Dick YORK (1928-1992)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Dick YORK (1928-1992)

Message par DEMERVAL »

Né Richard Allen York, le 4 septembre 1928 à Fort Wayne, Indiana, Dick YORK grandit à Chicago, où une nonne catholique prit la première conscience de ses promesses vocales. Il commença sa carrière à 15 ans comme vedette d’un programme radio de la CBS, That Brewster Boy. Il apparut aussi dans des centaines d’autres émissions radio et films éducatifs avant de se rendre à New York City, où il se produisit à Broadway dans Tea and Sympathy et Bus Stop. Il joua aux côtés de stars comme Paul Muni et Joanne Woodward dans des enregistrements en direct à la télévision et avec Janet Leigh, Jack Lemmon et Glenn Ford dans des films, dont My Sister Eileen et Cowboy.
Ce fut pendant qu’il tournait en 1959 dans le film, Ceux de Cordura avec Gary Cooper et Rita Hayworth que Dick York devait se blesser irrémédiablement au dos. Selon les propres mots de Dick: "Gary Cooper et moi propulsions une draisine transportant plusieurs hommes “blessés” le long de la voie de chemin de fer. J’étais à l’arrière de cette sorte de mécanisme à bascule qui fait avancer la draisine. J’étais sur le point de relever le bras quand le réalisateur cria 'coupez!' et un des membres supposés “blessés” de la distribution se leva et attrapa le bras. Je fus soudainement obligé de contenir son poids qui dépassait les 180 livres ou presque. Les muscles du côté droit de mon dos se déchirèrent. Ils cédèrent simplement et lâchèrent. Et ce fut le début de tout: la douleur, les anti-douleurs, l’addiction, la carrière brisée."
En 1960, il interpréta le rôle de Bertram Cates dans la version cinématographique de Procès de singe.
Dick York fut le partenaire de Gene Kelly dans le rôle de Tom Colwell dans le téléfilm tragi-comique Going My Way et apparut dans des douzaines d’épisodes de séries télévisées maintenant devenues des classiques comme Justice, Alfred Hitchcock Présente, La grande caravane, La quatrième dimension et Route 66.
Dick York est surtout célèbre comme étant le premier acteur à incarner Darrin Stephens dans la sitcom des années 1960, Ma sorcière bien-aimée. La série rencontra un succès immense et Dick York fut nominé pour un Emmy Award en 1968. A cause de sa blessure au dos, qui parfois lui causait des douleurs handicapantes au fil des ans, les scripts de quelques-uns de ses derniers épisodes sur Ma sorcière bien-aimée furent écrits autour de son lit ou de sa couche pour tout le dernier épisode. Un jour, durant la cinquième saison de la série, il dit : "J’étais trop malade pour continuer. J’avais une température de 105 degrés F, plein d’antibiotiques costauds, pendant presque dix jours. Je suis allé travailler ce jour-là mais j’étais malade. Je me suis étendu dans ma loge après avoir été maquillé, en attendant qu’on m’appelle sur le plateau. Ils savaient que j’étais complètement pourri et ils essayèrent de me laisser un peu de repos. Je continuais d’avoir des frissons. C’était le milieu de l’été, je portais une jacket en peau de mouton et j’avais des frissons. Je tremblais de toutes parts. Ensuite, alors que j’étais assis sur un échafaudage avec Maurice Evans, étant illuminé pour une scène d’effets spéciaux: Ils mettaient au point un petit projecteur qui était supposé scintiller juste au-dessus de mes yeux. Ce scintillement me fit sentir bizarre. Et me voilà assis sur cette plate-forme dans les airs…et je me tournais vers Gibby, qui était juste en-dessous, et je dis, "Gibby, je pense que je dois descendre." Il commença à m’aider à descendre et c’est la dernière chose dont je me rappelle jusqu’au moment où je me suis réveillé sur le sol. C’est à peu près tout ce que je me rappelle de l’incident…et que je suis arrivé à me faire un gros trou dans la langue avant qu’ils ne puissent m’écarter les dents."
De son lit d’hôpital, Dick York et le réalisateur Bill Asher discutèrent de son avenir. "Veux-tu abandonner la série?", me demanda Asher. "Si c’est Ok pour toi, Billy," fut la réponse de Dick York. Avec cela, Dick York quitta la série pour se vouer à sa guérison. De la saison 6 et au-delà (jusqu’à la fin de la série en 1972), le rôle de Darrin Stephens fut interprété par l’acteur Dick Sargent. Dick Sargent s’était vu originellement offrir le rôle de Darrin en 1964 mais l’avait refusé pour tourner une sitcom éphémère intitulée Broadside.
Souvent alité, Dick York combattit son mal de dos et une addiction aux anti-douleurs.
Dans ses mémoires, The Seesaw Girl and Me, publiés à titre posthume, il décrit la lutte contre son addiction qui causa la perte de sa carrière. Le livre est avant tout une lettre d’amour à son épouse, Joan (née Alt), la fille yoyo du titre, qui resta avec lui durant les durs moments. Dick York finit effectivement par vaincre son addiction et essaya de relancer sa carrière. Il apparut dans plusieurs séries télévisées comme Simon & Simon et L’île fantastique.
Dick York, qui fumait trois paquets de cigarettes par jour, passa ses dernières années à lutter contre l’emphysème. Il vécut sur l’aide sociale de 1976 à sa mort. Alors qu’il était alité dans sa maison de Rockford, Michigan, il créa Acting for Life, une association caritative privée destinée à aider les sans-abris et autres personnes dans le besoin. Utilisant son téléphone comme pupitre, Dick York motiva des politiciens, des hommes d’affaires et le public en général pour obtenir des financements.
Malgré sa souffrance, York dit, "J’ai eu de la chance. Je n’ai pas à me plaindre. J’ai été entouré par des gens à la radio, à la télévision et sur le grand écran qui m’aimaient. Les choses qui ont mal tourné ont juste été des problèmes physiques."
Dick York décéda de complications dues à l’emphysème au Blodgett Hospital d’East Grand Rapids, Michigan, le 20 février 1992. Il avait 63 ans. Il est enterré au Plainfield Cemetery de Rockford, Michigan.

Sa contribution au western fut la suivante:

Cow-boy de Delmer Daves (1958), Charlie
Ceux de Cordura de Robert Rossen (1959), le soldat Renziehausen
Stagecoach West, un épisode, Webb Crawford dans “Three Wise Men” (1960)
The Americans, un épisode, Bolick dans “The War Between the States” (1961)
Outlaws, un épisode, Sam Nichols dans “Night Riders” (1961)
Frontier Circus, un épisode, Jeb Randall dans “The Shaggy Kings” (1961)
Le virginien, un épisode, Jeff Tolliver dans “Stopover in a Western Town” (1963)
Rawhide, deux épisodes :
- Frank Price dans “Incident of the Broken Word” (1961)
- Elwood P. Gilroy dans “Incident at Confidence Creek” (1963)
La grande caravane, trois épisodes :
- Willie Pettigrew dans “The Clementine Jones Story” (1961)
- Charley Shutup dans “The Charley Shutup Story” (1962)
- Ben Mitchell dans “The Michael Malone Story” (1964)
Modifié en dernier par DEMERVAL le 10 févr. 2022 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Dick YORK (1928-1992)

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image

Barbara Eden et Dick York dans RAWHIDE, Nov. 1963 - INCIDENT AT CONFIDENCE CREEK
Image
CLINT EASTWOOD, BARBARA EDEN ET DICK YORK
Image
Moonfleet a écrit :
Image
Le Virginien n° 2.10 - Stopover in Western Town
27/11/1963
Image

They Came to Cordura (1959)
entre Van Heflin et Gary Cooper
Image

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dick YORK (1928-1992)

Message par harry »

Image
Dans Ma sorcière bien-aimée
Image
Dans Ceux de Cordura ( film où l'accident lui brisa le dos et sa carrière :oops: )
Image
Un acteur vu pour ma part dans des séries hors westerns pendant mon enfance : Ma sorcière bien-aimée , La quatrième dimension et ensuite westerns , avec Le Virginien et Rawhide , on ne pouvait que aimer cet acteur bon comédien et extrêmement sympa :beer1:
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Dick YORK (1928-1992)

Message par LordDécadent »

Image
"Rawhide: Incident of the Broken Word" en 1960.

Image
"The Virginian: Stopover in a Western Town" en 1963.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Dick YORK (1928-1992)

Message par harry »

Image
Image
Image
Image
Dans L'abus de confiance ( Rawhide , saison 6 )
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2860
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Dick YORK (1928-1992)

Message par Moi ? Personne... »

Ceux de Cordura, Robert Rossen (1959)

Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Répondre

Retourner vers « Biographies »