Barbara Jean WONG (1924-1999)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Barbara Jean WONG (1924-1999)

Message par DEMERVAL »

Barbara Jean WONG était une actrice américaine et primitivement une actrice de radio, née le 3 mars 1924 à Los Angeles, Californie.
Faisant partie de la 4ème génération d’une famille de sino-américains implantée à Los Angeles, Californie, et spécialisée dans le commerce ambulant, Barbara Jean Wong fille de Thomas et Maye Wong, commença sa carrière à l’âge de 5 ans. Comme elle savait lire et possédait une voix claire, elle fut rapidement surnommée la Shirley Temple sino-américaine, à cause de ses longs cheveux noirs bouclés en anglaises et sa charmante personnalité. En 1937, comme actrice de doublage vocal, elle commença à faire des programmes pour CBS. Elle interpréta Judy Barton, une des jumelles du vieux programme radio de Noël, The Cinnamon Bear. Elle fut entendue dans plusieurs épisodes du Lux Radio Theater, du Hallmark Playhouse/Hallmark Hall of Fame, de Cavalcade of America, de Three Thirds of a Nation et beaucoup d’autres émissions radio. Son plus grand rôle dans ce médium survint dans la comédie Amos 'n' Andy dans lequel elle incarna Arbadella, la fille d’Amos.
Elle fréquenta l’Université de la Californie du Sud (USC) et l’Université de Columbia pour finalement être diplômée en art dramatique et en anglais. Après ses études, Jean (elle utilisait son deuxième prénom) commença à bosser sur le grand écran et travailla dans 20 films dont La terre chinoise, The Man from Button Willow et incarna le rôle de la fille Numéro 3 de Charlie Chan dans Charlie Chan in Honolulu. Son dernier rôle, celui d’une infirmière dans le film épique La colline de l’adieu, ne fut pas crédité. Sa carrière cinématographique dura de 1938 à 1955. Dans la plupart de ses films, elle fut une toile de fond, une partie du décor.
Quand Barbara Jean se maria avec Robert Wah Lee en 1950, elle se retira du métier et obtint ses lettres de référence de l’Etat de Californie pour pouvoir servir la communauté comme enseignante. Veuve de Robert depuis 1988, elle décéda des suites de problèmes respiratoires le 13 novembre 1999 à Tarzana, Californie, à l’âge de 75 ans.

Sa contribution au western se résume à un épisode de “Buffalo Bill Jr” intitulé “The Golden Plant” (1956). En 1965 elle produisit la voix de Stormy dans un western animé “The Man from Button Willow”.
Modifié en dernier par DEMERVAL le 31 mars 2021 18:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Barbara Jean WONG (1924-1999)

Message par Sitting Bull »

Image
(Avec Walter Pidgeon pour "Three Thirds of a Nation")
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Barbara Jean WONG (1924-1999)

Message par DEMERVAL »

Barbara Jean Wong était une représentante de la quatrième génération sino-américaine, qui naquit le 3 mars 1924 à Los Angeles, Californie, d’une famille de propriétaires de marchés, Thomas et Maye Wong. Elle fréquenta la Fanchon and Marco School of the Theater.
Elle commença à se produire à l’âge de cinq ans, parce qu’elle savait lire et possédait une voix claire et fut rapidement surnommée la Shirley Temple Sino-Américaine à cause de ses longs cheveux noirs bouclés et sa charmante personnalité.
Jeune, Barbara était aussi une danseuse, se produisant dans des événements tels que des défilés de mode pour des œuvres de charité en 1932 et une soirée costumée pour le Women’s Club d’Hollywood en 1935.
Barbara Jean Wong apparut sur le grand écran aussi tôt que 1934, date à laquelle elle eut un petit rôle dans The Painted Veil. En 1937, comme actrice vocale, elle commença à se produire dans des programmes de la CBS. Elle incarna Judy Barton, une des jumelles dans la vieille émission radio pour enfants diffusée à Noël, The Cinnamon Bear. On put l’entendre dans plusieurs épisodes de Lux Radio Theatre, Hallmark Playhouse, Hallmark Hall of Fame, Cavalcade of America, Three Thirds of a Nation et autres émissions.
Son plus grand rôle à la radio eut lieu dans la comédie Amos 'n' Andy, dans laquelle elle interprétait Ardabella, la fille d’Amos. En octobre 1938, elle commença à interpréter la fille aînée du détective Charlie Chan dans une nouvelle série radio. Elle incarna aussi P.Y., une chinoise, dans I Love a Mystery à la radio.
Elle fréquenta l’University of Southern California, où elle décrocha une licence en diction et en art dramatique et à la Columbia University, où elle obtint un master en arts. Après l’université, Jean (elle utilisait son second prénom) commença à travailler dans le cinéma et tourna 20 films, dont The Good Earth, The Man from Button Willow et Charlie Chan à Honolulu, dans lequel elle interprétait le rôle de la Fille Numéro 3 de Charlie Chan. Barbara Jean Wong interpréta aussi un second rôle clé dans The Trap en 1946 qui fut le dernier film de Charlie Chan incarné par Sidney Toler. Son dernier rôle, non crédité, fut celui d’une infirmière dans le film Love Is a Many-Splendored Thing. Sa carrière d’actrice dura de 1938 à 1955. Dans la plupart de ses films, elle jouait les utilités ne servant que comme une partie du décor.
Après son mariage, elle se retira des écrans et décrocha son certificat d’enseignement du Cal State Los Angeles. Pendant 23 ans, elle enseigna en école primaire avant de se retirer en 1992.
Barbara Jean Wong fut mariée à Robert Wah Lee, de 1950 à sa mort en 1988. Ils avaient quatre enfants,
Barbara Jean Wong décéda des suites de problèmes respiratoires le 13 novembre 1999 à Tarzana, Californie, à 75 ans.
Sa contribution au western fut la suivante :
Buffalo Bill, Jr, un épisode, « The Golden Plant » (1956)
The Man from Button Willow de David Detiege (1965), Stormy
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Barbara Jean WONG (1924-1999)

Message par DEMERVAL »

ImageImage
Répondre

Retourner vers « Biographies »