Ethel CLAYTON (1882-1966)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Ethel CLAYTON (1882-1966)

Message par DEMERVAL »

Ethel Clayton naquit le 8 novembre 1882 à Champaign, Illinois, où elle fut élevée dans un couvent.
Ethel Clayton fit ses débuts à l’écran en 1909, dans un court métrage intitulé Justified. Elle conjugua ses apparitions cinématographique avec des prestations théâtrales. Son apparence de jolie petite brunette étaient caractéristiques des dessins de la célèbre Gibson Girl par Charles Dana Gibson. Sur les planches, elle apparut principalement dans des comédies et des revues musicales telle que The Ziegfeld Follies of 1911. Ces apparitions musicales indiquent un talent vocal que Clayton doit avoir possédé mais resta inutilisé dans ses nombreuses performances cinématographiques.
En 1912, elle apparut sur les planches du Lyceum Theatre de Rochester, New York, dans "The Country Boy" et fit ses débuts dans un long métrage avec For the Love of a Girl. Le film fut réalisé par Barry O'Neil. Elle y apparut aux côtés de Harry Myers, Charles Arthur et Peter Lang. Elle fut dirigée par William De Mille, Robert G. Vignola, George Melford, Donald Crisp, Dallas M. Fitzgerald et Clifford Sanforth. Comme de nombreuses stars du muet, la carrière d’Ethel prit un tournant défavorable avec l’avènement du parlant. Elle continua sa carrière dans des petits rôles jusqu’à son retrait définitif en 1948. Sa carrière compte près de 200 crédits.
En 1931, Ethel Clayton obtint de la Cour Supérieure de la Californie une ordonnance obligeant son ex partenaire en affaires, W.L. Rucker, à lui céder 316 perles. Ethel Clayton et W.L. Rucker avaient acheté une affaire de cosmétiques et les perles avaient été confiées à Rucker pour en tirer de l’argent cash. L’accord échoua et il refusa de rendre les joyaux. Rucker admit être en possession des perles mais affirma qu’elles avaient été engagées en gage d’un prêt de 125 dollars. Les perles étaient évaluées à 20 000 dollars.
Ethel Clayton fut mariée en premières noces avec l’acteur-réalisateur Joseph Kaufman jusqu’à sa mort en 1918 des suites de l’épidémie de grippe espagnole. Elle épousa ensuite à deux reprises et divorça à deux reprises de l’acteur du muet Ian Keith. Dans les deux cas, Ethel Clayton invoqua de la cruauté et une boisson excessive. Ils se marièrent pour la première fois à Minneapolis en 1928 et se séparèrent le 13 janvier 1931.
Ethel Clayton décéda le 6 juin 1966 au Guardian Convalescent Hospital d’Oxnard, Californie, à 83 ans. Elle est enterrée au Ivy Lawn Memorial Park de Ventura, Californie.
Pour sa contribution à l’industrie du film, Ethel Clayton a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Sa contribution au western fut la suivante :
The Great Divide d’Edgar Lewis (1915), Ruth Jordan
The Bar-C Mystery de Robert F. Hill (1926), Mme Lane
Secrets de Frank Borzage (1933), Audrey Carlton
Une nation en marche de Frank Lloyd (1937), une pionnière
Geronimo le peau rouge de Paul Sloane (1939), un colon
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Ethel CLAYTON (1882-1966)

Message par DEMERVAL »

ImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Biographies »