Zeme NORTH (1938- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7025

Zeme NORTH (1938- )

Messagepar DEMERVAL » 02 mai 2019 13:43

Zeme Lou North est née le 7 août 1938 à Corpus Christi, Texas, de Mr. et Mrs. Walter North. A deux ans et demi, à l’époque de ses premières performances, on se rendit compte que la danse rythmerait sa vie. Parce qu’elle marchait les pieds en-dedans et avait les pieds plats, sa mère la mit dans une école de ballet pour renforcer ses hanches et muscler ses jambes. En chemin, un professeur de danse californien dit à Zeme qu’elle n’avait pas la consistance d’une danseuse. Grâce à sa détermination, elle prouva que le professeur avait tort. A 10 ans, Zeme avait complètement remusclé ses jambes mais elle continua à prendre des leçons de danse durant toute sa scolarité, en fait, en assurant même parfois leur enseignement. Au lycée W.B. Ray, Zeme étudia l’art dramatique et chanta dans la troupe de danse de l’école. Elle chanta aussi pour le chœur Episcopal. Elle termina 14ème sur 500 étudiants en 1955 avec seulement trois ans de lycée. Ce fut à Dallas et lors des journées musicales de la Foire Régionale que Zeme se fit pour la première fois remarquée. Elle participa à des comédies musicales comme "Can Can" et "Showboat". Avec son argent de poche, Zeme prit la direction de New York. C’était une ville difficile pour percer mais elle le savait. Les rôles étaient rares pour une actrice inexpérimentée et elle ne participa qu’à peu de spectacles. Elle fit du mannequinat pour les magazines d’adolescentes bien que sa petite taille (1m57) soit un frein à cette activité. Elle fit aussi des spots commerciaux pour General Electric et Dupont. Zeme décrocha son premier vrai boulot comme membre de la célèbre June Taylor Dancers dans l’Automobile Industrial Show. Elle fit sa première apparition nationale à la télévision dans Toast of the Town (1948) (alias "The Ed Sullivan Show") le 27 avril 1958, où elle entonna un duo avec Sal Mineo. Elle apparut aussi dans The Jackie Gleason Show (1952), Sing Along (1958), dans lequel Bobby Darin était la guest star, et fut Miss County Fair sur la Bert Parks' County Fair (1958) en décembre 1958.
Zeme sentit qu’elle avait besoin d’une aide au niveau de l’art dramatique et décida de s’inscrire à l’Université de Columbia. Son dur travail au célèbre Berghof Studio paya enfin quand elle décrocha son tout premier rôle sur le petit écran, comme guest star dans l’éphémère sitcom, Too Young to Go Steady (1959). Broadway la loua finalement et en 1959 elle participa à "Take Me Along". Ce fut finalement sa seule apparition sur Broadway. En janvier 1960, le producteur de Broadway, Frank Loesser, sentit que même si Ellen McCowan assumait le rôle de "Dorrie" dans son nouveau spectacle, "Greenwillow", McCowan était peut-être en fait, à 28 ans, trop âgée pour le rôle et Zeme battit une centaine d’actrices pour obtenir le rôle. De ce fait sa photo apparut dans un certain nombre de journaux texans. Ce fut, malheureusement, le seul moment de gloire de Zeme parce que, lorsque le spectacle partit sur les routes, le succès ne fut pas au rendez-vous et elle fut débarquée du rôle au profit d’Ellen McCowan. Cela aurait pu porter un coup au moral de Zeme mais il n’y avait qu’un seul moyen de rebondir et c’est en faisant une excellente performance hors-Broadway dans "Fiorello". Elle fut encensée par la presse pour sa performance. En 1961, Zeme s’envola pour l’Ouest pour commencer une carrière à Hollywood. Son premier rôle à Hollywood fut celui d’une auto-stoppeuse appelée "Tina" dans un épisode de la populaire série 77 Sunset Strip (1958) intitulé, 77 Sunset Strip: Brass Ring Caper (1962). Elle tourna aussi dans Route 66: Blues for the Left Foot (1962) puis dans son premier film, Zotz! (1962). Celui-ci sortit sur les écrans le même jour d’une apparition de Zeme en guest star dans un épisode de La grande caravane intitulé The Madame Sagittarius Story (1962).
1963 fut une grande année pour Zeme. Elle participa à trois autres séries télévisées dont Le plus grand chapiteau du monde, épisode Uncaged (1963). Les producteurs de la série voulaient qu’elle chevauche à cheval avec Fabian, mais Zeme n’était jamais montée sur un cheval auparavant. Les producteurs ne le crurent pas en affirmant que tout le monde savait monter à cheval au Texas. Zeme déclina poliment la chevauchée. Elle fit aussi son second et ultime film, Palm Springs Weekend (1963). Le réalisateur, Norman Taurog, porta sa performance aux nues. Mais en 1964, elle sortit sa meilleure prestation d’actrice. Après avoir joué dans Temple Houston, épisode Ten Rounds for Baby (1964), elle fit une performance magistrale dans un épisode de Perry Mason intitulé The Case of the Bountiful Beauty (1964). Y incarnant l’auteur de roman à succès de 20 ans, "Deborah Dearborn", Zeme dispensa magnifiquement de l’émotion et le tempérament explosif de Deborah. La même année, elle fut la guest star de deux autres séries, Rawhide (1959) et Bonanza (1959). Elle apparut encore dans deux séries en 1965, My Three Sons (1960) (pour la seconde fois) et Jesse James (1965). Mais en 1966, Zeme décrocha finalement ce que tout acteur espère, à savoir un rôle régulier. Parce que O.K. Crackerby! (1965) ne rencontrait pas le succès sur ABC, la série fut arrêtée à la mi-saison et remplacée par la sitcom de Luther Davis, The Double Life of Henry Phyfe (1966). Zeme y était "Judy Kimball", la petite amie de Henry. Cependant, cette série eut aussi du mal à trouver son public et elle fut arrêtée à la fin de la saison 1965/1966. Elle ne fut plus la guest star que d’une seule série par la suite, la sitcom Run Buddy Run (1966), et se retira juste après.
Depuis le 21 août 1965, Zeme North est l’épouse de Harry Christopulos avec qui elle a deux enfants.

Sa contribution au western est la suivante :

La grande caravane, un épisode, Fessie Morgan dans « The Madame Sagittarius Story » (1962)
Temple Houston, un épisode, Baby Dale dans « Ten Rounds for Baby » (1964)
Rawhide, un épisode, Claire Dennis dans « No Dogs or Drovers » (1964)
Bonanza, un épisode, Phoebe dans « A Knight to Remember » (1964)
Jesse James, un épisode, Zee Wills dans « Manhunt » (1965)
Le proscrit, un épisode, White Fawn dans « The Wolfers » (1966)

DEMERVAL
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7025

Re: Zeme NORTH (1938- )

Messagepar DEMERVAL » 16 mai 2019 15:55

ImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités