Helene COSTELLO (1906-1957)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6011

Helene COSTELLO (1906-1957)

Messagepar DEMERVAL » 08 août 2018 15:22

Née à New York City, le 21 juin 1906, Helene Costello était la plus jeune fille de l’éminent pionnier du cinéma Maurice Costello et son actrice d’épouse Mae Costello (née Altschuk). Elle avait une sœur aînée, Dolores, qui devint aussi une actrice et qui devait épouser John Barrymore. Helene Costello apparut pour la première fois sur l’écran face à son père, en 1909, dans une adaptation des Misérables de Victor Hugo. Elle continua à apparaître dans des films tout au long des années 1910 comme enfant star et se produisit également dans le vaudeville et sur les planches. En 1924, elle apparut avec sa sœur Dolores dans George White's Scandals. Peu de temps après, les deux sœurs signèrent un contrat avec Warner Bros. Helene Costello atteignit son pic de popularité au milieu des années 1920 et gagnait alors jusqu’à 3 000 dollars par semaine.
Bien qu’elle soit apparue sur les écrans depuis sa prime enfance, Helene Costello fut sélectionnée pour faire partie des WAMPAS Baby Star en 1927, une campagne promotionnelle sponsorisée par les Western Association of Motion Picture Advertisers aux Etats-Unis, qui honorait chaque année 13 jeunes actrices censées être à l’aube de la notoriété. En 1928, Helene Costello fut la costar du premier film complètement parlant pendant toute sa longueur, Lights of New York. Plus tard la même année, elle fut libérée de son contrat avec Warner Bros. après qu’elle eut refusé un rôle principal face à Rin Tin Tin. Le dernier rôle substantiel d’Helene Costello eut lieu face à sa sœur Dolores dans la comédie musicale en Technicolor, The Show of Shows (1929). Helene et sa sœur se produisaient dans un numéro musical "Meet My Sister".
Avec l’avènement du parlant, la carrière d’Helene Costello déclina, sa voix n’étant pas très agréable à entendre. Elle fut aussi ennuyée par des problèmes personnels dont des maladies, une addiction à la drogue et à l’alcool, trois divorces, une bataille judiciaire publique avec son troisième mari et des difficultés financières. De 1930 à 1934, Helene Costello n’apparut dans aucun film. En septembre 1935, elle signa un contrat avec la Metro-Goldwyn-Mayer et revint sur le grand écran dans un rôle secondaire dans La loi du plus fort (1936). Son dernier rôle fut figuratif en 1942 dans le film Le cygne noir. Plus tard en 1942, Helene Costello fut déclarée en banqueroute.
Helene Costello se maria à quatre reprises, chaque union s’étant soldée par un divorce. Elle se maria la première fois avec le joueur de football John Y. Regan en 1927. Ils divorcèrent en juin 1928. Son second mariage eut lieu avec l’acteur/réalisateur Lowell Sherman qu’elle épousa le 15 mars 1930 à Beverly Hills. Ils se séparèrent en novembre 1931 et divorcèrent en mai 1932. Sa troisième union eut lieu avec le Docteur Arturo de Barrio, un avocat qui descendait d’une riche famille cubaine. Ils se marièrent à La Havane le 6 janvier 1933. Leur mariage fut considéré comme invalide parce que le divorce ayant scellé son second mariage, n’était pas finalisé. Ils se marièrent alors une seconde fois en juin 1933 à Los Angeles. Ils divorcèrent en 1939.
Son quatrième et ultime mariage eut lieu avec l’artiste George Lee Le Blanc en 1940. Le couple eut une fille, Diedre, en 1942. Helene Costello demanda le divorce le 6 août 1947. Peu de temps après qu’Helene eut demandé le divorce, Le Blanc rejoignit la Marine Marchande. Avant de partir, Le Blanc laissa Diedre aux bons soins de la sœur d’Helene Costello, Dolores, en affirmant qu’Helene était inapte à s’occuper de sa fille à cause de son alcoolisme. Helene Costello dénia l’affirmation de Le Blanc et essaya de reprendre seule la garde de sa fille en septembre 1947. Durant une des auditions, le père d’Helene Costello et Lionel Barrymore (l’ex beau-frère de Dolores Costello) témoignèrent qu’Helene n’avait aucun problème avec l’alcool. En avril 1948, Helene Costello fut obligée de retirer sa demande de garde à cause de problèmes financiers et Le Blanc reçut la garde provisoire de Diedre. Helene Costello et George Lee Le Blanc furent déclarés divorcés en juin 1948.
Le 24 janvier 1957, Helene Costello fut admise au Patton State Hospital sous un nom d’emprunt pour une addiction à la drogue et à l’alcool. Elle y décéda deux jours plus tard d’une pneumonie. Ses funérailles eurent lieu le 30 janvier et elle fut inhumée dans une tombe sans nom au Calvary Cemetery d’East Los Angeles.
Pour sa contribution à l’industrie du film, Helene Costello a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 1500 Vine Street in Hollywood.
Sa contribution au western fut la suivante :
Courage of Shorts de ???? (1911), ????
Ranger of the Big Pines de W.S. Van Dyke (1925), Virginia Weatherford
Un peu là ! de Orville O. Dull (1927), Paulita Brady

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6011

Re: Helene COSTELLO (1906-1957)

Messagepar DEMERVAL » 08 août 2018 19:23

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités