Whitney BLAKE (1926-2002)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6009

Whitney BLAKE (1926-2002)

Messagepar DEMERVAL » 22 oct. 2018 13:54

Whitney Blake naquit Nancy Ann Whitney, le 20 février 1926 à Eagle Rock, Los Angeles, Californie. Elle était le premier enfant de Martha Mae Whitney (née Wilkerson) et Harry C. Whitney, un agent des services secrets américains qui était chargé de la protection du président Woodrow Wilson, de son épouse et d’autres hommes politiques. Whitney Blake et son frère cadet voyagèrent intensément à travers le pays et c’est ainsi qu’elle fut scolarisée dans 16 établissements scolaires différents. Alors qu’elle était à l’université de Pasadena City, elle se produisit dans des petites troupes théâtrales dans la région de Los Angeles. A l’été, elle travailla à la glacerie de sa mère à McMinnville, Oregon.
Whitney Blake emmagasina de l’expérience dans le métier d’actrice en travaillant pendant cinq années dans des petites productions théâtrales et en 1953, elle apparut dans plusieurs productions à la Pasadena Playhouse. Après son apparition à Hollywood dans une production amateur de The Women, elle attira l’attention de l’agent Sid Gold et apparut alors dans un certain nombre de séries télévisées comme Johnny Midnight, Sheriff of Cochise, et à deux reprises dans la série de Rod Cameron, State Trooper, et dans celle de David Janssen, Richard Diamond, Private Detective. Elle apparut pour la première fois à la télévision dans NBC Matinee Theater.
Whitney Blake apparut dans My Gun Is Quick, la version cinématographique du roman de Mike Hammer.
En 1957, elle apparut dans le premier épisode de Perry Mason, "The Case of the Restless Redhead", dans le rôle-titre d’Evelyn Bagby, l’avocat de la défense. En 1958, elle apparut de nouveau dans un épisode dans le rôle de l’avocat de la défense dans "The Case of the Black-Eyed Blonde".
En 1957, elle incarna le rôle de Lilli Bridgeman, qui louait les services d’un tueur professionnel pour assassiner son mari, Les (Alan Hale, Jr.), afin qu’elle puisse épouser un rancher rival, Kiley Rand (Don Megowan), dans l’épisode "Hired Gun" de la série d’ABC/Warner Bros., Cheyenne, avec Clint Walker.
Whitney Blake interpréta le rôle féminin principal face à James Garner dans "The Day They Hanged Bret Maverick", le premier épisode de la seconde saison de Maverick en 1958,.
Elle apparut avec Claude Akins en 1959 dans deux épisodes, "Cattle Drive" et "Border Incident" de la série western, The Texan, avec Rory Calhoun.
En 1959, Whitney Blake fut la guest star du premier épisode de Pony Express intitulé, "The Good Samaritan". La même année, son apparition en guest star dans l’éphémère série The D.A.'s Man lui ramena une nomination pour un Emmy.
Elle apparut dans un épisode de Gunsmoke intitulé "Wind" en mars 1959. Elle y incarnait une joueuse qui essayait de tuer Matt Dillon dans le dos. Elle fut aussi la guest star d’un épisode de la série policière 77 Sunset Strip.
Whitney Blake apparut en 1959 dans le film -30-, avec Jack Webb, dans le rôle d’un couple sans enfant désirant adopter un bébé. Le "-30-" provient du symbole de la fin d’une histoire d’un journal, Jack Webb incarnant un journaliste dans le film.
Whitney Blake fut la guest star de la série de Mike Connors, Tightrope, de la sitcom, Pete and Gladys, et de la série western Riverboat, avec Darren McGavin, et Overland Trail, avec William Bendix et Doug McClure. Elle assuma le rôle dramatique principal dans un épisode de Route 66 en janvier 1960 (la première saison). Elle fut aussi une guest star dans la série policière M Squad, avec Lee Marvin (troisième saison, 25ème épisode). En 1960 avec Robert Lansing, elle fut la guest star d’un épisode de Thriller.
Whitney Blake est surtout connue pour son interprétation du rôle de Dorothy Baxter, une décoratrice d’intérieur, épouse de George Baxter (Don DeFore), un avocat, dans la série Adèle (1961), avec Shirley Booth dans le rôle-titre de l’autoritaire femme de ménage. Bobby Buntrock incarnait son fils, Harold Baxter. Bizarrement, Whitney Blake interprétait le rôle de Mme. Baxter sur Adèle, ce qui avait aussi été le nom de son premier mari et celui de ses trois enfants dans la réalité. Après la suppression de la série en 1965, Don DeFore et Whitney Blake furent retirés de la distribution quand la CBS reprit la série pour une saison supplémentaire. Ils furent remplacés par Ray Fulmer et Lynn Borden, dans les rôles respectifs de Steve et Barbara Baxter, le plus jeune frère et la belle-sœur de George Baxter.
Après Adèle, Whitney Blake fut la guest star dans un épisode de la série western d’ABC, Jesse James. En 1966, elle apparut dans l’épisode "Nice Day for a Hanging" de la série western avec Chuck Connors, Le proscrit. Elle fut la guest star en 1974 d’un épisode de Cannon, avec William Conrad.
Alors que les propositions de travail sur le grand et le petit écrans se raréfiaient, Whitney Blake devint une animatrice de talk-shows télévisés. Plus tard, elle se lança dans la réalisation et la production.
Pour les générations les plus récentes, Whitney Blake reste surtout connue pour son travail dans la création en partenariat avec son mari, Allan Manings, dans la série lauréate d’un Emmy et d’un Golden Globe, Au fil des jours. La sitcom connut neuf saisons sur la chaîne CBS, en rendant ses stars célèbres: Bonnie Franklin, Mackenzie Phillips, Valerie Bertinelli et Pat Harrington.
Whitney Blake épousa Tom Baxter au début 1944. Ils eurent trois enfants : Richard Whitney Baxter (né le 24 novembre 1944), Brian Thomas Baxter (né le 18 février 1946) et Meredith Ann Baxter (née le 21 juin 1947). En 1988, son fils Brian ouvrit une librairie en copropriété avec sa mère à Minneapolis, Baxter's Books, qui ferma en 1998. Sa fille, Meredith, devint une actrice qui joua notamment dans les années 1980 dans la sitcom Sacrée famille.
En 1957, Whitney Blake épousa l’agent d’acteur Jack X Fields; ils divorcèrent en 1967.
Du 24 août 1968 à sa mort en 2002, Whitney fut mariée à l’écrivain Allan Manings (1924–2010).
Selon le livre Untied, écrit par la fille de Whitney Blake, Meredith Baxter, lors de son 76ème anniversaire, les enfants de Whitney l’emmenèrent avec Allan Manings pour dîner. Plus tard lors de cette soirée, Whitney révéla qu’on lui avait diagnostiquer un cancer de l’œsophage. Elle exprima sa confiance à juguler la maladie mais décéda sept mois plus tard. Elle dut faire face à une grande gêne durant ses derniers mois. Allan Manings raconta à Meredith Baxter, sa belle-fille, que le jour le plus difficile fut celui où il annonça à Whitney qu’elle devait rejoindre un établissement pour des soins palliatifs, ce qui fit qu’elle réalisa alors que sa condition était désespérée.
Whitney Blake décéda en son domicile le 28 septembre 2002 à Edgartown, Massachusetts. Allan Manings devait aussi décéder plus tard d’un cancer de l’oesophage.

Sa contribution au western fut la suivante :
Circus Boy, un épisode, Lola dans « The Knife Thrower » (1957)
The Sheriff of Cochise, un épisode, Alice dans « Revenge » (1957)
Zane Grey Theater, deux épisodes :
- Ellie Rawlins dans « The Promise » (1957)
- Jessie Wheeler dans « Shadow of a Dead Man » (1958)
Maverick, deux épisodes :
- Letty French dans « The Burning Sky » (1958)
- Molly Clifford dans « The Day They Hanged Bret Maverick » (1958)
The Restless Gun, un épisode, Ellen Larkin dans « One on the House » (1959)
State Trooper, deux épisodes :
- Kathy Fallon dans « Safe on a Boat » (1957)
- Myrna Cabot dans « The Woman Who Cried Wolf » (1959)
The Deputy, un épisode, Ellen Hart dans « Proof of Guilt » (1959)
Pony Express, un épisode, Lorrie dans « The Good Samaritan » (1959)
Bonanza, un épisode, Ann Samuels dans « Vendetta » (1959)
The Texan, deux épisodes :
- « Cattle Drive » (1959)
- Nora Banning dans « Border Incident » (1959)
Shotgun Slade, un épisode, Eva Vale dans « The Stalkers » (1959)
Riverboat, un épisode, Martha Crane dans « The Blowup » (1960)
Tightrope, un épisode, Mme Belden dans « Cold Ice » (1960)
Cheyenne, deux épisodes :
- Lilli Bridgeman dans « Hired Gun » (1957)
- Beth Tobin dans « Riot at Arroyo Seco » (1960)
Overland Trail, un épisode, Cattle Kate Maxwell dans « The High Bridge » (1960)
Rawhide, deux épisodes :
- Angie Miller dans « Incident of the Curious Street » (1959)
- Callie Carter dans « Incident of the Murder Steer » (1960)
Tales of Wells Fargo, deux épisodes :
- Amy dans « Doc Holliday » (1959)
- Norma Hoover dans « A Study in Petticoats » (1960)
Bronco, deux épisodes :
- Laurel Shelton dans « The Mustangers » (1960)
- Julie dans « Yankee Tornado » (1961)
Le proscrit, un épisode, Nan Richards dans « Nice Day for a Hanging » (1966)
Jesse James, un épisode, Ina Stevens dans « South Wind » (1966)
Laredo, un épisode, Sabrina Lane dans « One Too Many Voices » (1966)
Le virginien, un épisode, Marie Adams dans « Bitter Harvest » (1967)
Gunsmoke, trois épisodes :
- Dolly Varden dans « Wind » (1959)
- Lavinia Sanderson dans « A Game of Death…An Act of Love : Part 1 » (1973)
- Lavinia Sanderson dans « A Game of Death…An Act of Love : Part 2 » (1973)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6009

Re: Whitney BLAKE (1926-2002)

Messagepar DEMERVAL » 25 oct. 2018 10:29

ImageImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités