Tom NEAL (1914-1972)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6014

Tom NEAL (1914-1972)

Messagepar DEMERVAL » 16 juin 2018 7:53

Né à Evanston, Illinois, le 28 janvier 1914, Tom Neal était l’un des trois enfants du banquier Thomas, Sr. et Mayme Neal (née Martin). Il avait deux sœurs aînées, Mary Elizabeth et Dorothy Helen. Son grand oncle était John Drew, le réputé comédien. Tom et ses sœurs furent élevés dans une spacieuse maison de 10 pièces à Chicago. Il fréquenta la Lake Forest Academy et le lycée d’Evanston Township avant d’intégrer la Northwestern University où il suivit des cours de mathématiques. Durant ces années, Tom Neal pratiqua plusieurs sports et, pendant un moment, fit de la boxe en amateur. Il fut aussi un membre de la fraternité Sigma Chi et fut actif dans le club d’art dramatique.
Tom Neal quitta la Northwestern après une année et retourna à Chicago. Il apparut dans diverses productions théâtrales estivales avant de prendre la route pour New York City en 1933. Il y fit ses débuts à Broadway en 1935. En 1938, il apparut d’abord dans le film Andy Hardy cow-boy, une partie de la série mettant en scène la famille Hardy avec Mickey Rooney dans le rôle principal.
Tom Neal apparut dans de nombreux films à petits budgets durant les années 1940 et 1950. En 1941 il fut le partenaire de Frances Gifford dans 15 épisodes de la serial de Republic Pictures, Jungle Girl. Son rôle le plus mémorable fut probablement celui d’Al Roberts dans le film noir classique Detour avec Ann Savage. Ils devaient faire cinq films ensemble.
Tom Neal fut marié à trois reprises et il eut un enfant. Son premier mariage eut lieu avec l’actrice-chanteuse Vicky Lane qu’il épousa en 1944. Vicky Lane demanda le divorce en 1949 pour "cruautés mentales et physiques."
Au début des années 1950, Tom Neal rencontra l’actrice Barbara Payton lors d’une soirée. Ils commencèrent à sortir ensemble mais Barabra mit fin à leur relation après avoir rencontré et s’être fiancé à l’acteur Franchot Tone. Malgré ses fiançailles, Barbara Payton recommença à voir Tom Neal. Le 14 septembre 1951, Tom Neal, Barbara Payton et Franchot Tone firent les gros titres de la presse après que Tom et Franchot se soient physiquement confrontés pour ses disputer la main de Barbara. Tom Neal rossa Franchot Tone sévèrement pendant que Barbara contemplait le « spectacle ». Tone souffrit de plusieurs blessures dont une machoîre brisée, le nez cassé et une lésion cérébrale pour laquelle il fut hospitalisé. Après sa guérison, Franchot et Barbara se marièrent le 28 septembre 1951. Barbara Payton quitta Franchot Tone après 53 jours et retourna auprès de Tom Neal. Franchot Tone demanda le divorce en mars 1952 pour adultère. Neal et Payton annoncèrent leurs fiançailles en mai 1953 mais leur relation prit fin plus tard dans l’année.
Peu de temps après sa rupture, Tom Neal épousa Patricia Fenton. Son seul enfant, Patrick Thomas Neal, naquit en 1957. Patricia Fenton décéda des suites d’un cancer l’année suivante. En 1992, Patrick Neal (dont le nom de scène est Tom Neal, Jr.) apparut dans un film, en endossant le rôle d’Al Roberts dans un remake de Detour.
Après son combat très médiatisé avec Franchot Tone, Tom Neal fut placé sur la liste rouge d’Hollywood, tout comme Barbara Payton. Il joua sporadiquement mais devint surtout connu pour sa relation tumultueuse avec Barbara Payton. Neal et Payton tentèrent de capitaliser sur l’intérêt suscité par leur relation en jouant ensemble dans le wetsern à petit budget, The Great Jesse James Raid, en 1953. Le film fut un succès relatif mais ne fit rien pour revitaliser les carrières du couple. En juin 1953, Neal et Payton acceptèrent l’offre de jouer ensemble dans la tournée de Le facteur sonne toujours deux fois. Leurs performances furent largement éreintées et la tournée prit fin en septembre 1953. Tom Neal et Barbara Payton se sépraèrent définitivement en novembre 1953.
Sa carrière cinématographique terminée, Tom Neal déménagea à Palm Springs, Californie et devint jardinier. Il entreprit plus tard sa propre entreprise de paysagiste. En 1961, Tom Neal épousa la réceptionniste Gale Bennett à Las Vegas. Le 2 avril 1965, la police fut envoyée au domicile du couple à Palm Springs par l’avocat de Tom Neal. Ils découvrirent le corps de Gale Bennett sur le lit partiellement couvert d’une couverture avec un impact de balle à la tête. On détermina plus tard que Gale avait été abattue d’une balle de calibre 45 le 1er avril. Tom Neal, qui n’était pas chez lui quand la police arriva, devint le principal suspect. Il se rendit à la police le 3 avril et fut inculpé de meurtre le 10 avril.
Lors de son procès, Neal admit que lui et Gale étaient séparés au moment de sa mort et que celle-ci était accidentelle. Il témoigna que le 1er avril, il était retourné au domicile conjugal de Palm Springs pour voir si une réconciliation était éventuellement possible. Neal dit qu’ils commencèrent à se quereller après qu’il ait accusé Gale de coucher avec d’autres hommes. Il affirma que Gale Bennett sortit alors un fusil, le pointa sur sa tête et qu’ils commencèrent à se battre. Durant la bagarre, Tom Neal affirma que le coup était parti accidentellement, tuant Gale sur le coup. Bien que l’accusation réclama la peine de mort, le jury condamna Tom Neal pour homicide involontaire le 18 novembre 1965. Le 10 décembre, il fut condamné à 15 ans de prison desquels il en fit six . Le 6 décembre 1971, il fut libéré sur parole. Après son élargissement, il reprit son boulot de paysagiste et de jardinier.
Le 7 août 1972, Tom Neal fut retrouvé mort dans son lit par son fils en son domicile de North Hollywood, Californie. Son décès fut attribué à une défaillance cardiaque. Il fut incinéré et ses cendres dispersées dans l’Océan Pacifique.
Sa contribution au western fut la suivante :
Andy Hardy Cowboy de George B. Seitz (1938), Aldrich Brown
Rodeo Dough de Sammy Lee (1940), Tom Neal
Ten Gentlemen from West Point de Henry Hathaway (1942), un cadet
Klondike Kate de William Castle (1943), Jefferson Braddock
Apache Chief de Frank McDonald (1949), le lieutenant Brown
Red Desert de Ford Beebe (1949), John Williams
The Dalton’s Women de Thomas Carr (1950), le maire
J’ai tué Billy le Kid de William Berke (1950), Charley Bowdry
Train to Tombstone de William Berke (1950), le Dr Willoughby
The Gene Autry Show, deux épisodes :
- Breezy dans « Six-Shooter Sweepstakes » (1950)
- Buck dans « The Lost Chance » (1950)
Call of the Klondike de Frank McDonald (1950), Tom Mallory
King of the Bullwhip de Ron Ormond (1950), Benson
Adventures of Wild Bill Hickok, un épisode, Lash Corby dans « Vigilante Story » (1952)
The Great Jesse James Raid de Reginald Le Borg (1953), Arch Clements
Tales of Wells Fargo, un épisode, Johnny Reno dans « Faster Gun » (1958)

DEMERVAL
Grand Sachem
Grand Sachem
Messages : 6014

Re: Tom NEAL (1914-1972)

Messagepar DEMERVAL » 21 juil. 2018 17:23

ImageImageImageImageImageImage



Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités