Mack SENNETT (1880-1960)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Mack SENNETT (1880-1960)

Message par DEMERVAL »

Né Mikall (ou Michael) Sinnott, le 17 janvier 1880 à Danville, Québec, Canada, Mack Sennett était le fils de fermiers irlandais catholiques immigrés, son père était un forgeron du petit village d’Eastern Townships. Quand il eut 17 ans, sa famille déménagea adans le Connecticut.
La famille vécut un moment à Northampton, Massachusetts, où, selon son autobiographie, Mack avait d’abord eu l’idée de devenir chanteur d’opéra après avoir vu un spectacle de vaudeville. Il affirma que l’avocat le plus respecté de la ville, le maire de Northampton (et futur Président des Etats-Unis), Calvin Coolidge, ainsi que la propre mère de Mack, essayèrent de le détourner de ses ambitions musicales.
A New York City, Mack Sennett devint un acteur, chanteur, danseur, clown, scénographe et réalisateur pour Biograph. Une distinction majeure dans sa carrière d’acteur, souvent négligée, est que Mack Sennett incarna Sherlock Holmes à 11 reprises, bien qu’en le parodiant, entre 1911 et 1913.
Avec le soutien financier d’Adam Kessel et Charles O. Bauman de la New York Motion Picture Company, Sennett fonda en 1912 la Keystone Studios à Edendale, Californie, (qui fait maintenant partie de l’Echo Park). L’immeuble principal original, le premier studio totalement clos de l’histoire du cinéma, existe encore. De nombreux acteurs importants cimentèrent leurs carrières cinématographiques avec Mack Sennett, dont Marie Dressler, Mabel Normand, Charles Chaplin, Roscoe Arbuckle, Harold Lloyd, Raymond Griffith, Gloria Swanson, Ford Sterling, Andy Clyde, Chester Conklin, Polly Moran, Louise Fazenda, The Keystone Cops, Bing Crosby et W. C. Fields.
Les comédies bouffonnes de Mack Sennett se distinguèrent par leurs courses de voitures échevelées et les bagarres de tartes à la crème. Sa première comédienne fut Mabel Normand, qui devint une star majeure (et avec laquelle il s’embarqua dans une tumultueuse relation personnelle). Mack Sennett développa les Kid Comedies, un précurseur des films des Petites Canailles, et en peu de temps son nom devint le synonyme de comédie. En 1915, Keystone Studios devint une unité de production autonome de l’ambitieuse Triangle Film Corporation, au moment où Mack Sennett rejoignit les forces armées avec des grosses légumes du cinéma comme D. W. Griffith et Thomas Ince.
Egalement à partir de 1915, Mack Sennett rassembla une troupe de filles connues comme les Sennett Bathing Beauties destinées à apparaître dans des courts métrages vêtues de maillots de bain provoquants, comme matériel publicitaire, et dans des événements promotionnels comme les concours de beauté de Venice Beach.
Deux de ses filles souvent appelées Bathing Beauties ne firent pas partie du groupe. Mabel Normand fut une actrice et son film de 8 minutes de 1912, The Water Nymph, pourrait avoir inspirer directement les Bathing Beauties. Bien que Gloria Swanson travailla pour Sennett en 1916 et fut photographiée en maillot de bain, elle était aussi une star et elle démentit avec véhémence faire partie des Bathing Beauties.
N’étant pas créditées individuellement, nombre de ces jeunes filles aspiraient à suivre des carrières significatives. Y figuraient notamment Juanita Hansen, Claire Anderson, Marie Prevost, Phyllis Haver et Carole Lombard. Dans les années 1920, les Bathing Beauties de Mack Sennett restèrent assez populaires pour provoquer des imitations comme les Bathing Beauties des Christie Studios (dont Raquel Torres et Laura La Plante) et les "Sunshine Girls" de la Fox Film Corporation (dont Janet Gaynor).
Les Sennett Bathing Beauties devaient continuer à apparaître jusque 1928.
En 1917 Sennett abandonna la marque déposée Keystone et organisa sa propre compagnie, la Mack Sennett Comedies Corporation. (Les patrons de Sennett conservèrent la marque déposée Keystone et produisirent une série de courtes comédies bon marché qui étaient des "Keystones" uniquement de nom: elles n’eurent pas de succès et Sennett n’avait aucune relation avec elles). Sennett devait alors produire des courts métrages comiques plus ambitieux et quelques films de longue durée. Durant les années 1920, ses courts métrages furent très demandés avec des stars comme Billy Bevan, Andy Clyde, Harry Gribbon, Vernon Dent, Alice Day, Ralph Graves, Charlie Murray et Harry Langdon. Il produisit plusieurs films avec les stars les plus brillantes telles que Ben Turpin et Mabel Normand.
Nombre des films de Sennett des premières années 1920 furent récupérés par Warner Brothers quand Warners fusionna avec le distributeur original, First National. Warner ajouta de la musique et des commentaires à plusieurs de ces courts métrages, mais finalement détruisit les éléments originaux pour gagner de l’espace de stockage. En résultat, nombre des films de Sennett, spécialement ceux da sa période la plus productive et créative, n’existent plus.
Au milieu des années 1920, Sennett rejoignit la compagnie de distribution Pathé Exchange. Pathé avait une grande part du marché mais prenait de mauvaises décisions stratégiques, tel que d’essayer de vendre trop de comédies en même temps (dont celles du principal concurrent de Sennett, Hal Roach). En 1927 Paramount et MGM, les deux principaux studios d’Hollywood, en voyant les profits faits par des compagnies comme Pathé Exchange et Educational, se relancèrent dans la production et la distribution de courts métrages. Roach signa à la MGM, mais Sennett et Pathé Exchange connurent des moments difficiles, par le fait que des milliers de spectateurs qui avaient auparavant rentabilisé leurs courts métrages, s’étaient maintenant tournés vers les nouveaux produits de la MGM ou de Paramount.
Sennett opéra une transition raisonnable vers le sonore, en distribuant ses courts métrages par le biais d’Educational Pictures de Earle Hammon. Sennett expérimenta occasionnellement la couleur et fut le premier à mettre un court métrage sonore sur le marché, en 1928. En 1932 il fut nominé pour l’Oscar du Meilleur Court Métrage pour The Loud Mouth (avec Matt McHugh, dans le rôle qui sera plus tard repris par Charley Chase et Shemp Howard dans des remakes de Columbia Pictures) et il remporta l’Oscar dans la rubrique des nouveautés avec son film Wrestling Swordfish.
Sennett s’accrocha souvent aux techniques démodées, ce qui rendit ses premiers films des années 1930 vieillots et désuets. Cela torpilla sa tentative de revenir sur le marché du film avec Hypnotized (avec en vedette les comédiens au visage peints en noir, Moran et Mack, "Les Deux Corbeaux Noirs"). Cependant, Sennett rencontra un immense succès avec des courtes comédies avec Bing Crosby; ces films furent probablement instrumentaux dans la production de Sennett reprise par un studio majeur, Paramount Pictures. W. C. Fields conçut et fut la vedette de quatre célèbres comédies de Sennett-Paramount. Fields se rappela qu’il "fit sept comédies pour l’Irlandais" (son contrat initial contenait la production d’un film et une option pour six autres), mais finalement seuls quatre furent effectivement tournés.
Le studio Sennett ne survécut pas à la Grande Dépression; le partenariat Sennett-Paramount ne dura qu’un an et Sennett fut acculé à la faillite en novembre 1933. Sa dernière oeuvre, en 1935, fut comme producteur-réalisateur pour Educational Pictures; il dirigea Buster Keaton dans The Timid Young Man et Joan Davis dans Way Up Thar. (Le court métrage de 1935 de Vitaphone, Keystone Hotel n’est pas une production Sennett; il comprend plusieurs anciennes actrices du studio Sennett mais Sennett lui-même n’ a aucune relation avec le film.)
Mack Sennett prit une semi-retraite à l’age de 55 ans, en ayant produit plus de 1 000 courts métrages muets et plusieurs douzaines de films sonores en 25 ans de carrière. Son studio fut racheté par Mascot Pictures (qui fera plus tard partie de Republic Pictures) et nombre de ses anciens employés trouvèrent du travail à Columbia Pictures.
En mars 1938, Sennett reçut un Oscar honoraire : "pour sa longue contribution à la technique de la comédie dont les principes de bases sont aussi importants de nos jours que lors des premiers jours de la comédie, l’Académie présente cet Oscar Spécial au maître du rire, au découvreur de stars, au génie sympathique, gentil et compréhensif - Mack Sennett."
Des rumeurs affirmèrent que Sennett allait revenir à la production de films (une annonce publicitaire de 1938 indiqua qu’il allait travailler avec Stan Laurel), mais à part la rediffusion de quelques films en deux bobines avec Bing Crosby, rien n’arriva. Sennett, cependant, apparut effectivement devant une caméra, dans Hollywood Cavalcade (1939), ce film étant en fait une version très édulcorée de la romance entre Mack Sennett et Mabel Normand. En 1949 il produisit des prises de vue et apparut dans la première compilation comique en long métrage, Down Memory Lane (1949), qui fut écrite et narrée par Steve Allen. Sennett fut profilé dans la série télévisée This is Your Life en 1954 et fit une apparition en caméo (pour 1 000 dollars) dans Abbott and Costello Meet the Keystone Kops (1955). Il contribua au programme radio Biography in Sound, diffusé le 28 février 1956.
Mack Sennett décéda le 5 novembre 1960 à Woodland Hills, Californie, à 80 ans, et fut enterré dans le Holy Cross Cemetery de Culver City, Californie.
Sa contribution au western fut la suivante :
The Kentuckian de Wallace McCutcheon (1908), ????
The Stage Rustler de Wallace McCutcheon (1908), l’homme dans le bar
The Girl and the Outlaw de D.W. Griffith (1908), l’Indien
The Vaquero’s Vow de D.W. Griffith (1908), ????
The Call of the Wild de D.W. Griffith (1908), un indien
The Guerrilla de D.W. Griffith (1908), un soldat confédéré
The Indian Runner’s Romance de D.W. Griffith (1909), l’indien
In Old Kentucky de D.W. Griffith (1909), un soldat de l’Union
The Red Man’s View de D.W. Griffith (1909), le conquérant
The Heart of an Outlaw de D.W. Griffith (1909), un hors-la-loi
In Old California de D.W. Griffith (1910), un soldat
The Twisted Trail de D.W. Griffith (1910), un rancher
A Mohawk’s Way de D.W. Griffith (1910), ????
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Mack SENNETT (1880-1960)

Message par DEMERVAL »

ImageImageImage
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Mack SENNETT (1880-1960)

Message par harry »

Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Biographies »