Jobyna RALSTON (1899-1967)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6011

Jobyna RALSTON (1899-1967)

Messagepar DEMERVAL » 07 août 2018 10:52

Jobyna Ralston naquit le 21 novembre 1899 à South Pittsburg, Tennessee, de parents qui la prénommèrent Jobyna en mémoire de la célèbre artiste de l’époque, Jobyna Howland. La mère de Jobyna Ralston, une photographe portraitiste, prépara soigneusement sa fille pour une carrière dans le show business.
A l’âge de 9 ans, elle donna sa première performance sur les planches dans le rôle de Cendrillon durant l’ouverture officielle du Wilson theatre/Opera House en 1909. Aux alentours de 1915, Jobyna Ralston suivit les cours d’une école d’art dramatique de New York. Elle dansa plus tard et chanta dans des chœurs pour des productions à Broadway, sa première prestation du genre ayant eu lieu dans Two Little Girls in Blue. Cette production marqua ses débuts à Broadway alors qu’elle avait 21 ans. Le comédien Max Linder la vit sur les planches et la persuada de se rendre à Hollywood, où elle apparut dans un certain nombre de films. Elle fut aussi la vedette de Humor Risk (1921), la comédie perdue qui signa les débuts des Marx Brothers. Rapidement Hal Roach commença à utiliser l’actrice pour ses courts métrages en une bobine. Elle abandonna les planches pour le grand écran en 1922 quand la santé de sa mère commença à décliner et elle eut besoin de gagner de l’argent pour aider à payer les factures de médicaments.
En 1923 elle fut sélectionnée par l’industrie du film pour faire partie des WAMPAS Baby Stars. Cette récompense était attribuée chaque année aux stars féminines en devenir. Cette même année, elle fut la partenaire d’Harold Lloyd dans Faut pas s’en faire, et durant les cinq années qui suivirent, devait apparaître dans six films d’Harold Lloyd comme sa principale partenaire. Ce fut pour ces performances et son osmose à l’écran avec Harold Lloyd qu’elle reste surtout connue aujourd’hui. Elle devait commencer une série de comédies romantiques avec Ca t’la coupe ! (1924).
Comme actrice indépendante, Jobyna Ralston fut la partenaire de Richard Arlen, dans le premier film oscarisé, Les ailes (1927). Elle avait un second rôle dans le film, qui comprenait aussi Clara Bow, Gary Cooper et Buddy Rogers. Elle devait être la vedette de onze films parmi lesquels Special Delivery (1927) avec Eddie Cantor. Sa carrière cinématographique prit fin deux ans après l’avénement du parlant et elle se consacra à sa famille.Son dernier film, Rough Waters (1930), la vit jouer avec Rin Tin Tin.
Jobyna Ralston se maria à deux reprises, la première fois avec son amour de jeunesse, John Campbell et la seconde fois avec l’acteur Richard Arlen en 1927, qu’elle avait rencontré sur le tournage de Les ailes. Ils n’eurent qu’un enfant, l’acteur Richard Arlen, Jr. La famille apparut dans son ensemble dans Hollywood on Parade # A-4. Ralston et Arlen divorcèrent en 1945.
Durant les cinq dernières années de sa vie, Jobyna Ralston souffrit de rhumatisme et eut une série d’attaques cardiaques. Elle décéda le 22 janvier 1967 d’une pneumonie à la Motion Picture Country Home de Woodland Hills, Los Angeles, Californie. Elle avait 67 ans.
Sa seule contribution au western fut le film, Lightning de James C. McKay (1927) avec Robert Frazer et Margaret Livingston dans lequel elle incarnait le personnage de Mary Warren.

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6011

Re: Jobyna RALSTON (1899-1967)

Messagepar DEMERVAL » 07 août 2018 15:53

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités