May ROBSON (1858-1942)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

May ROBSON (1858-1942)

Message par DEMERVAL »

Mary Jeanette Robison naquit le 19 avril 1858 à Moama, Nouvelle-Galles du Sud, Australie dans ce que May décrivait comme "le bush Australien". Elle était le quatrième enfant de Henry et Julia Robison; ses frères et sœurs étaient WIlliams, James et Adelaide.
Henry Robison (1810-1860) était né à Penrith, Cumberland, Angleterre et vivait à Liverpool. Il servit pendant 24 ans au service commerce extérieur de la Marine Marchande Britannique comme second puis capitaine de navire. Robison se retira avec un demi-salaire à cause de problèmes de santé et se rendit avec Julia Robison à Melbourne, Victoria, Australie en 1853 à bord du SS Great Britain. En avril 1855, Henry était horloger, bijoutier, orfèvre à Melbourne. Selon May Robson, ses parents souffrirent tous deux de phtisie pulmonaire et déménagèrent dans "le bush" pour leur santé. Henry acheta une grande maison en briques à Moama, Nouvelle-Galles du Sud en août 1857 et ouvrit l’hôtel Prince of Wales. L’hôtel fut la première maison de May Robson. Henry Robison décéda à Moama Maiden's Punt le 27 janvier 1860.
Le 19 novembre 1862, Julia épousa Walter Moore Miller, maire d’Albury, Nouvelle-Galles du Sud, en la Cathédrale St. Paul de Melbourne. Julia, Walter et les quatre enfants déménagèrent à Melbourne en 1866. Miller était un partenaire de De Courcy Ireland dans la firme de Miller et Ireland à Melbourne en novembre 1867, et jusqu’au 20 janvier 1870, date à laquelle la société fut dissoute.
En 1870, la famille déménagea à Londres. May Robson fréquenta l’école du Couvent du Sacré Cœur à Highgate, au nord de Londres et étudia les langues à Bruxelles. Elle se rendit à Paris pour passer ses examens en Français. Selon sa rubrique nécrologique, May Robson étudia aussi en Australie.
May Robson s’enfuit de sa famille pour épouser à Londres son premier mari âgé de 18 ans, Charles Leveson Gore. Ils se marièrent le 1er novembre 1875 à la paroisse de Camden Town, Londres. Le couple voyagea à bord du bateau à vapeur, le SS Vaderland et arriva à New York le 17 mai 1877. Les Gores achetèrent 380 acres de terres à Fort Worth, Texas où ils bâtirent une maison et établirent un ranch. Selon Jan Jones, "les Gores survécurent pendant deux ans dans leur manoir avant d’avoir le mal du pays, de souffrir de l’isolation et des accès de fièvre les convainquirent de vendre leurs biens pour s’installer dans l’Est plus peuplé." Ils déménagèrent à New York City avec peu d’argent et May dit que peu de temps après, Charles Gore décéda.
May Robson produisit des agrafes à crochets et de la broderie, dessina des cartes de visite et enseigna la peinture pour subvenir aux besoins de ses trois enfants. Avant qu’elle ne commence sa carrière d’actrice en 1883, deux de ses trois enfants étaient décédés de maladie. L’enfant survivant devint Edward Hyde Leveson Gore.
Six ans après avoir débuté dans le métier de comédienne de théâtre, May Robson épousa Augustus Homer Brown, un médecin du travail, le 29 mai 1889. Ils restèrent unis jusqu’à la mort d’Augustus le 1er avril 1920. Le fils de May, Edward Gore, était son manager.
Le 17 septembre 1883, elle devint une actrice dans Hoop of Gold sur les planches du Brooklyn Grand Opera House. Son nom Robison fut mal orthographié sur l’affiche (Robson) et elle décida de poursuivre avec ce pseudonyme qui lui portait chance. Durant les décennies qui suivirent, elle connut le succès comme comédienne et actrice de soutien. Son succès fut en partie dû à son affiliation avec le puissant manager et producteur Charles Frohman et le Theatrical Syndicate. Elle créa sa propre compagnie itinérante en 1911.
Elle apparut dans son propre rôle dans un cameo en 1915 dans le film muet, How Molly Made Good. May Robson fut en 1916 la vedette du film A Night Out, une adaptation de la pièce qu’elle coécrivit, The Three Lights.
En 1927, May Robson se rendit à Hollywood où elle connut une carrière cinématographique florissante dans des rôles de femmes âgées. Parmi ses rôles les plus importants figurent celui de la misérable femme d’affaires millionnaire dans The She-Wolf (1931), film basé sur la vraie vie de Hetty Green.
Elle figura aussi dans le dernier épisode du film anthologique If I Had a Million (1932) dans le rôle d’une résidente de la maison de repos qui obtient un nouveau départ dans la vie quand elle reçoit un chèque de 1 000 000 de dollars d’un grand magnat des affaires mourant. Elle incarna la Reine de Cœur dans Alice au pays des merveilles (1933), la Comtesse Vronsky dans Anna Karénine (1935), Tante Elizabeth dans L’impossible Monsieur Bébé (1938), Tante Polly dans Les Aventures de Tom Sawyer (1938), et une grand-mère à la langue acérée dans Une étoile est née (1937). May Robson figura encore en haut de l’affiche durant les années 1940 en jouant notamment dans Granny Get Your Gun à 82 ans. Son dernier film fut en 1942, Jeanne de Paris.
En 1933, May Robson fut nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice à l’âge de 75 ans pour Lady for a Day mais perdit face à Katharine Hepburn; les deux actrices apparurent dans le classique, L’impossible Monsieur Bébé avec Cary Grant.
Elle fut la première personne d’origine australienne à être nominée pour un Oscar et, pendant de nombreuses années, elle conserva le record de l’actrice la plus âgée à être nominée pour un Oscar.
May Robson décéda le 20 octobre 1942 en son domicile de Beverly Hills, Californie, à 84 ans. Dans sa rubrique nécrologique sur May Robson, le Nevada State Journal affirma qu’elle était décédée d’ "une combinaison d’affections aggravée par une névrite et un âge avancé." Ses restes furent incinérés et enterrés au Flushing Cemetery de Queens, New York, près de son second mari Augustus Brown.
La rubrique nécrologique du New York Times la qualifia de "reine douairière de l’écran et des planches américains".
Sa contribution au western fut la suivante :
La ruée sauvage de James P. Hogan (1938), Granna
Granny Get Your Gun de George Amy (1940), Minerva Hatton
Le retour des Texas Rangers de James P. Hogan (1940), Cecilia Dangerfield
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: May ROBSON (1858-1942)

Message par DEMERVAL »

ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: May ROBSON (1858-1942)

Message par LordDécadent »

Image
"The Texans/La Ruée Sauvage" en 1938.

Image
"Texas Rangers Ride Again" en 1940.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1940-1945
Répondre

Retourner vers « Biographies »