Bob ROSE (1901-1993)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6316

Bob ROSE (1901-1993)

Messagepar DEMERVAL » 04 janv. 2019 7:32

Robert Theodore Rose naquit le 4 février 1901 à Jones County, Tennessee et dès 1917 il se retrouva impliqué dans l’industrie du film muet. Jeune jockey, Bob Rose avait remporté une course de chevaux à Tijuana, Mexique. Les stars du muet, Francis Ford et Eddie Polo se trouvaient dans les paddocks et venaient juste de gagner un paquet de blé en misant sur Rose. Après la course, ils s’aventurèrent à rencontrer le jeune jockey et le convainquirent que la jeune industrie du film avait besoin de ses capacités athlétiques pour servir de doublure et de cascadeur. La même année, Bob se rendit à Hollywood et se retrouva rapidement à travailler dans les westerns muets pour le producteur Thomas Ince.
Etant devenu très éclectique dans sa nouvelle profession, Bob Rose était un pilote licencié, un spécialiste des accidents de voiture, un équilibriste, un parachutiste, un voltigeur et un plongeur de haut vol. Il incarna finalement un jockey dans pas moins de 64 films. Bob était bien connu pour sa capacité à se transférer d’une moto sur un avion en s’accrochant à une échelle de corde alors que l’avion décollait.
Bob et son partenaire cascadeur Paul Malvern (qui devait devenir un producteur des westerns de John Wayne pour Lone Star ainsi que des westerns de Rex Bell, Bob Baker, etc.) furent tous deux les survivants de la pire tragédie survenue à des cascadeurs dans l’histoire du muet. Durant le tournage de scènes d’action de “Trail of ‘98” (1929) avec Harry Carey en Alaska, tous les cascadeurs impliqués tombèrent dans les rapides de la Copper River alors qu’elle était glacée. Seuls Bob Rose et Paul Malvern réussirent à regagner le rivage. L’histoire fut détaillée par les deux hommes au milieu des années 1970 dans un documentaire de la Thames Television intitulé, “Hollywood”. Bob Rose affirma simplement que c’ “était le fait du hasard.”
Bob Rose aida à la création de la Pilots Union et de la Stuntmen’s Association et fut responsable de nombreux trucages et dispositifs de sécurité utilisés pour protéger les vies dans le business.
Bob doubla le nec plus ultra des acteurs évoluant dans les premiers films comme Harry Houdini, Mary Pickford, Chico Marx, Barbara Stanwyck, Buck Jones, Tom Mix, Buster Keaton et Jean Harlow. Il exécuta une chute de plus de 20m de haut pour Maureen O’Sullivan dans un film de Tarzan et de 15 m pour Fay Wray dans “King Kong”.
Bob écrivit l’histoire originale et interpréta un des rôles principaux dans “Lucky Devils”, le premier film à avoir traité de la vie des cascadeurs. RKO Radio tourna le film en 1932 avec William Boyd.
Toujours actif dans les années 1960, Bob se trouvait près de Yuma, Arizona, le 8 juillet 1965, assis derrière son camarade pilote cascadeur, Paul Mantz. Ils devaient faire atterrir sur le ventre un avion pour Jimmy Stewart dans “Le vol du Phénix”. Quand l’avion toucha le sol, il commença à se démanteler, se retourna et tua Paul Mantz. Bob Rose parvint à retirer sa ceinture de sécurité et sauta en dehors de l’engin mais il eut une fracture du crâne et une épaule brisée. Trois mois plus tard, à 63 ans, Bob Rose était de retour sur le plateau de tournage du “Vol du Phénix” et réussit la même cascade, en atterrissant cette fois sans mésaventure.
Il travailla à Hollywood jusque 1975, la plupart du temps comme conseil puis se retira dans son ranch de Corey, Colorado. Bob Rose, après une carrière de six décennies, décéda à 92 ans, le 8 mars 1993 dans une maison de retraite de Montrose, Colorado. A sa demande, il fut incinéré et ses cendres dispersées sur la tombe de sa mère dans le cimetière de Corey.

Sa contribution au western fut la suivante :

Under the Pampas Moon de James Tinling (1935), un jockey
In Old Kentucky de George Marshall (1935), un jockey
The Gay Ranchero de William Witney (1948), Breezy
Big Jack de Richard Thorpe (1949), le petit homme
The Adventures of Kit Carson, deux épisodes :
- Trouble at Fort Mojave (1953)
- Powdersmoke Law (1953)
Le cavalier du crépuscule de Robert D. Webb (1956), un agent de gare
The Adventures of Jim Bowie, un épisode, Williams dans « Pirate on Horseback » (1958)
Have Gun – Will Travel, un épisode, un tenancier de bar dans « Full Circle » (1960)
Alamo de John Wayne (1960), un gars du Tennessee
Violence à Jericho d’Arnold Laven (1967), un négociant

Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités