Florence La BADIE (1888-1917)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Florence La BADIE (1888-1917)

Message par DEMERVAL »

Florence La Badie fut une des actrices les plus importantes et les plus populaires des premières heures du cinéma. Elle apparut dans 30 films pour la Biograph à compter de 1909 et 166 films muets entre 1911 et 1917 pour le Thanhouser studio de New Rochelle, New York. Bourreau des cœurs, elle était connue comme "Flo Sans Peur" pour les risques qu’elle prenait dans ses propres cascades. Elle était le fréquent objet d’articles et de lettres d’admirateurs et des magazines et pendant un certain nombre d’années, fut l’actrice la plus médiatisée et la plus aimée de Thanhouser.
Florence La Badie naquit Florence Russ le 27 avril 1888 à New York City, le deuxième enfant d’Horace Blancard et Marie Lynch (Chester) Russ. Après la mort de son père en 1890 et l’incapacité de sa mère à subvenir aux besoins de la famille, Florence, à trois ans, fut adoptée par Joseph E. et Amanda J. La Badie de Montreal, Canada.
Le père adoptif de Florence, Joseph E. La Badie, était un important avocat de Montreal, et son épouse, Amanda Victor, serait née en Europe, probablement à Paris. Son oncle adoptif, Oddiehon LaBadie, possédait une propriété dans les environs de St. Lambert. Florence fut éduquée dans les écoles de New York City et au Couvent de Notre Dame à Montreal.
En 1911, sa carrière s’envola quand elle fut employée par Edwin Thanhouser de la Thanhouser Film Corporation à New Rochelle, New York. Avec sa sophistication et sa beauté, Florence La Badie devint rapidement l’actrice la plus importante de Thanhouser, apparaissant dans des douzaines de films sur les deux années qui suivirent. Ses films de la période les plus connus sont The Tempest (1911), Dr. Jekyll and Mr. Hyde (1912), une adaptation du roman de Robert Louis Stevenson, et le premier film ayant pour base une œuvre de Shakespeare, Cymbeline (1914). Son œuvre la plus mémorable fut la serial de 1914-1915, The Million Dollar Mystery. Athlétique et audacieuse, elle produisit elle-même ses cascades dans ces films. En 1915, elle figura dans le magazine Reel Life, qui la décrivit comme étant "la belle et talentueuse Florence La Badie, des Thanhouser Studios,considérée comme l’une des actrices américaines les plus en vue". Sur six ans, la carrière de La Badie avait gagné le firmament.
Quand le Première Guerre Mondiale éclata en Europe en 1914, le Canada rejoignit immédiatement le clan des Alliés et, de ce fait, plusieurs des jeunes amis et parents de Florence La Badie voguèrent immédiatement vers l’Europe. Elle avait de nombreux admirateurs au Canada et selon un journal de New York, en 1915, un jeune soldat combattant dans les tranchées sur le Front du Nord de la France lui envoya de nombreuses photographies qui dépeignaient graphiquement les horreurs de la guerre. Profondément affectée, Florence devint une vigoureuse avocate de la paix, parcourant les Etats-Unis avec un spectacle de projections de diapositives à l’aide d’un stéréopticon, pour sensibiliser les gens sur les terribles dangers de la guerre.
Pendant un moment, elle fut fiancée à un vendeur de Cadillac appelé Val Hush. Ils rompirent et elle s’impliqua avec Daniel Carson Goodman, un écrivain qui travaillait sur le scénario de la serial de Thanhouser, Zudora.
En août 1917, Florence La Badie était au sommet de sa carrière. Elle était apparue dans 185 films depuis 1909, 32 de moins que les 217 films de Mary Pickford durant la même période. Son film The Woman in White venait juste d’être diffusé en juillet 1917. Ses deux derniers films, The Man Without a Country, une adaptatoion cinématographique du livre d’Edward Everett Hale, The Man Without a Country, et War and the Woman, devaient aussi être rapidement sur les écrans, tous deux le 9 septembre 1917. Bien que Thanhouser Corporation avait rencontré des difficultés depuis la mort dans un accident de la circulation de Charles J. Hite, sa carrière prospérait et avait sauvé ledit studio. Moins d’un mois plus tard, elle avait annoncé qu’elle quittait Thanhouser et un certain nombre de studios étaient prêts à la prendre immédiatement sous contrat.
Le 28 août 1917, alors qu’elle était au volant de son véhicule près d’Ossining, New York en compagnie de son fiancé, Daniel Carson Goodman, les freins de sa voiture cédèrent et le véhicule plongea en bas de la colline, pour finalement se renverser. Alors que Daniel ‘sen échappas avec seulement une jambe cassée, Florence fut éjectée de son véhicule et subit de sérieuses blessures, dont une fracture compliquée du pelvis. Hospitalisée, elle balança entre la vie et la mort pendant plus de six semaines et sembla récupérer, mais décéda soudainement le 13 octobre, des suites d’une septicémie. Elle fut alors la première grande star féminine du cinéma à mourir alors que sa carrière était au sommet, et le public pleura sa mort. Après de grandes funérailles, elle fut enterrée dans une tombe anonyme dans le Green-Wood Cemetery de Brooklyn, New York. Marie C. Russ, dans ses dispositions funéraires rédigées quelques jours avant sa mort, clama être sa mère biologique et demanda à être enterrée dans le même cimetière. Les faire-part de décès affirmèrent qu’Amanda La Badie, sa mère, lui survivait et il n’y avait aucune mention de son éventuelle adoption. Cette omission était courante à l’époque. A cause de sa mort, on ne saura jamais quel aurait été son impact sur le cinéma. Bien que complètement oubliée de nos jours, elle fut un jour une star en haut de l’affiche. Conformément aux lois de New York, ses biens immobiliers furent divisés entre Mr. et Mrs. Joseph La Badie.
En 2014, Ned Thanhouser, le petit-fils d’Edwin Thanhouser, amassa l’argent pour donner une pierre tombale décente à Florence La Badie qui fut installée le 27 avril de cette année-là, pour ce qui aurait dû être son 126ème anniversaire.
Sa contribution au western fut la suivante :
Comata, the Sioux de D.W. Griffith (1909), ????
Fighting Blood de D.W. Griffith (1911), la petite amie du fils
The Indian Brothers de D.W. Griffith (1911), ????
The Last of the Mohicans de Theodore Marston (1911), la sœur aînée
Under Two Flags de Lucius Henderson (1912), The Silver Pheasant
Won at the Rodeo de Lucius Henderson (1913), la cowgirl
La rédemption de Rio Jim de William S. Hart (1916), une villageoise
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Florence La BADIE (1888-1917)

Message par DEMERVAL »

ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Biographies »