Dorothy DAVENPORT (1895-1977)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Dorothy DAVENPORT (1895-1977)

Message par DEMERVAL »

La famille Davenport était bien connue au théâtre. Son père, Harry Davenport, était une star de Broadway et un comédien, et sa mère, Alice Davenport était une actrice de film qui apparut dans au moins 140 films. Les grands-parents de Dorothy étaient des acteurs de caractère du 19ème siècle, Edward Loomis Davenport, un populaire tragédien de théâtre et Fanny Vining Davenport, qui commença à jouer à l’âge de trois ans. Leurs fille et tante de Dorothy, Fanny Davenport, fut considérée comme une des plus grandes actrices de théâtre de l’époque.
Le premier rôle professionnel de Dorothy Davenport survint à l’âge de six ans dans une compagnie à répertoire. A 14 ans, elle poursuivit dans l’industrie du divertissement, y étant experte dans une sorte de burlesque.
A tout juste 16 ans, elle déménagea de Boston en Californie du Sud pour poursuivre sa carrière d’actrice. A cette époque, elle fut une des premières dans l’industrie du film naissante. Elle commença sa carrière dans ce qui est maintenant connu comme Hollywood avec la Nestor Film Company, plus tard avalée par Universal Pictures. Sa première apparition connue à l’écran eut lieu dans Life Cycle dans lequel elle était castée comme actrice secondaire. A tout juste 17 ans, elle était une star de la compagnie, un des membres les plus éminents. Elle était une cavalière émérite et fit nombre de ses cascades elle-même dans les films.
Alors qu’elle était chez Nestor, Dorothy Davenport rencontra un jeune acteur appelé Wallace Reid sur le tournage d’un film. Tous deux avaient été importants pour Nestor durant les premières années de la compagnie et bien que Wallace Reid l’ait quittée pendant six mois pour tourner un autre film, il y revint rapidement et la paire se maria. Ils continuèrent à travailler ensemble au rythme de deux films par semaine pendant l’année qui suivit. Après cette année, les deux artistes quittèrent universal pour travailler sur d’autres films mais y firent leur retour en 1916. Après la naissance de son fils, Wallace Reid Jr. en 1917, Dorothy fit une pause pour se focaliser sur son rôle de mère.
Dorothy Davenport était née à Boston, Massachusetts le 13 mars 1895. Elle fut scolarisée à Brooklyn et à Roanoke, Virginie. A six ans, elle endossa son premier rôle professionnel. Jeune fille, elle aimait monter à cheval et jouer dehors. Après s’être produite dans le vaudeville pendant 18 mois, Dorothy Davenport déménagea en Californie du Sud à 16 ans.
Elle épousa son partenaire de la Nestor Company, Wallace Reid en octobre 1913. "Appelée pour tourner un film avec lui, elle fut, le premier jour, frustrée par son apparent manque de jeu d’acteur mais était amoureuse de lui dès le troisième jour." La paire sembla partager une vie pittoresque d’acteurs populaires d’un Hollywood bourgeonnant. Ils travaillèrent ensemble dans plus de 100 films durant la première année de leur mariage et continuèrent à emmagasiner de la popularité.
Le 18 juin 1917, Dorothy Davenport donna naissance à son premier fils, Wallace Reid Jr, à Los Angeles, Californie. La naissance de son fils engendra un retrait de Dorothy du monde du cinéma et elle devint une mère à part entière. En 1919, elle donna naissance au second enfant du couple, Betty Anna Reid.
Alors qu’elle tournait en extérieurs dans l’Orégon pour The Valley of the Giants (1919), le mari de Dorothy Davenport, Wallace Reid fut blessé dans un accident de train. Pour calmer la douleur de sa blessure, les docteurs du studio lui administrèrent de fortes doses de morphine, substance à laquelle il devint addict. La santé de Wallace se dégrada peu à peu au fil des ans et comme le couple était proéminent dans l’industrie du film, leurs vies personnelles devinrent aussi le sujet de l’intérêt du public. Wallace Reid était particulièrement la cible des spéculations, quand on rapporta qu’il avait été placé dans un sanatorium pour soigner son addiction à la drogue. Dorothy Davenport devint une sorte d’agent de liaison entre les media et son mari. Wallace Reid succomba à son addiction le 18 janvier 1923, ce qui précipita le commencement de la seconde carrière de Dorothy dans l’industrie du film qui sera basée sur des films à caractère social.
Après la mort de Wallace Reid, Dorothy Davenport et Thomas Ince coproduisirent le film Human Wreckage (1923) avec James Kirkwood, Sr., Bessie Love et Lucille Ricksen, un film qui traitait des dangers engendrés par l’addiction aux narcotiques. Davenport emporta Human Wreckage pour une tournée itinérante et poursuivit avec un autre film à caractère social sur les relations d’une mère excessivement protectrice, Broken Laws ien 1924, dans lequel elle était de nouveau créditée sous le nom de "Mrs. Wallace Reid" pour capitaliser sur la mort de son mari.
Plus tard elle réalisa Linda (1929), Sucker Money (1933), Road to Ruin (1934) et The Woman Condemned (1934) et travailla comme productrice, scénariste et directeur des dialogues. Parmi ses derniers crédits figurent lefait d’avoir été le coauteur du scénario de Footsteps in the Fog (1955) et directeur des dialogues de The First Traveling Saleslady (1956) avec Ginger Rogers. Dans les années 1970, près de la fin de sa vie, Dorothy possédait encore une copie du film Forever (1921) avec son mari. Elle donna la copie à une association ayant pour but de créer un musée. Le projet de musée avorta et la dernière copie de son film préféré de Wally fut perdue.
Le corps de l’œuvre de Dorothy Davenport était largement inspiré de son tumultueux mariage avec Wallace Reid. Le film muet perdu de Dorothy Davenport de 1923, Human Wreckage fut le premier film tourné après la mort de son mari plus tôt cette même année. Dorothy Davenport and Thomas Ince réalisèrent le film dans lequel Dorothy était l’épouse du drogué. "Ethel McFarland (Dorothy Davenport) présente à Alan, son avocat de mari (Kirkwood) le cas d’un drogué appelé Jimmy Brown (Hackathorne). Avec l’aide de la défense passionnée d’Alan, Jimmy est acquitté. Alan ressent la pression de son métier et est introduit auprès d’un docteur à son club. Quand il devient addict, il subit du chantage de la part de trafiquants de drogue pour qu’il représente leurs amis en justice. Jimmy, maintenant sorti de la drogue et devenu un chauffeur de taxi, entend parler de ces manigances. Quand il découvre que son passager est en fait le patron du trafic de stupéfiants, il décide d’aider à combattre le trafic de narcotiques en écrasant son véhicule contre un train, entraînant sa mort et celle du chef du trafic. Alan reçoit un traitement contre son addiction et commence à combattre les trafiquants au tribunal, exigeant des lois de plus en plus drastiques contre les substances addictives. A la fin du film, son producteur, Dorothy Davenport, qui incarne Ethel et qui était l’épouse de Wallace Reid, s’adresse directement au public, l’implorant de l’aider dans sa croisade pour anéantir la menace des narcotiques."
Ecrit et réalisé par Dorothy Davenport, The Red Kimona (1925) comprenait Priscilla Bonner dans le rôle d’une prostituée de la Nouvelle-Orléans. Après la sortie du film, Gabrielle Melvin poursuivit en justice Dorothy Davenport, en affirmant qu’elle ne lui avait pas donné la permission d’utiliser des détails de sa vie dans le film. Elle affirma que le film l’avait exposé et en fit le sujet d’humiliation.
Dorothy Davenport produisit et fut la vedette en 1924 du film muet, Broken Laws, au sujet d’une relation entre une mère et son fils. "Joan Allen (Dorothy Davenport) est une mère aimante qui ne peut s’empêcher d’être indulgente avec son fils Bobby, le pourrissant au point qu’il devient un adolescent irresponsable fou de jazz condamné pour homicide involontaire. Elle se réveille à la fin du procès avec de nouvelles résolutions pour appliquer les justes doses de discipline parentale."
Le 12 octobre 1977, Dorothy Davenport décéda à la Motion Picture & Television Country House and Hospital de Woodland Hills, Californie. Elle est enterrée avec Wallace Reid au Forest Lawn Memorial Park de Glendale.
Sa contribution au western fut la suivante :
A Mohawk’s Way de D.W. Griffith (1910), une indienne
The Fugitive de D.W. Griffith (1910), ????
Her Indian Hero d’Al Christie (1912), Veda Mead
The Border Parson de ???? (1912), Mary
In the Long Run de Jack Conway (1912), Mme Dowlan
Retribution de Wallace Reid (1913), Dorothy
The Lightning Bolt de Wallace Reid (1913), Dot
A Hopi Legend de Wallace Reid (1913), ????
The Man Within de Wallace Reed (1914), ????
‘cross the Mexican Line de Wallace Reid (1914), Dorothy West
Where the Trail End de Rupert Julian (1915), l’épouse du rancher
The Wolf’s Den de ???? (1915), Alice Harper
The Phantom Island de Francis Ford (1916), Pearl Jeffries
The Squaw Man’s Son de Edward LeSaint (1917), Edith
The Masked Avenger de Frank B. Fanning (1922), Valerie Putnam
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Dorothy DAVENPORT (1895-1977)

Message par DEMERVAL »

ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Biographies »