Page 1 sur 1

Fritz FELD (1900-1993)

Posté : 11 avr. 2020 11:08
par DEMERVAL
Né Fritz Feichenfeld à Berlin, Allemagne, le 15 octobre 1900, Fritz Feld commença sa carrière d’acteur en Allemagne en 1917 en effectuant ses débuts sur le grand écran dans Der Golem und die Tänzerin. Il tourna les séquences sonorisées du film de Cecil B. DeMille, The Godless Girl (1929), publié par Pathé, sans la surveillance de DeMille parce que ce dernier avait déjà cassé son contrat avec Pathé, et signé avec Metro-Goldwyn-Mayer. Il était le frère cadet du directeur artistique Rudi Feld.
Il développa un personnage qui finit par lui coller à la peau. Son image de marque était de donner une tape sur sa bouche avec la paume de sa main pour émettre le son "pop!" qui indiquait sa supériorité et sa contrariété. La première utilisation du son "pop" eut lieu dans If You Knew Susie (1948).
Fritz Feld incarna souvent le rôle d’un maître d’hôtel mais également toutes sortes d’aristocrates et d’excentriques; ses personnages étaient de façon indéterminée des Européens, parfois des Français et parfois des Belges mais toujours avec ses manières particulières. Dans la comédie déjantée de 1938 L’impossible monsieur Bébé, il avait le rôle du Dr. Lehman. En 1939 il apparut avec les Marx Brothers dans Un jour au cirque dans le petit mais mémorable rôle du chef d’orchestre français, Jardinet. Dans un épisode de 1967 de Des agents très spéciaux, "The Napoleon's Tomb Affair", Fritz Feld interprétait un banquier, un beatnik, un diplomate et un serveur. L’épisode comprenait aussi Ted Cassidy de The Addams Family. Dans ses dernières années, Fritz Feld apparut dans plusieurs films de Walt Disney et interpréta aussi un inhabituel rôle dramatique dans Barfly. En plus du grand écran, il endossa de nombreux rôles en guest star dans des séries télévisées, dont le rôle récurrent de "Zumdish", le manager du Celestial Department Store intergalactique dans Lost In Space, dans les épisodes de la saison 2, The Android Machine et The Toymaker. Zumdish revenait dans l’épisode de la saison 3, Perdus dans l’espace, dans lequel il avait subi un lavage de cerveau de la part de voleurs de banque qui lui avaient inculqué qu’il était un tour opérateur emmenant lesdits voleurs en vacances. Il incarna aussi les serveurs d’Harmonia Gardens dans le film Hello Dolly! (1969). Il fit sa dernière apparition sur un écran en 1989.
Du 10 novembre 1940 à sa mort, Fritz Feld fut marié à Virginia Christine qui avait 20 ans de moins et qui était célèbre pour son rôle de "Mrs. Olson" dans les spots commerciaux télévisés pour le Folger's Coffee. Il décéda le 18 novembre 1993 dans une maison de convalescence de Los Angeles, Californie. Fritz Feld est enterré avec son épouse, qui décéda en 1996, au Jewish Mount Sinai Memorial Park Cemetery à Hollywood Hills, Los Angeles.
Fritz Feld était un assez bon joueur amateur d’échecs pour que le champion des Etats-Unis de 1948, Herman Steiner et le maître international George Koltanowski se rendent chez lui durant quelques soirées des années 1940, pour y jouer aux échecs jusque 6 heures du matin, comme il est mentionné dans The Bobby Fischer I Knew and Other Stories (Denker & Parr, 1995).

Sa contribution au western fut la suivante :

Le cavalier traqué d’André de Toth (1954), Fritz
The Adventures of Jim Bowie, un épisode, Henri dans « Jim Bowie and His Slave » (1956)
The Deputy, un épisode, Peddler dans « Cherchez la femme » (1961)
Quatre du Texas de Robert Aldrich (1963), Fritz
Laredo, un épisode, le second garde dans « Coup de grâce » (1966)
Les mystères de l’ouest, un épisode, le Chef dans « The Night of the Avaricious Actuary » (1968)
Legend of the Northwest de Rand Brooks (1978), un trappeur

Re: Fritz FELD (1900-1993)

Posté : 11 avr. 2020 11:16
par lasso
IMDb


Image