Jane KEAN (1923-2013)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6015

Jane KEAN (1923-2013)

Messagepar DEMERVAL » 17 oct. 2018 16:37

Née le 10 avril 1923, à Hartford, Connecticut, les parents de Jane Kean se séparèrent quand elle était encore toute jeune et sa mère, voulant que ses filles se produisent dans les arts, déménagea avec sa famille à New York pour tâter le terrain. Sa sœur aînée (de 8 ans) Betty Kean (1915-1986) évolua rapidement et intégra avec succès l’industrie du divertissement et Jane devait suivre ses pas.
Jane et Betty formèrent un duo comique qui travailla dans le circuit des boïtes de nuit tout au long des années 1940 et 1950, et elles apparurent sur Broadway comme sœurs dans l’éphémère comédie musicale de 1955, Ankles Aweigh. Jane Kean était la belle-sœur de l’acteur Lew Parker, surtout connu pour son rôle de Lou Marie, le père du personnage interprété par Marlo Thomas, Ann Marie, dans That Girl. Elle était aussi la belle-sœur de Jim Backus, avec qui elle joua dans Mister Magoo's Christmas Carol. Lew Parker et Jim Backus furent deux des maris de Betty Kean.
Elle étudia l’art dramatique avec Sanford Meisner à la Neighborhood Playhouse. Elle apparut en vedette sur Broadway dans les années 1950 dans Will Success Spoil Rock Hunter?, où elle succéda à Jayne Mansfield. Parmi ses autres crédits figurent la comédie musicale de Fats Waller en 1943, Early to Bed, Call Me Mister (dans laquelle elle succéda à Betty Garrett), The Pajama Game et Carnival! (où elle succéda à Kaye Ballard). Elle eut un rôle dans Take Me Along avec Jackie Gleason, qui se rappela d’elle plusieurs années plus tard quand il effectua le casting de son émission hebdomadaire. Elle fut la partenaire de Charlotte Rae en 2002 dans la production à Los Angeles de la comédie musicale de Kander et Ebb, 70, Girls, 70 à l’El Portal Theatre.
Les téléspectateurs se rappellent surtout de Jane Kean pour son rôle de Trixie Norton dans une série d’épisodes de Honeymooners —en couleur et en musique—sur le Jackie Gleason Show de 1966 à 1970. Elle succéda à Joyce Randolph, qui avait interprété le rôle dans les premiers épisodes de la sitcom de 1955-1956, The Honeymooners, mais Jane Kean devait incarner le rôle pendant de longues années bien plus nombreuses que son prédécesseur. Parmi ses autres crédits figurent des apparitions dans The Phil Silvers Show, Make Room for Daddy, L’extravagante Lucie, Love, American Style, La croisière s’amuse, Drôle de vie et Dallas. Parmi ses films figurent Peter et le dragon des studios Disney dans lequel elle incarnait le personnage de Miss Taylor et doubla le personnage de Belle en 1962 dans le programme spécial, Mister Magoo's Christmas Carol, qui, chaque année, est programmé sur le petit écran au moement de Noël. On établit son profil en 2011 dans le documentaire Troupers, qui fut programmé sur la chaîne PBS. Son dernier film, Abner, The Invisible Dog, dans lequel elle incarna "Tante Ida", fut complété en 2013.
En 2003, elle rédigea ses mémoires, A Funny Thing Happened on the Way to The Honeymooners ... I Had a Life.
Jane Kean est décédée le 26 novembre 2013 à 90 ans, au Providence St. Joseph Medical Center de Burbank, Californie des complications inhérentes à une chute.
Jane Kean fut mariée au réalisateur et producteur Dick Linkroum de 1962 à 1969 et à l’acteur/producteur Joe Hecht de 1970 à sa mort en 2005. Jane Kean n’eut pas d’enfants.
Sa seule contribution au western fut le rôle de Mildred qu’elle incarna dans deux épisodes de la série « Le cavalier solitaire » intitulé « All the Pretty Little Horses » et « Orphan Train » tous deux de 1989.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6015

Re: Jane KEAN (1923-2013)

Messagepar DEMERVAL » 25 oct. 2018 10:11

ImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité