Effie ELLSLER (1855-1942)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Effie ELLSLER (1855-1942)

Message par DEMERVAL »

Euphemia "Effie" Ellsler vit le jour à Philadelphie, Pennsylvanie, le 17 septembre 1855 dans un couple d’acteurs, John et Euphemia "Effie" (née Murray) Ellsler. Elle apparut pour la première fois sur les planches à l’âge de trois ans à l’Académie de Musique de Cleveland, Ohio, à ce moment-là, sous la direction de son père. Son premier rôle fut celui du Génie de l’anneau dans une production intitulée, Aladdin ou La lampe merveilleuse. A 4 ans, elle incarna Little Eva dans une adaptation de La case de l’oncle Tom de Harriet Beecher Stowe. Jeune fille, Effie fut souvent utilisée dans des rôles juvéniles avec la compagnie de son père tout en poursuivant ses études au Couvent des Ursulines et, avec l’aide de sa mère, des cours de ballet.
Ce fut durant cette période et alors qu’elle était encore très jeune qu’elle fut appelée pour apparaître dans Macbeth. Au signal, elle apparut derrière le chaudron bouillant, quand un éclair de lumière rouge l’éblouit et lui fit oublier son texte. Recouvrant soudainement ses esprits, elle plongea sa main dans le haut de sa robe, en tira une copie de la pièce et en lut le texte.
A 16 ans, Effie devint une actrice régulière dans la compagnie de son père, y produisant des rôles mineurs et de premier plan dans des pièces de Shakespeare. Quand elle eut à peu près 23 ans, Effie se produisit avec son père à la nouvelle Euclid Avenue Opera House dans la production originale de A Heroine in Rags, une tragi-comédie écrite spécialement pour elle par le dramaturge Bartley Campbell. Le grand moment de la carrière d’Effie survint en 1880 quand elle créa le rôle-titre dans Hazel Kirke au Madison Square Theatre de New York. Elle poursuivit dans la même veine presque sans interruption pendant trois ans et ne s’arrêta que sur la demande de son docteur.
Le 26 novembre 1884, à New York, Effie se produisit dans le rôle de Priscilla Sefton à l’ Union Square Theatre pour les débuts américains de la pièce de Robert W. Buchanan, Storm Beaten et, deux mois plus tard dans le même endroit dans le rôle de Mabel Blair pour la première de Separation de Bartley Campbell. A la fin 1885, le journaliste Marcus Klaw vait embauché Effie pour être la vedette d’une tournée nationale avec la pièce de Frank Harver, Woman Against Woman, un drame qui raconte l’histoire de Bessie Barton et de son sacrifice qui sauva la réputation de son ingrate sœur. Avec A. L. Erlanger comme organisateur de la compagnie, Woman Against Woman avec Effie Ellsler continua en tournée pendant trois années. Durant les décennies qui suivront, parmi les pièces dans lesquelles Effie apparut, figurèrent Camille, basé sur le roman d’Alexandre Dumas, fils, The Keepsake de Clinton Stuart, Judge Not de Frank Hervey, Egypt: or a Daughter of the Nile de Laura Don et en remplacement de Julia Marlowe dans Barbara Frietchie de Clyde Fitch.
Effie Ellsler apparut pour la dernière fois sur Broadway au Morosco Theatre en septembre 1922 après deux ans de représentations avec The Bat, un mélodrame en trois actes de Mary Roberts Rinehart et Avery Hopwood. Deux nuits avant la finale de la pièce, Effie Ellsler s’évanouit durant sa performance, mais contre les avis du docteur, elle insista pour retourner sur la scène pour ses deux derniers engagements.
Effie Ellsler effectua ses débuts à l’écran dans Old Ironsides (1926), dans le rôle de la mère d’Esther Ralston. Au cours d’une carrière d’une dizaine d’années, elle apparut au moins dans 22 films, dont The Front Page (1931) dans le rôle de la mère de Mary Brian, Daddy Long Legs (1931) dans le rôle de Mme Semple, Black Fury (1935) dans le rôle de Bubitschka et dans le Western Drift Fence (1936) dans le rôle de Granny Dunn. Elle se retira après avoir interprété Grandma Duval dans Le roman de Marguerite Gautier (1936), la version avec Greta Garbo de La dame aux camélias de Dumas fils.
Effie Ellsler épousa son partenaire Frank Weston le 25 mai 1881, à Chicago. Frank était un acteur respecté qui avait joué face à Edwin Booth, Edward Loomis Davenport et Lawrence Barrett et avait été un acteur de premier plan au Mcvicker's Theatre de Chicago et avec la compagnie John Ellsler à Cleveland. Plus tard, Frank Weston et Effie Ellsler devaient former leur propre compagnie théâtrale qui sera active lors des dernières années du 19ème siècle. Frank Weston, qui, enfant, servit lors de la Guerre Civile Américaine, décéda, à 70 ans, le 27 janvier 1922, des suites d’une pneumonie qui dura trois ans. Effie Ellsler reçut la nouvelle de la mort de son mari alors qu’elle jouait dans The Bat et décida de poursuivre avec sa performance suivante parce que la compagnie ne possédait pas de remplaçante.
Effie Ellsler fut, pendant un certain nombre d’années, une résidente de Nutley, New Jersey jusqu’à la mort de sa sœur Addie (Annie) en 1938. Elle se relocalisa alors à Los Angeles où elle décéda après une courte maladie le 8 octobre 1942.
Sa seule contribution au western fut Drift Fence d’Otto Lovering (1936) dans lequel elle incarnait le personnage de Granny Dunn.
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Effie ELLSLER (1855-1942)

Message par DEMERVAL »

Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »