deux réunions spéciales (mais Sorrell Booke était alors décédé ainsi que son personnage de Boss Hogg), un long métrage (2005) et The Dukes of Hazzard: The Beginning (un téléfilm de 2007).
Sorrell Booke avait arrêté toute apparition physique comme acteur mais il continua à faire du doublage vocal dans plusieurs programmes télévisés et films occasionnellement comme narrateur et parfois comme la voix de personnages animés dans des films comme Scooby-Doo et les Boo Brothers (téléfilm de 1987), Gravedale High (série télévisée de 1990) et Rock-O-Rico (1991).
Sorrell Booke mesurait 1m68 m et pesait 84 kg au moment de son rôle de Boss Hogg et il portait du rembourrage pour paraître plus gros. Il copia sa voix traînante de Sud-Américain sur les sénateurs Américains Sam Erwin et Strom Thurmond.
Il affirma parler couramment le Français, le Japonais, le Russe et l’Italien et dit qu’il baragouinait une demi-douzaine d’autres langues. Un de ses loisirs était la restauration de maisons en ruine. En 1981, il vivait dans une "modeste maison sur une rue modeste de Los Angeles," où il fit sa propre charpente et cultivait son propre jardin. Il qualifiait don personnage de Boss Hogg comme étant "méprisable," mais il adorait rencontrer les admirateurs de la série.
Sorrell Booke fut l’époux de Miranda Knickerbocker qu’il maria le 6 septembre 1958. Elle était la fille du journaliste Hubert Renfro Knickerbocker. Ils eurent deux enfants, Alexandra et Nicholas, avant de divorcer en 1973.
Sorrell Booke décéda le 11 février 1994 à Sherman Oaks, Californie, des suites d’un cancer colorectal. Il est enterré au Hillside Memorial Park Cemetery de Culver City, Californie.

Sa contribution au western fut la suivante :

Les mystères de l’ouest, un épisode, Heisel dans « The Night of the Egyptian Queen » (1968)
Gunsmoke, un épisode, Gerald Pandy dans « Milligan » (1972)
Opération danger, un épisode, Conrad Meyer Zulick dans « The Strange Fate of Conrad Meyer Zulick » (1972)
Kung Fu, un épisode, le shérif Hodges dans « A Dream Within a Dream » (1974)
The Lives of Benjamin Franklin, Cochin dans deux épisodes :
- The Ambassador (1974)
- The Whirlwind (1974)
Répondre

Retourner vers « Biographies »