Dick MILLER (1928- )

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Rancher
Rancher
Messages : 8360

Dick MILLER (1928- )

Messagepar DEMERVAL » 02 janv. 2019 12:38

Richard ‘Dick’ Miller est né dans le Bronx de New York le 25 décembre 1928 de parents immigrés juifs russes. Il fit son service militaire dans la Marine des Etats-Unis et fréquenta le City College of New York ainsi que l’Université de Columbia. Il se produisit sur Broadway et travailla aussi au Broadway Bellevue Hospital Mental Hygiene Clinic et au département psychiatrique du Queens General Hospital. En 1952, il déménagea en Californie pour y chercher du boulot comme scénariste. Il décrocha l’un de ses tout premiers rôles sur le grand écran dans La femme Apache (1955). Il y incarnait l’un des villageois et un rôle d’Indien. Dans une scène, son personnage de villageois abattait son personnage d’Indien, comme il est rapporté dans le documentaire Corman's World.
Parmi ses prestations sur le grand écran figurent des rôles dans La route de la violence, Terminator, L’esprit d’équipe, Extra sangsues, Small Soldiers, It Conquered the World, Un baquet de sang, La petite boutique des horreurs, le film sur Les contes de la crypte Demon Knight, Amazon Women on the Moon, Chopping Mall, Hurlements, Piranhas et I Wanna Hold Your Hand. Son rôle le plus connu est celui de Murray Futterman dans Gremlins et Gremlins 2: La nouvelle génération. Il apparut dans le rôle de Joe Monster dans Pulp Fiction, mais sa scène et quelques autres furent coupées au montage à cause de la longueur du film. Il apparut aussi dans le clip vidéo de Rod Stewart pour la chanson "Infatuation" en 1984, avec Mike Mazurki et Kay Lenz.
Ses crédits télévisuels comprennent Police Squad! (une série policière parodique des années 1980 avec Leslie Nielsen), V: La bataille finale dans le rôle de Dan Pascal, trois saisons dans le rôle du généreux propriétaire de bar, Lou Mackie dans Fame, et des apparitions sur Star Trek: La nouvelle Génération dans l’épisode de la première saison "The Big Goodbye" en vendeur de journaux dans le holodeck, Star Trek: Deep Space Nine dans l’épisode en deux parties de la troisième saison "Past Tense" dans le rôle de Vin, Sarah, et en gardien de prison dans Soap (1979). Il produisit aussi la voix du gangster Chuckie Sol dans le film animé Batman contre le fantôme masqué. Dick Miller dirigea aussi quelques émissions télévisées dont l’épisode de Deux flics à Miami intitulé "The Fix" en 1986.
En 2000, Dick Miller figura aux côtés d’ex collaborateurs dont Roger Corman, Sam Arkoff et Peter Bogdanovich dans le documentaire SCHLOCK! The Secret History of American Movies, un film au sujet de la montée et de la chute du cinéma américain d’exploitation. Il apparut en 2014 dans le film-documentaire sur sa vie, That Guy Dick Miller. Dick Miller est aussi crédité pour une participation à un jeu CD vidéo de Sega appelé Prize Fighter dans lequel il interprète le rôle de l’entraîneur du personnage principal. En octobre 1959, Dick épousa Lainie Miller.
Dick Miller interpréta plusieurs personnages fictionnels appelés Walter Paisley. Comme le note Dick, "J’ai incarné, je pense, Walter Paisley cinq fois maintenant." En 2011, le personnage fictionnel était alors apparu à sept reprises dans des films et une fois dans une production théâtrale, Dick Miller ayant incarné six de ces rôles. Le nom apparut pour la première fois dans le film de Roger Corman, Un baquet de sang. Dans ce film, Paisley était un serveur qui devenait une sorte d’artiste de l’art de l’assassinat en tuant ses sujets et en les couvrant d’argile. En 1976, Dick Miller interpréta une fois de plus le personnage Walter Paisley—cette fois dans le rôle d’un agent de talents—dans une autre production de Roger Corman, Hollywood Boulevard, réalisée par Allan Arkush et Joe Dante.
Joe Dante fit appel à Dick Miller pour l’interprétation d’un autre personnage appelé Walter Paisley en 1981 dans le film Hurlements. Cette fois, Paisley était le propriétaire d’une boutique occulte. Deux ans plus tard, le nom surgit à nouveau pour un autre personnage interprété par Dick Miller, le propriétaire d’un dîner dans la 3ème partie de La quatrième dimension : le film. En 1986 dans Chopping Mall figurait un concierge appelé Walter Paisley, et en 1994 dans le remake télévisé de Shake, Rattle and Rock! Dick Miller incarna un officier appelé Paisley. L’officier Paisley apparut aussi dans Extra sangsues. De plus, deux autres acteurs d’Un baquet de sang ont interprété le personnage. Anthony Michael Hall interpréta le personnage dans le téléfilm de 1995 reprenant ledit film, alors que James Stanton interpréta le personnage dans une comédie musicale produite par l’Annoyance Theatre de Chicago.

Sa contribution au western est la suivante :

La femme Apache de Roger Corman (1955), Tall Tree
La loi des armes de Roger Corman (1956), Jimmy Tonto
La femme d’Oklahoma de Roger Corman (1956), le propriétaire de bar
Gunsmoke, un épisode, un villageois dans « Carter-Caper » (1963)
La grande caravane, un épisode, Michael dans « The Brian Conlin Story » (1964)
Le virginien, un épisode, Jon Blake dans « Big Image…Little Man » (1964)
Le proscrit, un épisode, un cow-boy dans « Nice Day for a Hanging » (1966)
La poursuite des tuniques bleues de Phil Carlson (1967), Zollicoffer
The Andersonville Trial, téléfilm de George C. Scott (1970), un artiste
Un shérif à New York, un épisode, Green Hat dans « Fifth Man in a String Quartet » (1972)

Avatar du membre
Bat Lash
Marshall
Marshall
Messages : 2161

Re: Dick MILLER (1928- )

Messagepar Bat Lash » 02 janv. 2019 17:54

Rapide :sm57:
Finalement un des derniers vétérans du western encore en activité, acteur fétiche de Roger Corman & Joe Dante qui formait un chouette duo avec le regretté Harry Dean Stanton dans La Poursuite des Tuniques Bleues
Image




Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités